atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises

Pour ceux qui débutent dans l'apprentissage du chinois.

Animant un atelier d'initiation à la langue, à l'écriture et à la culture chinoises dans mon lycée, je vous propose de bénéficier des ressources que je crée pour celui-ci.

Les débuts sont modestes : une introduction en powerpoint (à regarder en mode "plan" de préférence, il y a quelques problèmes d'affichage en plein écran) et un premier exercice de traduction (déplacer et glisser "drag and drop" avec la souris).

Internet explorer étant très protégé, vous ne pourrez afficher les exercices qu'en les ouvrant dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre (mon site est exempt de tout ligiciel espion et de tout virus, mes protections sont mises à jour quotidiennement). Vous pouvez éviter cet inconvénient en utilisant firefox.

Si cela peut aider...

50 réponses

1. michelem

Merci Laoshi pour ce travail remarquable (y)

Un site clair,synthétisé,permettant de comprendre le fonctionnement de la langue et donnant envie d'apprendre :)
    Nous attendons la suite avec impatience !!!

Je suis si "douée" en informatique que j'ai réussi à ouvrir une nouvelle fenêtre...Mais impossible de "jouer" ...

Bon courage dans ce travail, Laoshi :)

2. Victoria

(r)Merci beaucoup Laoshi,

Je commence mon premier cours de langue chinoise avec un professeur à l´université Lundi!
    Je peux donc commencer à prendre de l´avance grâce à votre excellente présentation powerpoint!
    Comme Michelem, j´ai essayé de jouer malheureusement, il faut que j´entre mon nom et ma classe ;)
    Mais en ignorant la demande d´identification, pas de problème je peux jouer…encore merci

3. laoshi

Je suis heureuse de savoir que cela peut vous être utile. Je demande le nom et la classe pour identifier les participants de l'atelier (je reçois les résultats des tests dans ma boîte de messagerie). Vous pouvez indiquer, si vous le voulez, votre pseudo du forum Chine et "classe virtuelle".

4. Anonyme

Merci Laoshi,

C'est un superbe travail, j'ai pu éclaircir bien des questions au sujet de la grammaire, entre autres!!

Quant aux exercices... il me manque encore du vocabulaire pour y arriver!

...persévérence :)

5. michelem

La présentation est très belle !!!
    Je n'ai pas eu à m'identifier,j'arrive à ouvrir les exercices,mais je n'arrive pas à valider mes réponses sur le deuxième ...Il me semble pourtant que j'avais bien répondu ...:s

6. TINTIN 66

c'est un tres bel outil didactique en Chinois Langue Etrangere (CLE) et je vous en remercie.:)

p.s : le compteur nous fait prendre conscience que parler et apprendre se joue du temps qui passe.
    on sait ou on sait pas,sinon on "trepasse".:s

7. laoshi

Merci à tous de vos encouragements ; j'espère que les exercices auront autant de succès auprès des participants de l'atelier du lycée...
    Il y a désormais cinq exercices en ligne ; le dernier en date : des mots croisés.

Rassurez-vous, Tintin, le temps du compteur n'est donné qu'à titre indicatif, on peut toujours recommencer !

Je vais vérifier le deuxième exercice, Michelem, il se peut que j'aie fait une erreur dans les réponses possibles : il faut évidemment TOUT prévoir et il arrive parfois que l'on ne pense pas aux réponses justes que pourraient imaginer les joueurs.

8. michelem

Merci, Laoshi :)
    Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de "rejouer".En fait j'avais écrit "xué zhōngguó wén huà",et mon écran m'a dit qu'il était désolé ...:'(

Je vais essayer les exercices suivants !!!
    Bravo encore pour tout ce travail !!!

9. laoshi

Il faut utiliser tous les mots dans la phrase ! Vous n'aviez donc pas terminé l'exercice, Michelem. J'aurais dû donner cette précision dans les consignes, je vais le faire.

10. michelem

Merci de la précision, Laoshi :)Je vais donc réessayer ...Sans garantie du résultat :s

11. michelem

J'ai testé les autres exercices,c'est vraiment ludique comme méthode de révision!!!Il suffit de BIEN lire les consignes ...

