Pourquoi mon ami chinois me voit moins mâture que les français ?

Bonjour a tous,

j'ai depuis 6 mois (environ) un ami chinois (de 50 ans ne en Chine ), première difficulté ni lui ni moi parlons la langue de l'autre , cela est parfois amusant , parfois frustrant ou parfois très énervant de ne pas pouvoir communiquer a sa guise mais bon .....

Nous sommes très amoureux et pas en manque de ressource pourtant parfois il y a blocage du je pense a nos différence de culture…

Qui pourrait me dire pourquoi en France je passe plutôt pour une personne très mature ce qui fait d’ailleurs que la plupart de mes amis sont d'une dizaine environ plus âgé et que pour mon ami je suis une " petite fille " ?

Simplement parce que je travail avec un mp3 sur les oreilles ou que le samedi soir je vais parfois danser ...... J'avoue que je bloque et que je ne comprends vraiment pas d'autant plus que sur mon lieu de travail il y a d'autre asiatique dont certain qui pourrait être mes enfants et qu'ils me voient de la même façon pour les mêmes raisons, alors la c'est le bouquet .....

Le travail est important pour tous, pour eux il semble que c'est assez obsessionnel, et qu’éprendre du bon temps ne soit pas une priorité mais de la a être une gamine parce que je travail en musique ???

Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Merci a tous

23 réponses

1. David Houstin

Bonjour Sylvie,

Déjà avant de faire intervenir la culture, il ne faut pas oublier que chaque personne est différente et pense différemment. C'est donc peut-être un avis très personnel de sa part, et il faudrait que vous en discutiez que vous lui demandiez pourquoi il pense ainsi précisément...

Ensuite peut-être est-ce parce que la plupart des chinois sont très bosseurs et que la musique concerne plutôt la détente ou le loisir : il est compréhensible que certains pensent que les deux ne sont pas compatibles... Et ceci même en France ou d'autres pays.

2. Anonyme

merci DAWEID pour votre reponse ,je suis assez daccord avec vous effectivement chaque individu est different et a sa propre analyse des choses , si il n'y avez que lui......mais apparement c'est plutot globale donc ca a aiguise ma curiosite , mais je pense que vous n'avez pas tord en invoquant les causes du melange travail et divertissement . enfin ! encore merci .

3. Anonyme

Bonjour Syivie,

Si j'ai bien compris, il est né en Chine et a environ 50ans, il fait parti de la vieille génération un peu comme mes parents.

Ils n'ont pas vécu la même adolescence, en Chine l'éducation était sévère, tout basé sur le sérieux, le travail, le respect. Quelqu'un de sérieux ne sort pas en boite de nuit, l'aspect physique 'tenue vestimentaire, la pose corporelle' est extrêmement important cela indique la personnalité, la mentalité, la richesse, en Chine "l'habit fait le moine", on croit à ce qu'on voit. Car la réputation et la face sont très importantes, donc on ne montre que ce qui est bien aux yeux des autres(comme le sérieux, travailler dans de bonnes conditions, avoir des comportements d'adulte...).

Par ex, lorsque je presente des copains (d'université) à mes parents, je prends soin de leur expliquer de bien s'habiller, bien se tenir, ne pas écouter de la musique devant eux.... car sinon, mes parents me diront gentiment qu'ils ne sont pas fréquentables. J'exagère un peu pour que vous puissiez mieux comprendre.

Maintenant, je ne sais pas si votre ami fait parti de cette génération.

C'est pas facile, je l'avoue.

4. lililele

Bonjour Sylvie.C,

Etes-vous sûre que c'est parce que vous écoutez de la musique et que vous allez danser qu'il dit cela?

Ce que je veux dire c'est que les hommes chinois de la cinquantaine ont une vision de la femme qui est souvent différente des français: par exemple, au foyer c'est la femme qui prend en charge les choses (je ne parle pas du ménage là mais plutôt du contrôle des dépenses etc...).
    Les femmes chinoises (je ne parle pas des jeunes filles d'aujourd'hui) prennent complètement en charge et dirigent une part importante de la vie quotidienne du couple.

Vos habitudes, votre mode de vie occidental, votre habitude d'une société du loisir, déroute peut-être un peu votre compagnon qui s'attend à plus d'investissement de votre part dans la vie du foyer...

