Prix Nobel de la Paix 2010

Le prix Nobel de la paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo
L'académie suédoise a décerné le prix Nobel de la paix 2010 au Chinois Liu Xiaobo. Condamné à 11 ans de prison en décembre 2008, cet opposant au régime de Pékin avait accordé un Entretien à France 24 le 3 juin 2008, jour du 19e anniversaire des événements de Tiananmen.

Que pensez vous de cette élection et que représente t-elle pour vous ?
Connaissez vous Liu Xiaobo et son oeuvre ?

50 réponses

1. michel

Tintin, je connais Liu Xiaobo uniquement à travers la Presse, et son combat pour la liberté depuis son emprisonnement après les très graves évènements de la Place Tian Nan Men.
    Ce Nobel est une petite claque pour le PCC (il s'en remettra, il en a vu d'autres)(co) mais une belle récompense pour Liu, la Chine (qui rappelons le n'est pas le PCC) et le Peuple Chinois.(l)
    Quelque part savoir critiquer reste un devoir pour tout citoyen digne de ce nom (y) et accepter la critique (ce qui je l'avoue est loin d'être facile) permet de construire pour l'avenir(r). Chacun ce devant de faire un pas vers l'autre et d'agir avec pédagogie pour faire comprendre son point de vue ; ce qui ne veut pas dire se renier, s'effacer, abandonner, mais avancer vers une vérité qui reste toujours très très relative...
    Bon inutile de rappeler l'éternelle "sans liberté de blâmer....."(tut)
    Reste que si en France la critique de l'actuel pouvoir est facile(au) (en ce moment les media s'en donne à coeur joie et avec quel vocabulaire !!!!)(li) en Chine nous savons tous à moins d'être benet que pour un résident c'est une toute autre paire de manches...(h)
    Ce n'est même plus du courage.....

Tout ceci dit sur la forme, car je ne connais absolument pas le fond des dits et écrits du sus-dit.:s
    Cela étant j'imagine que le Jury du Nobel n'est pas composé de nains...(&)

2. laoshi

Pour en savoir plus sur Liu Xiaobo, vous pouvez lire : Liu Xiaobo et la Charte 77, et les messages qui suivent sur CI.

Je suis heureuse de voir que ce dissident a été choisi pour le prix Nobel de la Paix. Les Chinois, comme le dit Michel, ne sont pas le Parti et je viens de constater, en parlant à mon amie chinoise, que les jeunes se réjouissent de voir les valeurs de liberté reconnues à travers l'un de leurs aînés.

La censure a beau faire, la nouvelle s'est répandue sur Internet comme une traînée de poudre ; internet, partout où il existe, est décidément une bénédiction pour les peuples asservis.

3. kiki

[align=justify]Bonjour,

Liu Xiaobo je le connais par rapport aux médias qui n'ont de cesse de parler de ses engagements. Il demande que la Chine soit démocratique et permette la liberté d'expression. Il a été aussi l'un des leaders des mouvements de Tian'anmen et se retrouve aujourd'hui emprisonné pour ses prises de position. Moi ce que je remarque et je vais être très dur et l'on va me taper dessus c'est que contrairement à ceux qui ont été exécutés lui il est lui toujours vivant ( et tant mieux ) bien que je constate que ce sont les leaders qui s'en tirent toujours le mieux. Autrement à mon sens c'est une affaire sino-chinoise et la France n'a aucun conseil a donné à la Chine quand l'un de ses représentants demande la libération de ce leader parfaitement ignoré en Chine. Bon mais c'est normal la presse reste aussi contrôlée. Contrairement à ce qui se dit la presse est aussi contrôlée en France. Autrement la commission des prix Nobel donne cette distinction à qui elle veut et si Liu Xiaobo l'a reçu c'est qu'il a du mérite.[/align]

4. kiki

[align=justify]Laoshi comment pouvez-vous insinuer que les Chinois sont asservis ?[/align]

5. laoshi

Comment appelez-vous un peuple qui ne jouit pas de la liberté d'expression, Kiki ?

Vous souvenez-vous de la gentille blage chinoise que nous a rapporté Tong. Z, Kiki ? J'ai voulu la raconter à mon amie chinoise par MSN. Immédiatement, son ordinateur s'est bloqué et elle ne pouvait plus recevoir mes messages instantanés. La blague était pourtant fort innocente.

Votre raisonnement me fait froid dans le dos (ceci dit en toute amitié). Si je comprends bien, pour vous, il n'y a d'opposant sincère que mort et l'opinion internationale ne doit ni combattre pour la libération des prisonniers politiques, ni contre les atteintes aux droits de l'homme ? ni en Iran, ni en Amérique, ni en France, ni ailleurs ? Les marchandises peuvent circuler mais il faudrait garder un silence pudique sur le malheur des hommes ? Ceux qui croupissent dans les prisons sont sans doute d'un autre avis.

Contrairement à ce que vous dites, ce "leader" n'est pas "parfaitement ignoré en Chine" ; je viens d'en avoir la confirmation à l'instant.

6. kiki

[align=justify]J'étais en Chine récemment notamment dans le Hénan. Je n'ai pas vu de gens asservis. Chacun allait à ses occupations et malgré la pauvreté de la région les Chinois restaient dignes et ne demandaient rien à personne. Vous dites que les droits de l'Homme n'y sont pas respectés mais en France récemment une circulaire avait été signée stigmatisant la communauté Rom en particulier pour être rectifiée avant que les médias ne s'en emparent. Ce n'est plus le droit français qui est pleinement bafoué mais bien le droit européen qui reconnait la libre circulation des biens et citoyens européens et par conséquent les droits de l'Homme. La presse n'est pas vraiment libre en France quand on sait les pressions que subissent les médias par certains dirigeants. La liberté est d'autant moins assurée du moins de nos jours quand on constate que des juges se voient retirer des dossiers parce que pouvant mettre en cause certains leaders et d'ailleurs certains procureurs n'ont-ils pas été nommés à des postes clefs sous la houlette de dirigeants pour mieux asseoir leurs pouvoirs ? Quelles différences y-a-t-il entre la Chine qui affiche réellement ses positions autoritaires ( ce qui ne l'empêche pas d'être la deuxième puissance économique mondiale ) et cette hypocrisie française qui ronge notre République. Sûr ce que je dis ici je ne pourrais pas le dire en Chine mais la France réellement n'a pas de leçon à donner à la Chine. Concernant les leaders c'est un constat. Oui je le répète, bien souvent ceux qui guident le petit peuple se gardent bien d'être en première ligne. Ce n'est peut-être pas le cas de Liu Xiaobo mais il est toujours vivant et je le redis tant mieux, loin de moi l'idée de le voir mort. Souvent c'est sur la mort de ceux qui les ont accompagnés que ces gens là font fortune. Que Liu Xiaobo soit connu en Chine vous m'en voyer ravi comme je serai ravi qu'il soit libre. Voilà une opinion toute personnelle et dite dans la franchise de l'amitié.[/align]

7. laoshi

Je suis bien d'accord avec vous, Kiki, la France, "pays des Droits de l'homme", est aujourd'hui indigne de son idéal ! mes indignations ne sont pas sélectives, chaque fois que les Droits de l'homme sont bafoués, que ce soit en France ou ailleurs, j'estime de mon devoir de le dire.

