pouvez vous m'aider je cherche des noms d'objets, fleurs, animaux etc originaires de Chine

Dans le cadre de la réalisation d'un abécédaire sur la Chine, je cherches des noms d'objets, d'ustensiles de cuisine, fleurs, animaux etc (même de véhicules p comme pousse pousse) sur la Chine, il me faudrait deux mots pour chacune des lettres suivantes, merci si vous pouez m'aider. J'ai déjà passé ma journée à chercher... C'est pour des enfants de cinq/six ans.
D DRAGON
E ENVENTAIL
H
I
O
Q
R comme riz
U
V
W
X
Z
S come soja (le sushi c'est japonnais ? )

22 réponses

1. David Houstin

Bonjour, en effet les lettres restantes ne sont pas les plus évidentes ! Voici quelques propositions

D DRAGON, Danse (du lion), Desert (de Gobi), diabolo, dictionnaire (chinois), dynastie
    E ENVENTAIL, Enoki, echecs (chinois), empereur, encre de chine
    H habit (chinois...), hutong (vieux cartiers chinois), hakka (maison ronde), Han (ethine majoritaire), harmonie, Himalaya
    I Idéogramme, imprimerie, invention
    O Opium, Opéra, Origami, Orient,
    Q Qipao (robe traditionnelle chinoise), Qi gong, Qingdao
    R Riz, raviolis (chinois), recette, restaurant, révolution culturelle
    S Soja (OUI, le sushi c'est japonnais), sagesse, sculpture, shaolin, Sinogramme, sinologue, soie
    U
    V Vélo, voyage, vertu, veste mao, vêtement (chinois), visa
    W Wushu (art martial)
    X Xiangqi (echecs chinois), Xylographie, Xylogravure
    Z zhongguo (= Chine en chinois pinyin), zen

2. michel

Osmanthus....
    arbuste, fleur blanche parfumée (j'ai souvenir d'un apéritif parfumé à l'Osmanthus à Guiling(tut)

3. michel

Je viens d'en retrouver un autre...
    avec un D
    les Dazibao, ces grandes affiches qui étaient placardées sur les murs à l'époque de Mao pour dénoncer tel fait ou tel individu... mauvais souvenirs...:[

4. Stardust

David a une pensée très féconde aujourd'hui, bravo! (y)

Je propose Wok pour W, cette poêle profonde qui est l'ustensile de cuisine indispensable pour les Chinois. Des fois, on écrit aussi Vok, mais je préfère Wok qui est entré dans le langage des Français. David n'y a pas pensé, on se demande pourquoi... :D

5. TINTIN 66

comme la saint Valentin approche ainsi que le Festival du Printemps (Nouvel An Chinois) ,je vous propose pour la lettre H : Hibiscus rosa-sinensis que l'on appelle également "rose de Chine".

pour en savoir plus sur cette "délicate"
    http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-334-hibiscus-rosa-sinensis.html

6. michel

Encore avec un D....
    Le Dao (la Voie) anciennement Tao.
    La notion semble être différente d'une Ecole à l'autre (ex Confucius et Lao T'seu)
    De lui tout émane (Principe....) et notamment l'énergie vitale.... le Qi(r)

7. TINTIN 66

sans vouloir etre rabat joie,je crois que la lettre U n'existe pas en chinois.
    on trouve plus souvent U representé comme qui veut dire jade.
    sinon ,il y a ce don que l'on envie au chinois de l'Ubiquité, n'est ce pas ?

8. Anonyme

Merci à tous
    Ce n'est pas grave si le u n'existe pas, je cherche les mots en français :-), mais, avec des objets animaux, ustensiles de cuisine de Chine...
    Bon, je vais voir si je peux mettre tout ça en images et si ça convient à des 5/6 ans :-)

