02/01/2009 à 15:58 - Trouver un mari chinois
Je suis d'accord avec lililele quand elle écrit : "les chinois sont en général assez racistes en effet.". D'où les conflits, me semble-t-il ?
Je vais relativise en peu, peut-être avec les chinois de Chine, mais pas vraiment avec les chinois d'outres-mer. Par exemple, il y a aussi des chinois nés en Afrique, ça existe, donc depuis leurs enfances ils vivent dans une ambiance africaine, ils parlent la langue africaine, ses copains de lycée sont des africains. Dans ce cas, il n'y a pas de conflit majeur entre chinois et africains.
A propos de couple sino-africain, peut-être en Chine qu'il y a un peu plus de problèmes, me semble-t-il ?
J'ai vécu plus de 15 ans dans un pays africain au temps de la colonisation française, j'ai vu dans les villages de l'Afrique profonde, des chinois qui y habitent, épousent une femme du village et ouvrent une commerce. Cette commerce rend un grand service aux villageois; en effet, les villageois n'ont plus besoin d'aller en ville qui leurs coûtent très très cher, puisque il faut payer le voyage, se loger à l'hôtel, manger aux restaurants, pendant 4 ou 5 jours. L'existance d'une commerce au village, chinois ou pas, car j'ai vu aussi des indiens, c'est le commerçant qui va en ville pour chercher les marchandises courantes que les villageois ont besoin, c'est-à-dire le sel, l'huile, les casseroles, les bougies, etc... Dans ce cas, il n'y a pas de grave problème dans un couple sino-africain.
Par contre, leurs enfants vont en ville pour étudier aux lycées, donc apprendre obligatoirement le français. Une fois qu'ils ont terminé leurs études, ils ne veulent plus retourner au village. C'est le problème du système d'éducation des zône défavorisées de tous les pays du monde, me semble-t-il ?