Il ne suffit pas que "chacun aille à ses occupations", il ne suffit pas que "les Chinois restent dignes et ne demandent rien à personne" pour que nous gardions le silence sur les prisonniers politiques chinois ! Il ne suffit pas que les Français aillent tranquillement faire leurs courses au supermarché et qu'ils ne demandent rien à personne pour que nous acceptions les mesures discriminatoires envers les Roms !

Puisque nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît encore la liberté d'expression, nous devons dire haut et fort notre indignation devant cette politique faite au nom du "peuple français", nous devons rappeler nos dirigeants au respect des principes fondateurs de notre République ; mais nous devons aussi faire entendre le combat de ceux qui, en Chine, ont le courage de faire la même chose : je vous rappelle que Liu Xiaobo ne fait rien d'autre que de demander le respect des droits de l'homme, inscrits dans la Constitution chinoise depuis 2004.

8. laoshi

Pourriez-vous corriger votre titre Tintin, vous avez confondu le prix Nobel de la paix avec le prix Nobel de littérature....

9. ckdeux

Qui est Liu Xiaobo ?
    Liu Xiaobo, 54 ans, est un intellectuel chinois de renom et une ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989. Il purge actuellement une peine de onze ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir été l'un des auteurs de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique, de la liberté d'expression et des élections pluralistes. Auparavant, il avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et ses critique du régime communiste.

On peut dire que c'est un ancien soixante huitard à la chinoise, mais lui il est resté longtemps en prison ; tandis que le soixante huitard français, il est devenu un homme politique agitateur.

Remarques :
    Le père de la dissidence chinoise, Wei Jingsheng, a critiqué aujourd'hui depuis son exil américain l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, estimant que le lauréat est un modéré prêt à collaborer avec le régime communiste.
    Wei Jingsheng, 60 ans, qui a passé près de vingt ans dans les geôles chinoises pour avoir réclamé la démocratie, a déclaré que les prises de position de l'intellectuel Liu Xiaobo avaient longtemps été tolérées par Pékin et que le nouveau nobélisé avait par le passé critiqué les dissidents plus radicaux. "À mon avis, le prix Nobel de la paix est attribué à Liu parce qu'il est différent de la majorité des opposants" au régime de Pékin, a déclaré Wei Jingsheng, qui a lui-même été longtemps considéré parmi les nobélisables.

«Des gestes en direction du gouvernement»

Liu Xiaobo "a fait des gestes en direction du gouvernement et a critiqué les autres résistants qui ont souffert", a ajouté Wei Jingsheng. Ce dernier a observé que la réaction de Pékin à l'attribution du prix à Liu Xiaobo était d'ailleurs plutôt retenue. "C'est peut-être pour ça que les Norvégiens ont pu résister à la pression" des autorités chinoises et à attribuer le Nobel à M. Liu en dépit des mises en garde de Pékin, a-t-il relevé. Il a estimé que la décision du comité Nobel aiderait Liu Xiaobo à quitter sa prison plus tôt que prévu et encouragerait les autres dissidents modérés ainsi que l'ensemble des Chinois à collaborer avec le système politique en place.

"Des dizaine de milliers" de Chinois auraient mérité le prix, a ajouté Wei Jingsheng, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1997 après avoir purgé 18 ans de prison dans son pays. Cet ancien électricien du zoo de Pékin est considéré comme le père de la dissidence chinoise pour avoir réclamé la liberté en 1979 sur une affiche lors du mouvement dit du "Mur de la démocratie". (AFP, Figaro).

D'autre part, Tom a dit :
    D’un côté on profite au maximum du pouvoir Chinois qui maintient une structure économique qui profite à bien des "affairistes" et de l’autre on le critique à fond sur les droits de l’homme. Il y a une faute de logique et c’est presque indécent. Il y a d’autres Nobelisables; en particulier aux Etats-Unis, moi je proposerai Ray Griffin ou R.Gage ou les deux à la fois. Bon n’en parlons plus, pendant un an. Liu Xiaobo le mérite bien, puisse ce titre accélérer sa libération et amener du positif.

Questions :
    Liu Xiaobo sera sûrement libéré de prison, on est content pour lui et sa famille.
    Puis, il sera, peur-être, expulsé comme Wei Jingsheng. Et le monde va l'oublier comme Wei Jingsheng.

Est-ce-que la Charte 08 est interdit en Chine ? Est-ce-que la Charte 08 circule sous les manteaux en Chine ? Est-ce-que la Charte 08 a grandement amélioré la démocratie en Chine ?
    Quels sont les aspects positifs que la Charte 08 ont apporté à la société chinoise ? Depuis, quels sont les biens être du peuple chinois ?
    Actuellement, il y a un milliards de pauvres dans la campagne qui n'ont pas de la Sécurite Sociale, est-ce-que la Charte O8 peut faire quelques choses pour eux ?

Des dissidents en prison qui réclament la démocratie, il y en a beaucoup partout dans monde : en Asie, en Iran, en Afrique, au Maghreb, même en Occident, etc...
    Mais, pourquoi on attribue le prix Nobel de la Paix seulement à un dissident chinois en prison et pas aux autres dissidents en prisons ?
    D'une manière générale, on constate qu' on attibue le prix Nobel de la Paix à des dissidents en prison ?

10. laoshi

Pensez au prix Nobel d'Aung San Suu Kyi, à celui de la dissidente iranienne Shirin Ebadi, lauréate du Nobel de la Paix en 2003, Ckdeux...

Sans ce prix, la dissidente birmane aurait sans doute réintégré l'horrible prison dans laquelle elle a été incarcérée plusieurs fois au lieu de vivre en résidence surveillée et l'avocate iranienne, qui se bat aujourd'hui, entre autres, pour Sakineh, aurait sans doute été purement et simplement liquidée par les hommes de main des Mollahs.

Avouez qu'attribuer ce Nobel de la paix à un prisonnier d'opinion, c'est quand même autre chose que de l'attribuer à Jacques Chirac, par exemple !.... Il est bien évident qu'à travers lui, ce sont tous les prisonniers d'opinion qui sont reconnus, y compris Wei Jingsheng et son courageux combat pour la démocratie.

11. michelem

Liu Xiaobo est quelqu'un d'intègre et de respectable qui a toujours lutté pour davantage de démocratie et de liberté d'expression dans SON pays, qu'il n'a pas fuit, à l'instar d'autres opposants.On peut admirer son courage.
    Il serait intéressant de relire la lettre qu'il a écrite , à la veille de son arrestation.

lettre de Liu Xiaobo

Lui même reconnait les progrès réalisés,souhaite qu'ils aillent plus loin .Il ne parle pas de la Chine en terme de dictature, ce dont ne se privent pas les médias occidentaux.

Ce prix Nobel était peut-être justifié ... par la stratégie géopolitique ...

12. FREDI
    laoshiPour en savoir plus sur Liu Xiaobo, vous pouvez lire : Liu Xiaobo et la Charte 77, et les messages qui suivent sur CI.

