recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Sceau aux enchères


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/06/2008 à 22:49 - Sceau aux enchères
Cela me laisse songeuse:

https://chine.in/actualite/un-sceau-de-lempereur-chinois-kangxi-vendu-aux-encheres_9691.html

Si j'avais su je me serais lancée dans les antiquitités chinoises plutôt que dans l'artisanat

En tout cas c'est une partie de notre patrimoine national qui retourne au pays Il faudra bien que vous nous rendiez un jour le reste messieurs les français, vous savez ces quelques que objets que vous nous avez emprunté au siècle dernier et qui sont dans vos musées...pour l'instant, gardez les encores quelques années, les chinois sont patients
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/06/2008 à 00:45 - Sceau aux enchères
Moi aussi,j'ai halluciné sur le prix de ce sceau !!!
Par contre,s'il fallait rendre aux égyptiens,aux grecs,aux romains ,aux africains,aux indiens ,aux asiatiques ,aux polynésiens ...tout ce que les français ont volé au cours des siècles,je pense que le ministère de la culture ferait des économies en fermant les musées ...
Un sujet de réflexion en passant ...Ne trouvez- vous pas contradictoire que l'on s'extasie et achète très cher des oeuvres d'origine étrangère et que dans le même temps on expulse les sans papiers ?

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
17/06/2008 à 16:03 - Sceau aux enchères
Les chinois y mettent beaucoup pour récupérer 'leur culture'. Quand on sait ce que représentaient ces sceaux, ce n'est pas étonnant concernant le prix! Ils permettaient de gouverner toute la Chine.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/06/2008 à 20:32 - Sceau chinois
Exactement, ce sceau a une très grande valeur symbolique pour les chinois : c'est le symbole d'une chine qui reprend sa place dans le monde...et je trouve très bien qu'il retourne en chine.
photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
17/06/2008 à 21:13 - Sceau aux enchères
C'est un sujet plus que delicat.
Si tous ces objets étaient restés en Chine, ne risquaient-ils pas la destruction à certaine époque ?

Je ne suis pas d'accord avec le pillage colonial ou autre. Chaque pays doit récupérer ces oeuvres culturelles - à condition de les conserver aussi, pas de les détruire. On parle aussi du patrimoine de l'humanité aussi.

Il y a le cas des bouddhas détruits par les talibans, il s'est passé aussi des choses troubles dans les musées d'Irak.

Et là, vous allez me trucider : que se passe t-il pour la culture tibétaine ? Je suis un amoureux des Tankas, est-ce que tous ces arts ne sont pas condamnés à disparaitre de Chine très rapidement ?

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'exposer ma tristesse infinie.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/06/2008 à 22:14 - L'art chinois et l'universalité
Je comprends le sens de vos propos sur l'universalité de l'art mais je dois vous avouez que j'ai du mal, en tant que chinoise, à cacher ma satisfaction de ce morceau de notre histoire nationale revienne au pays

Concernant la sauvegarde des oeuvres d'arts, je serai curieuse de connaïtre combien d'oeuvres y sont présentes suite à un sauvetage et combien le sont en raison du pillage?
photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
17/06/2008 à 22:32 - Sceau aux enchères
Je comprends bien-sur votre satisfaction, et vous avez raison de l'exprimer - je trouve ça normal, et je trouve que c'est un sentiment louable.

photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
17/06/2008 à 22:36 - Sceau aux enchères
en effet il est indispensable que chaque pays retrouve son héritage culturel ( quoique 4,7 millons c'est énorme !).
il y a tellement de pays qui ont été colonisé uniquement pour piller leurs richesses naturelles et culturelles, je pense aux danseuses apsara d'angkor dont beaucoup ont été vendues à une certaine époque par des français à des collectionneurs privés .
quand à la destruction due à la folie des hommes ( les bouddha ) ... meme l'unesco ne pourra rien faire pour les proteger
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/06/2008 à 23:27 - Le statut de l'oeuvre
Je pense qu'il faut effectivement que de nombreuses oeuvres pillées soient restituées aux PAYS d'origine afin d'y être exposées à la vue du public .

Par contre,lorsqu'elles sont achetées par des individus qui ensuite les enferment dans des coffres ou les installent dans des collections privées,je ne suis plus d'accord .


photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
17/06/2008 à 23:44 - Sceau aux enchères
c'est vrai michelem et je ne vois pas l'interet de les enfermer dans un coffre

j'ai lu dans le dernier National Geographic consacré à la Chine que lors des nombreuses fouilles effectués pour la construction des gratte-ciel et meme des sites des jo , il y a de nombreux sites antiques , tombeaux et objets qui ont été decouverts
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.