atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises

Pour ceux qui débutent dans l'apprentissage du chinois.

Animant un atelier d'initiation à la langue, à l'écriture et à la culture chinoises dans mon lycée, je vous propose de bénéficier des ressources que je crée pour celui-ci.

Les débuts sont modestes : une introduction en powerpoint (à regarder en mode "plan" de préférence, il y a quelques problèmes d'affichage en plein écran) et un premier exercice de traduction (déplacer et glisser "drag and drop" avec la souris).

Internet explorer étant très protégé, vous ne pourrez afficher les exercices qu'en les ouvrant dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre (mon site est exempt de tout ligiciel espion et de tout virus, mes protections sont mises à jour quotidiennement). Vous pouvez éviter cet inconvénient en utilisant firefox.

Si cela peut aider...

12 réponses

1. laoshi

Je me rends compte que le fichier de la leçon avait été incomplètement transféré sur le serveur ; ceux qui l'auraient déjà imprimée ont donc une leçon tronquée. L'erreur est maintenant réparée.

2. michelem

Merci Laoshi :)

Il aurait été dommage de ne pas découvrir les magnifiques tableaux "shanshui" !!!

Un peu de détente culturelle après une bonne leçon ...L'idéal !!! ;)

3. laoshi

je signale à tous les fidèles de l'atelier le beau travail fait par Shaolin sur son blog :

1 - sur les classificateurs

2 - sur les couleurs

3 - sur le les fruits

4 - sur la famille

4. michelem

Très beau travail effectivement !!! Celui sur la famille va notamment me permettre de comprendre un peu mieux les feuilletons Chinois !!!

Je n'étais pas allée aussi loin dans la connaissance de sliens familiaux ...:$

5. Papagilles

Bonjour,

Je viens juste de découvrir et, en tant que débutant, c'est une grosse partie de l'épine que j'ai dans le pied qui vient de sortir.
    Vivement la suite ;)

Encore merci.

6. laoshi

Merci, Papagilles, je suis toujours heureuse de savoir que ce travail peut être utile à d'autres.
    La leçon n°8, consacrée à la fête du Printemps, est en ligne.
    Les exercices suivront...

7. laoshi

J'ai le plaisir de vous annoncer que toutes les leçons de l'atelier sont désormais sonorisées.

Un grand merci, donc, à Elise et Camille, de l'université de Dalian, et à Xiu Mei, de Xi'an, qui prêtent leur voix à toutes ces leçons !

Un grand merci aussi à Marco, grâce auquel nous avons pu communiquer avec d'adorables étudiantes chinoises, et à mon collègue Patrick qui m'a gentiment proposé l'aide experte du professeur de chinois de sa mère.

Chacune de ces voix est différente et vous découvrirez, grâce à elles toutes, une Chine aux multiples résonances.

Vous découvrirez aussi de nouveaux sujets avec, entre autres, la légende de Meng Jiangnu (ou de la grande muraille) et la traduction d'un tube contemporain 老鼠爱大米 "laoshu ai da mi"...

Bonne découverte

8. jasmine

Bravo pour les leçons sonorisées. C'est tellement dur de trouver des textes dits sufisamment lentement pour qu'on arrive à les comprendre. Un grand merci pour ce travail.

9. TINTIN 66

un grand merci Laoshi pour ces leçons sonorisées ...c est un travail de fond et une mise en forme remarquable (y)(y)(y)

10. laoshi

Merci à Jasmine et à Tintin de leurs encouragements ; je continue donc, pour ceux que cela intéresse, à informer les lecteurs de CI des "nouveautés".

Arte a diffusé, il y a quelque temps, le film de Chen Kaige, Adieu ma concubine ; il sera rediffusé le jeudi 27 mai à 00 h :00. J'espère qu'il sera en version originale mais c'est malheureusement peu probable.

J'ai consacré une de mes "leçons" à ce film superbe à l'occasion de sa première diffusion. Vous y découvrirez, si vous ne les connaissez déjà, quelques mots d'un vocabulaire qu'on ne trouve pas très souvent dans les manuels pour débutants (à propos de la révolution culturelle).

Comme d'habitude, vous trouverez d'abord la leçon oralisée expliquée pas à pas, avec le pinyin, le vocabulaire et la traduction, puis la leçon écrite en idéogrammes et sonorisée mais sans aucune aide. C'est, à mon avis, un bon moyen d'apprendre à lire en chinois.

Je précise que le programme autorise une vision en plein écran (icône en bas à droite) et une reprise de la leçon diapo par diapo (icône voisine du plein écran) ; il suffit de faire un nouveau clic sur les icônes pour revenir au mode d'affichage précédent;

Dans la version pas à pas, c'est vous qui décidez du changement de page par un simple clic gauche dans la page ou sur la touche >>, dans la leçon en chinois seul, le déroulement est automatique. Evidemment, il faut un certain temps pour que le fichier son soit pré-chargé mais ensuite la diffusion est entièrement fluide.

En préparation, quelques chengyu, je vous tiendrai au courant !

11. Anonyme

Merci professeur pour ce didacticiel, je m'eclate comme un fou et finit de m'arracher les quelques malheureux cheveux qu'il me reste

Steph

12. laoshi

Je suis très heureuse de savoir que cela a pu vous aider dans votre apprentissage ! N'hésitez pas à me signaler les problèmes que vous pourriez rencontrer et... gardez vos cheveux !

Si je peux vous donner un conseil, respectez scrupuleusement les tons, c'est le gage de l'intelligibilité !

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page