Par contre, il va falloir que je change de lunettes ...

J'ai adoré les mots croisés !!! Une grande première pour moi !!!

12. TINTIN 66

oui c'est vraiment bien fait et tres didactique.
    on a l'impression de retouner a l'ecole...;););)

13. laoshi

Toujours pour ceux qui débutent, la deuxième leçon de mon atelier d'initiation au chinois est en ligne.

Cinq exercices (pour le moment) accompagnent cette leçon ; d'autres suivront, au gré de mes possibilités...

14. michelem

Un grand bravo,Laoshi,pour ces leçons (y).Je pense qu'elles doivent ravir vos élèves !!!C'est vraiment complet :lecture ,écriture,culture .Les liens pour mieux comprendre la culture sont très utiles (surtout pour qui ne fréquente pas C.I !!! ;) )Je n'ai testé que trois exercices,je continuerai demain .

15. laoshi

A nouveau merci pour vos encouragements ; si vous constatez une faute quelconque dans les exercices (ou dans les leçons), n'hésitez pas à me la signaler : je dois évidemment prévoir toutes les réponses justes possibles et il peut m'arriver d'en oublier mais je peux aussi faire moi-même des fautes...

我叫老师可是我不是老师!

16. kim

Merci infiniment Laoshi pour ces premières séances si claires. C'est vraiment le coup de pouce dont j'avais besoin pour me lancer sérieusement. Mais c'est très difficile!!!

17. laoshi

Je suis heureuse de vous avoir aidé à vous motiver, Kim !

Prenez votre temps pour faire les exercices ; si nécessaire, n'hésitez pas à tricher un peu en regardant la leçon quand vous "séchez" vraiment puis recommencez quelques minutes plus tard sans "tricher" ! Votre mémoire visuelle se renforcera petit à petit.
    Bon courage !

18. bruno

Bonjour
    Je prends des cours avec la mairie de Paris. Je suis à la séance 1, ça explique bien, et ça nous fait une bonne intro dans l'apprentissage de cette langue, ce que n'a pas fait ma prof...
    Merci!

19. michelem

Pour les assidus de l'atelier ,je voulais simplement noter que la troisième leçon est en ligne !!! Toujours aussi passionnante .Merci Laoshi :)

Le petit plus sur le mariage traditionnel Chinois nous fait mesurer la distance parcourue par et pour les femmes en 60 ans !!!

20. TINTIN 66
    laoshiA nouveau merci pour vos encouragements ; si vous constatez une faute quelconque dans les exercices (ou dans les leçons), n'hésitez pas à me la signaler : je dois évidemment prévoir toutes les réponses justes possibles et il peut m'arriver d'en oublier mais je peux aussi faire moi-même des fautes...

我叫老师可是我不是老师!

[size=16] 但是您是哲學老師,是? 感謝被完成的工作

21. laoshi

Merci, Michelem, d'avoir signalé la leçon et merci infiniment de vos compliments. Quant aux vôtres, Tintin, si joliment exprimés, ils me vont droit au coeur. Il est vrai que je suis "professeur de philosophie" et que je suis confrontée, chaque jour, à la difficulté de faire "passer" des contenus très abstraits auprès de jeunes gens de 17 - 18 ans dont les difficultés sont grandissantes. J'essaie de mettre en oeuvre le même souci de la pédagogie dans ces "leçons" de chinois pour lesquelles je n'ai d'autre titre que ma bonne volonté, car je suis si peu "laoshi" en la matière que j'ai dû chercher certains des mots que vous employez (en chinois ancien, quel honneur !) dans le dictionnaire... Je me contenterais donc très volontiers du moins solennel "你"...

Je sais par expérience combien il est difficile de travailler seul et je suis décidément très heureuse de voir que ce travail - fait pour mes élèves et pour mes collègues du lycée - peut être utile aussi aux débutants du forum. Je mettrai, dès que possible, des exercices en ligne pour la troisième leçon. Pour l'heure, je dois, très prosaïquement, corriger des copies !

