Beaucoup de compatriotes chinois vivent aujourd'hui en Afrique où ils font du commerce. Que pensez-vous des relations entre ce continent et la chine? Est ce que le futur de relations sino-africaines va se réchauffer en réaction au coup de froid qu'il y a actuellement avec l'Europe?
37 réponses
-
michelem C'est amusant,mais j'ai failli poster dans les "news" à ce sujet .
Dans Libération d'aujourd'hui (02/06)il y a un article-débat intitulé :Les investissements de Pékin,pillage ou aubaine pour le continent noir?
Une explication à la présence de plus en plus importante des Chinois en Afrique (et pas simplement pour le commerce ),
Le titre d'un livre cité en référence :
La Chinafrique,Pékin à la conquête du continent noir de S. Michel et M. Beuret chez Grasset .Les projets Chinois en Afrique font très peur à la France qui ne peut plus y développer sa politique néocoloniale aussi facilement !!!
-
N.A. D'ailleurs, à ce propos, beaucoup d'étudiants ayant appris le Francais trouvent leur premier emploi "overseas" en Afrique. C'est presque un passage obligé. J'ai un ami qui a étudié le Francais et qui a passé 3 ans au Mali.
-
lililele Oui, c'est sûr qu'il y a une rivalité économique franco-chinoise en Afrique (et n'oublions pas les américains...). La question c'est qu'est ce que vont retirer les africains de cette rivalité? Les chinois ont su tirer profit de l'arrivée des capitaux étrangers pour développer leur propre économie, l'Afrique fera t-elle de même?
-
pripri J'ai vécu 4 mois à Dakar et j'ai travaillé avec eux pendant tout ce temps. Je pense que c'est une aubaine pour les africains, du moins les sénégalais, que les chinois s'intallent pour ouvrir des commerces, car ils préfèrent travailler pour les chinois qui sont beaucoup plus respectueux envers eux que les libanais. En plus, comme le taux de chômage est important là - bas, ils sont plutôt pour que les commerces se développent.
-
michelem Les Chinois ne vont pas en Afrique que pour le commerce .Ils signent de plus en plus de contrats pour réaliser des infrastuctures qui permettront à ces pays de se développer (ponts,routes,ports) et viennent avec le matériel et les techniciens nécessaires pour mettre en oeuvre les projets .Les tarifs étant inférieurs,les occidentaux ne peuvent plus suivre ...Comme beaucoup de ces pays sont francophones les étudiants chinois parlant français sont les bienvenus (mais pas toujours ravis,les différences culturelles étant parfois trop importantes ).
Je pense que les Chinois vont réussir car ils n'ont pas tout le passif colonial que trainent les occidentaux .
(l)China -
neinei n'oublions pas non plus le marcher automobile chinois qui explose en Afrique, parce que a portee des revenu des africains.
et peu couteux a reparer je pense aux 4x4 -
michelem Neinei,je n'ai rien contre les 4x4 lorsqu'ils sont utilisés à bon escient,c'est à dire sur des pistes ,en campagne ou en montagne .Par contre,les 4x4 en ville ou garés sur les trottoirs n'ont aucune utilité !!!
Si les Chinois les vendent en Afrique ,c'est très bien ,et cela casse le monopole occidental qui devra certainement revoir sa politique envers ces pays !!!
Nous les avons exploité en important des matières premières (pétrole,métaux,...)ou agricoles (coton,café,cacao,fruits et légumes ..),pillant ainsi leurs ressources .Nous leur avons vendu des produits manufacturés très chers ,augmentant ainsi leur dette ...
Espérons que la Chine aura une autre attitude envers l'Afrique . -
pripri Si les 4X4 marchent bien en Afrique, c'est parce qu'ils n'ont pas beaucoup de routes. Il y a des routes en mauvais état sinon ils ont les chemins de terre. Et les voitures s'abiment très vite à cause de cela. Il faut aussi savoir que le prix d'achat d'une voiture neuve au Sénégal est plus cher de 20% par rapport aux prix en France.
