Clichés sur les chinois et la Chine

Quelques clichés ou stéréotypes que les occidentaux ont sur les chinois ou sur la Chine :

- le régime politique chinois est une dictature
- en Chine il n'y a que des champs et des rizières
- la majorité des chinois savent nager
- la majorité des Chinois font du kung-fu.
- les chinois sont petits
- les chinois sont sales
- les chinois s'habillent en costume traditionnel
- les chinois portent un chapeau pointu
- les chinois ont la peau jaune
- en Chine on mange beaucoup de nems
- les femmes chinoises sont douces et soumises :D
- ...

Et vous en connaissez-vous d'autres ?

50 réponses

1. michelem

Des clichés horribles et qui ont la "peau dure"...

En Chine, on mange "les" chiens .(et non pas "du" chien)
    En Chine, les enfants travaillent .
    En Chine,les religions sont interdites.
    En Chine, on supprime les petites filles ...

Toutes choses entendues ,hélas ...

2. N.A.

Encore un autre cliché:
    Les chinois sont travailleurs

Clichés asiatique au sujets des chinois:
    La nourriture chinoise est dangereuse.
    Les chinois ne fonctionnent que par intéret.
    Les chinois n'aiment que l'argent.
    Les chinois sont rustres.

3. TINTIN 66

je me demande si dans tous les cliches sus-nommes, il n' y en a pas qui ont une part de verite ( je ne m'avancerai pas a dire lesquels, puisqu'il est entendu que "chacun a sa verite" ou en tout cas sa propre interpretation de la verite.)

quelques cliches aussi :
    les chinois ne sont pas preteurs ;
    les chinois donner que recevoir ;
    les chinois crachent souvent par terre ;
    les chinois se servent de l'auriculaire pour se nettoyer les oreilles ;
    les chinois aiment chanter ;
    les chinois sont bavards et curieux ;
    les chinois sont souvent genes et timides;
    les chinois ne saluent pas leurs collegues au bureau ou dans la rue.

j'en laisse un peu pour les autres...

4. LoFou

En voici aussi quelqu’uns autres :
    Les chinois parlent fort.
    Les chinois ne savent pas comment dire non.
    Avec les chinois, rien n’est figé même pas les contrats.
    Les chinois sont tous bouddhistes.
    Les chinois n’aiment pas prendre des décisions qui les engagent.
    Les chinois préférent contourner les problèmes.
    En chine il n’y a que des vélos.
    Les chinois ne mangent que du riz
    …….
    Mais est-ce que c’est que des clichés ??:);)
    Au suivant…(cn)

5. TchouTchou

À propos de la couleur jaune, une petite anecdote que je trouva marrante. J'avais ramené de mon séjour une photo montrant la famille de ma chérie et moi. Mon frère, en la voyant, s'est alors exclamé "mais, mais, ils sont pas chinois! Ils sont pas jaunes!"
    :D Ça nous a bien fait rigoler ;)

6. Iki

- les chinois ne sont pas virils et pas costaux
    - les chinoises ne sont jamais grosses
    - les chinois ont les yeux bridés :p

Mais oui à mon avis les clichés sont parfois vrais ^^

7. DjeremLAO

J'entends souvent des clichés très durs :
    - les Chinois sont inférieurs aux occidentaux .
    - les Chinois tuent tous les Tibétains :| .
    - les Chinois sont tous ouvriers .
    - les Chinois ont tous un " accent pincé " .
    - etc .....

Des clichés qui font souvent mal aux Chinois .

8. N.A.

Ce n'est pas les pires... Il y a pire.

9. hermes

les filles de Chongqing sont belles (ce sont même les plus belles de Chine)

Les chinois parlent tous chinois

10. laoshi

8-)[align=justify]Voici le texte abject de Paul Claudel que pouvaient lire dans leur manuel les élèves de 5ème jusqu’en 1975. La leçon était intitulée « Les caractéristiques collectives, la race », alors au programme officiel !...[/align]

[align=center]Quelques traits du Chinois[/align]

