recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Choses à ne pas faire en public en Chine ?


 8 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/07/2010 à 10:04 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Bonjour,

Pour ceux qui on déjà un peu d'expérience de vie en Chine (même quelques semaines), quelles sont les choses qui sont à éviter en public selon vous (rue, en famille, dans un magasin ou resto, ...) ?
photo
Ses participations : 4
01/07/2010 à 10:46 - Chose à ne pas faire
Salut,
Alors déjà, si tu y vas en groupe, un chinois te regardera bizarement si vous vous sautez dans les bras (de joie) l'un dans l'autre, il ne connaissent pas tout ce qui est embrassade et tous ces petit signe affectifs! Au resto, ne finis pas le bol de riz qu'il te servent apparement sa signifirai que tu as encore fin et donc par conséquent que tu n'est pas satisfait, mais ne t'inquiètes pas il reconnaisent les étrangers et ne se vexent pas ;-)!
Bon courage =)

Dernière édition : 01/07/2010 10h51

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/07/2010 à 13:25 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Ne plantez jamais vos baguettes debout dans le bol de riz.

J'ai remarqué qu'en France, les gens font souvent ça dans les restaurants. Ca ne se fait pas en Chine.

Entre deux bouchées, posez les baguettes couchées à côté de votre bol. Pour les reprendre, alignez-les avant de les prendre dans la main, au lieu de les taper contre la table.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/07/2010 à 13:29 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Oui tout ce qui est bises à la française, se tenir par la main entre un garçon et une fille (aucun problème quand c'est deux garçons ou deux filles) et je ne parle pas des vrais baisers
photo
Ses participations : 16
01/07/2010 à 14:31 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Je crois savoir que lorsque l'on met les baguettes debout dans le bol de riz, c un signe de deuil ou de mort quelques choses comme, je me suis fait "gronder" par ma belle mère lorsque j'ai fait cela, il y a quelques années ..
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/07/2010 à 15:05 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Oui c'est bien cela, si vous voulez mettre le froid a un repas c'est ce qu'il faut faire
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/07/2010 à 15:41 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Je crois qu'il y a eu une petite évolution ces dernières années.A Beijing notamment, on voit désormais davantage de jeunes couples se tenir par la main et se faire des bisous !!!
Par contre, nos amis Chinois sont toujours aussi peu enclins aux embrassades de retrouvailles ou d'adieu !!!
Ils ont toujours tendance à se refermer comme des huitres dès que l'on essaie de parler politique ,sujet tabou ...

莫 談 國 事"mo tan guo shi" Ne parlez pas des affaires de l'état ...
photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 4
01/07/2010 à 17:46 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
Tout à fait d'accord avec Michelem !
il est vrai que le fait de se tenir la main est devenu assez courant maintenant, en tout cas dans les grandes villes (et pas qu'à BJ ou SH !)
Autrement, je trouve que l'histoire de baguettes dans le bol de riz n'est pas si grave que cela : la plupart de Chinois aujourd'hui est assez "relativisme culturel", ils vont simplement se dire que "ces laowai ne comprennent rien" ou même venir vous dire que "ça ne se fait pas", mais ils ne vont pas vraiment se fâcher !
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
01/07/2010 à 18:28 - Choses à ne pas faire en public en Chine ?
euh manifester? cela dit j'ai déjà vu des mini manifestations en chine mais pas pour des questions politiques.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/07/2010 à 04:47 - Apprendre à ne pas faire...
selon mes observations et mes connaissances interculturelles, il est déconseillé de:
- cracher par terre ( cette pratique est en voie d 'extinction mais reste bien ancrée tout de même) ;
-offrir des cadeaux qui rappellent le temps qui passe,surtout à des personnes âgées ( horloge, montre...) ;
-ne pas dire ce que l' on pense tout haut donc ne pas gêner son interlocuteur( sauver la face de son interlocuteur) ;
- ne pas ouvrir de cadeaux devant la personne qui vient de vous l 'offrir ( en cas de désavoeu du cadeau );
-ne pas se faire inviter systématiquement sans inviter à son tour (surtout au restaurant) ;
- ne pas crier dans la rue pour se donner en spectacle ;
- ne pas corriger ses enfants en public ( le mieux est de ne pas les corriger du tout....

à suivre...

Dernière édition : 02/07/2010 04h50

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.