Abécédaire chine
    A comme ASIE ALLIGATOR DE CHINE
    B comme boulier bambou boudah baguette
    C chop suey CERF VOLANT champignon chinois
    C CANARD LAQUE
    D DRAGON DIABOLO
    E EVENTAIL
    F faisan fete du printemps
    G GATEAU DE LUNE GARDENIA
    H haricot hibiscus (ou rose de Chine) HUTONG Himalaya
    I idéogramme IMPRIMERIE
    J comme jujube JASMIN
    K COMME KIWI et kung fu KIMONO
    L COMME LONGANI OU ŒIL DE DRAGON LOTUS LETCHI
    M comme mirabelle millet (originaires de Chine)
    N COMME NEMS NENUPHAR
    O ombrelle ORIGAMI
    P comme panda PAGODE POUSSE POUSSE
    Q Q Qipao (robe traditionnelle chinoise), Qi gong, Qingdao
    R comme riz
    S comme SOIE SOJA
    T COMME TOFU THE
    U
    V Vélo veste mao
    W wok W Wushu (art martial)
    X Xiangqi (echecs chinois), Xylographie, Xylogravure
    Y COMME YOURTE YACK YUAN
    Z zen Z zhongguo (= Chine en chinois pinyin), zen

9. michelem

Pour une exposition, j'avais utilisé cette revue d'art pour enfants qui présentait un abécédaire sur la Chine.Peut-être la trouverez-vous en bibliothèque.

REVUE DADA - Revue dada Chine éternelle - N° 99 (épuisé) (03/2004) chez Mango

Pour compléter la liste ..
    V :ver à soie
    S sceau (objet de jade ou d'ivoire gravé , servant de signature)
    Q quatre trésors du calligraphe, à savoir le pinceau, le bâton d'encre, la pierre à encre et le papier de riz.
    O ombres Chinoises

10. Stardust

Heuu, excusez-moi, je crois que Kimono est un mot japonais tandis que Nems est un mot vietnamien.

11. michelem

Pour compléter votre liste

C Cité Interdite de Beijing
    G Grande Muraille

ce sont des lieux que les enfants ont certainement déjà vus, ne serait-ce que dans des publicités récentes ;)

12. TINTIN 66
    michelemPour une exposition, j'avais utilisé cette revue d'art pour enfants qui présentait un abécédaire sur la Chine.Peut-être la trouverez-vous en bibliothèque.

REVUE DADA - Revue dada Chine éternelle - N° 99 (épuisé) (03/2004) chez Mango

Michelem,a quoi sert de donner une référence d'une revue déja epuisée ?
    pour donner envie d'avoir envie ...?*-)
    je ne suis pas sur de la validité de vos exemples pour la lettre Q,n'est ce pas ?

avoir ou ne pas avoir....voila la question.

13. michelem

@ Tintin

Cette revue peut se trouver dans certaines bibliothèques ou BCD,ou CDI ...Il ne me semble pas inutile de donner une référence , même si cet ouvrage est épuisé sur le marché !!!

Pour la lettre Q, les quatre trésors du calligraphe sont souvent notés dans les livres ayant trait à la calligraphie ...Je ne comprends pas vos réticences quant à ma contribution ...*-)

14. laoshi

Une erreur s'est glissée dans votre liste : si je ne m'abuse, "origami" n'est pas un mot chinois. "Origami" est un mot japonais qui vient du verbe "oru", qui veut dire "plier" et du nom "kami" qui signifie "papier".

15. TchouTchou

Je ne pense pas que ça rentrera dans la liste, mais puisque chacun y va de sa lettre... Le U est diffcilement trouvable, mais les voitures postales chinoises portent l'identification UZ pour 邮政车, "youzhengche". Je parle bien sûr ici des voitures en tant que "wagons" et pas des "automobiles". Comme quoi, les chinois connaissent bien le U :p

16. Anonyme

Non, je ne cherche pas si la lettre existe ou pas en chinois, mais, des objets fruits ou animaux originaires de Chine...
    Par quoi remplacer origami ?
    Et le jasmin, puisque ce n'est pas d'origine chinoise.
    Le longani (ou oeil de dragon) que l'on trouve aussi ici à l'île de la Réunion est d'origine chinoise par exemple... Les baguettes avec lesquelles on mange, sont bien de Chine svp ?
    merci de votre aide? Il ne faut pas oublier que c'est pour faire un jeu pour mes élèves de grande section :-). Une élève ma déjà dit que sa "mamie" grand-mère a déjà voyagé en Chine. Et des personnes d'origine chinoise il y en a ici...