[align=justify]Le premier regard montre que le Chinois est jaune. Sa large figure présente un teint qui varie de la couleur du thé clair à celle d’un bronze presque africain…, en passant par toutes les nuances de l’oignon… Le cheveu, quatre fois plus gros que celui de l’Européen, n’est pas en réalité noir mais rougeâtre ; sa couleur d’ébène n’est l’effet que de son lustre…. Aucun Chinois ne porte de barbe jusqu’à quarante ans. La teinte de l’œil est toujours brune…. Le nez n’a pas la variété de formes que l’on trouve en Occident et ne comporte guère que deux ou trois patrons. La bouche, presque toujours bordée de grosses lèvres, ne fournit pas non plus au signalement un trait bien délicatement distinctif. Enfin la peau, épaisse et sans couleur, reçoit beaucoup moins facilement la marque des émotions et des pensées….
    Le type, que l’échantillon soit prélevé au Sud ou au Nord, présente bien plutôt des différences de masse et de surface que des variétés de construction bien sensibles. Le Chinois du Nord est plus grand et plus lourd ; il a la face plus large et plus camuse, les pommettes plus saillantes, la mâchoire plus avancée…. Le Chinois du Sud est plus fin, d’aspect plus délié ; le nez est mieux dessiné, le teint plus clair. Mais chez tous la figure est construite par surfaces courbes et jamais par plans et par arrêtes comme il arrive souvent en Europe ; l’œil est proéminent en sorte qu’il s’inscrit souvent en relief sur le profil, les attaches sont délicates, les extrémités petites… et le système musculaire n’a jamais de relief et de saillie comme chez nos travailleurs….
    Pour achever le portrait physique du fils de Han, il faut insister sur ce fait que son système nerveux n’est pas réglé comme le nôtre, son voltage n’est pas le même… Le Chinois se développe plus lentement, pense, apprend, agit plus lentement que l’Européen. Il lui est beaucoup plus facile qu’à nous de rester à l’état d’indifférence et d’inertie…. Au point de vue de la force physique et du rendement en travail [sa] valeur est inférieure à celle l’Européen…. Le Chinois reste plus longtemps à son travail, mais il flâne bien davantage, il dort, il bavarde avec les camarades, il fume une petite pipe ; il est bien rarement capable de donner un grand coup de collier….
    Ces traits physiques précisés, nous pouvons essayer de placer quelques touches d’une espèce de portrait moral…. Si froid, si calculateur qu’il soit dans la vie ordinaire…, le Chinois n’hésitera jamais à faire passer les questions d’amour-propre avant toutes les autres, au détriment de ses intérêts les plus urgents et les plus chers…. Jamais [il] n’avouera, jamais il ne s’avouera à lui-même sincèrement une faute, une erreur, une infériorité quelconque… ; jamais il ne s’humiliera…. Après l’orgueil, le sentiment le plus fort au cœur du Chinois est l’amour du gain…. Il est impitoyable au sol et à l’argent. Les vues de longue portée lui sont absolument étrangères. Il démolira un pont pour se faire une brouette…. C’est le rongeur et le dévastateur par excellence…. Tout a une valeur pour lui….
    Mais il est avant tout un « gaigneur », un marchand qui cherche toujours à donner le moins possible pour le plus possible. Si pour gagner il faut travailler, il travaillera, mais s’il peut vivre sans travailler ou en travaillant moins, il fera de son mieux pour remplir cet idéal…. Plus qu’un ouvrier il est marchand, plus que marchand il est spéculateur et joueur effréné.

[align=right]Paul Claudel, Sous le signe du Dragon[/align]

Vous trouverez ce texte p. 314-315 du manuel Le Français par les textes, de Jean Beaugrand et Marcel Courault, édité en 1963. Ce recueil de textes était utilisé dans l’établissement scolaire où j’ai été nommée au début de ma carrière, comme dans la plupart des collèges français, jusqu’en 1975 compris. Edifiant, non ?[/align]

11. TINTIN 66

:oPaul Claudel nous livre dans ce texte ce que l'on pourrait appeler "le comble ou une reelle parodie des cliches"sur les chinois (il etait pourtant l'ami de Victor Point qui avait participe a la Croisiere Jaune *) et ce en depit de son statut d' academicien des Inscriptions et des Belles Lettres (comme quoi:s

*-)pas etonnant que certaines "tetes bien pleines " aient encore ces "cliches" qui ont marque des generations d'eleves de college.

merci Laoshi pour cet edifiant et terrible temoignage.

amities:)

* La Croisière Jaune, qui se déroula du 4 avril 1931 au 12 février 1932, connue également sous le nom de « Mission Centre-Asie » ou encore « 3e mission G.M. Haardt – Audouin-Dubreuil », est l'un des raids automobiles organisés par André Citroën.
    pour en savoir plus sur cette expedition
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisi%C3%A8re_jaune

12. laoshi

Le pire est la bonne conscience de Claudel et des auteurs du manuel qui n'ont pas un instant l'idée qu'ils sont d'un intolérable racisme ! A l'époque, c'était le "péril jaune" qui hantait les "meilleurs" esprits. Michel Ragon a montré dans un très beau roman, Ma soeur aux yeux d'Asie, comment sévissait cette bonne conscience raciste au Cambodge au début du XXème siècle.

