TINTIN 66 a écrit :bonjour,
quelle est la difference entre une application linux et windows pour PC ( performance, filtrage, stockage..)_
Pour vous expliquer. Il y a un vocabulaire à connaitre.
Linux et windows sont des OS ou S.E (système d'exploitation) en Francais (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Operating_System).
Une application linux est un logiciel fonctionnant sur linux et uniquement linux. Si elle est multiplateforme, cela signifie qu'elle existe pour linux, windows, etc. Idem pour une application windows.
Pour répondre à vos interrogations.
Le stockage. Cela n'a aucun rapport avec linux et windows. Tout dépend de votre disque dur, clé usb, lecteur enregistreur de dvd/cd/blueray, etc. Bon Linux et tous les unix en général supportent des capacités supérieure à windows. Mais là on entre dans le domaine du technique.
Filtrage. Sous windows quelqu'ils soient, pour gérer le filtrage , par exemple le firewall, vous devez faire appel à un tiers. Et c'est là qu'entre dans la danse le logiciel de filtrage chinois car il s'intercale entre windows et n'importe quel firewall. Donc, c'est transparent et à l'insu de l'utilisateur. Linux, le firewall est intégré. D'ailleurs toutes les solutions firewall que vous trouvez sont en fait des interfaces graphique pour régler aux petits oignons le firewall. Mettre le logiciel de filtrage chinois sous linux, c'est modifier le kernel (le noyau). La philoshophie linux, le mode de distribution de linux ne permettent pas cela. Si le gouvernement chinois voudrait imposer sa solution, il faudrait qu'il interdise le téléchargement des distributions linux des autres pays et qu'il en impose une, redflag par exemple (distribution linux chinoise). Ca serait du boulot, car Linux utilise tous les médias pour être distribué.
Sous linux, les virus, les troyens, et toutes ces jolies choses qui polluent la vie de l'utilisateur windows. Toutes ces choses existent mais à un degré moins gênant. En fait il faut vraiment en vouloir pour avoir les mêmes ennuis que sous windows. Avec Linux, vous controler votre PC. Avec windows, vous laissez un tiers le faire pour vous car même si vous avez le sentiment de contrôler lorsque vous cliquez à gauche et à droite pour régler firewall, logiciel de contrôle parental, etc. En fait vous ne savez absolument pas ce qu'il se passe derrière. Sous linux, vous pouvez. Je me souviens de mon prof d'info qui disait: Unix est humain car contrairement à windows les logs sont lisible et compréhensible. Et je l'ai vérifié un jour, car seul linux a su me dire qu'un des CPUs de mon ordinateur avait un problème. Sous windows, c'était le fameux BSOD.
Pour démontrer que contrairement à ce que croit le grand publique. Windows n'est pas seul au monde:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_systèmes_d'exploitation
Cela répond t-il à vos questions?