recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Quelles sont les fêtes préférées des enfants ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
01/11/2008 à 23:48 - Quelles sont les fêtes préférées des enfants ?
A l'approche des Saint-Nicolas, Père Noël et Petit Jésus, et autres nouvel-an chez nous, quelles sont les fêtes les plus appréciées des enfants chinois (illuminations, cadeaux...) ?

Matoufé
photo
Réponse de
Stardust
Le 26/11/2008
Quand j'étais petite, mes fêtes préférées étaient le nouvel an et la Fête de la lune (mi-automne). Le nouvel an parce que j'avais un nouvel habit (sans avoir l'intention de vous faire pleurer, on était très pauvre, un nouvel habit était un vrai luxe, d'habitude, j'héritais de vieux fringues de mes grandes soeurs ) et je recevais plein de pochettes rouges bourrées de pièces d'argent (ça aussi, un vrai luxe! ) Et puis, pour l'ambiance: les pétards, les danses de dragon, de lion, les musiques de fêtes...

La Fête de la lune parce que mon grand frère me confectionnait de très beaux lampions en forme de carambole, avion, lapin, cube hexgonal et tout et tout. J'en étais très fière de me promener avec!
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
25/11/2008 à 22:50 - Aucune rérponse sur ce sujet ?
Matoufé a écrit :
A l'approche des Saint-Nicolas, Père Noël et Petit Jésus, et autres nouvel-an chez nous, quelles sont les fêtes les plus appréciées des enfants chinois (illuminations, cadeaux...) ?

Matoufé


Je suis très étonnée de ne recevoir aucune réponse à ce sujet : n'y a-t-il aucune fête que les enfants chinois attendent impatiemment ?

A laquelle reçoivent-ils le plus de cadeaux ?

Ou les parents chinois sont-ils plus sages qu'ici : n'y a-t-il qu'un cadeau par fête et ou anniversaire ?

Merci !

Matoufé


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/11/2008 à 08:59 - Fête des lanternes
Je dirais que c'est la fête des lanternes car les enfants peuvent faire exploser pleins de pétardsLe nouvel an aussi est attendu par les enfants...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/11/2008 à 09:29 - Quelles sont les fêtes préférées des enfants ?
Noël n'est pas encore une fête aussi populaire en Chine qu'en France par contre le Nouvel An Chinois, la principale fête chinoises doit être bien attendue.

La fête étant familiale et chaleureuse, elle ne peut que plaire aux enfants.
photo
Ses participations : 21
Ses discussions : 4
26/11/2008 à 11:26 - Quelles sont les fêtes préférées des enfants ?
Une fête que les enfants chinois attendent particulièrement c'est surtout la fête des enfants le 1er Juin (儿童节) l'occasion ou ils peuvent s'amuser avec leurs parents à l'école car une sorte de journée porte ouverte est organisée avec plein d'activités et de jeux avec cadeaux à la clé.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/11/2008 à 16:01 - Quelles sont les fêtes préférées des enfants ?
Les étudiantes Chinoises que je connais ont découvert la fête de Noël chez moi ,avec le sapin ,les décos ,le réveillon et les cadeaux ,mais surtout beaucoup de plaisir à se retrouver en famille .Pour elles ,celà se rapprochait des fêtes du Nouvel An Chinois ,dont elles avaient la nostalgie .Elles aimaient beaucoup aller rendre visite à leur famille ,l'occasion pour elles de recevoir ces fameuses petites enveloppes rouges garnies de billets ,faire péter des pétards ,et les lanternes à la fin des fêtes (on a même fait péter des pétards une nuit de St Sylvestre ...celà changeait un peu des tirs des chasseurs ...)
Avec la politique de l'enfant unique et les petits empereurs ultra-gâtés ,je ne suis pas certaine que ce soit toujours la fête favorite ...

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
26/11/2008 à 23:00 - Quelles sont les fêtes préférées des enfants ?
Quand j'étais petite, mes fêtes préférées étaient le nouvel an et la Fête de la lune (mi-automne). Le nouvel an parce que j'avais un nouvel habit (sans avoir l'intention de vous faire pleurer, on était très pauvre, un nouvel habit était un vrai luxe, d'habitude, j'héritais de vieux fringues de mes grandes soeurs ) et je recevais plein de pochettes rouges bourrées de pièces d'argent (ça aussi, un vrai luxe! ) Et puis, pour l'ambiance: les pétards, les danses de dragon, de lion, les musiques de fêtes...