13. Stardust

Je ne comprends pas pourquoi SOS Racisme ne fait pas un procès post-mortem contre Paul Claudel!

14. ckdeux

J'ai déjà lu un article raciste du peintre Gauguin sur les chinois de Tahiti et je sais qu'il existe des textes similaires sur les africains.
    Mais je ne savais pas que le texte abject de Paul Claudel est au programme officiel pour les élèves de 5ème jusqu’en 1975. C'est inimaginable.
    Merci Laoshi pour les informations.

15. laoshi

Le texte de Claudel n'était pas, en tant que tel, au programme officiel, c'est le thème de "la race" qui était alors au programme. Le texte de Claudel pour traiter cette question résultait d'un choix personnel des deux auteurs de ce manuel, qui se trouvait, parce qu'il avait par ailleurs d'immenses qualités pédagogiques, l'un des plus répandus dans les établissements scolaires.

J'ai une amie qui avait essayé d'expliquer ce texte à sa classe pour faire comprendre à ses élèves ce que c'était que le racisme (en 1975 justtement). A l'époque, cela n'avait pas du tout marché : pour les élèves, Claudel avait forcément raison puisque lui, il avait vécu en Chine, pas le prof ! Mon amie n'a jamais plus réédité l'expérience, préférant, comme la plupart de ses collègues, passer cet extrait sous silence...

16. ckdeux

Autant pour moi, je rectifie ce que j'ai dit.
    Merci de m'avoit corrigé.

17. LoFou

Au risque d’être à contre courant, je suis étonné des réactions sur le texte de Paul Claudel. Le trouver abject maintenant c’est que vous le voyez avec des yeux de 2009 et tout que cela comporte. Ce texte a été écrit en 1911, c'est-à-dire presqu’un siècle ! Je ne pense pas que la notion de raciste fut la même à cette époque que celle de nos jours ! A cette époque, la France, comme tous les petits copains, ont des colonies et des concessions un peu partout, c’est l’époque de la colonisation. Pour bien visualiser cette époque, il suffit de repenser à « Tintin au Congo » qui date de 1931 et vous aurez une bonne idée de la mentalité de l’époque. Pour le texte, Paul Claudel l’a écrit en revenant de Chine, Il a été vice consul et consul de 1895 à 1909, dans les villes de Shanghai, Tianjin, Fuzhou, Hankou, Hong-Kong. Toutes ces années ont beaucoup marqué sa littérature. Prendre des mots et des phrases hors de leurs contextes peut parfois donner une autre vision à ceux-ci. Néanmoins, on peut penser qu’il connaissait un peu la Chine…
    Si vous regarder bien toutes les réponses que nous avons fait sur les clichés, nous avons presque cité tous ceux qu’a écrit Paul Claudel, on en a oublié un important, le chinois est joueur …Ma jiang, cartes, dès…

Par contre si on revient sur son utilisation comme support pour la leçon « Les caractéristiques collectives, la race », on peut se demander pourquoi, peut-être une peur du Grand bond en avant ? A deux ans près j’aurais pu lire ce texte dans mon livre d’histoire, ça ne rajeunie pas.

Et pour finir, un peu de lecture pour voir les sentiments de Claudel envers la Chine
    http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3022/lang3022_claudel_chine.htm

18. michelem

Un texte si caricatural ,si provocateur que l'on peut se demander si vraiment il était "utilisable" en classe ...
    j'étais au collège à cette époque, je n'ai pas le souvenir d'avoir approché cette notion de "races...Il faut ,comme le dit Lofou, remettre le texte dans son contexte :la colonisation et l'"oeuvre civilisatrice" dont se sentaient investis tous ces diplomates,expats,jésuites (dont Claudel était proche).J'ai copié cette partie de la biographie de M.Duras (wikipédia) qui donne le ton de l'époque ...