-
lililele Les africains pourront peut-être dans quelques années faire comme les chinois, des joint-ventures avec les entreprises étrangères et dévellopper quelques années plus tard encore leurs propres voitures. Ceci dit, contrairement à la chine, il y a peu d'industries en afrique. Cela pourrait changer le jour les multinationales trouveront les exigences de salaires des chinois trop coûteuses *-)
-
Noemie Je pense que c'est une bonne chose ce que les chinois font en Afrique. D'abord, ils n'arrivent pas en promettant de l'aide humanitaire pour finallement ne pas en apporter, ils disent directement pourquoi ils viennent en Afrique (contrairement à nous), ensuite, ils ne vont pas se payer des hotels avec je ne sais combien d'étoiles, ils vivent comme les africains, qu'ils soient riches ou pauvres (les chinois).
Je ne sais pas trop comment m'exprimer sur ce sujet, mais tout ce que je peux clairement dire, c'est qu'au moins les chinois, en partant en Afrique, restent honnête (du moins de ce que j'en sais) -
pripri C'est vrai qu'il y a peu de grandes entreprises en Afrique. Quand je suis partie, on m'avait dit que je ne trouverais pas de travail là bas car il y avait peu d'emplois et d'entreprises. Et quand je me suis renseigner, en fait, il y en avait beaucoup. Je parle bien sur au niveau du Sénégal. J'avais répertorié plus de 150 entreprises grosses ou petites, de différents nationalités : françaises, libanaise, sénégalaise.
Il y a même une grande société d'import-export sénagal-japon.
Seulement, il n'y a pas de grandes entreprises chinoises. Je n'en ai vu qu'une : une entreprise de couture.
Mais je pense que si les entreprises chinoises s'installent en Afrique, ce ne sera que bénéfique pour le pays car cela va créer de l'emploi et c'est surtout ce qui leur manque -
lililele Oui, si il y a plusieurs pays qui s'installent plutôt qu'un seul auparavant (la France je crois pour le sénégal), la concuence se fait et les africains peuvent en tirer quelque chose de positif.
J'ai rencontrée énormément d'étudiant(es) africain(es) en France à l'université, très diplomés, ces gens pourraient être la génération qui va transformer l'Afrique en puissance économique indépendante dans quelques décénnies:)
Je rappelle, aux péssimistes, que pour la chine mais aussi beaucoup de pays d'Asie on disait il y a encore quelques décénnies qu'ils ne s'en sortiraient jamais;)
-
michelem Le "on" en l'occurence étant ces grandes puissances ex-coloniales qui ont tenté de continuer de contrôler (du moins économiquement) ces pays d'Afrique .Maintenant que les Africains travaillent avec un autre partenaire qui n'arrive pas en terrain conquis (la Chine),les Européens ont du souci à se faire !!!
-
neinei pour le moment la Belgique a de gros soucis avec l'ex Congo belge.
soucis que n'a pas la Chine, contrairement a la France.
la Chine joue carte sur table. -
michelem La Chine n'a pas de passé de colonisateur en Afrique ,et n'y va pas pour piller ses richesses .C'est pour cela qu'elle est appréciée des populations locales .
Le monde entier a interêt à ce que ce continent se développe et se pacifie plutôt que de tomber dans la violence et les guerres tribales .
La France continue de maintenir des troupes là-bas pour soutenir des gouvernements et protéger des intérêts financiers ...Jusqu'à quand cette politique sera-t-elle supportée ? -
neinei il ne faut oublier que l'Afrique regorge en richesse miniere, or diamant, cela attire beaucoup de convoitise
-
pripri Il y a beaucoup d'étudiant africains qui souhaiterais aller en France faire leur études, parce qu'ils aiment étudier et ils savent que la seule façon pour eux de s'en sortir c'est de faire de hautes études. Cependant, il est très difficile pour eux d'obtenir des visas au niveau de leur pays : c'est dommage car s'ils étudient en France pour avoir des diplômes c'est pour en général revenir dans leur pays et avoir un bon emploi pour créer leur propre société afin de faire vivre leur famille.
Au niveau français, il existe au Sénégal une association d'investisseurs français qui aident les français qui aimerais créer leur société au Sénégal.