5. Daniel.C

lilileleBonjour Sylvie.C,

Etes-vous sûre que c'est parce que vous écoutez de la musique et que vous allez danser qu'il dit cela?

Ce que je veux dire c'est que les hommes chinois de la cinquantaine ont une vision de la femme qui est souvent différente des français: par exemple, au foyer c'est la femme qui prend en charge les choses (je ne parle pas du ménage là mais plutôt du contrôle des dépenses etc...).
    Les femmes chinoises (je ne parle pas des jeunes filles d'aujourd'hui) prennent complètement en charge et dirigent une part importante de la vie quotidienne du couple.

Vos habitudes, votre mode de vie occidental, votre habitude d'une société du loisir, déroute peut-être un peu votre compagnon qui s'attend à plus d'investissement de votre part dans la vie du foyer...

Oui ! Et ce n'est pas uniquement le fait d'être un homme chinois de 50 ans, né en Chine !
    Mon épouse raisonne elle aussi comme ça ...
    Merci lililele de votre aide clairvoyante en biens des domaines de la vie multi-sociale (J'invente peut-être une expression, un terme ?).
    ;)

6. Anonyme
    lilileleBonjour Sylvie.C,

Apparemment je n'ai pas connu la même Chine, la Chine est Grande!

Toutes les femmes chinoises n'ont pas une forte personnalité que lililele ou la femme de Daniel.... Je dirait dans le cas générale, les femmes n'ont pas leur mot à dire :( (sauf dans les grandes villes telles que Shanghai, hanzhou..).

7. Daniel.C
    Rui.SToutes les femmes chinoises n'ont pas une forte personnalité que lililele ou la femme de Daniel.... Je dirait dans le cas générale, les femmes n'ont pas leur mot à dire :( (sauf dans les grandes villes telles que Shanghai, hanzhou..).

Vous êtes jeune !!! :)

8. Anonyme
    Daniel.C

Non, comme Lililele. Et pas de rapport avec l'âge!!

9. Daniel.C

[align=justify]

Rui.S
    Daniel.C

Non, comme Lililele. Et pas de rapport avec l'âge!!

Je ne sais pas ; Je peux me tromper.
    Mais il me semble qu'il y ai une différence de mentalité et de comportement, d'éducation peut-être entre chinois du nord (Dongbai) et chinois du sud (Wenzhou)?
    Lililele avec sa diplômatie légendaire va bien nous faire savoir ce qu'elle en pense ... ;)(f)[/align]

10. Anonyme

UN GRAND MERCI A VOUS , J'Y VOIS UN PEU PLUS CLAIR GRACE A VOS IMPRESSIONS SUR MA SITUATION , VOTRE REPONSE EST TRES IMPORTANTE A MES YEUX , ELLE VA BEAUCOUP M'AIDER
    SINCEREMENT

11. lililele

Pour répondre à votre question Daniel.C, c'est vrai que le comportement des femmes varient selon les régions mais il ne faut bien sûr pas tomber dans la caricature:

Par exemple les Shanghaienne ont la réputation en chine d'être des maitresses femmes qui font travailler leur mari à la maison et les mènent à la baguette...je connais pourtant des shanghaiennes qui ne correspondent pas du tout à cette image (d'ailleurs RUI.S qui est originaire de Shanghai pourra je pense confirmer cette pondération).

12. Anonyme
    lililele (d'ailleurs RUI.S qui est originaire de Shanghai pourra je pense confirmer cette pondération).

Je n'aime pas les filles de Shanghai!!!! :)
    Je vos avoue que j'en ai pas cotoyé personnellement, car grandit en France. Mais d'après les déscriptions de mon mari, elles ne correspondent pas aux personnes dont je souhaite fréquenter. Trop pres de l'argent, et surtout pas assez autonomes financièrement et mentalement. Elles n'Aiment que si vous êtes riches!

Mais, toutes les filles de Shanghai ne sont pas comme cela ! :)
    Mon mari étant Français et cadre à shanghai à l'époque, c'est normal qu'il attire que cette catégorie de filles. Et il n'y a qu'elles qui osent draguer les étrangers... voila réctifié! :)

13. lililele

Oui j'en connais de très bien heureusement, mais c'est vrai qu'il y a une mentalité shanghaienne qui est vraiment spécifique...