"Après avoir obtenu son diplôme de sciences politiques elle trouve un emploi de secrétaire au ministère des Colonies début juin 1938. Antelme est mobilisé dans l’armée à la fin de l’été. Marguerite et Robert se marient le 23 septembre 1939. Au printemps 1940 son emploi lui donne l’occasion de co-signer un livre avec Philippe Roque : L’Empire français, une commande de propagande du ministre Georges Mandel dans lequel elle écrit : On ne peut pas mêler cette race jaune à notre race blanche et affirme qu'il est du devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures

A la même époque,faut-il le rappeller,une exposition circulait en France,montée par le régime de Vichy.
    "Le juif et la France" déterminait de façon "scientifique" les traits physiques ,moraux qui permettaient de reconnaître un Juif ...
    Le sentiment de supériorité perdure de nos jours, même si des lois empêchent de l'exprimer ...

Combien d'adolescent ,à un moment où le sens critique n'est pas encore en place, ont-ils pu être influencés par ce texte ???
    Il serait intéressant de savoir comment étaient présentés les autres groupes ethniques ...

19. laoshi

[align=justify]Le contexte historique n’explique pas tout et ne permet pas d’exonérer Claudel de son racisme. Un intellectuel a au moins le devoir de chercher à dépasser les préjugés de son temps ; c’est ce qu’a fait Zola en écrivant, avant son fameux « J’accuse » sa « Lettre à la jeunesse », et son « Pour les juifs ». C’est ce qu’a fait Nietzsche en dénonçant ce qu’il appelait « cette honteuse fumisterie des races » dans laquelle il se reprochait à lui-même d’être tombé !... Tous deux écrivaient avant Claudel ! Et quand bien même Claudel aurait été convaincu de la supériorité des Européens, quand bien même il aurait partagé la condescendance des colonisateurs envers les colonisés, il aurait pu éviter ce jugement, dont je maintiens qu’il est « abject », assimilant le Chinois au rat, au « rongeur par excellence ». Claudel était, je le rappelle, un grand chrétien mais il avait un sens très particulier de la charité chrétienne…[/align]

20. michelem

Je suis entièrement d'accord, Laoshi. Ce texte est proprement abject ,mais reflète la mentalité "bien pensante " de l'époque.Des "catholiques" pétris de "bons sentiments" envers les "indigènes" ,mais les méprisant et les exploitant à outrance...

Bien loin du précepte "aime ton prochain"

PS J'ai toujours trouvé les textes de Paul Claudel vraiment indigestes ...Celui-ci est à vomir ...

21. laoshi

Voici, pour répondre à votre question, les pages du manuel concernant la leçon sur les races. Vous verrez qu'elle est digne de l'exposition dont vous parliez. Rassurez-vous cependant, les professeurs, dans leur grande majorité, n'étaient pas prêts à emboîter le pas aux auteurs du manuel.

Hallucinant, n'est-ce pas ?

22. Stardust

Je suis plutôt d’avis de Laoshi, le contexte historique n’explique pas tout. Sinon, on pourrait aussi pardonner les camps de concentration. Claudel était un ‘intellectuel’, c’était son devoir de réfléchir sur ce qu’il voyait et de ne pas se conformer à l’opinion du marché du coin. Ce qui est autant impardonnable est qu’il a écrit ce texte en REVENANT de la Chine. Au lieu de chercher à comprendre les comportements d’un peuple de par leur culture, il a simplement utilisé son œil impérial français pour voir ! Son aveuglement était total et son intellect complètement obstrué ! Un personnage public comme lui, qui a en plus assumé des fonctions d’état devrait avoir conscience de la portée de ses paroles et par conséquent bien les mesurer ! Non, on ne doit avoir aucune indulgence envers ce genre de discours.

On n’est peut-être plus dans une période impériale et coloniale, mais cette mentalité est toujours profondément ancrée dans la tête de certains français. Sarkozy a tenu un discours plus que humiliant envers les peuples africains tout récemment ! Vous voyez bien que ce n’est pas un simple problème de contexte historique ! On doit rester vigilant !

23. N.A.
    Stardust On n’est peut-être plus dans une période impériale et coloniale, mais cette mentalité est toujours profondément ancrée dans la tête de certains français. Sarkozy a tenu un discours plus que humiliant envers les peuples africains tout récemment ! Vous voyez bien que ce n’est pas un simple problème de contexte historique ! On doit rester vigilant !

Désolé mais ce n'est pas comparable. Sarkozy a entre autre parlé d'une réalité que le politiquement correct et l'opinion publique hypocrite (on ne veut pas passer pour un raciste) condamnent. Je ne suis pas pro Sarkozy, mais je trouve que la mode anti-Sarkozy commence a pollué beaucoup trop de débat. C'est l'attitude de S. Royale qui est pitoyable. Que connait-elle de l'Afrique, elle qui lorsqu'elle y était, avait un statut de "colon" avec sa "Ayi" africaine et qui lui a donné autorité pour s'excuser au nom du peuple francais?

