recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Vos expériences professionnels en Chine


photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
13/05/2008 à 12:20 - Vos expériences professionnels en Chine
Bonjour,

Je démarre ce nouveau message sur vos expériences professionnelles en Chine.

Faites nous part de vos expériences vécus avec vos partenaires/clients chinois.

- Expériences positives/négatives?
- Quelles sont les principales différences que vous avez rencontrées en travaillant avec vos interlocuteurs chinois?
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
13/05/2008 à 16:56 - Vos expériences professionnels en Chine
bonjour
experience negative, j'ai essayer d'importer plusieurs produit de Belgique.
les difficulte nombreuse, ouverture du registre de commerce, plusieurs millions de RMB.
non respect des accord du contact chinois.
sans parler de toute les commissions (pot de vin)
donc oui c'est possible mais il faut les reins solide...plutot le compte en banque.
photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
13/05/2008 à 18:26 - Comment j'ai créé un commerce en Chine
Un Français - Georges Hymans- raconte son expérience intéressante : "Comment j'ai créé un commerce en Chine"...

Je cite :

Dans mon livre écrit à l'intention de tous ceux qui envisagent d'investir en Chine, et en particulier de ceux qui souhaitent y ouvrir un commerce, j'ai repris mes expériences vécues dans cet immense pays, et les conclusions et connaissances qu'elles m'ont inspirées. [Georges Hymans]

C'est début 2006, immédiatement après mes études MBA de marketing, que je suis parti en Chine, à Changsha, la ville natale de Mao, la capitale de la province du Hunan. J'y ai vécu au travers de trois expériences particulièrement instructives.

J'ai d'abord travaillé dans une administration chinoise, devenant ainsi l'un des premiers étrangers accepté dans un environnement administratif purement chinois.

Je suis ensuite entré dans l'une des plus grandes entreprises chinoises, qui est un modèle de réussite partout en Chine. Modèle que l'on doit analyser et dont on peut s'inspirer.

Enfin, j'ai ouvert deux restaurants et la première entreprise à capital étranger de la province du Hunan. J'ai développé un concept performant avec un retour sur mon investissement en moins d'un an.

De retour en France au début de 2008 avec le regret de ne pas pouvoir étendre mon concept, faute de moyens financiers, j'ai écris ce livre pour partager mes connaissances, mes expériences et pour me faire connaître.

Car la Chine est un pays plein d'opportunités si l'on veut s'en donner les moyens. Tous les chinois se sont enrichis et ils sont demandeurs de produits et de services. Aujourd'hui les entreprises doivent se développer non plus simplement dans une logique de production ou d'exportation, mais surtout pour répondre aux attentes d'un marché chinois naissant. Pour cela la France détient une image formidable en Chine, que très peu utilisent. Il faut vendre l'image de la France en Chine, proposer nos services, nos commerces, les produits de notre artisanat !

La réussite est ouverte à tous ceux qui respectent plusieurs critères. Je détaille ces exigences dans mon ouvrage, expliquant aussi le concept performant que j'ai pu développer. Il faut notamment investir une somme suffisante, ne serait-ce que pour ne pas avoir à louer un local commercial. En effet louer dans beaucoup de villes en Chine, c'est un peu comme louer sur les Champs-Élysées. Car les chinois dupes sont trop nombreux à vouloir louer même à des prix irréalistes et les malheureux font faillite tous les trois mois. Il faut soigner l'image, la décoration et la présentation. Cela semble évident mais très peu l'ont compris. Les magasins de vêtements qui ouvrent en Chine ne font que reproduire un concept développé en Europe ou aux Etats-Unis. Un magasin de vêtements sera donc le même à Paris et à Shanghai. Comment dans ces conditions peut on espérer vendre en Chine alors même que l'on trouve partout des vêtements identiques à ceux vendus dans les magasins et à des prix dérisoires ! Certains ont de la chance. Ils furent les premiers. Ils sont les seuls. Ils ont bénéficié d'une image forte véhiculée par les films, par d'importantes campagnes de publicité, par les clichés, l'Amérique, la France par exemple.

