Comment exprime t-on ses condoléances en chine? Y a t-il des phrases types, une attitude ou des gestes particuliers?
1 réponse
-
Meiling_P Bonjour,
J'avais déjà écrit sur le deuil dans un autre fil il y a quelques mois, je ne recommence pas tout. Ici je réponds sur ce qu'on dit et sur ce qu'on écrit, puisque c'est la question.
La formule
La phrase qu'on dit, c'est 节哀顺变 (jié'āi shùnbiàn) : « modérez votre chagrin, acceptez le changement ». Elle est un peu solennelle mais elle est juste, tout le monde la comprend et personne ne la trouvera déplacée dans votre bouche.
À l'oral, plus simplement : 请节哀 (« ménagez-vous »), 你要保重身体 (« prenez soin de vous »), 我很难过 (« je suis très triste »). C'est suffisant. Il ne faut surtout pas chercher à consoler avec des explications ; on dit peu et on reste.
Et à l'écrit, pour un message ou une carte : 惊闻噩耗,深表哀悼, « bouleversé d'apprendre cette terrible nouvelle, je vous présente mes condoléances ».
Ce qu'il ne faut pas faire
- Ne dites jamais 恭喜 ni rien qui ressemble à un souhait de bonheur. Un enterrement est une « affaire blanche » 白事, un mariage une « affaire rouge » 红事 : les deux registres ne se mélangent pas.
- Ne portez pas de rouge, ni de vêtements voyants. Noir, blanc, gris, bleu foncé.
- N'offrez jamais une pendule ou une montre murale à une famille chinoise, ni à ce moment-là ni à un autre : 送钟 se prononce comme 送终, « accompagner quelqu'un à sa fin ». C'est l'erreur classique du cadeau d'entreprise.
- Les fleurs sont blanches ou jaunes : chrysanthèmes. Pas de bouquet coloré.
Un détail qu'on ne dit jamais
En repartant, on vous glissera peut-être un bonbon, un mouchoir ou une petite pièce dans du papier rouge : c'est fait pour que vous n'emportiez pas la malchance chez vous. Prenez-le, remerciez, et mangez le bonbon avant de rentrer.
Et dans beaucoup de familles, le septième jour 头七 compte, le quarante-neuvième aussi. Un message ce jour-là est toujours bien reçu, alors que tout le monde a oublié après une semaine. C'est peut-être le conseil le plus utile de tout ce message.
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.