24. Stardust

Un peu hors sujet, mais soit dit en passant, je n'aprouve pas non plus les 'excuses' de Royal. Elle n'a aucun statut pour le faire. Mais bon, ce sont des affaires politico-politiques françaises.

25. laoshi

Je crois au contraire que c’est parfaitement comparable, olivierkrb, et je partage l'indignation de Stardust ! Affirmer, aujourd’hui, qu’un peuple reste au seuil de l’histoire, le renvoyer dans l’enfance de l’humanité, le figer dans l’éternel retour des saisons et des jours, relève du même aveuglement que le jugement que Claudel portait sur la Chine et les Chinois. Il n'y a pas de peuple enfant ! un dirigeant politique, quel que soit le parti auquel il appartient, devrait désormais le savoir !

26. michelem

Merci Laoshi d'avoir pris le temps de scanner et de mettre en ligne ces pages .En lisant le texte seul, on pouvait penser qu'il servait d'exemple pour montrer aux enfants ce que pouvait être une description raciste d'un groupe d'individu ,en notant de façon péjorative et méprisante certains traits, invérifiables d'ailleurs par la majorité des élèves de l'époque ...La suite ,c'est à dire la partie "leçon" est pire encore, car elle catégorie les individus de manière quasi scientifique ,avec des mots inintelligibles pour un enfant de cet âge.Quant aux exercices proposés, c'est le summum !!!Des situations si improbables que je me demande ce que les élèves pouvaient écrire sans recracher ce qu'ils avaient "appris" ...
    Un profond dégoût en lisant cette prose ...Je n'ai pas de Paul Claudel chez moi,ni ce manuel de Français...J'ai honte malgré tout que ces textes aient pu être proposés à de jeunes enfants ...

27. laoshi

[align=justify]J'ai 58 ans et je me souviens très bien, quant à moi, avoir appris tout ce vocabulaire (ou presque) : "dolichocéphale", "brachycéphale", etc.
    Aujourd'hui, mes élèves de terminale sont éberlués quand je leur montre ces documents... Je dois dire néanmoins que c'est à l'école, personnellement, que je dois d'avoir découvert, dès la maternelle, l'ouverture à d'autres peuples et d'autres cultures, car il ne faut pas condondre les programmes officiels et les valeurs que savent transmettre ceux qui sont officiellement chargés de les appliquer en fonctionnaires zélés. C'est sans doute grâce à eux d'ailleurs que je fais aujourd'hui l'effort d'apprendre cette langue si difficile alors que rien ne m'y contraint. J'ai seulement le désir de comprendre comment la langue modèle la pensée, comment la culture modèle la langue, le désir aussi de communiquer avec des Chinois si, par bonheur, je peux un jour visiter vraiment la Chine.[/align]

28. ckdeux

Si j'ai bien compris, jusqu’en 1975, dans certain cours sur le thème de "la race", on a utilisé un texte raciste pour l'illustrer, pour l'argumenter et pour étudier la leçon sur les races.
    Mais pourquoi on n'a pas utilisé un texte anti-raciste pour l'illustrer, pour l'argumenter et pour étudier la leçon sur les races ? ? ?
    Il me semble que pour étudier la leçon sur les races, on peut étudier l'article "J'accuse " de Zola, un resumé des Droits de l'Homme, etc...

Le 10 décembre 1948, l'ONU a adopté une Déclaration universelle des droits de l'homme .

Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

29. michelem

Merci ckdeux de nous rappeler ce magnifique texte qui, bien qu'adopté en 1948 par l'ONU,ne semble toujours pas avoir été réellement mis en oeuvre de nos jours ...

J'espère que les textes et documents montrés par Laoshi ont été utilisés dans les classes en expliquant leur contenu raciste ,en rappelant tout ce que la notion de race ,et surtout sa hiérarchisation,a pu impliquer dans le passé.