Je suis heureuse de voir que ce dissident a été choisi pour le prix Nobel de la Paix. Les Chinois, comme le dit Michel, ne sont pas le Parti et je viens de constater, en parlant à mon amie chinoise, que les jeunes se réjouissent de voir les valeurs de liberté reconnues à travers l'un de leurs aînés.

La censure a beau faire, la nouvelle s'est répandue sur Internet comme une traînée de poudre ; internet, partout où il existe, est décidément une bénédiction pour les peuples asservis.

merci Laoshi pour le lien vers cette discussion , que je viens de lire avec intérêt.
    beaucoup de choses très intéressantes ont été dites ! merci à tous les intervenants...:)

je voulais aussi signaler cet article, qui parle de l' évènement:

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-un-dissident-chinois-nomme-prix-nobel-de-la-paix-14745.asp?1=1

Je pense toutefois que Liu Xiaobo n' est pas si connu que cela, en Chine... toutes proportions gardées, bien entendu....
    l' attribution de ce prix Nobel, et la diffusion rapide de cette information (malgré tout !) vont sans doute mieux le faire connaitre, au delà des milieux intellectuels chinois...
    Le prix Nobel a cet énorme avantage( outre son prestige) d' être difficilement "attaquable", et ce , malgré les protestations officielles auprès de l' ambassadeur norvégien en Chine.
    l' autre élément à signaler, sur cette question, est encore une fois le rôle du réseau internet...qui aurait pu, lui aussi, mériter un prix Nobel ...........

13. 1975jmr

Un article comme tant d'autres :
    http://fr.rsf.org/chine-liu-xiaobo-un-militant-de-la-08-10-2010,38515.html

La liberté d'expression, effectivement est de pouvoir dire clairement ce que l'on pense, tout comme la Chine le fait avec ses félicitations pour la Corée du nord. Chacun est libre.

14. laoshi

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les liens que vous proposez les uns et les autres.

J'ai également lu le discours de Hu Jintao félicitant la Corée du Nord.

Le contraste avec les attentes du peuple chinois est saisissant ! mais j'imagine que Hu Jintao ne pense pas un mot de ce qu'il écrit, quelles que soient ses protestations de "sincérité" à l'égard du parti-frère...

15. 1975jmr

Oui laoshi, j'ai lu l'article et l'ai même commenté gentiment, il n'y a rien d'autre à faire à ce sujet. Un bloggeur a parlé de langue de bois, et vous avez raison, i ne devait pas penser ce qu'il disait :-(

16. laoshi

J'ai lu vos commentaires et ajouté le mien. Il est dommage que cette fonction de Ci soit si peu exploitée...

17. TINTIN 66
    FREDI
    laoshiPour en savoir plus sur Liu Xiaobo, vous pouvez lire : Liu Xiaobo et la Charte 77, et les messages qui suivent sur CI.

merci Laoshi pour le lien vers cette discussion , que je viens de lire avec intérêt.
    beaucoup de choses très intéressantes ont été dites ! merci à tous les intervenants...:)

je voulais aussi signaler cet article, qui parle de l' évènement:

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-un-dissident-chinois-nomme-prix-nobel-de-la-paix-14745.asp?1=1

Je pense toutefois que Liu Xiaobo n' est pas si connu que cela, en Chine... toutes proportions gardées, bien entendu....
    l' attribution de ce prix Nobel, et la diffusion rapide de cette information (malgré tout !) vont sans doute mieux le faire connaitre, au delà des milieux intellectuels chinois...
    Le prix Nobel a cet énorme avantage( outre son prestige) d' être difficilement "attaquable", et ce , malgré les protestations officielles auprès de l' ambassadeur norvégien en Chine.
    l' autre élément à signaler, sur cette question, est encore une fois le rôle du réseau internet...qui aurait pu, lui aussi, mériter un prix Nobel ...........

France 2 nous donne , dans une interview,les images qui viennent compléter vos mots (avec l aide du commentaire d' Alain de Chalvon) ,le vendredi 8 octobre 2010
    http://jt.france2.fr/13h/

18. kiki

Bonjour,

[align=justify]Les dernières nouvelles laissent entendre que sa femme est assignée à résidence et risque la prison. [/align]

19. laoshi

Merci, Kiki, de nous donner cette information.

J'avais entendu ou lu deux nouvelles contradictoires, l'une disant qu'elle avait été arrêtée, l'autre qu'elle avait obtenu le droit de rendre visite à son mari dans sa prison et qu'elle allait y être elle-même conduite pour cette "permission" .

Une troisième nouvelle annonçait qu'elle n'avait pu sortir de chez elle pour rencontrer les journalistes et des sympathisants de la Charte 08 comme elle le souhaitait.

20. FREDI

ce matin vers 10 h à france-info; ils ont indiqué qu 'on avait eu de ses nouvelles par twitter....apparemment, twitter n' est pas bloqué en Chine....
    son premier message twitter disait qu' elle allait bien, mais qu' on l' avait placée en résidence surveillée...
    le deuxième message disait qu' elle avait vu son mari, lui avait annoncé sa nomination au prix Nobel....et demandait à tous de l' aider à relayer ces informations..........

je n' ai pas twitter....quelqu' un a t il vu passer ces messages ?

21. FREDI

espérons aussi, à ce sujet, que comme le disait un ami , l' attribution de ce prix Nobel ne desserve pas la cause de cet homme, dans sa situation actuelle....en prison....

ce prix Nobel ne vient il pas de lui ôter toute chance de remise de peine, étant donné que maintenant tout va se porter sur un plan international, avec grand renfort de publicité.......??
    espérons que non, et bien au contraire !

22. michelem

Voici l'article le plus récent que j'ai lu sur les conséquences de l'attribution du prix Nobel de la Paix à Liu Xiabo.
    J'ai lu aussi que sa femme avait pu le rencontrer dans sa prison du Liaoning et qu'elle est assignée à résidence depuis son retour à Beijing, apparemment sans téléphone ni Internet.

http://mondeactu.com/monde/liu-xiaobo-prix-nobel-de-la-paix-vent-de-panique-a-pekin-9161.html

Comme elle ne peut rencontrer aucun journaliste, on comprend que toutes les supputations soient possibles et que les informations peuvent être contradictoires ...

23. michelem

Un autre article qui complète le précédent et indique la réaction ,très émue, de Liu Xiaobo à l'annonce de son prix.

http://fr.news.yahoo.com/69/20101011/twl-liu-xiaobo-inform-de-son-prix-nobel-b11dcaf.html

24. ckdeux

Liu Xiaobo, 54 ans, est un intellectuel chinois de renom et une ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989. A l'époque, en 1989, avec d'autres étudiants, j'avais manifesté devant l'Ambassade de Chine à Paris, mais je n'avais jamais entendu parler de lui. C'est maintenant seulement que j'entend son nom, et en apprenant qu' il purge actuellement une peine de onze ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir été l'un des auteurs de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique, de la liberté d'expression et des élections pluralistes.

Questions :
    Les pays riches, la Démocratie, la Liberté, l'Humanitaire et le Droit de l'Homme, etc... qu'ont-ils faits pendant plus de 20 ans, depuis 1989, pour l'aider. Ils ne font que des Discours et des Dissertations pour leurs médias. Ils ne font que récupérer et détourner le prix nobel de la paix, me semble-t-il ?

