recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Technologie & Internet  ❭  Web 2.0
LIENS COMMERCIAUX

Super le logiciel de filtrage !


 3 pages 
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
09/06/2009 à 18:01 - Super le logiciel de filtrage !
http://fr.news.yahoo.com/3/20090609/twl-chine-internet-filtrage-2f4e741.html

j'avais lu un post sur le filtrage...binh voilà maintenant il suffit d'acheter en Chine !!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/06/2009 à 02:42 - Super le logiciel de filtrage !
Ca ne concerne que les chinois. Et ça ne les dérangent pas, ils ont l'habitude d'être censuré, espionné, fliqué, surveillé. Ca ne concerne que les PC windows. Les Mac ne sont pas encore concernés.
De plus, les étrangers en Chine installent des windows anglais ou localisé dans leur langue ou même un Linux (ou un autre Unix). Perso, ça ne me dérange pas. J'utilise Linux.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/06/2009 à 03:14 - Difference entre linux et windows ?
bonjour,

quelle est la difference entre une application linux et windows pour PC ( performance, filtrage, stockage..)_
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/06/2009 à 03:57 - Super le logiciel de filtrage !
TINTIN 66 a écrit :
bonjour,

quelle est la difference entre une application linux et windows pour PC ( performance, filtrage, stockage..)_

Pour vous expliquer. Il y a un vocabulaire à connaitre.
Linux et windows sont des OS ou S.E (système d'exploitation) en Francais (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Operating_System).
Une application linux est un logiciel fonctionnant sur linux et uniquement linux. Si elle est multiplateforme, cela signifie qu'elle existe pour linux, windows, etc. Idem pour une application windows.
Pour répondre à vos interrogations.
Le stockage. Cela n'a aucun rapport avec linux et windows. Tout dépend de votre disque dur, clé usb, lecteur enregistreur de dvd/cd/blueray, etc. Bon Linux et tous les unix en général supportent des capacités supérieure à windows. Mais là on entre dans le domaine du technique.
Filtrage. Sous windows quelqu'ils soient, pour gérer le filtrage , par exemple le firewall, vous devez faire appel à un tiers. Et c'est là qu'entre dans la danse le logiciel de filtrage chinois car il s'intercale entre windows et n'importe quel firewall. Donc, c'est transparent et à l'insu de l'utilisateur. Linux, le firewall est intégré. D'ailleurs toutes les solutions firewall que vous trouvez sont en fait des interfaces graphique pour régler aux petits oignons le firewall. Mettre le logiciel de filtrage chinois sous linux, c'est modifier le kernel (le noyau). La philoshophie linux, le mode de distribution de linux ne permettent pas cela. Si le gouvernement chinois voudrait imposer sa solution, il faudrait qu'il interdise le téléchargement des distributions linux des autres pays et qu'il en impose une, redflag par exemple (distribution linux chinoise). Ca serait du boulot, car Linux utilise tous les médias pour être distribué.
Sous linux, les virus, les troyens, et toutes ces jolies choses qui polluent la vie de l'utilisateur windows. Toutes ces choses existent mais à un degré moins gênant. En fait il faut vraiment en vouloir pour avoir les mêmes ennuis que sous windows. Avec Linux, vous controler votre PC. Avec windows, vous laissez un tiers le faire pour vous car même si vous avez le sentiment de contrôler lorsque vous cliquez à gauche et à droite pour régler firewall, logiciel de contrôle parental, etc. En fait vous ne savez absolument pas ce qu'il se passe derrière. Sous linux, vous pouvez. Je me souviens de mon prof d'info qui disait: Unix est humain car contrairement à windows les logs sont lisible et compréhensible. Et je l'ai vérifié un jour, car seul linux a su me dire qu'un des CPUs de mon ordinateur avait un problème. Sous windows, c'était le fameux BSOD.
Pour démontrer que contrairement à ce que croit le grand publique. Windows n'est pas seul au monde:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_systèmes_d'exploitation
Cela répond t-il à vos questions?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/06/2009 à 04:12 - Super le logiciel de filtrage !
oui,merci Olivier mais j'ai quelques questions subsidiaires :

1.est-ce que les logiciels ou software utilisables sous windows le sont aussi sous Linux ( je pense au pack office)
sinon en existe t-il avec les memes fonctionnalites sous Linux ?

2.doit-on obligatoirement changer d'ordinateur pour changer de systeme d'exploitation ?
si oui, quel est le meilleur achat ordinateur sous linux
( rapport qualite-prix ) sur le marche ? (en Chine bien sur)

merci pour toutes vos reponses.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/06/2009 à 10:19 - Super le logiciel de filtrage !
TINTIN 66 a écrit :
oui,merci Olivier mais j'ai quelques questions subsidiaires :

1.est-ce que les logiciels ou software utilisables sous windows le sont aussi sous Linux ( je pense au pack office)
sinon en existe t-il avec les memes fonctionnalites sous Linux ?

2.doit-on obligatoirement changer d'ordinateur pour changer de systeme d'exploitation ?
si oui, quel est le meilleur achat ordinateur sous linux
( rapport qualite-prix ) sur le marche ? (en Chine bien sur)

merci pour toutes vos reponses.