Laoshi, nous sommes de la même génération (j'ai 57 ans ),mais j'avoue que j'ai découvert (ou retenu ...) les termes dolichocéphale et brachycéphale après mes années "collège".Je confirme ,par contre que durant toute ma carrière d'enseignante, j'ai toujours privilégié la découverte, la connaissance et le respect de l'Autre ...comme la majorité de mes collègues .:)

30. N.A.
    laoshiJe crois au contraire que c’est parfaitement comparable, olivierkrb, et je partage l'indignation de Stardust ! Affirmer, aujourd’hui, qu’un peuple reste au seuil de l’histoire, le renvoyer dans l’enfance de l’humanité, le figer dans l’éternel retour des saisons et des jours, relève du même aveuglement que le jugement que Claudel portait sur la Chine et les Chinois. Il n'y a pas de peuple enfant ! un dirigeant politique, quel que soit le parti auquel il appartient, devrait désormais le savoir !
    Excusez moi si mes propos peuvent choquer mais je suis sidéré par tant d'hypocrisie et d'anti-sarkozysme. Je ne suis pas un pro Sarkozy. Mais ce qu'a dit le président, une partie du peuple noir le pense, une partie des Africains le pense. Ceux qui sont le plus choqué, ce sont les blancs, les non africains. Je me demande d'ailleurs pourquoi. Suite à ce discours beaucoup d'Africains ont dit qu'il était temps que les Africains prennent leur destin en main. Sarkozy a dénoncé une situation. Il n'a pas tenu le discours gnagnan et odieux que l'on sert habituellement aux africains depuis des annees où l'on prend l'africain pour un demeure, un faible, une victime, un assisté incapable de s'autosuffire et aue l'on vampirise. L'européen a commis des crimes, mais l'Afrique s'est laissé faire quand elle n'y a pas participé de son plein gré. Je vous rappelle que les premiers esclaves sont des gens vendus par des africains aux européens. Les européens n'osaient pas s'aventurer dans les profondeurs de l'Afrique. Si les intellectuels de gauche (la gauche qui a initié la colonisation en Asie) européens et tout un ramassi de mal blanchi afro-quelque-chose croient en un univers manichéen où tout est bon ou tout est mauvais. C'est leur problème. La réalité est tout autre. A toute chose il y a du bien et du mal. La colonisation a apporté sa part de tragédie et sa part de bienfait. C'est comme l'esclavage. Nous les caraibéens, les afro caraïbéens n'existerions pas si il n'y avait pas eu l'esclavage. Notre culture n'existerait pas. C'est vrai c'est fort de dire ca, mais c'est ainsi. D'un mal est né dans la souffrance une cuture, un peuple, une histoire. Je persiste. J'avoue avoir vraiment du mal à comprendre tous ces européens qui parlent de racisme sans laisser parler les premiers concernés. Encore une forme de colonialisme où l'européen décide de la pensé, de la morale et de ce qui est bien ou mal. Comme si les Africains n'avaient pas la capacité intellectuelle pour dire ce qu'ils en pensent.
  31. Anonyme

(cn) Bonjour à tous !......

:) Le sujet est très bien choisi, si vous cherchez quelques "clichés" que les Français se font de la Chine ... et plus particulièrement de la nourriture Chinoise ....
    Rien ne vaut quelques photos :p

Tête de serpent laqué Chiots rosés confis Souriceaux rosés en salade Salade d'insectes

J'ai vu d'autre photos, toutes aussi stupide ....
    Voyez les idioties que peuvent croire un Français ...... c'est désolant 8-)(li)
    Mais bon ...... ces personnes ont au moins le mérite de bien nous faire rire ;)

Camarades du forum, salutations (cn)

32. michelem

Un menu peu attirant ... j'ai même crû reconnaître une mini Tour Eiffel sur la première photo ...

Vous n'êtes toutefois pas si loin de la réalité, car j'ai le souvenir qu'à l'école, lors d'un repas "interculturel" (dans les années 80),où chacun apportait des spécialités de son pays,une maman a refusé de goûter des "nems" en me disant:"regardez, il y a des vers dedans ..." C'étaient en fait des vermicelles de riz ,translucides ...Comme quoi, les réputations sont tenaces ...

D'où proviennent ces photos ???

33. Anonyme
    michelemD'où proviennent ces photos ???

Je ne me souviens plus de l'adresse internet, Je n'ai gardé que ces 4 photos car je les trouvais amusante de part leur stupidité .....
    Normalement ces photos sont plus grande, mais je ne sais pas comment vous en faire profiter en taille normale :$

34. michelem

Beurk ...+o( ...Merci bien Raphaël, mais les voir en petit me suffit !!!

Etes-vous certain qu'elles ont été prises dans des restaurants Chinois ???

35. TINTIN 66

en voyant ces photos, je crois que je vais commencer un regime.:s
    drole si on veut ou alors je ris jaune...;)
    un cliche en photo prend toute sa dimension stupide,merci Raphael de nous avoir fait partager ce moment rare.;)

36. Anonyme

J'ai trouvé comment mettre les photos dans leur tailles d'origine :p

michelemEtes-vous certain qu'elles ont été prises dans des restaurants Chinois ???