Hong-Kong est la seule ville au monde qui organise des manifestations pour commémorer les événements de Tiananmen tous les ans depuis plus de 20 ans .

Le philosophe italien Domenico Losurdo a écrit :
    " Le Nobel de la guerre aux Messieurs du Nobel de la paix.
    Faisant fi des instructions laissées par Alfred Nobel, le jury Nobel ne récompense plus le courage au service de la paix, mais l'utilité médiatique au service de l'impérialisme. Dernier en date, le prix Nobel de la paix 2010 a été remis à un dissident chinois pour justifier le containement de la Chine. "

Rappel (Wikipédia) :
    " Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté.
    D'abord occidentale, l'origine des candidats s'est progressivement étendue au monde entier.

Le prix Nobel de la paix a aujourd'hui une extraordinaire importance politique, certains prix ayant une valeur de désaveu de gouvernements autoritaires comme celui d'Aung San Suu Kyi en 1990 vis-à-vis de la junte birmane ou celui de Liu Xiaobo à l'égard du gouvernement chinois. "

Le père de la dissidence chinoise, Wei Jingsheng, 60 ans, a critiqué aujourd'hui depuis son exil américain l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo.
    Mais, Wei Jingsheng, qui a passé près de vingt ans dans les geôles chinoises pour avoir réclamé la démocratie, a estimé que la décision du comité Nobel aiderait Liu Xiaobo à quitter sa prison plus tôt que prévu . |-)

Dans ce cas, on est content pour Liu Xiaobo et surtout pour sa famille. :D

Simple petite question hors sujet :
    Pourquoi le Prix Nobel de la Paix n'est pas attribuée à Sakineh ? ? ?

25. michelem

Oui, j'ai lu moi aussi cette critique de Wei Jingsheng et j'ai été surprise que l'attribution du prix Nobel ne fasse pas l'unanimité chez les dissidents Chinois *-)

le figaro

Un dissident chinois critique Liu Xiaobo
    AFP
    08/10/2010 | Mise à jour : 14:53 Réactions (2)
    Le père de la dissidence chinoise, Wei Jingsheng, a critiqué aujourd'hui depuis son exil américain l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, estimant que le lauréat est un modéré prêt à collaborer avec le régime communiste.

Wei Jingsheng, 60 ans, qui a passé près de vingt ans dans les geôles chinoises pour avoir réclamé la démocratie, a déclaré que les prises de position de l'intellectuel Liu Xiaobo avaient longtemps été tolérées par Pékin et que le nouveau nobélisé avait par le passé critiqué les dissidents plus radicaux. "À mon avis, le prix Nobel de la paix est attribué à Liu parce qu'il est différent de la majorité des opposants" au régime de Pékin, a déclaré Wei Jingsheng, qui a lui-même été longtemps considéré parmi les nobélisables.«Des gestes en direction du gouvernement»

Liu Xiaobo "a fait des gestes en direction du gouvernement et a critiqué les autres résistants qui ont souffert", a ajouté Wei Jingsheng. Ce dernier a observé que la réaction de Pékin à l'attribution du prix à Liu Xiaobo était d'ailleurs plutôt retenue. "C'est peut-être pour ça que les Norvégiens ont pu résister à la pression" des autorités chinoises et à attribuer le Nobel à M. Liu en dépit des mises en garde de Pékin, a-t-il relevé. Il a estimé que la décision du comité Nobel aiderait Liu Xiaobo à quitter sa prison plus tôt que prévu et encouragerait les autres dissidents modérés ainsi que l'ensemble des Chinois à collaborer avec le système politique en place.

"Des dizaine de milliers" de Chinois auraient mérité le prix, a ajouté Wei Jingsheng, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1997 après avoir purgé 18 ans de prison dans son pays. Cet ancien électricien du zoo de Pékin est considéré comme le père de la dissidence chinoise pour avoir réclamé la liberté en 1979 sur une affiche lors du mouvement dit du "Mur de la démocratie".

.

26. FREDI
    ckdeux

Questions :
    Les pays riches, la Démocratie, la Liberté, l'Humanitaire et le Droit de l'Homme, etc... qu'ont-ils faits pendant plus de 20 ans, depuis 1989, pour l'aider. Ils ne font que des Discours et des Dissertations pour leurs médias. Ils ne font que récupérer et détourner le prix nobel de la paix, me semble-t-il ?

Hong-Kong est la seule ville au monde qui organise des manifestations pour commémorer les événements de Tiananmen tous les ans depuis plus de 20 ans .

Le philosophe italien Domenico Losurdo a écrit :
    " Le Nobel de la guerre aux Messieurs du Nobel de la paix.
    Faisant fi des instructions laissées par Alfred Nobel, le jury Nobel ne récompense plus le courage au service de la paix, mais l'utilité médiatique au service de l'impérialisme. Dernier en date, le prix Nobel de la paix 2010 a été remis à un dissident chinois pour justifier le containement de la Chine. "

Rappel (Wikipédia) :
    " Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté.
    D'abord occidentale, l'origine des candidats s'est progressivement étendue au monde entier.

Le prix Nobel de la paix a aujourd'hui une extraordinaire importance politique, certains prix ayant une valeur de désaveu de gouvernements autoritaires comme celui d'Aung San Suu Kyi en 1990 vis-à-vis de la junte birmane ou celui de Liu Xiaobo à l'égard du gouvernement chinois. "

Le père de la dissidence chinoise, Wei Jingsheng, 60 ans, a critiqué aujourd'hui depuis son exil américain l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo.
    Mais, Wei Jingsheng, qui a passé près de vingt ans dans les geôles chinoises pour avoir réclamé la démocratie, a estimé que la décision du comité Nobel aiderait Liu Xiaobo à quitter sa prison plus tôt que prévu . |-)

Dans ce cas, on est content pour Liu Xiaobo et surtout pour sa famille. :D

Simple petite question hors sujet :
    Pourquoi le Prix Nobel de la Paix n'est pas attribuée à Sakineh ? ? ?

oui, cette attribution du prix Nobel a même été critiquée par des dissidents..........

par contre, tous les observateurs ne sont pas sûrs des effets à venir, comme je le disais précédemment......

les intellectuels occidentaux qui composent le jury du Nobel , se sont -ils donc d'abord fait plaisir en lui attribuant ce titre ?
    l' ont fait non pas pour l'Homme mais contre le pouvoir politique chinois?
    est ce que cela répond aux objectifs du Nobel de la Paix ?
    il est possible que cette publicité desserve les intérêts du détenu.... Liu Xiaobo, étant un modéré, prêt à "composer" aurait pu bénéficier d' une remise de peine prochaine.
    Le " monter au créneau " est à double tranchant.

ce prix Nobel 2010 pourrait marquer un tournant historique : celui où la Chine comprend son devoir de ne plus être une simple puissance économique, mais une puissance globale mondiale, incluant une attitude exemplaire sur la question des droits humains...

A court terme néanmoins, il ne faut pas attendre de résultats extraordinaires : l'information autour de la victoire de Liu Xiaobo, toujours emprisonné dans la province du Liaoning, devrait être étroitement contrôlée.