La Fête de la lune parce que mon grand frère me confectionnait de très beaux lampions en forme de carambole, avion, lapin, cube hexgonal et tout et tout. J'en étais très fière de me promener avec!
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
27/11/2008 à 23:32 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...
Stardust a écrit :
Quand j'étais petite, mes fêtes préférées étaient le nouvel an et la Fête de la lune (mi-automne). Le nouvel an parce que j'avais un nouvel habit (sans avoir l'intention de vous faire pleurer, on était très pauvre, un nouvel habit était un vrai luxe, d'habitude, j'héritais de vieux fringues de mes grandes soeurs ) et je recevais plein de pochettes rouges bourrées de pièces d'argent (ça aussi, un vrai luxe! ) Et puis, pour l'ambiance: les pétards, les danses de dragon, de lion, les musiques de fêtes...

La Fête de la lune parce que mon grand frère me confectionnait de très beaux lampions en forme de carambole, avion, lapin, cube hexgonal et tout et tout. J'en étais très fière de me promener avec!


Stardust, vous ne m'avez pas fait pleurer, mais c'est comme un conte de Noël un peu à l'avance, votre réponse !
Vous savez, nous, petits, nous n'étions pas si riches non plus et nous étions tout contents de recevoir une bande dessinée et/ou un nouveau pyjama ... Si ma soeur vous lisait, elle vous donnerait raison : c'est moi l'aînée et elle héritait des robes que j'avais portées ! Mais je n'avais rien fait pour, moi !

Cela dit, je dois remercier tout le monde et je ne savais quelle réponse "meilleure" choisir !

La fête des lanternes (émoticône ?), je m'en doutais bien un peu : cela doit être féérique !

La fête des enfants, je ne connaissais pas ... De fait, ils doivent être tous aux anges. Et au moins, c'est la même chose pour chacun !

Mais fait-on aussi une fête pour leur anniversaire, avec la famille ?

Le nouvel-an chinois, bien entendu, je connais : nous avons déjà réservé le restaurant pour fin janvier (nous avons trois "buffle" dans la même famille : maman, papa, la fille aînée)... C'est fabuleux et toujours très bien organisé, à "La Cité du Dragon" .

La fête de la Lune (émoticône ?) doit aussi être très romantique !

Comme je voudrais assister à tout cela !

Merci à tous, ça fait rêver ... Je vais voir des lanternes et des feux d'artifices sur un son de pétards dans mon sommeil ...

Matoufé

photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
27/11/2008 à 23:36 - Les enfants et les fêtes ...
Daweide a écrit :
Noël n'est pas encore une fête aussi populaire en Chine qu'en France par contre le Nouvel An Chinois, la principale fête chinoises doit être bien attendue.

La fête étant familiale et chaleureuse, elle ne peut que plaire aux enfants.


Merci Daweide !

Bien entendu, Noël étant ici dérivé d'une fête religieuse et pas la même qu'en Chine, cela doit je suppose se limiter à un bel arbre de Noël décoré (les habitudes américaines et anglaises arrivant avec leurs fééries, comme Halloween) ?

Matoufé
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
27/11/2008 à 23:42 - Les enfants et les fêtes ...
michelem a écrit :
Les étudiantes Chinoises que je connais ont découvert la fête de Noël chez moi ,avec le sapin ,les décos ,le réveillon et les cadeaux ,mais surtout beaucoup de plaisir à se retrouver en famille .Pour elles ,celà se rapprochait des fêtes du Nouvel An Chinois ,dont elles avaient la nostalgie .Elles aimaient beaucoup aller rendre visite à leur famille (...)Avec la politique de l'enfant unique et les petits empereurs ultra-gâtés ,je ne suis pas certaine que ce soit toujours la fête favorite ...

Bonsoir michelem !

Merci à vous aussi.
De fait, ma soeur m'a souvent dit que ses amies japonaises, ici, avaient la nostalgie de leurs fêtes et de leur famille lorsqu'elles venaient ici au moment de la Noël...
Avez-vous vécu plusieurs de ces fêtes en Chine, vous aussi ?

Matoufé
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.