Il est consternant de constater en Chine l'absence ou la quasi absence de stratégie des commerces. Ils ne cherchent pas à développer une offre adaptée aux attentes d'un public chinois. Ils préfèrent se grouper dans les grandes villes, attirer les étrangers et par effet de mimétisme, par snobisme, attirer les chinois aisés. Cela fonctionne parfois à Shanghai, à Pékin... Mais quant est-il du reste de la Chine, de la grande masse des consommateurs chinois ? Il faut adapter notre offre française de produits, de services, à ces consommateurs. Savez-vous que les chinois ne supportent pas la viande dure. Les steaks offerts dans les restaurants en Chine sont tellement mous que l'on peut les découper sans utiliser de couteaux, à l'aide simplement de la fourchette. Inutile donc de vouloir cuisiner de vrais steaks français ! Il faut rencontrer les goûts et les attentes des clients chinois. Voilà encore une autre règle importante de base pour les entreprises. Il y a ceux qui cherchent à vendre du vin français qu'aucun chinois n'aime boire ! On peut pourtant facilement comprendre les goûts en général des chinois. Ils aiment le vin fruité, le vin blanc, les goûts prononcés... Offrons leur ce qu'ils désirent. Il y a ceux qui affirment que les chinois n'aiment pas le fromage. Mais les consommateurs chinois savent-il seulement ce qu'est le fromage ? Peuvent-ils insérer ce plat dans leur nourriture au quotidien ? Au petit déjeuner ? Au déjeuner ? Au dîner ? Et comment le préparer, le manger, le cuisiner ? Et quel type de fromage ?

Je vous invite à lire mon ouvrage qui vous donnera certaines clefs d'accès à la Chine d'aujourd'hui, permettant de comprendre l'environnement chinois et de se développer en Chine.

Cet ouvrage est disponible à l'adresse suivante : http://www.lulu.com/content/2287023

Dernière édition : 13/05/2008 18h26

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
21/05/2008 à 10:32 - Vos expériences professionnels en Chine
Elle n`est pas negative, mais l`experience m`a bien echaudee.
Le premier emploi. Le salaire promis et le salaire effectif etait different. De toutes les clauses du contrat pratiquement aucune n`a ete respectee. Le deuxieme emploi en part-time, l`employeur n`a pas verse le salaire.
Les chinois ont la notion de perdre la face, mais ne pas respecter les engagements ne leur fait pas du tout perdre la face.
photo
Ses participations : 1
Shanghai
22/05/2008 à 15:20 - Toujours en cours..
Bonjour,

J'ai monte ma societe en 2005, apres 9 mois de paperasse, la business licence est finalement a mon nom. (Il s'agit d'une societe 100% Chinoise)
Etant a Shanghai, dans une ville en pleine mutation, le business n'a cesse de croire et je suis tres heureux de cette experience que je n'aurais pas tentee en France.
Il a ete possible ici de suivre doucement l'evolution du marche, sans investissement ou presque. (Les investissement etant payes par le projet lui meme, les frais de fonctionnement sont tres reduits).

(Nous somme une societe de communication audiovisuelle, proposant des services en Video, photographie et lumiere)

Le gros avantage du pays, c'est le manque de resources en services de qualite (en Anglais/Francais) et donc mes principaux clients sont des etrangers, ce qui evite bien des surprises sur le process a suivre pour un projet. De plus, travaillant dans le domaine de l'image, la culture chinoise dans ce domaine est bien differente, c'est donc naturelement que cette voie c'est tracee).

Le premier conseil que je donnerais, c'est d'etre patient, ne pas attendre de decole avant 1 ou 2 ans, le marche est tres instable, et la concurence avec les "amateurs" peut se reveler rude a suporter. Par exemple, l'avantage certain que peu de references soient a fournir pour l'optention d'un projet nous a permis de nous exprimer pleinement et d'etre plus creatif qu'a l'etranger. Le defaut, c'est que pas mal d"amateurs" tentent leur chance et malheureusement rendent les clients frileux. (Deja decu par certaines societes chinoises, il se retrouvent dans la meme position avec des compatriotes... dur.)
Du coup, beaucoup de pseudo societes ferment apres 6 mois, ou un an, et vous n'aurez que des demandes interessantes qu'a partir de la.
Meme les grandes entreprises sont confrontes a se probleme, par exemple, si votre business depend de ressources locales, meme simple, vos clients attendrons de voir si vous allez faire aussi bien tout en etant dans le contexte Chinois, ce qui n'est pas forcement gagne, a un moment, meme beaucoup d'investissement n'est pas suffisant.

