recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

L'Asie est-elle le nouveau centre du monde ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/03/2011 à 21:56 - L'Asie est-elle le nouveau centre du monde ?
Petite question-débat : L'Asie est-elle le nouveau centre du monde ou est-ce toujours le monde occidental?
photo
Ses participations : 336
22/03/2011 à 08:03 - L'Asie est-elle le nouveau centre du monde ?
le centre du monde :

déjà que la chine a le titre de l'empire du milieu ,
que le japon est le pays du soleil levant ,

pour le coup , l'actualité malheureuse nous oblige à regarder vers l'asie dès le saut du lit et je crains que ce soit encore pour longtemps....mais pas de façon positive

comme le dit souvent TINTIN ,
affaire à suivre
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/03/2011 à 08:27 - L'Asie est-elle le nouveau centre du monde ?
A mon avis, l 'Asie se taille une bonne place et sait encore écrire son histoire aus sein de l' humanité mondiale.Elle est en bonne croissance alors que d autres continents sont dans un effet inverse.
De là à faire du nombrilisme sur des conquêtes acquises au bout de peines et d' efforts quotidiens et innombrables,je pense qu' il faut modestie et mesure gardées.

A vouloir se prendre pour le centre du monde, l 'Asie risque de se faire des jaloux sur la planète Terre et se faire montrer du doigt au premier et moindre écart...( on le voit déjà avec les Droits de l' Homme...).

Comme nul n' est prophète en son pays, laissons le temps au temps,. et s' il y a des victoires et des lauriers à récolter, rappelons nous aussi , si cela était nécessaire, que la puissance ne vient pas de la nature Humaine qui se la forge pour le pouvoir sur les autres, mais bien de la Nature et de ses bouleversements que l' on connait ( Le Japon et hier la Chine en ont fait les frais)...
Faisons attention comme dans la fable que de grenouille, l Asie ne veuille devenir plus grosse que le boeuf, et que de sa tête devenue, éclate.

Dernière édition : 22/03/2011 08h37

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/03/2011 à 17:00 - L'Asie est-elle le nouveau centre du monde ?
Je suppose que vous voulez parler de l'Asie du Sud-Est et non pas du continent Asie qui va de la Méditerranée au Pacifique . Mais pourquoi chercher un centre au monde ??? Quel type de centre? Economique, politique, culturel ???
Je me méfie des positions de leader ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/03/2011 à 19:41 - Vers un monde multipolaire
Tintin a écrit :
A vouloir se prendre pour le centre du monde, l 'Asie risque de se faire des jaloux sur la planète Terre et se faire montrer du doigt au premier et moindre écart...( on le voit déjà avec les Droits de l' Homme...).


Je ne crois pas que les défenseurs des Droits de l'homme, dont je suis, éprouvent la moindre jalousie à l'égard de la Chine, Tintin (personnellement, j'aime infiniment la Chine, d'un amour parfaitement désintéressé et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas). J'ajoute que les écarts chinois en la matière, malheureusement, ne sont pas des "moindres".

J'aimerais évidemment, comme Michelem, que l'on ne cherche pas de "centre" au monde mais force est de constater que la compétition mondiale existe, en termes économiques avant tout. Je pense donc que la question de Lililele est tout à fait pertinente ; je crois que l'on est en train d'assister, en effet, à une inflexion dans ce domaine en faveur de l'Asie du Sud-Est, singulièrement en faveur de la Chine ; je crois que la "vieille Europe" est en train de perdre du terrain et que le leadership américain, même s'il demeure, est en train de vaciller. Reste qu'il ne faut pas négliger la fascination que l'Occident continue probablement à exercer sur l'imaginaire chinois : à voir la transformation des villes et des moeurs, on peut penser que l'American way of life fait encore rêver la Chine.

Il faudra sans doute beaucoup de temps encore avant qu'advienne un monde multipolaire harmonieux et sans ambition d'hégémonie.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.