recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 30
Ses discussions : 8
29/10/2008 à 12:22 - Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?
Bonjour a tous,

j'ai depuis 6 mois (environ) un ami chinois (de 50 ans ne en Chine ), première difficulté ni lui ni moi parlons la langue de l'autre , cela est parfois amusant , parfois frustrant ou parfois très énervant de ne pas pouvoir communiquer a sa guise mais bon .....

Nous sommes très amoureux et pas en manque de ressource pourtant parfois il y a blocage du je pense a nos différence de culture...

Qui pourrait me dire pourquoi en France je passe plutôt pour une personne très mature ce qui fait d'ailleurs que la plupart de mes amis sont d'une dizaine environ plus âgé et que pour mon ami je suis une " petite fille " ?

Simplement parce que je travail avec un mp3 sur les oreilles ou que le samedi soir je vais parfois danser ...... J'avoue que je bloque et que je ne comprends vraiment pas d'autant plus que sur mon lieu de travail il y a d'autre asiatique dont certain qui pourrait être mes enfants et qu'ils me voient de la même façon pour les mêmes raisons, alors la c'est le bouquet .....

Le travail est important pour tous, pour eux il semble que c'est assez obsessionnel, et qu'éprendre du bon temps ne soit pas une priorité mais de la a être une gamine parce que je travail en musique ???

Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Merci a tous

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
29/10/2008 à 13:43 - Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?
Bonjour Sylvie,

Déjà avant de faire intervenir la culture, il ne faut pas oublier que chaque personne est différente et pense différemment. C'est donc peut-être un avis très personnel de sa part, et il faudrait que vous en discutiez que vous lui demandiez pourquoi il pense ainsi précisément...

Ensuite peut-être est-ce parce que la plupart des chinois sont très bosseurs et que la musique concerne plutôt la détente ou le loisir : il est compréhensible que certains pensent que les deux ne sont pas compatibles... Et ceci même en France ou d'autres pays.
photo
Ses participations : 30
Ses discussions : 8
29/10/2008 à 13:51 - Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?
merci DAWEID pour votre reponse ,je suis assez daccord avec vous effectivement chaque individu est different et a sa propre analyse des choses , si il n'y avez que lui......mais apparement c'est plutot globale donc ca a aiguise ma curiosite , mais je pense que vous n'avez pas tord en invoquant les causes du melange travail et divertissement . enfin ! encore merci .

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
29/10/2008 à 14:42 - Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?
Bonjour Syivie,

Si j'ai bien compris, il est né en Chine et a environ 50ans, il fait parti de la vieille génération un peu comme mes parents.

Ils n'ont pas vécu la même adolescence, en Chine l'éducation était sévère, tout basé sur le sérieux, le travail, le respect. Quelqu'un de sérieux ne sort pas en boite de nuit, l'aspect physique 'tenue vestimentaire, la pose corporelle' est extrêmement important cela indique la personnalité, la mentalité, la richesse, en Chine "l'habit fait le moine", on croit à ce qu'on voit. Car la réputation et la face sont très importantes, donc on ne montre que ce qui est bien aux yeux des autres(comme le sérieux, travailler dans de bonnes conditions, avoir des comportements d'adulte...).

Par ex, lorsque je presente des copains (d'université) à mes parents, je prends soin de leur expliquer de bien s'habiller, bien se tenir, ne pas écouter de la musique devant eux.... car sinon, mes parents me diront gentiment qu'ils ne sont pas fréquentables. J'exagère un peu pour que vous puissiez mieux comprendre.

Maintenant, je ne sais pas si votre ami fait parti de cette génération.

C'est pas facile, je l'avoue.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/10/2008 à 14:47 - Mode de vie
Bonjour Sylvie.C,

Etes-vous sûre que c'est parce que vous écoutez de la musique et que vous allez danser qu'il dit cela?

Ce que je veux dire c'est que les hommes chinois de la cinquantaine ont une vision de la femme qui est souvent différente des français: par exemple, au foyer c'est la femme qui prend en charge les choses (je ne parle pas du ménage là mais plutôt du contrôle des dépenses etc...).
Les femmes chinoises (je ne parle pas des jeunes filles d'aujourd'hui) prennent complètement en charge et dirigent une part importante de la vie quotidienne du couple.

Vos habitudes, votre mode de vie occidental, votre habitude d'une société du loisir, déroute peut-être un peu votre compagnon qui s'attend à plus d'investissement de votre part dans la vie du foyer...
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/10/2008 à 15:02 - Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?
lililele a écrit :
Bonjour Sylvie.C,

Etes-vous sûre que c'est parce que vous écoutez de la musique et que vous allez danser qu'il dit cela?

Ce que je veux dire c'est que les hommes chinois de la cinquantaine ont une vision de la femme qui est souvent différente des français: par exemple, au foyer c'est la femme qui prend en charge les choses (je ne parle pas du ménage là mais plutôt du contrôle des dépenses etc...).
Les femmes chinoises (je ne parle pas des jeunes filles d'aujourd'hui) prennent complètement en charge et dirigent une part importante de la vie quotidienne du couple.

Vos habitudes, votre mode de vie occidental, votre habitude d'une société du loisir, déroute peut-être un peu votre compagnon qui s'attend à plus d'investissement de votre part dans la vie du foyer...


Oui ! Et ce n'est pas uniquement le fait d'être un homme chinois de 50 ans, né en Chine !
Mon épouse raisonne elle aussi comme ça ...
Merci lililele de votre aide clairvoyante en biens des domaines de la vie multi-sociale (J'invente peut-être une expression, un terme ?).

Dernière édition : 29/10/2008 15h03

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
29/10/2008 à 15:08 - Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?
lililele a écrit :
Bonjour Sylvie.C,

Ce que je veux dire c'est que les hommes chinois de la cinquantaine ont une vision de la femme qui est souvent différente des français: par exemple, au foyer c'est la femme qui prend en charge les choses (je ne parle pas du ménage là mais plutôt du contrôle des dépenses etc...).
Les femmes chinoises (je ne parle pas des jeunes filles d'aujourd'hui) prennent complètement en charge et dirigent une part importante de la vie quotidienne du couple.


Apparemment je n'ai pas connu la même Chine, la Chine est Grande!

Toutes les femmes chinoises n'ont pas une forte personnalité que lililele ou la femme de Daniel.... Je dirait dans le cas générale, les femmes n'ont pas leur mot à dire (sauf dans les grandes villes telles que Shanghai, hanzhou..).


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/10/2008 à 15:11 - Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?
Rui.S a écrit :
Toutes les femmes chinoises n'ont pas une forte personnalité que lililele ou la femme de Daniel.... Je dirait dans le cas générale, les femmes n'ont pas leur mot à dire (sauf dans les grandes villes telles que Shanghai, hanzhou..).


Vous êtes jeune !!!
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
29/10/2008 à 15:15 - Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?
Daniel.C a écrit :


Vous êtes jeune !!!


Non, comme Lililele. Et pas de rapport avec l'âge!!
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/10/2008 à 15:22 - Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?
Rui.S a écrit :
Daniel.C a écrit :


Vous êtes jeune !!!


Non, comme Lililele. Et pas de rapport avec l'âge!!



Je ne sais pas ; Je peux me tromper.
Mais il me semble qu'il y ai une différence de mentalité et de comportement, d'éducation peut-être entre chinois du nord (Dongbai) et chinois du sud (Wenzhou)?
Lililele avec sa diplômatie légendaire va bien nous faire savoir ce qu'elle en pense ...

Dernière édition : 29/10/2008 15h22

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.