recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Antiquité Tibétaine ? Quelqu'un pourra-t-il m'aider?


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
29/01/2011 à 14:01 - Antiquité Tibétaine ? Quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Bonjour à tous,
J'ai acheté un vieil objet sur une brocante sur lequel sont peints plusieurs symboles.Après recherche, il me semble avoir identifié du tibétain, mais je ne suis pas certaine. Essayant désespérément de les traduire,mais ne comprenant rien aux explications trouvées sur le tibétain, j'ai fini par tomber sur ce forum, où certains ont l'air de s'y connaître. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?
Voici une photo des symboles que j'ai essayé de reproduire:

illustration

Je ne suis pas une pro du dessin, désolée... J'espère que cela reste lisible.
Concernant l'ordre des caractères, il s'agit d'un objet à 9 faces, avec un symbole sur chaque, donc je n'ai aucune idée d'où cela commence et où cela finit.
Les 2 premiers caractères me paraissent assez semblables, mais pas parfaitement identiques, donc je ne sais pas si ce sont vraiment les mêmes. Pour le dernier, qui se retrouve 3 fois, il me fait penser à un dragon stylisé, je ne pense pas que ce soit un caractère...
Voilà, j'espère qu'on ne m'en voudra pas de faire un poste si long, et surtout que l'on pourra m'aider: j'ai vraiment envie de comprendre ce qui est écrit.
Merci à tous d'avance.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
29/01/2011 à 17:16 - Bienvenue sur ce forum
Bienvenue sur le forum, Katryn ; les caractères ont en effet l'air d'être tibétains, je ne peux donc pas vous aider, mais vous trouverez sans doute une bonne âme pour le faire !
photo
Ses participations : 1
29/01/2011 à 23:08 - Antiquité Tibétaine ? Quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Bonjour,

Il s'agit des syllabes tibétaines suivantes (prononciation entre crochets) :
gla [la] 2 fois, tho, gra [dra] et sra [sa].
La dernière image n'est pas une syllabe, sans doute un simple dessin ornemental.

La photo en lien ne montre que 5 syllabes alors que l'objet a 9 faces. Manque-t-il des syllabes ? De quel objet s'agit-il d'ailleurs ?

Quant aux syllabes, elles ne font pas sens telles quelles. Peut-être s'agit-il d'un mantra ?
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
30/01/2011 à 12:29 - Antiquité Tibétaine ? Quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Tout d'abord merci de votre aide.
Comme je l'ai dit, le "dragon" se retrouve sur plusieurs faces, c'est pour cela qu'il y a moins de caratères que de faces.

Il me semblait bien avoir compris en effet que cela ne donnait que des syllabes (mais j'avoue avoir vraiment beauoup de mal à comprendre le fonctionnement de cette langue). Cela pourrait-il avoir un sens en changeant l'ordre des syllabes?
Ou pourriez-vous m'en dire plus à propos d'un éventuel mantra s'il-vous-plaît?

Je suis vraiment novice en la matière, j'ai très peu de connaissances sur les cultures de ette partie d'Asie, et j'avoue que le chinois ou le japonais semblent plus acessibles à mon esprit occidental. J'espère d'ailleurs pouvoir en apprendre plus ici.

Encore un grand merci, et d'avance un autre pour l'aide éventuellement à venir.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.