22. bruno
    TINTIN 66
    laoshiA nouveau merci pour vos encouragements ; si vous constatez une faute quelconque dans les exercices (ou dans les leçons), n'hésitez pas à me la signaler : je dois évidemment prévoir toutes les réponses justes possibles et il peut m'arriver d'en oublier mais je peux aussi faire moi-même des fautes...

我叫老师可是我不是老师!

[size=20] 但是您是哲學老師,是? 感謝被完成的工作

et si vous nous traduisiez ce que vous avez écrit, parce que c'est pas marrant merci:'(

23. TINTIN 66

[size=10]pour mon message et en reponse a Laoshi : mais vous etes professeur de philosophie ?merci pour le travail effectue.
    message de laoshi : je lui laisse le soin de traduire.
    bonne journee ;)

24. laoshi

我叫老师可是我不是老师!

[size=10] Vous avez raison, Ryoh, nous devrions toujours traduire ce que nous écrivons en chinois : "wo jiao laoshi keshi wo bu shi laoshi", autrement dit je m'appelle "laoshi" (professeur) mais je ne suis pas professeur (de chinois).

Ceci fait référence au jeu de mots de mon pseudonyme : étant professeur (de philosophie) et admirant le grand romancier Lao She (dont le nom se prononce presque comme "laoshi"), j'ai choisi ce nom comme un hommage à celui-ci et comme un clin d'oeil à ma profession. Et, s'il se trouve que j'anime un atelier d'initiation au chinois, je ne me prétends pas pour autant professeur de chinois ! Je fais simplement de mon mieux pour transmettre ce que j'ai appris et je serais reconnaissante à ceux qui me signaleraient les fautes que j'ai pu faire.

NB : n'oubliez pas, Tintin (?) de refermer la balise "size" après les caractères chinois agrandis sinon, c'est tout le reste de la page qui se retrouve écrit en grands caractères...

25. TINTIN 66

oui ,desole:s surtout que je n'ai pas l'habitude de crier (on dit que j'ai une voix douce et cristalline);)

26. laoshi

Cela ne m'étonne pas, c'est bien ainsi qu'on "l'entend" à l'écrit !

27. michelem

Pour les fidèles de l'atelier, il faut signaler qu'une quatrième leçon est en ligne !!! :)

Merci Laoshi !!!

Je ne sais pas remettre le lien qui est en première page ...:s

Bon courage à tous !!!

28. ckdeux
    laoshiIl est vrai que je suis "professeur de philosophie" et que je suis confrontée, chaque jour, à la difficulté de faire "passer" des contenus très abstraits auprès de jeunes gens de 17 - 18 ans dont les difficultés sont grandissantes. J'essaie de mettre en oeuvre le même souci de la pédagogie dans ces "leçons" de chinois pour lesquelles je n'ai d'autre titre que ma bonne volonté, car je suis si peu "laoshi" en la matière que j'ai dû chercher certains des mots que vous employez (en chinois ancien, quel honneur !) dans le dictionnaire... Je me contenterais donc très volontiers du moins solennel "你"...

Petite remarque ::D

Tutoiement :
    au masculin 你
    au féminin 妳

Vouvoiement :
    au masculin 您

au féminin ???
    Les dictionnaires du net donnent aussi 您

Si je ne me trompe pas, logiquement, on doit écrire :

Peut-être que ce caractère ne se trouve pas simplement dans les bases de données des dictionnaires du net ?

Est-ce que ce caractère n'existe pas en chinois ? Si oui pourquoi ?

29. Stardust

Bonjour CKDeux,

Non, je ne crois pas que la version au féminin de 您 existe.

D'origine chinoise ayant passé toute mon enfance et scolarité à Hong Kong et ayant même appris l'ancien chinois, je n'ai jamais rencontré ce mot écrit au féminin. Ce formule de respect est donc neutre.

30. ckdeux
    StardustBonjour CKDeux,

Non, je ne crois pas que la version au féminin de 您 existe.

D'origine chinoise ayant passé toute mon enfance et scolarité à Hong Kong et ayant même appris l'ancien chinois, je n'ai jamais rencontré ce mot écrit au féminin. Ce formule de respect est donc neutre.

