recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Signification d'une citation chinoise


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
21/10/2008 à 20:15 - Signification d'une citation chinoise
Bonjour,

Je recherche une signification précise de:

"Un esprit fermé est comme un livre fermé: comme un bloc de bois !"

En vous remerciant,
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
21/10/2008 à 21:24 - Un livre fermé ...
Stitchy13 a écrit :
Bonjour,

Je recherche une signification précise de:

"Un esprit fermé est comme un livre fermé: comme un bloc de bois !"

En vous remerciant,


Bienvenue Stitchy13 !

Cela ne correspondrait-il pas plus ou moins à notre proverbe : "Il n'est de pire sourd que celui qui ne veuille point (rien) entendre" ?

Matoufé
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/05/2009 à 04:23 - Confucius
bonjour,

que comprenez vous par cette citation de Confucius :

"Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?" (Confucius)

merci de vos reponses
photo
Ses participations : 1
13/05/2009 à 08:58 - RECHERCHE CITATIN CHINOISE
Bonjour,
Je recherche le texte exact d'une phrase de LAO TZEU qui dit quelque chose comme ça :
Si quelqu'un t'offense, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord du fleuve et tu verras son cadavre passer.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance.
ANGELIQUE
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
13/05/2009 à 12:01 - "quand on ne sait pas ce qu'est la vie..."
Bonjour Tintin
Je suis sur le forum par hasard et je découvre votre questionnement... J'ai déjà lu à peu près la même chose du Bouddha, je cite de mémoire "nous ne savons déjà pas ce qu'est la vie... alors comment pourrions nous savoir ce qu'il y a après ?" et il répondait à un Brahman qui l'interrogeait sur l'après vie... Je crois que posé ainsi cela peut répondre à votre question... Déjà approfondissons les mystères de la vie présente avant de pouvoir imaginer ce qu'il peut y avoir après... Quelle sagesse derrière tout ceci quand nous ne connaissons que le 5e des mystères océaniques...
Par ailleurs je me demande si beaucoup de citations ne font pas l'amalgame avec les auteurs. J'ai lu Confucius, et je n'ai pas en mémoire cette citation dans ses dits.
Amitiés.
Michel
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
13/05/2009 à 12:06 - Signification d'une citation chinoise
Bonjour Angélique
A vrai dire je me demande si Lao Tseu a vraiment dit cette sentence. Je le disais il y a quelques instants à Tintin, bien souvent les revues font l'amalgame entre les différents auteurs. J'ai déjà vu cette citation il y a longtemps, et il était dit qu'elle venait d'Orient.
Je cite de mémoire "si tu veux voir le cadavre de ton ennemi... assieds toi sur le bord de l'Oued et tu le verras passer..."
Cordialement
Michel
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.