Je ne sais pas si ça existe au niveau de la Chine en Afrique, mais ils devraient le faire. Ca serait beaucoup plus facile pour les chinois de s'y implanter. -
neinei oui pripri vous avez raison, cela me rappelle le proverbe.
donne un poisson a un homme il mange un jour
apprend lui a pecher il mange chaque jour.
je ne sais pas pour l'Afrique, mais j'ai des personnes qui sont dans les iles Salomon, elles ont recu une aide pour s'implanter. -
pripri C'est bien ça aide les entreprisese et ça motive les personnes qui ont un projet de création d'entreprise à le réalise. Surtout que dans un pays étranger, quand on connait pas les règles de vie du pays, les lois et ni les personnes à voir, on peut se décourager. Avoir une association qui nous soutient c'est toujours bénéfique
-
Noemie pripriIl y a beaucoup d'étudiant africains qui souhaiterais aller en France faire leur études, parce qu'ils aiment étudier et ils savent que la seule façon pour eux de s'en sortir c'est de faire de hautes études. Cependant, il est très difficile pour eux d'obtenir des visas au niveau de leur pays : c'est dommage car s'ils étudient en France pour avoir des diplômes c'est pour en général revenir dans leur pays et avoir un bon emploi pour créer leur propre société afin de faire vivre leur famille.
J'ai bien connu ce problème de visa. Mon copain voulait faire venir sa petite soeur en France (pour plusieurs raison), c'est une jeune fille qui aime l'école et qui pleure à chaque fois qu'elle ne peut pas y aller, comme par exemple quand ces parents ne peuvent pas payer le minerval (je crois que c'est comme ça que ca s'appelle, c'est l'école au Congo-RDC). On avait rempli tous les papier nécessaire, envoyé l'argent nécessaire, et tout compte fait elle devait arriver au mois de juillet-aout l'an dernier, et elle est toujours au Congo, parce que soit-disant les papier n'étaient pas correctement remplis ...
-
lililele Oui la france a considérablement durcie le conditions d'entrée sur son térritoire:(
-
michelem Et Monsieur Hortefeux a annoncé ce soir qu'il était très satisfait des 29000 reconduites à la frontière en un an ,que l'immigration "choisie" se mettrait en place en fonction des besoins de la France ( bâtiment,restauration et hôtellerie,aide à la personne ),que le regroupement familial serait mieux encadré ...:s
Bonne chance Noémie pour la soeur de votre ami ...
Sans commentaires ... -
neinei Michelem ceci rejoint l'autre debat, des sans papiers.
oui c'est une bonne mesure pour vous et vos impots.
la suisse pays libre a ete la premiere a expulser les sans papiers.
un grand nombre d'africain viennes en Europe pour faire des etudes, puis ce perde dans la nature,on les retrouve comme sans papiers....vous trouver cela juste ??
tres peu retourne dans leus pays d'origine. -
michelem Neinei,vous avez trop lu "Tintin au Congo" dans votre enfance !!!Vous avez une image déformée des Africains et je vous sens quelque peu raciste !!!
Savez-vous que la plupart des dirigeants Africains ont fait leurs études en France ,qu'ils y envoient leurs enfants (et soyez sûr que ceux -ci ne se perdent pas dans la nature !!!)
Petite précision de vocabulaire :la Suisse est un pays neutrequi,si elle accueille des organisations internationales,est éminemment xénophobe .Ce pays est moins regardant sur l'origine des fonds déposés dans ses coffres que sur celle des personnes désirant travailler là-bas ....
L'information vous est-elle parvenue que le candidat démocrate aux élections présidentielles aux USA est un afro-américain ? ;)
Comme quoi .... -
neinei merci Michelem pour le raciste, non tout mes amis sont chinois ou sarde, corse, italien, allemand.....francais
bravo le tintin au congo, non je vous parle de vecu en Belgique, je ne connais pas la situation en France.
je viens de voir une info sur yahoo l'amerique du sud menace de couper le petrole a la france si on expluse -
Cha Neinei,
Vous avez sans doute la chance d'être né en Belgique et d'avoir une nationalité plutôt avantageuse. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et je ne suis pas sûre que vous tiendriez le même discours si vous étiez turc, marocain, congolais, kosovar,afghan, ou chinois...
Votre discours est déprimant, car j'essaie de croire qu'il ne faut pas être "bien né" pour avoir la liberté de choisir sa vie.