Non, je pense que c'est un montage, mais cela montre bien ce que les gens pensent "savoir" ou "connaitre" de la Chine :s

TINTIN66drole si on veut ou alors je ris jaune...

Biensur TINTIN66, je pense comme vous .....
    J'ai dis "drole" mais je le pensé au second degré ;)

37. michelem

Raphaël, vos photos en "gros" donnent la nausée ...Trop de détails ...Surtout la tête de serpent ...:s
    A Beijing, j'ai vu des brochettes de scorpions,larves,hippocampes,étoiles de mer ...mais je n'ai pas oser goûter ...et cela ne me faisait pas le même effet que vos photos ...
    Croyez-vous que circulent sur le Net de telles photos avec nos escargots ou nos grenouilles ...???

38. DjeremLAO
    michelemCroyez-vous que circulent sur le Net de telles photos avec nos escargots ou nos grenouilles ...???

Tiens , ce serait marrant qu'il y ait des photos de nos plats sur un forum anglais , par exemple , et que l'on observe leurs réactions !!
    On reconnaît des têtes de pythons dans la première photo , mais les aliments verts ressemblent à des petites couleuvres !!

39. Anonyme
    michelemRaphaël, vos photos en "gros" donnent la nausée ...Trop de détails ...Surtout la tête de serpent ... :s

Je suis désolé michelem, croyez bien que là n'était pas mon intention :$

Croyez-vous que circulent sur le Net de telles photos avec nos escargots ou nos grenouilles ...???

:D Qui sait ?.....
    peut être que nos amis Chinois font de même, ou pensent de même de nos escargots et autre grenouilles :p

40. DjeremLAO

Pour les grenouilles , je pense que les Chinois ne seront pas choqués : on trouve des beignets de cuisse de grenouille dans pleins de restaurants Asiatiques !

41. ckdeux

Clichés sur les chinois et la Chine.

1°- On fait un montage photo sur les saletés et on qualifie que ceux sont des plats chinois.
    En Asie, on mange des insectes, des serpents, des chiens,etc... Si on veut montrer ces plats, pourquoi ne pas montrer les photos de ces vrais plats ?
    Mais on préfère montrer des photos de montage et de trucage.
    Pourquoi pour certains, ces photos leurs font seulement rire et sourire ? Est-ce-qu'ils veulent les goûter ?

Pourtant, quand on lit le texte raciste et abject de Paul Claudel, ça donne envie de vomir.

2°- On expose des cadavres chinois en qualifiant que c'est de l'art.

21°- "Certains" trouvent que c'est pédagogique.
    Dans une salle d'exposition, on reste quelque minutes devant un objet pour le regarder. Peut-on apprendre quelque chose en quelque minutes ? Pour apprendre quoi devant un cadavre ?
    Avant, la Faculté de Médecine achète des cadavres des indiens pauvres pour les travaux pratiques de dissection des futurs médecins. Puis on fabrique des corps et des organes en matière plastique, pour remplacer les cadavres. Enfin pour compléter les travaux de dissection, maintenant on travaille aussi en Image de Synthèse 3D, ce système est gouverné par un logiciel d'Intelligence Artificielle pour pouvoir simuler les maladies.

Donc, même à la Faculté de Médecine on n'étudie plus sur les cadavres, pourquoi "certains" trouvent que l'exposition des cadavres, c'est pédagogique ?

22°- "Certains" trouvent que c'est magnifique.
    Il faut avoir la mentalité des "médecins hitlériens" des camps de concentration nazis pour dire que les cadavres sont magnifiques. Ces médecins manipulent des cadavres humains toute la journée, ainsi ces médecins hitlériens trouvent que les cadavres sont magnifiques.

- Question :
    Si, ceux sont les cadavres des français, des africains et des musulmans, est-ce que "certains" trouvent aussi que c'est magnifique ?

3°- La prochaine fois se sera quoi la manifestation sur les chinois ? ? ?

" Le racisme anti-chinois primaire " est très actif et arrogant. Soit, ils sont minoritaires.