Voila pour aujourd'hui, je continurais ce post au ges de mon temps libre...
N'hesitez pas a me contacter pour vos questions,

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/05/2008 à 20:38 - La bureaucratie en chine
J'ai monte ma societe en 2005, apres 9 mois de paperasse


Vous ne pensiez tout de même pas que la France était la seule bureaucratie au monde

Vous avez raison, en chine et à shanghai en particulier les sociétés apparaissent et disparaissent en un rien de temps. Elles disparaissent d'ailleurs souvent en oubliant de payer leurs fournisseurs, ce qui n'est pas très bon pour la confiance

Dernière édition : 22/05/2008 20h41

photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
24/05/2008 à 05:38 - Expériences en Chine
Oui c'est juste. Je pense que c'est typique de pays en voie de développement où l'économie de façon générale n'est pas structurée.

Il est donc normal que de nombreuses sociétés chinoises et étrangères se créent et disparaissent du jour au lendemain.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/06/2009 à 08:47 - Suite de votre entreprise a Shanghai...
Jean.G a écrit :
Bonjour,

J'ai monte ma societe en 2005, apres 9 mois de paperasse, la business licence est finalement a mon nom. (Il s'agit d'une societe 100% Chinoise)
Etant a Shanghai, dans une ville en pleine mutation, le business n'a cesse de croire et je suis tres heureux de cette experience que je n'aurais pas tentee en France.
Il a ete possible ici de suivre doucement l'evolution du marche, sans investissement ou presque. (Les investissement etant payes par le projet lui meme, les frais de fonctionnement sont tres reduits).

(Nous somme une societe de communication audiovisuelle, proposant des services en Video, photographie et lumiere)

Le gros avantage du pays, c'est le manque de resources en services de qualite (en Anglais/Francais) et donc mes principaux clients sont des etrangers, ce qui evite bien des surprises sur le process a suivre pour un projet. De plus, travaillant dans le domaine de l'image, la culture chinoise dans ce domaine est bien differente, c'est donc naturelement que cette voie c'est tracee).

Le premier conseil que je donnerais, c'est d'etre patient, ne pas attendre de decole avant 1 ou 2 ans, le marche est tres instable, et la concurence avec les "amateurs" peut se reveler rude a suporter. Par exemple, l'avantage certain que peu de references soient a fournir pour l'optention d'un projet nous a permis de nous exprimer pleinement et d'etre plus creatif qu'a l'etranger. Le defaut, c'est que pas mal d"amateurs" tentent leur chance et malheureusement rendent les clients frileux. (Deja decu par certaines societes chinoises, il se retrouvent dans la meme position avec des compatriotes... dur.)
Du coup, beaucoup de pseudo societes ferment apres 6 mois, ou un an, et vous n'aurez que des demandes interessantes qu'a partir de la.
Meme les grandes entreprises sont confrontes a se probleme, par exemple, si votre business depend de ressources locales, meme simple, vos clients attendrons de voir si vous allez faire aussi bien tout en etant dans le contexte Chinois, ce qui n'est pas forcement gagne, a un moment, meme beaucoup d'investissement n'est pas suffisant.

Voila pour aujourd'hui, je continurais ce post au ges de mon temps libre...
N'hesitez pas a me contacter pour vos questions,


bonjour Jean.G,
ou en etes vous de vos projets et de la realisation de votre entreprise ?

Dernière édition : 05/06/2009 08h48

Ce message a été supprimé. (Par ludo.r, le 14/09/2009 18h07)

cela fait 10 ans que je travaille en chine entre hong kong et guangzhou dans le guangdong.

je fais maintenant du coaching pour les professionnels souhaitant faire de limportation.

j ai rencontré tellement de francais demoralisés de leur voyage. ils pensaient que d y aller seul sans contact de qualité, aller leur ouvrir les portes de la reussites.

d' abord ils ne trouvent que des societes referencées sur internet, le cout de l article est souvent de 10 a 30 % plus chere.
et surtout ils oubliaient qu il faut gerer la continuité de ce projet, et c est souvent la, que les problemes commencent: transitaire, douane, fournisseurs indelicats, pas de verification des articles avant le depart( pas agreable de ce retrouver avec un article estampillé NOKIA ou ADIDAS et d' expliquer a la douane que ce n est pas ce que vous avez commandé).

Je propose un coaching professionnel sur la chine pour des entrepreneurs souhaitant travailler avec  des entreprises chinoises en direct.

les domaines professionnels sont varies.
je pars par 2 entrepreneurs maxi, pendant 1 semaine.
je leurs propose ensuite un suivi de leurs achats.
vous trouverez tous les details a cette adresse:
http://www.maxi-discount.com/288-business-tour-en-chine-avec-un-coach-.html

vous pouvez me contacter a : import-asia@hotmail.fr
ou directement au 06 50 79 61 20
a bientot


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.