-
lililele Je suis aussi de votre avis Cha. Je me souviens d'une chanson française qui dit on choisit pas ses parents, pas sa famille, ni les trottoirs de manille ou d'alger pour apprendre à marcher (j'ai oublier le nom du chanteur, c'est vieux, c'était durant mes cours de français à la fac:s). Que les européens se demande 30 secondes comment serait leur vie si ils étaient né africains et surtout comment ils vivraient le mépris, la défiance, l'égoisme et la haine...si tous le monde respectait le principe de ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse, le monde s'en porterai mieux:).
-
michelem Lililele,je pense que vous êtes aussi aussi humaniste et utopiste que moi (et pourtant je n'ai pas d'éducation religieuse ...)
Si vous avez un moment à vous,essayez de visiter la cité nationale de l'histoire de l'immigration Palais de la Porte Dorée à Paris
J'y suis allée en Novembre et c'est très édifiant !!!
On peut y écouter des chansons et je crois que celle dont vous parlez y est. (le titre m'échappe aussi ...)
Bonne soirée !!! :)
-
lililele Je n'ai pas d'éducation religieuse non plus;)
Oui, j'en ai entendu parler et j'irai volontiers la visiter.
-
michelem En cette soirée de fête de la musique,je ne pouvais rester sur ma faim et j'ai fini par retrouver le titre de la chanson dont vous parliez .Il s'agit de "né quelque part " de Maxime Leforestier .
J'ai trouvé une vidéo et les paroles sur daily motion .
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xok0l_maxime-le-forestier-ne-quelque-part[/dailymotion]
Je ne suis pas sûre que le lien fonctionne ...
PS Avoir une morale humaniste ne s'apprend donc pas uniquement dans les églises,temples,synagogues ou mosquées ... ;)
-
lililele Voilà, c'était ça! Merci michelem, ça fait longtemps que je n'avais pas entendu cette belle chanson:)
-
bakara J'ai servi sous les drapeaux en afrique. beaucoup critique notre passé colonial, il est vrai que nous avons été cruel mais aujourd'hui nous connaissons bien leur culture, leur mode vie. L'interet de la france est peut etre en partie économique, ce n'est pas à moi d'en juger, tout ce que je peux dire avec certitudes ce que des soldats français sont tombés la bas pour défendre des populations innocentes contre des chefs de guerre complètement dingue. Je reste persuadé que nous n'avons pas fait que des choses négatives la bas, mais aussi des bonnes choses qui ont contribué aux biens des africains. On n'est pas obligé de croire en la bonne foi de notre gouvernement, chacun ses opinions mais on peut faire preuve de respect envers ceux qu'on a ramené en france dans des boîtes, eux ils croyaient. Quant aux relations afrique-chine, pourquoi pas, si cela est positif pour les 2 pays, mais que les chinois reste prudent la bas, pour eux c'est un peu nouveau, ils ne connaissent pas très bien ce continent à mon avis et me font rapeler ces coréens qui étaient partis en mission humanitaire en afghanistan. Je leur conseillerais de faire preuve de prudence, dans ces pays tout peut basculer d'un jour à l'autre. Un jour c'est le bonheur parfait, il fait bon vivre sur ces terres, le lendemain une guerre inter ethnique éclate et beaucoup gens perdent la vie.L'occident a peut etre sa part de responsabilité dans tout ça, mais en tout cas on a jamais réussi à régler le problème véritablement, si la chine réussit là où nous avons échoué et qu'elle y ramène paix et stabilité, tant mieux, mais personellement j'en doute.Pour ce qui est de la politique chinoise au tibet mes amis chinois le savent, mon opinion est plutot favorable à la chine pour des raisons que je n'ai pas envi de parler car se serait trop long, mais je me range du coté de la chine. Pour les relations chine-afrique désolé je n'en ai pas une bonne opinion. Mais bon peut etre que quelqu'un pourra me convaincre du contraire, en tout cas moi je garde en tête la situation du darfour. Pour moi la chine veut faire comme les européens, prendre une part du gâteau, je ne pense pas qu'elle se soucie réellement des problèmes, j'espère toutefois me tromper. Je suis désolé de parler comme ça, mais je pense être réaliste, j'y étais, j'ai vu, c'était pas joli.Je pense que la chine en afrique, c'est comme un enfant qui tient un pétard dans ces mains, jusqu'au moment où ça explose. J'espère ne pas avoir faché les chinois, comme je l'ai dit ce n'est qu'une opinion, je ne prétend pas connaitre la vérité, et je ne dis pas non plus que je ne changerai pas d'avis, personnellement je préfère avoir faux sur toute la ligne et j'espères que quelqu'un pourra me convaincre du contraire. je sais admettre mes torts car j'ai envi de croire que l'afrique a de beaux jours qui l'attendent et que toutes les ethnies y vivront en paix et en harmonies avec le reste du monde. mais à long terme, je ne pense pas qu'ils verront d'un bon oeil la présence du reste du monde chez eux, chine compris.