14. David Houstin
    lilileleOui j'en connais de très bien heureusement, mais c'est vrai qu'il y a une mentalité shanghaienne qui est vraiment spécifique...

Paroles de Pékinoise ? ;)

15. lililele

Lol, tu oses me traiter de Pékinoise moi une pure fille de Xi'an, centre de l'empire du milieu, coeur de la chine durant des siècles...non, les pékinoises valent bien les shanghaiennes:p en fait les filles bien sont à Xi'an, tous le monde le sait, non?;)

16. Anonyme

Cela veut dire quoi Lol????

17. lililele

lol : Cela veut dire "très drôle" dans le jargon informatique (je ne le savais pas non plus, c'est mon mari qui me l'a appris...comme quoi il sert encore à quelque chose;))

18. Stardust

Eh ben, heureusement je ne suis pas shanghaïenne, sinon, je me serais fait masacrer sur ce forum.:s

19. lililele

:p Non, j'ai pleins de copines shanghaiennes (j'espère qu'elles n'ont pas lu mon précédent message...sinon ça va être des ex-copines:p). Je connais aussi un tas de filles à Xi'an qui sont bien pires;)

20. Daniel.C

Oh la la ! Il doit y avoir des oreilles qui sifflent !
    :o
    :s
    :'(
    :^)
    |-)

(f)(f)(f);)(f)(f)(f)

21. Stardust

Bonjour Sylvie,

Je ne sais pas quel âge vous avez mais je dirais que les chinoises matures s'amusent autrement, jouer au Mah Jong par exemple ;), s'occuper des enfants (quand on en a), faire du shopping, ou encore répandre des ragots entre copines :p, Personnellement je n'ai jamais été 'walkman', alors mon MP3 se repose le plus souvent au fond du tiroir. Si ça m'arrive de danser dans un mariage ou un anniversaire, j'ai arrêté d'aller en boîte de nuit vers l'âge de 20 ans! c'est tôt, vous me direz, mais ça ne m'interessait plus, c'est tout!:)

Je n'ai pas dit ceci pour vous juger ou pour vous blâmer, simplement pour vous dire mes propres expériences (qui ne sont pas forcément valables chez toutes les chinoises). Apparemment, sur ce plan-là aussi, la différence culturelle existe. Maintenant, c'est à vous de montrer votre 'maturité' à votre ami par d'autres moyens. ;)

22. lililele

Oui je suis une fois de plus complètement de l'avis de Stardust. En fait une fois mariée une femme chinoise se consacre quasi exclusivement à son foyer et sa famille, par éducation et tradition , même avec un haut niveau d'étude. Une femme mariée qui sort en boîte de nuit ça surprend beaucoup en chine où alors c'est que le mariage ne va pas bien du tout.

Bon il y a toujours des exceptions bien sûr:). Les chinoises expatriées échappent parfois à cette règle car certaines renies le modèle social chinois qu'elle considèrent comme un carcan pour le modèle social occidental, plus individualiste et indépendant.

23. Anonyme

Mon âge .....43 ans , je ne vais plus en boite depuis très longtemps pour la simple raison que je n'ai jamais vraiment aimé ce milieu mais il est vrai que je me suis il y a environ 3 semaines laisse embarquer par des amis par curiosité , je dirai pour voir comment c'était aujourd'hui , ( j'ai trouve cela assez horrible et trop bruyant ) , effectivement livrant mon expérience a mes amis chinois je comprend leur étonnement car une maman de 2 grands ado qui fouarine un samedi soir en boite ca peu " faire drôle " il est vrai que je n'ai pas précise que c'était une aventure d'un soir , ils ont peut être pense que c'était coutumier chez moi ???? Quoi qu'il en soit j'ai parfaitement compris pourquoi ils me percevaient comme une jeunette et grâce a toutes et tous.

Ca n'était pas bien complique mais il fallait connaitre, ah ! Quelle richesse la différence, c'est pas toujours simple mais tellement intéressant.

Amicalement a tousssssssssssssss .

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page