Bonjour Stardust.
    Merci pour vôtre réponse.

31. michelem

Quant à moi, je découvre la forme féminine de 你...Elle n'existe même pas dans mes dictionnaires ...:s

J'avais lu que "您" était aussi la forme de politesse de la deuxième personne du singulier et qu'elle s'employait dans les présentations et par déférence envers des inconnus ou des personnes âgées ...

32. TINTIN 66
    michelemQuant à moi, je découvre la forme féminine de 你...Elle n'existe même pas dans mes dictionnaires ...:s

J'avais lu que "您" était aussi la forme de politesse de la deuxième personne du singulier et qu'elle s'employait dans les présentations et par déférence envers des inconnus ou des personnes âgées ...

oui et cette appellation est de moins en moins employee et par les petits (pour les anciens) et par les grands (dans les rapports quotidiens professionnels).
    il correspond au pinyin de nin (traduit par le vous de politesse) alors que le ni (tu )est tres souvent employe (en tout cas dans ce que j'entends au quotidien).

avez vous aussi la meme impression pour ceux qui sont en Chine ?

33. michelem

Les fidèles de l'atelier pourrront s'entraîner et progresser grâce aux exercices mis en ligne par Laoshi pour la leçon 4 .Merci encore pour ce travail !!! :)

On peut retrouver l'ensemble des leçons et des exercices en p1 !!!

Bon courage à tous, et un grand bravo à Laoshi !!! (y)

34. laoshi

Merci pour vos gentils encouragements, Michelem ! Voici le lien direct vers : les exercices.

Encore une fois, n'hésitez pas les uns ou les autres à me signaler mes fautes ! Je me suis ainsi rendue compte que j'avais fait une faute de grammaire dans la leçon N° 4 : j'avais oublié que la forme "changchang" (= "souvent"), ne s'emploie qu'à la forme affirmative et non pas à la forme négative ! Comme quoi, évidemment, on ne s'improvise pas prof de chinois...

A propos, si quelqu'un qui parle bien madarin voulait me donner un coup de main pour l'oralisation des leçons, ce ne serait pas de refus ! N'hésitez pas à me contacter si cela vous tente...

35. David Houstin

C'est très bien fait en tout cas !!!! (y)

36. laoshi

Merci à vous aussi Daweide !

37. David Houstin
    laoshiMerci à vous aussi Daweide !

C'est mérité ! J'en suis jaloux :D.

38. laoshi

pour ceux qui voudraient exercer leur oreille, j'ai conçu quelques exercices supplémentaires ; l'adresse est toujours la même.
    je réitère aussi ma proposition : si certains d'entre vous parlent bien le mandarin et acceptent de prêter leur voix à l'atelier, ils sont les bienvenus. N'hésitez pas à me contacter soit sur le forum soit en message privé...

39. michelem

Des exercices fort bien conçus qui nous font réviser les leçons précédentes en exerçant notre audition. Merci Laoshi !!! (y)

40. Anonyme

ohhhhhhhh GRAND MERCI Laoshi , j'ai commencé mes cours il y a 1 mois , et le site que tu as cree m'est d'un grand secours .
    tres amicalement
    sylvie

41. laoshi

Je suis heureuse que mon site puisse rendre service à ceux qui apprennent sérieusement le chinois et pas seulement aux quelques élèves ou collègues qui fréquentent l'atelier de mon lycée. Bon courage, Sylvie !

42. laoshi

La cinquième leçon est en ligne.

Merci à Michelem de tous les textes qu'elle a consacrés dans l'Encyclopédie aux mathématiques, ils seront très précieux à tous ceux qui veulent prolonger l'apprentissage de la langue par la découverte de la culture chinoise.

Bon courage aux amateurs !

43. michelem

Merci Laoshi ,(y) Vos leçons sont toujours aussi passionnantes ,une excellente façon de faire découvrir la culture Chinoise aux élèves !!!

44. laoshi

Pour les fidèles de l'atelier, je signale que la sixième leçon est en ligne ainsi qu'une version actualisée de la leçon 5 et de nombreux exercices inédits (vocabulaire, mots croisés, ordre des mots en chinois, spécifiactifs).