La médiatisation du dissident va bien évidemment augmenter, mais à part les militants actuels et les classes ayant le plus accès à l'éducation, peu de Chinois devraient se sentir vraiment concernés. Les problématiques abordées par Liu Xiaobo sont en effet assez éloignées des préoccupations premières des Chinois moyens, pour qui les questions de droits sociaux, de pouvoir d'achat ou d'accès à l'enseignement sont plus urgentes qu'un basculement ou pas vers un état démocratique.

Liu Xiaobo prix Nobel, cela résonne comme un désaveu de Pékin, qui a emprisonné l'homme pour subversion au pouvoir d'Etat.

Pékin a d'ailleurs réagi de manière assez critique, que ce soit officiellement ou à travers la presse officielle, mais on peut estimer que ce prix Nobel pourrait pousser la Chine à réellement revoir sa copie. Car y compris dans les arcanes du Parti, tous les dirigeants ne sont pas favorables aux emprisonnements de dissidents non-violents.

La victoire de Liu Xiaobo divise même au sein du pays : si certains, comme le Quotidien du peuple, y voient une humiliation, d'autres y voient une mise à l'honneur de toute la nation.....

http://www.radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/geopolitique/11917/liu-xiaobo-prix-nobel-et-maintenant

27. TINTIN 66
    kikiBonjour,

[align=justify]Les dernières nouvelles laissent entendre que sa femme est assignée à résidence et risque la prison. [/align]

Kiki et Laoshi
    pouvez vous nous citer vos sources d 'informations ?

28. laoshi

Mes sources d'information sont exclusivement en la matière :
    les journaux de France Culture et de France Inter et le journal Le Monde ; les nouvelles évoluant apparemment au cours de la même journée, j'ai donné celles dont j'avais eu connaissance ce jour-là.

29. michelem

Voici l'article le plus récent que j'ai trouvé à propos de l'attribution du prix Nobel et des suites à venir.

Liu Xiaobo demande à sa femme de récupérer son prix à Oslo
    Le dissident chinois Liu Xiaobo a demandé à son épouse de recevoir en son nom le prix Nobel de la paix à Oslo, une distinction à propos de laquelle Pékin continue de dénoncer un complot occidental.

article de l'express

30. TINTIN 66

cet article nous montre encore que lorsque la politique s ingére dans les affaires économiques et culturelles, c est tout l espace artistique et économique qui en souffre : les norvégiens pour ne plus venir en Chine et les chinois ( le peuple , cette fois ci et non le principe régalien du gouvernement) souffrent de ne plus avoir accès à cette ouverture culturelle. Parce que vous ne me ferez pas croire que tout le peuple chinois est d' accord avec cet emprisonnement de ce nouveau prix Nobel de la paix 2010.
    Le dalai lama s 'est trouvé un nouveau copain et collègue...

31. ckdeux

Chaque pays a son spécialiste :|-)

En France on a Marie Holzman, sinologue, spécialiste de la Chine contemporaine, Présidente de l’Association Solidarité Chine. Auteur, avec Noël Mamère de « Chine, on ne bâillonne pas la lumière » (ed. Ramsay)

En Italie on a : Domenico Losurdo, il est professeur d'histoire de la philosophie à l'université d'Urbin (Italie). Il dirige depuis 1988 la Internationale Gesellschaft Hegel-Marx für dialektisches Denken, et est membre fondateur de l'Associazione Marx XXIesimo secolo. Dernier ouvrage traduit en français : Nietzsche philosophe réactionnaire : Pour une biographie politique.

Le Nobel de la guerre aux Messieurs du Nobel de la paix

Par Domenico Losurdo (China Daily)
    Publié: 2010-10-11 17:43

Pas de doute : l'idéologie de la guerre contre la Chine s'appuie sur une idéologie de longue date qui justifie et même célèbre les agressions militaires et les guerres de l'Occident au nom de la démocratie et des droits de l'homme. Et voici qu'à présent le Prix Nobel de la paix est conféré au dissident chinois Liu Xiaobo : un sens de l'opportunité parfait, d'autant plus parfait si l'on pense à la menace de guerre commerciale contre la Chine brandie cette fois de façon ouverte et solennelle par le Congrès américain.

Parmi les premiers à se réjouir du choix des Messieurs d'Oslo s'est trouvée Shirin Ebadi, une idéologue de la guerre, médiocre et provinciale, qui a eu en 2003 le Prix Nobel de la Paix. Sauf que les Messieurs d'Oslo ont préféré récompenser une militante qui depuis lors n'a de cesse d'attiser le feu de la guerre en premier lieu contre l'Iran, mais maintenant contre la Chine aussi.

En qui concerne la grande exploitation des ouvriers en Chine, Shirin Ebadi parle sans nul doute à tort et à travers : dans le grand pays asiatique, des centaines de millions de femmes et d'hommes ont été soustraits à la faim à laquelle ils avaient été condamnés en tout premier lieu par l'agression impérialiste et par l'embargo proclamé par l'Occident ; et ces jours-ci on peut lire dans tous les organes de presse que les salaires des ouvriers sont en train de progresser à un rythme assez rapide.

Après la consécration et la transfiguration de Liu Xiaobo, le président américain est tout de suite intervenu : il a demandé la libération immédiate du dissident. Mais pourquoi, en attendant, ne pas libérer les détenus sans procès de Guantanamo ou au moins faire pression pour la libération des innombrables Palestiniens (parfois à peine adolescents) emprisonnés par Israël, comme le reconnaît même la presse occidentale, dans des complexes carcéraux terrifiants ?

Avec Obama nous tombons sur un autre Prix Nobel de la paix aux caractéristiques assez singulières. Quand il l'a obtenu, l'an dernier, il avait déclaré qu'il avait l'intention de renforcer en Afghanistan la présence militaire des USA et de l'OTAN et de donner une impulsion aux opérations de guerre. Conforté aussi par la prestigieuse reconnaissance qu'il avait reçue à Oslo, il a été fidèle à sa parole : ils sont maintenant bien plus nombreux qu'à l'époque de Bush. Il est difficile de qualifier de non-violent Obama, le leader d'un pays qui est engagé dans diverses guerres et qui dépense à lui seul en armement autant que tout le reste du monde pris dans son ensemble. Mais Obama ne se laisse certes pas impressionner : il peut toujours exhiber son Prix Nobel de la paix !

Voyons sur le versant opposé de quelle façon les Messieurs d'Oslo se positionnent à l'égard de la Chine. Ce pays, dont la population représente le quart de la population planétaire, ne s'est engagé dans les trois dernières décennies dans aucune guerre et a su promouvoir un développement économique qui, en libérant de la misère et de la faim des centaines de millions de femmes et d'hommes, leur permis d'accéder aux droits économiques et ciaux. Eh bien, les Messieurs d'Oslo n'ont pris en considération ce pays qu'afin de lui attribuer trois prix, à trois dissidents.