Quelques logiciel existent autant sous linux que sous windows. En fait sous Linux il existe des equivalents à ceux trouvés sous windows. Gimp et OpenOffice en sont les meilleurs exemple. Gimp, quoiqu'en disent les Macmaniacs est l'equivalent incontestable de Adobe Photoshop. Ayant ete devellopé sous linux, il a plus d'options que la version windows. OpenOffice est incontestablement la suite bureautique du monde libre que je considère plus puissante que MS Office. OpenOffice peut lire les documents Office 2007 (il ne sauvegarde pas dans le format propre a 2007 mais à 2003). Si le tableur de OpenOffice ne vous convient pas. Il y gnumeric qui est une petite merveille de tableur bien loin de Excel. C'est simple, j'ai appris à faire des macros excel avec gnumeric sans aucun bouquin. En vrac: Firefox, thunderbird, Opera, Gimp, Openoffice, Apache, etc. La liste des equivalents est longue.


Je ne sais pas qui vous a dit qu'il fallait changer d'ordinateur. Ce n'est absolument pas necessaire. Vous pouvez faire cohabiter les deux OS. C'est un peu plus delicat à faire car il faut bien lire la doc (la procédure), mais c'est complètement faisable. Et si vous hesitez vraiment, vous pouvez toujours faire une cle usb bootable avec un linux live. Vous demarrez le PC a partir de la cle usb et vous utilisez linux sans l'installe sur le PC ou vous pouvez le lancer à partir d'une cle usb sous windows (l'interet est moindre dans ce cas de figure).
Si vous desirez vraiment acheter un ordinateur. Acheter une marque chinoise. Les PC de marque chinoise peuvent etre vendu sans windows, ce qui est une economie. Ensuite vous telechargez l'image iso du linux que vous voulez. Vous gravez cela sur un CD et ensuite vous installez. Linux est pour la plupart des distributions un os libre et gratuit, mais rien ne vous empeche de payer une version payante. Le seul cout: un pc, un CD vierge, une connexion internet pour le download de linux.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/06/2009 à 10:24 - Super le logiciel de filtrage !
merci olivier pour toutes ces precisions.
si d'autres idees vous venaient, je suis preneur.

pour la marque chinoise, je pensais a Lenovo mais pour un ordinateur fixe.


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/06/2009 à 12:11 - Super le logiciel de filtrage !
Pour les ordinateur portable Lenovo c'est bien. Pour les fixes (desktop, tour, etc). Je ne sais pas. La marque Hasee est de bonne facture, c'est entre Dell et Lénovo mais c'est moins connu car cette marque construit beaucoup pour d'autres marques.
L'informatique est quelque chose qui évolue vraiment rès vite en Chine. Réflechissez avant de payer un surplus pour la garantie. Parfois surtout très souvent, il est plus rentable de faire changer la pièce défectueuse par ses propres moyens que d'essayer un échange ou une réparation dans le cadre de la garantie.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
10/06/2009 à 12:58 - Super le logiciel de filtrage !
Oui, c'est vrai que sur Mac on a, comme sous Linux, bien moins de soucis que sur PC. Et puis, sur un Mac on installe n'importe quel système d'exploitation de façon très simple De ce que j'ai vu de Linux, il reste quand même moins abordable que Mac OS, cela-dit je pense que chacun a ses préférences et c'est tant mieux.
Néanmoins, j'ai un ami qui utilise Open Office et il est quand même sacrement moins performant qu'Office. Même si je n'aime pas Microsoft, leur suite bureautique, dans sa dernière mouture, est quand même très performante. Excel est un tableur qui n'a, je pense, pas encore d'égal.
Gimp, quoiqu'en disent les Macmaniacs est l'equivalent incontestable de Adobe Photoshop

Ah, je suis désolé, mais pour avoir testé les deux, dans ce que je fais, Photoshop explose littéralement Gimp, à mon grand désarroi d'ailleurs. Il est plus rapide, plus beau, et donne de bien meilleurs résultats. Je m'en sers pour retoucher mes fichiers RAW. Cependant, je pense qu'il sera un jour mature, tout comme Inkscape qui est l'équivalent d'Illustrator, et qui est génial. Mon impression sur Gimp est partagée par d'autres utilisateurs que je connais.
De toute façon, on est tous d'accord: Unix, c'est mieux ^^
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/06/2009 à 13:38 - Super le logiciel de filtrage !
tchoutchou, puis je dire que je ne partage pas du tout votre avis pour Openoffice, excel et office? Puis je dire aussi que les version linux sont toutes avantagés par rapport aux autres plateforme. Lorsque l'import du pdf est inexistant sous windows, il l'est sous linux, par exemple. Pour excel, pour bosser dans l'informatique, je peux dire qu'il y a très peu de gens qui utilisent excel à 100% de ces capacités. D'ailleurs qui utilisent les logiciels microsoft à 100% de leur capacités? J'aime vu des gens utilisé excel comme base de donnée. Quelle hérésie... Dans un cas général calc de openoffice se substitut à excel sans problème. Et le tableur par excellence, c'est gnuméric. Mais là on est dans une autre cours.
Photoshop... La problèmatique est la même. La version linux de gimp est beaucoup plus fournie que sur les autres plateforme. La retouche des raw est une merveille avec mon Gimp 2.6.6 sous linux. Et il est communément admis que l'interface de Gimp est le principal frein. Les photoshopistes ne s'y retrouvent pas.
Et puis... Je ne crois pas que photoshop soit à la portée de toute les familles. A la limité on pourrait comparer Paint shop pro à Gimp, ca serait plus raisonnable en terme de finance. Il y a bien une solution adobe à pas cher mais j'ai oublié son nom...
Enfin. Je m'arrête là, car je viens de me rendre compte que je suis tombé dans le troll immonde Linux vs MS vs Mac. Je vais faire un mea culpa sur les genoux en faisant 4 fois le tour du paté de maison :-)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.