17. michel

Je reviens sur le mot origami.
    Wikipédia dit bien dans son introduction que l'art de l'origami est originaire de Chine... Son nom d'origine le jiezhi.
    L'excellent film Blade Runer vient de repasser à la TV. On y voit régulièrement un des policiers pratiquer l'art du pliage pour passer ses nerfs...
    J'ai encore retrouver deux animaux.... la Dri (femelle du Yack) et le Yeti, abominable homme des neiges rencontré par.........T....... au Tibet ;o)

18. laoshi

Pour remplacer les "origami", vous pourriez penser aux papiers découpés,剪纸 jiǎn zhǐ mais, évidemment, cela ne commence pas par O...

19. michelem

Comme vous enseignez à la Réunion, je pense qu'il sera facile de trouver des Litchis , fruit originaire de Chine.

Je pensais aussi aux Feux d'artifices, ainsi qu'aux Pétards ...Peut-être plus difficile à introduire dans une école ..;)

20. TINTIN 66
    michelem@ Tintin

Cette revue peut se trouver dans certaines bibliothèques ou BCD,ou CDI ...Il ne me semble pas inutile de donner une référence , même si cet ouvrage est épuisé sur le marché !!!

Pour la lettre Q, les quatre trésors du calligraphe sont souvent notés dans les livres ayant trait à la calligraphie ...Je ne comprends pas vos réticences quant à ma contribution ...*-)

@ Michelem,
    Non Michelem, je ne suis pas réticent de vos contributions (bien au contraire) mais avouez que la demande de Nathalie porte bien sur "des noms d'objets, de fruits, d’’animaux.originaires de Chine "commencant par les lettres de l'alphabet et pouvant etre utiliser en classe comme support pedagogique.
    Désolé pour ma remarque" un peu sèche" sur la notion de stock epuisé, je n'avais pas forcément pensé a l'emprunt en bibliothèque ou autre CDI:

@ Tchou Tchou
    Bravo pour votre trouvaille(y) mais je ne sais pas comment Nathalie va pouvoir expliquer la lettre U à ses élèves ,à moins de posséder une photo de train chinois avec le numéro que vous avez cité bien en évidence pour s'en servir en classe...

@ Nathalie,
    pour contribuer aussi pour ne pas seulement observer ,je vous propose les ressources du CDDP que vous devez connaitre Nathalie et qui completeront l'ensemble de vos besoins et connaissances.

http://cddp05.crdp-aix-marseille.fr/imprimer.php3?id_article=54

21. Anonyme

Bon, on ne se bagarre pas hein !
    Merci à tous

Comme vous enseignez à la Réunion, je pense qu'il sera facile de trouver des Litchis , fruit originaire de Chine.

Je pensais aussi aux Feux d'artifices, ainsi qu'aux Pétards ...Peut-être plus difficile à introduire dans une école

..
    Oui, j'enseigne et je suis née ici. Les letchis étaient bien chers cette année. Sinon, il y a aussi les hibiscus, etc Ils connaissent la plupart des mots utilisés, pour des enfants aussi jeunes, il vaut meiux.
    Les pétards ils connaissent, et le nouvel an chinois sera fêté ici bientôt !
    Dans le livre la Chine d'aujourd'hui, de Gallimard jeunesse, il y avait bien un abécédaire, mais, pas adapté à des élèves de cet âge...
    J'ai appris quelques petites choses en plus sur la Chine, grâce à vous.
    Bon, je vais voir le lien donné. Bonne journée à tous !

22. Val

Mon abecédaire de Chine se résume à ça;
    A: Asie
    B: Bok Choy, Baguette
    C: Chapeau
    D: Dragon
    E: Éventail, Encre de chine
    F: Forêt de bambou
    G: Gong, Ginko Biloba
    H: Hong Kong
    I: Ideogramme
    J: Jonque
    K: Karaté
    L: Lanterne
    M: Muraille de Chine
    N: Nouilles
    O: Origami
    P: Panda
    Q: Qipao (robe traditionelle)
    R: Riz
    S: Shangai
    T: Thé
    U: Usines de fabrication
    V: Vélo
    W: Wok, Won Ton
    X: xié-xié (merci)
    Y: Ying-Yang
    Z: Zen

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page