De nos jours encore, il parle ainsi de son peuple : Nous les Chinois, si brutaux ? Ainsi, aux yeux des Messieurs d'Oslo, la cause de la paix est représentée par un pays (les USA) qui se croit souvent investi de la mission divine de guider le monde, qui a installé et continue à installer des bases militaires menaçantes dans tous les coins de la planète ; pour la Chine, (qui ne détient aucune base militaire à l'étranger), pour une civilisation millénaire qui, après le siècle d'humiliations et de misère imposé par l'impérialisme, est en train de redonner éclat à son antique splendeur, les représentants de la paix (et de la culture) ne sont que trois dissidents qui n'ont désormais plus grand-chose à voir avec le peuple chinois et qui voient dans l'Occident le phare exclusif qui illumine le monde. Nous voyons sans aucun doute ré-émerger ici dans la politique des Messieurs d'Oslo l'antique arrogance colonialiste et impérialiste.

Les mots d'ordre agités aujourd'hui par la presse occidentale ne diffèrent que peu ; presse qui ne se lasse pas de dénoncer le despotisme oriental immobile. Il faut en prendre acte : peut-être sont-ils aussi inspirés par de nobles intentions, encore que leur comportement concret les Messieurs du Prix Nobel de la paix ne méritent à l'heure actuelle que le Nobel de la guerre.

L’auteur de cet article, Domenico Losurdo, est professeur d'histoire de la philosophie à l'université d'Urbin (Italie). Il dirige depuis 1988 la Internationale Gesellschaft Hegel-Marx für dialektisches Denken, et est membre fondateur de l'Associazione Marx XXIesimo secolo. Dernier ouvrage traduit en français : Nietzsche philosophe réactionnaire : Pour une biographie politique.

32. TINTIN 66
    ckdeux

Les mots d'ordre agités aujourd'hui par la presse occidentale ne diffèrent que peu ; presse qui ne se lasse pas de dénoncer le despotisme oriental immobile. Il faut en prendre acte : peut-être sont-ils aussi inspirés par de nobles intentions, encore que leur comportement concret les Messieurs du Prix Nobel de la paix ne méritent à l'heure actuelle que le Nobel de la guerre.

ces derniers mots de conclusion me font penser que le même comité a discerné à Barak Obama le même prix Nobel de la Paix mais qui , au vu des actes qui ont suivis son élection ,ne font pas de lui un exemple dans la représentation de la Paix (et surement pas entre les Etats Unis et la Chine dans les échanges économiques et commerciaux)....
    Les critères de sélection sembleraient changer avec les lauréats mais au bout du tunnel,il y a toujours du lobbying politique et rarement populaire.

33. Hebei

Ce prix Nobel a été condamné par la justice de son pays. Les messieurs/dames d'Oslo se sont donc institués en cour de cassation des décisions judiciaires.
    Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on souligne l'incompétence intellectuelle de l'autorité judiciaire française qui se fait gloire que "la logique juridique se distingue de la logique moderne" et je ne sais rien des logiques juridiques étrangères. Mais le jury du Nobel ne m'apparaît pas immédiatement comme le gardien et le garant de toutes vertus.
    Et puis, je crois qu'il devrait y avoir, à côté des droits de l'homme les droits des communautés. Jusqu'à plus ample informé, les autorités chinoises sont légitimes parce qu'elles servent les Peuples et les Communautés de Chine et il n'est pas de la mission du Nobel de contester les légitimités populaires.
    Je crois cette attribution excessive et contre productrice, tout autant d'ailleurs que la nomination de M. Obama, dirigeant de bonne volonté sans doute, mais dirigeant d'un pays en guerre aux 4 coins du monde ...

34. 1975jmr

d'accord avec Hebei, cette nomination est dans le même style que "free tibet". Bien que je sois pour, les JO ne sont pas là pour cela, ni contredire un pays, ses habitants et ses représentants. Il y a d'autre moyen et forme de pression pour arriver à leurs fins, alors qu'ils les utilisent plutôt que de le faire de manière sournoise.

35. 1975jmr

d'accord avec Hebei, cette nomination est dans le même style que "free tibet". Bien que je sois pour, les JO ne sont pas là pour cela, ni contredire un pays, ses habitants et ses représentants. Il y a d'autre moyen et forme de pression pour arriver à leurs fins, alors qu'ils les utilisent plutôt que de le faire de manière sournoise.

36. michelem

Merci ckdeux pour cet article très intéressant. Il confirme ce que je pressentais dans mon premier post ...Les critères d'attribution sont essentiellement géopolitiques ...
    Ce qui n'enlève rien au courage de Liu Xiaobo ...

37. ckdeux

Personnellement, je ne suis pas contre Liu Xiaobo :
    - En 1989, il parait qu'il avait manifesté à la place de Tiananmen à Beijing. En 1989, avec d'autres étudiants, j'avais manifesté devant l'ambassade de Chine à Paris.
    - Comme lui, j'espère aussi qu'il y aura de plus en plus de démocratie, de la liberté d'expression et des élections pluralistes en Chine.

Je trouve seulement que c'est dommage que le prix nobel de la paix est détourné, instrumentalisé et récupéré par la politique.

En Chine, il y a des millions de dissidents, on va donc attribuer des millions de prix nobel de la paix à la Chine.

A mon humble avis, le prix nobel de la paix doit être attribuée à Sima Samar, une afghane militante des droits de l'homme et de la cause féminine dans un pays où les droits de la femme sont souvent bafoués.
    La France qui est un pays de droit vient de voter une loi de la cause féminine, me semble-t-il ?

38. FREDI

Bien sûr, Liu Xiaobo n' est pas en cause....comme vous le dites bien, Ckdeux:

"Je trouve seulement que c'est dommage que le prix Nobel de la paix est détourné, instrumentalisé et récupéré par la politique."

pour info, quelques autres articles( qui ne font pas dans la dentelle...)en réaction à ce Nobel:

Prix Nobel de la paix une honte

http://wang888.skynetblogs.be/archive/2010/10/10/les-chiens-aboient-mais-la-caravane-chinoise-passe.html

http://wang888.skynetblogs.be/archive/2010/10/12/en-chine-ce-ne-sont-pas-les-chiens-qui-arreteront-la-caravan.html

39. TINTIN 66
    ckdeuxPersonnellement, je ne suis pas contre Liu Xiaobo : - En 1989, il parait qu'il avait manifesté à la place de Tiananmen à Beijing. En 1989, avec d'autres étudiants, j'avais manifesté devant l'ambassade de Chine à Paris. - Comme lui, j'espère aussi qu'il y aura de plus en plus de démocratie, de la liberté d'expression et des élections pluralistes en Chine.

Je trouve seulement que c'est dommage que le prix nobel de la paix est détourné, instrumentalisé et récupéré par la politique.

En Chine, il y a des millions de dissidents, on va donc attribuer des millions de prix nobel de la paix à la Chine.

A mon humble avis, le prix nobel de la paix doit être attribuée à Sima Samar, une afghane militante des droits de l'homme et de la cause féminine dans un pays où les droits de la femme sont souvent bafoués. La France qui est un pays de droit vient de voter une loi de la cause féminine, me semble-t-il ?

tout à fait d accord avec vous Ck deux mais Sima Samar est moins médiatisé..( et sa nomination aurait eu de toute façon un impact politique en Afghanistan ainsi qu'ailleurs dans le monde)...Quant à la cause féminine en France,elle fait l' objet de lobbying qui prône une égalité homme-femme sans vraiment l 'appliquer vraiment : je commencerais à y croire quand les femmes gagneront en estime et en salaire les mêmes attributs et reconnaissances que les hommes,n' est ce pas ?

