Sens traditionnel des lignes verticales en calligraphie

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment s'écrivent les caractères chinois dans la calligraphie traditionnelle. Verticalement, mais de droite à gauche ou bien de gauche à droite ?

Merci

12 réponses

1. Stardust

Bonjour Blanc Bleu,

Un caractère chinois s'écrit toujours de gauche à droite et de haut en bas. Sur ce site, vous avez un programme très intéressant pour apprendre le chinois:

https://chine.in/mandarin/

Vous arriverez directement sur le Mot du jour, il suffit de cliquer sur le mot et vous verrez une démonstration de l'écriture. Bon courage.

2. liaoning
    blanc bleuBonjour,

Je souhaiterais savoir comment s'écrivent les caractères chinois dans la calligraphie traditionnelle. Verticalement, mais de droite à gauche ou bien de gauche à droite ?

Merci

Ne t'inquiète pas Rui.S est le maître es en la matière . Je ne doute pas de son explication.

3. lililele

Sauf que c'est Stardust...on a forcé sur le pastis liaoning?;):p

4. liaoning
    lilileleSauf que c'est Stardust...on a forcé sur le pastis liaoning?;):p

Bourbon please , no pastis

5. Stardust

ou l'alcool de riz à la rose...

6. liaoning
    Stardustou l'alcool de riz à la rose...

quant je suis au karaoké qu'il soit à la rose ou à l'orge
    il sera toujours le bienvenue

7. ckdeux
    blanc bleuBonjour,

Merci

Bonjour Blanc Bleu,

Voici une animation pour écrire le caractère : TAO

8. Stardust

Vous êtes très fort Ckdeux! Je me demande comment vous avez réussi à insérer ça!

Mais bon, les traits apparaissent un par un, on ne voit pas comment tracer les traits, le programme sur ce site est quand même un peu mieux.:)

9. ckdeux
    StardustVous êtes très fort Ckdeux! Je me demande comment vous avez réussi à insérer ça!

Mais bon, les traits apparaissent un par un, on ne voit pas comment tracer les traits, le programme sur ce site est quand même un peu mieux.:)

Bonjour Stardust,
    Simplement afficher un fichier en GIF animé. Donc, ce n'est pas une animation séquencielle.

10. michelem

Bonsoir Blanc Bleu,

S'il s'agit de n'écrire qu'un seul caractère ,les explications de Stardust et de ckdeux sont parfaites .

Pour l'écriture d'un texte ,les normes traditionnelles ( classiques )de la direction de l'écriture étaient :
    verticalement
    de haut en bas
    de droite à gauche .
    Ces normes anciennes sont toujours en vigueur à Taiwan .Par contre ,en Chine continentale ,depuis les années 50 et la réforme de l'écriture ,les textes s'écrivent comme chez nous ,de gauche à droite et de haut en bas .

http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/eon/ch6.html

11. blanc bleu

Bonjour et merci de vos réponses, en fait j'ai mal posé ma question :^)

C'est le sens d'écriture de la phrase qui m'intéresse, dans la calligraphie traditionnelle. L'ordre des colonnes de mots.

Ecrivaient-ils de droit à gauche comme les occidentaux ou bien de gauche à droite comme dans la calligraphie arabe ?

Merci pour les liens (cn)

Blanc bleu
    http://blanc.bleu.over-blog.com/

12. blanc bleu

Oh désolée je n'avais pas consulté la 2 ème page !!!:$

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page