42. N.A.
    ckdeux " Le racisme anti-chinois primaire " est très actif et arrogant. Soit, ils sont minoritaires.

1, 3 milliard de chinois. On ne doit pas avoir la même notion du terme minoritaire.
    On peut aimer la Chine et rester serein et objectif, n'est ce pas.
    Par contre je ne vous suis pas du tout au sujet de la comparaison avec les Hitlériens. Normalement, c'est un point goldwin, pour ce genre de comparaison.
    Si vous ne le savez pas. Les chinois ont un discours au sujet des races qui pour les oreilles d'un européen est relativement choquant (voire immonde). Les chinois parlent de pureté de race au sujet des hommes comme ils parleraient de pureté de race des bergers Allemands. D'ailleurs après 2 années en Chine, je ne m'y suis toujours pas habitué.

43. michelem

A propos des "races",ou des "origines ethniques",j'ai lu cet article sur les analyses génétiques permettant de déterminer à quel groupe ethnique appartenait nos ancêtres ,mais surtout l'utilisation à des fins judiciaires qui en est faite (en toute illégalité !!!)

L'article est un peu long, mais vraiment intéressant ...

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2711

Il parait qu'au USA, ces tests sont très demandés ,afin de déterminer si l'on appartient à une minorité et bénéficier ainsi de la "discrimination positive" ...

Je ne sais s'ils existent en Chine pour vérifier la pureté de la race...mais cette aspect "scientifique" me fait peur ...

44. ckdeux

En Chine, il me semble que le terme minoritaire est utilisé pour parler des ethnies non Han.
    Dans mon post, quand je dit qu'ils sont minoritaires, je voulais dire qu'en France, les gens qui n'aiment pas la Chine sont moins nombreux que les gens qui aiment la Chine.
    Je pense que "aimer la Chine" implique, heureusement, qu'on peut aussi critiquer objectivement la Chine. Mais les critiques déplacés et les discours sans arguments logiques, je les considère comme des propos malhonnêtes, des mots détournés.

Je voulais dire que c'est une "mentalité hitlérienne" de trouver que les cadavres sont magnifique. Au JT de la TV, je suis choqué d'attendre certains disent que c'est jolie, c'est formidable, cette expositin de cadavres.
    Existe-t-il une Religion, une Philosophie pour dire que les cadavres exposés sont magnfiques ? C'est cette mantalité que je dit : c'est une horreur.

45. David Houstin

Un autre cliché : "les chinois copient tout" ;) ha en fait c'est vrai... héhé, une petite introduction à mon nouvel article sur les copies chinoises, les ShanZhai

46. michelem

Un très bon article !!!
    On peut en déduire plusieurs choses : (de nouveaux clichés ???;))
    Les Chinois sont futés !!! Ils ne copient que du dernier cri, des marques connues,ce qui s'arrache .
    Ils ont du savoir-faire pour fabriquer des appareils de haute-technologie sans en avoir les brevets ...(y)
    Ils savent satisfaire les consommateurs à moindre coût.
    Ils sont créatifs,quoiqu'on en pense,en donnant des noms très proches de l'original à leurs objets.C'est d'ailleurs plus du plagiat que de la contrefaçon en ce cas.
    Ils sont généreux en permettant à tous l'accès à la culture.
    En fait ,la copie existe parce qu'il y a une demande ,un besoin de posséder des objets "branchés",et que tous n'ont pas les moyens d'assouvir ces envies ...Si le consommateur n'est pas dupe ...où est le mal ??? Les grandes firmes ne sont à mon avis pas à plaindre ...

Faut-il ranger dans la même catégorie les faux Lacoste,Vuitton,Rollex ...???

Je trouve par contre très amusant les spectacles "shanzhai"...les sosies correspondant parfois plus à l'image que l'on a d'une vedette ...

47. N.A.

Récemment, j'ai été très intrigué par un téléphone lphone à 777 rmb. Non pas "Iphone", mais Lphone ou lphone. La police utilisé laissé confondre le "l" minuscule avec un "I" majuscule.
    Belle imitation, icônes semblable, etc.

48. michelem

Bien vu ...Mais ce téléphone fonctionnait-il de la même façon que le vrai ???

A propos de copie, il y avait récemment un reportage sur le salon de l'Aéronautique du Bourget et l'on pouvait voir des Asiatiques (le journaliste laissait entendre que c'étaient des Chinois) photographier des appareils sous toutes les coutures ...Avec des recommandations aux "représentants" des stands afin qu'ils surveillent toute la documentation disponible ...

PS Il n'y a pas que les Chinois qui copient ...Je connais un irréductible cafetier Breton qui ne vend que du Breizh Cola !!! ;)

49. shana

les chinois sont tous présés

50. ines

tout est faut!! la Chine n'est pas ce que vous dites........

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page