40. FREDI

encore un article intéressant, sur ce sujet :

Une centaine d'intellectuels publient une lettre ouverte de soutien à Liu Xiaobo:

Une semaine après l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, la pression s'intensifie en faveur d'une réforme politique. Après une démarche similaire de 23 anciens hauts-dignitaires du Parti, c'est au tour d'une centaine d'intellectuels de défier la toute puissance du Parti en appelant publiquement à la libération de Liu Xiaobo.

article complet, avec la lettre publiée:

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-une-centaine-d-intellectuels-publient-une-lettre-ouverte-de-soutien-a-liu-xiaobo-14775.asp?1=1#

41. laoshi

Merci, Fredi, de nous faire connaître cette lettre ouverte qui constitue une belle réponse chinoise aux âneries staliniennes de Domenico Losurdo (merci également à CKdeux de nous avoir donné l'occasion de la lire).

42. ckdeux

Si, dans les autres prix, il peut y avoir plusieurs lauréats, pourquoi pas en prix nobel de la paix ? ? ?|-)

La docteure Sima Samar de l'Afghanistan est non seulement militante de droit de l'hommme, mais aussi militante de la cause féminine.
    Elle risque sa vie pour que les femmes ne soient pas lapidées, ne soient pas mutilées (voir couverture de Time Magazine), etc...

Peut-être, il y a des tueurs la cherchent. Probablement, cette femme courageuse est en danger. L'action de Sima Samar est principalement humanitaire, me semble-t-il ?

D'autre part, on sait que Hong-Kong est la seule ville au monde qui organise des manifestations pour commémorer les événements de Tiananmen tous les ans depuis plus de 20 ans .
    Comme par hasard, c'est encore à Hong-Kong qu'il y a une manifestation dans la rue pour l'attribution de prix nobel de la paix à Liu Xiaobo. Dans le monde, on ne voit que des Discours et des Dissertations pour leurs médias.

Rappel :
    " Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté."

Controverse :
    Les lauréats sont loin de tous faire l'unanimité, particulièrement en ce qui concerne le prix le plus "politique", celui de la Paix.
    Le prix 2010, attribué à un opposant chinois emprisonné, a provoqué la condamnation de la Chine ; celui de 2009, décerné à Barack Obama, a été critiqué pour n'avoir récompensé aucune contribution réelle.
    Les nominations sont aussi parfois surprenantes : celles d'Aldolf Hitler en 1939, finalement retirée, ou de Benito Mussolini.
    Par ailleurs, les femmes sont largement sous-représentées, de même que les continents autres que l'Europe.
    L'Afrique compte dix lauréats : six pour la paix, trois pour la littérature et un pour la médecine.

43. michelem

Un article publié dans Courrier International de cette semaine (n° 1041)

“HEPING” : LA PAIX
    14.10.2010 | Chen Yan

"HEPING"LA PAIX Calligraphie d'Hélène Ho

Le pouvoir de Pékin n'a pas de chance avec le prix Nobel – pourtant tant désiré. Jusqu'à nos jours, aucun scientifique travaillant en Chine n'a obtenu ce prix, alors que plusieurs chercheurs sino-américains ont eu l'honneur d'être distingués. Depuis quelques années, les prix Nobel semblent s'approcher de la Chine. En 1989, le dalaï-lama a reçu le Nobel de la paix. En 2000, le Nobel de littérature a été attribué à Gao Xingjian. Malheureusement, le premier est un Tibétain séparatiste et le second, un Chinois de pure souche, vit exilé en France. Mais, hélas, les autorités n'ont pas osé le reconnaître comme un écrivain chinois, car il avait critiqué le massacre de Tian'anmen.

Cette fois-ci enfin, un Chinois en Chine a été distingué par le Nobel de la paix. Seul inconvénient, il est en prison. Pour le régime chinois, ce prix est une pure provocation. Pour lui, la raison en est simple. La Chine s'est enrichie. Elle est devenue la deuxième puissance économique de la planète. Par conséquent, les Occidentaux, et surtout les Américains, cherchent par tous les moyens à la contenir et à réduire son influence. Le prix Nobel n'est qu'un moyen parmi d'autres. Qu'a fait Liu Xiaobo ? Qu'a-t-il à voir avec la paix ? Il n'a d'autre qualité que d'être adepte des valeurs universelles occidentales. En réclamant la démocratie en Chine, il a troublé l'ordre éternel de la Chine et s'est donc transformé lui-même en criminel. Mais nombreux sont les Chinois ou les Occidentaux à se sentir hautement encouragés par cette distinction. Pour eux, établir la démocratie en Chine est la condition nécessaire pour enraciner la paix sociale intérieure et pour dompter ce Léviathan oriental. Compte tenu de la rapidité de son expansion, de ses ambitions incontrôlées, de ses désirs de revanche et de ses démonstrations récentes d'arrogance, l'instauration d'une Chine démocratique ferait faire à la paix dans le monde un pas de géant.

44. FREDI

voici un article, sur liu xiaobo, dans lequel on lui taille un "costume sur mesure".....
    en en dressant un portrait vraiment peu flatteur....
    à lire , pour se rendre compte.....bien sûr, ça semble très outrancier, loin des portraits et biographies lues juqu' à présent au sujet du prix Nobel de la Paix 2010 ....

http://wang888.skynetblogs.be/archive/2010/10/30/qui-finance-l.html

quelques extraits :

Liu a dit que la Chine aurait besoin d'être une colonie pendant 300 ans avant de pouvoir connaître un « réel changement ». Puis il a dit ensuite que les niveaux de connaissance n'avaient rien à voir avec les diplômes universitaires et que la plupart des étudiants d'université et des diplômés d'université étaient des « déchets ».

Liu montre beaucoup de respect pour le système politique, économique et culturel de l'Occident, et en a fait l'éloge. « Que vous m'appeliez traitre ou patriote, je m'en fiche. Si vous dites que je suis un traitre, alors oui, j'en suis un. Je suis le fils ingrat qui viole les sépultures de ses ancêtres, et je suis fier d'être ce genre de fils », a-t-il dit.

D'après Liu, les Chinois « sont complètement faibles, tant physiquement que psychologiquement », et « n'ont aucune créativité ». Il pense que cela est dû à « la race ».
    [....]
    Après les graves troubles politiques de 1989, Liu a été arrêté par la police pour ses activités agitatrices. Il a argumenté avec la police, puis écrit une confession dans laquelle il a exprimé ses regrets et souhaité d'être « utile à la Nation et au peuple ». Du fait de sa bonne attitude, le gouvernement lui a épargné une sanction pénale. Mais hélas, Liu est retourné dans ses travers dès 1991, et a pour cela été envoyé dans un camp de travail.