Le volet culturel de la leçon 6 concerne la médecine chinoise et renvoie, entre autres, à certaines pages de l'encyclopédie de Chine Informations.

Comme toujours, je vous encourage à me signaler mes fautes éventuelles ! Je pense que j'avais fait une faute de spécificatif dans la première version de la leçon 5 : bien que j'aie trouvé sur Internet 一张画报 et que 画 et 报 doivent être précédés de 张 lorsqu'ils sont isolés, j'ai aussi trouvé dans un manuel chinois et dans un dictionnaire 本. J'ai donc corrigé en conséquence.

45. michelem

L'atelier de Laoshi est un véritable régal (y) Merci pour tout ce travail :)
    Il permet de revoir (et mieux comprendre, dans mon cas!!!) des points de grammaire, et la partie culturelle est vraiment très riche .

Je n'ai pas encore essayé les exercices de cette leçon ...Mais les précédents étaient très agréables à faire !!!

46. laoshi

J'avais oublié de vous remercier pour vos encouragements, Michelem. Je le fais donc tardivement et je signale aux fidèles de l'atelier que la septième leçon est en ligne.

Beaucoup de grammaire cette fois, mais aussi, comme toujours, un texte, sa transcription en pinyin et sa traduction, des modèles d'écriture (moins beaux que les modèles animés de CI mais pratiques pour imprimer) et une partie culturelle.

Les exercices viendront plus tard mais je pense qu'il y a déjà de quoi faire avec ceux des leçons précédentes.

Et comme toujours, n'hésitez pas à me signaler des fautes éventuelles....

Bon courage !

47. michelem

Euh ...Je ne sais si c'est ma machine ...Je n'arrive pas à ouvrir le lien depuis C.I ...Erreur 404 ...

Dommage, les leçons de laoshi sont un vrai plaisir :)

48. laoshi

Merci de votre vigilance Michelem, je viens de vérifier, j'avais fait une erreur d'écriture dans le lien... Maintenant, ça fonctionne.

49. michelem

Merci Laoshi :)

Pour tous ceux qui, comme moi, ont des lacunes en grammaire Chinoise (qui n'est pas si simple que ce que l'on en dit !!! ;) ) ,je tiens à remercier Laoshi pour ce travail de récapitulation de notions que l'on peut trouver "éparpillées" dans les manuels :)

La partie culturelle est toujours aussi passionnante . (y)

50. laoshi

Je suis heureuse que le volet culturel de la leçon vous plaise, Michelem.
    Ce serait pour moi un contresens absolu que de séparer l'apprentissage de la langue de la découverte de la culture, même pour un simple "atelier d'initiation" !
    C'est malheureusement cette conception instrumentale de la langue qui a conduit à l'hégémonie de l'anglais, une langue que j'adore également mais qui a été complètement vidée de son sens, défigurée par son succès même : le "basic english" ou le "globish" sont vraiment dignes de la novlangue ou du "newspeak" de 1984 !
    Revenant de "la journée des facs" avec mes élèves, je constate d'ailleurs avec consternation que "les sciences du langage", à qui l'on doit la suppression de la grammaire des programmes scolaires au profit de l'ORL ("observation raisonnée de la langue", ça aussi, c'est de la novlangue !), promeuvent justement cette conception tronquée de la langue, non seulement découplée de la culture mais même de la signification. J'ai entendu par exemple cette aberration de la part d'un professeur vantant les mérites de la formation dans cette discipline : "je serai votre professeur de grammaire turque, mais... rassurez-vous, je ne parle pas turc !". J'ai d'ailleurs déjeuné avec une étudiante de master qui était censée avoir suivi des cours sur le chinois mais... qui en ignorait même le b-a ba (si l'on peut dire pour le chinois) ! Cela ne l'empêche pas de vouloir faire son mémoire sur cette langue et elle a semblé très étonnée que je lui dise qu'à mon avis on ne pouvait pas faire un mémoire de linguistique sur une langue qu'on ne maîtrisait pas !

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page