-
lililele Je suis de votre avis sur le principe qu'il ne faut pas faire de généralité et que des français aiment sincèrement l'Afrique.
Sur la Chine en Afrique, seul l'avenir nous dira qui a raison:).
-
bakara Je tenais à vous remercier pour votre compréhension, je sais que mon discours était un peu long lol. Mais face à des commentaires de français qui mettent leur pays en porte à faux, ce qui est dans leur droit, on a tous des opinions differentes, je ne porte pas forcément mon président dans mon coeur aussi, lol mais je parle en tant que soldat,je voudrais juste que les français ne nous jettent pas la pierre, même s'ils ne sont pas d'accord, ils leur suffit de parler avec ces militaires qui ont servit sur une zone de combat, peut être apprendrons t'ils plein de chose et eux ils leurs seront drôlement reconnaissant, car pour eux c'est difficile d'en parler, de peur d'être incompris. Moi même j'appréhende le moment où ma chérie chinoise (ç'est tout récent mais j'espère ça ira loin pourquoi pas le mariage et les enfants, j'y pense déjà je l'adore lol)me posera des questions sur mon passé militaire, je sais pas trop encore ce que je peux lui dire, je ne sais pas si je trouverez les mots. Enfin je ne suis pas là pour émouvoir tout le monde, lol, mais je pense qu'on ne peux pas mettre toutes les fautes sur le compte d'un gouvernement ou d'un pays (français ou chinois), le gouvernement ou le pays parfait n'existe pas et n'existera probablement jamais, nous ne changerons rien à la situation dans le monde, alors à quoi bon débattre et je le remarque bien trop souvent avec agressivité sur des sujets sensibles où chacun veut montrer que l'autre à tort(typiquement français lol je jette la pierre aussi désolé) alors qu'il suffit de communiquer, se comprendre et s'échanger nos idées.
-
N.A. Votre vision est amusante, mais je pense que la France n`a pas servi les interets de l`Afrique. Ce qu`elle y a fait, c`etait pour son propre interet. Elle continu d`ailleurs d`entretenir des gens douteux, comme par exemple au Gabon.
-
bakara je ne dis pas que la france n'a pas d'intérêt la bas, il est clair qu'elle y fait des investissements et que sans ces intérets on ne serait pas la bas. Mais j'y ai vu aussi des choses biens dans cette présence française que je ne vois comment expliquer car vous ne comprendriez pas, à mon avis. enfin, c'est trop compliqué .
-
hermes il y a eu une émission du "dessous des cartes" très intéressante sur les investissements de la Chine à l'étranger...
N'oublions pas que la Chine n'est pas bête, en Afrique comme en Amérique du sud elle s'assure une survie "matière première".
Je ne sais pas trop comment s'implantent les entreprises chinoises et comment elles gèrent leurs employés.
Par contre la Chine va de plus en plus se trouver confrontée à des situations internationales qu'elle n'avait peut-être pas prévu ou face auxquelles, elle se pensaient peut-être à l'abri.
Que ce soit des chinois ou des occidentaux les groupes rebelles armées s'en fichent, il kidnappent et tuent si besoins.
Quelques employés chinois y ont déjà laissé leur vie malheureusement (employé de compagnie pétrolière).
Est-ce qu'on en a parlé en Chine ? Qu'en ont pensé les gens ?
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.