Payé par des étrangers

Au milieu des années 1990, Liu Xiaobo a commencé à travailler pour le magazine Chine Démocratique, financé par la « Fondation Nationale pour la Démocratie », dont les fonds proviennent du gouvernement américain, et a été payé régulièrement. Aboluowang.com, un site d'information étranger, a publié un article disant que le salaire de Liu était de 23 004 Dollars US, soit 157 600 Yuans, d'après le taux de change de cette époque. Et même quand il était en prison, Liu recevait encore 13 000 Yuans chaque mois.
    [....]
    « Un jour, au Magasin de l'Amitié de Beijing, j'ai vu une bouteille de vin qu'on pouvait acheter pour 160 Yuans en foreign exchange certificate (ancienne monnaie autrefois réservée aux touristes étrangers). Je suis resté devant, me sentant faible et abattu. Bon sang!Je suis célèbre, mais je ne peux même pas m'offrir ne serait-ce qu'une bouteille de vin ». On voit bien là ce qui l'intéresse vraiment.

45. FREDI

L'ambassadeur français en Norvège sera présent à la remise du prix Nobel chinois

Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé mardi que son ambassadeur à Oslo serait bien bien présent à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo.

"La France est toujours représentée par son ambassadeur lors de la cérémonie (...) Cette tradition sera poursuivie cette année", a indiqué Bernard Valero, le porte-parole du ministère. "Nous avons des contacts avec nos partenaires européens et nous comprenons que c'est également le choix qu'ils entendent privilégier" a également précisé ce dernier.

Cette décision de l'État français intervient trois jours à peine après la visite officielle du président chinois Hu Jintao en France. L'absence de prise de position officielle de l'Elysée sur le sujet avait provoqué une levée de boucliers dans l'hexagone malgré les affirmations selon lesquelles "tous les sujets" avaient été abordés avec le numéro un chinois.

Selon certaines sources diplomatiques, le gouvernement chinois aurait exhorté, par courrier, les ambassadeurs en poste à Oslo à ne pas se rendre à cette cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 10 décembre prochain.

Source du texte: Reuters/Yahoo

46. laoshi

Je viens de lire le portrait charge que le Quotidien du Peuple (si j'en crois les commentaires des internautes) de Liu Xiaobo (j'avais manqué ce message). Désinformation grossière ! "Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose" ....

Que M. Sarkozy n'ait pas annoncé la présence de la France à la cérémonie ne m'étonne pas mais il aurait été ignoble de se plier au dickat du Parti (ou plutôt de la ligne dure du Parti, car, je le rappelle, même au sein du Parti chinois, il y a des voix qui s'élèvent pour qu'on satisfasse enfin "le besoin irrépressible de liberté" de la jeunesse chinoise.

47. FREDI

oui, Laoshi...:)
    c' est vrai qu' il y a de quoi rester...perplexe... (en restant courtois, n' est ce pas...^o) )
    devant tous ces jeux politiques....

48. TINTIN 66
    laoshiJe viens de lire le portrait charge que le Quotidien du Peuple (si j'en crois les commentaires des internautes) de Liu Xiaobo (j'avais manqué ce message). Désinformation grossière ! "Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose" ....

Que M. Sarkozy n'ait pas annoncé la présence de la France à la cérémonie ne m'étonne pas mais il aurait été ignoble de se plier au dickat du Parti (ou plutôt de la ligne dure du Parti, car, je le rappelle, même au sein du Parti chinois, il y a des voix qui s'élèvent pour qu'on satisfasse enfin "le besoin irrépressible de liberté" de la jeunesse chinoise.

oui Laoshi, vous avez raison mais ces voix n 'ont d échos qu 'au sein de la presse internationale (la presse nationale chinoise les censurant systématiquement) et aux seins d' organisations caritatives ou de défense de Droits de l 'Homme(Amnesty International par exemple).

En France, le régime est plus libéral mais je ne pense pas qu 'on laisserait délibérément quiconque insulter publiquement et ouvertement le président de la République ou un de ses représentants ( à commencer par la police).

En Chine cela semble exagéré mais concerne ,faut il le rappeler, un public ou devrais je dire une audience publique et populaire de 1 315 000 000....qu 'il faut pouvoir contrôler en cas de rebellion ou de révolte...

49. laoshi
    Romandie NewsNobel de la paix: la Chine exigerait des excuses de la Norvège

OSLO - La Chine exige des excuses de la Norvège avant d'accepter de normaliser les relations bilatérales mises à mal par l'octroi du Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo, selon des propos de l'ambassadeur chinois à Oslo rapportés mercredi.

L'ambassadeur Tang Guoqiang aurait fait ces déclarations lors d'une intervention à l'Institut Confucius, un organisme chargé de promouvoir la langue et la culture chinoises, de Bergen (ouest de la Norvège) le week-end dernier, selon des participants interrogés par l'AFP.

Il a exigé des excuses de la part du gouvernement norvégien, a déclaré à l'AFP Dan Femoen, un responsable politique local de Bergen, présent à la rencontre.

Il a dit que le commerce entre les deux pays n'était pas impossible mais qu'il était plus difficile tant que des excuses n'auraient pas été présentées pour le Nobel de la paix, a-t-il précisé.

Une autre participante, la directrice de la Chambre de commerce et d'industrie de Bergen, Marit Warncke, a corroboré ces propos avec une petite nuance: selon elle, l'ambassadeur a dit que son pays attendait des excuses officielles norvégiennes.

Ce que l'ambassadeur a dit, c'est que la relation entre la Chine et la Norvège est maintenant très difficile et que toute la population chinoise avait été blessée par le fait que la Norvège ait donné un tel prix Nobel de la paix, a-t-elle dit à l'AFP.

Le choix du comité Nobel norvégien, composé de cinq membres désignés par le Parlement norvégien mais indépendants du pouvoir, a ulcéré la Chine qui considère Liu Xiaobo, actuellement en prison, comme un criminel.

En représailles, la Chine a annulé toutes les rencontres politiques bilatérales et reporté sine die des négociations en vue d'un accord de libre-échange.

Plusieurs sociétés norvégiennes ont aussi fait état de difficultés accrues sur le marché chinois.

Le gouvernement norvégien a réagi avec prudence. Nous avons pris note de la réaction des autorités chinoises à l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, une récompense décernée indépendamment du gouvernement norvégien, a réagi mercredi Marte Lerberg Kopstad, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement norvégien estime qu'il est dans l'intérêt des deux pays de maintenir une bonne relation et de continuer à coopérer dans des secteurs d'intérêt mutuel, a-t-elle dit dans un courrier électronique envoyé à l'AFP.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de l'ambassade de Chine.

(©AFP / 04 mai 2011 16h26)

50. michel

Dans l'esprit de Voltaire :
    [align=center][/align]« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »

cela dit d'accord ou pas d'accord là n'est plus la question... l'attitude de certains dirigeants chinois est en dessous de tout !

Mais qu'est ce que c'est que ce chantage !

La tyrannie, quelle qu'elle soit, ici, économique, m'est absolument insupportable... outre le fait qu'elle soit doublée d'arrogance.

L'impermanence est la Loi de notre Univers. Rien n'est définitivement stable...
    Arx tarpeia Capitoli proxima

(c'est clair, cette info me met très en colère.)(u)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page