En Chine, il est impossible d'éviter les actus people lorsque l'on regarde la TV. Il y a de très longues émissions TV sur l'actu des stars, des producteurs, des chanteurs.
Si il y en a tant c'est qu'il y a un public. Pourquoi les chinois aiment tant l'actu people? Surtout que bon... L'actu des peoples chinois est encore plus fade que celui des peoples occidentaux (dû à une protection de la vie privée plus que drastique)
20 réponses
-
lililele Ce sont surtout les jeunes qui s'y intéressent...je pense que c'est comme partout ailleurs dans le monde, ils rêvent de devenir chanteur ou acteur, d'être célèbre, aimer et suivent la vie des people comme si c'était la leur...:)
-
Anonyme La Chine aime les trucs kitchs comme beaucoup de pays asiatiques.
Mais je tavoue qu en ce moment a Paris, je vois pas mal de personnes avec le magazine "Closer", "People" ou encore "entrevue" et "Voici"... -
michelem C'est peut-être aussi plus "politiquement correct" ...A l'inverse de ce qui ce passe chez-nous ,les hommes politiques Chinois ne jouent pas les "people" (ils sont d'ailleurs difficilement photographiables dans leur intimité !!!)Et comme il est plus "glamour" de s'identifier à une célébrité (fut-elle éphémère)qu'à une inconnue ...les journaux et actus "people" prolifèrent,avec leur lot de "petits bonheurs" ,"petites misères" ...
Ces actus people Chinoises sont-elles aussi "trash" que ce que l'on peut voir dans certains magazines en France ??? -
TINTIN 66 non et vous avez deja repondu avotre question ,Michelem.
sauf peut etre pour les chanteurs ou chanteuses Rock ou Hard Rock.
pour les autres ,leur intimite et leur vie privee est a l'abri de nos voyeurismes populaires.:s"loin des yeux , proche du coeur", n'est ce pas ?;)
-
N.A. TINTIN 66. pour les autres ,leur intimite et leur vie privee est a l'abri de nos voyeurismes populaires.
Non. Les actus parlent de leur vie privée, mais avec discretions et sans être intimiste. On sait qui est le fiancé de qui. On sait qui est marié avec qui. Etc. En fait les actus people chinoise, on brode parce qu'il n'y a rien à dire. -
TINTIN 66 olivierkrb
TINTIN 66. pour les autres ,leur intimite et leur vie privee est a l'abri de nos voyeurismes populaires.
Non. Les actus parlent de leur vie privée, mais avec discretions et sans être intimiste. On sait qui est le fiancé de qui. On sait qui est marié avec qui. Etc. En fait les actus people chinoise, on brode parce qu'il n'y a rien à dire.1. je ne vois pas comment on peut etre discret si on fait des "indiscretions" sur la vie privee des people.
soit on est discret et on ne dit rien,on ne publie rien.
si on est indiscret,on dit,on publie pour avoir des dementis de la part des interesses("on preche le faux pour savoir le vrai")2.s'il n'y a rien a dire,les "indiscretions" sont mal informees ou mensongeres (la faute aux journalistes d'investigation ?)
si les people vivent,ce n'est vraiment pas pour eux memes et ils connaissent les lois du marche :
plus on parle d'eux et plus on les ecoute.
moins il ya d'actualites et plus on les oublie.c'est le cas de n'importe quel personnalite dans le monde ( meme en Chine).
-
Anonyme Il est juste question dentretenir l 'érection des fans pour les peoplee, dans la limite tolérée. Mal ou bien, l ethique qui prone, cest le commerce.
Ce que veut dire Olivier est peut-être que c est moins epilogué avec moins de frasques et de permanence en photos si on compare aux USA ou meme en France.
Ce qui l est en effet. -
N.A. Tout à fait. Par exemple sur la chaine star, ils viennent de passer l'actu people, pour ne pas y changer. Ils ont parlé d'une actrice hong-kongaise qui prenait l'avion sans dire où elle allait. Donc on brode autour de ça puisque il n'y a rien à dire et parce que ce n'est vraiment pas d'un grand intéret. Autre exemple, ils ont interviewé une autre star hong-kongaise sur sa relation avec son ex petit ami qui depuis s'est marié. Elle a parlé 5 minutes pour dire que c'était cool sans entrer dans les détails. Là encore, on brode puisqu'il n'y a rien à dire ni à montrer. Et ça, c'est tous les jours sur toutes les chaines.
-
TINTIN 66 et que disent ou font les people en question ?
utilisent-ils leur droit de reponse ? -
laoshi Pensez-vous qu'outre tout ce qu'on observe aussi chez nous concernant les vedettes du spectacle, il faille attribuer cette boulimie chinoise au "retour du refoulé" individualiste ?
Autrement dit, est-ce une manière (paradoxale) de revendiquer le droit à sa singularité contre le collectivisme qui continue à hanter l'idéologie dominante officielle (elle-même démentie par la recherche frénétique du profit) ? -
Anonyme Mon ami philosophe, les concepts subtilisent trop une realite si simple...Il sagit de mode et de culture de limage, tout le monde reproduit le meme comportement partout et la meme obsession mediatique pour rendre interessant ce qui ne lest pas.
-
TINTIN 66 si je comprends bien vos propos Laoshi et Paul ,et pour faire simple,c'est normal voire juste, qu'un individu connu de notoriete publique veuille parler ou entendre parler le plus de "sa paroisse" qu'un autre.
et qu'importe la quantite ou la qualite des informations diffusees ou publiees pourvu qu'elles soient efficaces,financierement parlant.
car le seul objet de ces "frottis" des people vers le public est bien de vendre "mercatiquement" leurs produits ou leurs oeuvres.
Plus on en vend, plus on en parle sinon le people singulier s'eloigne dans le silence pluriel de nos memoires ingrates et fragiles. -
N.A. Tintin, vous avez exprime tout ce qu'il fallait dire. Je vais donner un autre exemple d'actu people a la chinoise. Ils ont interviewe un acteur taiwanais meconnu parce qu'il avait signe un contrat publicitaire avec une societe. Interet = 0. A limite tout le monde s'en moque. Quel artiste n'a pas signe un ou des contrats publicitaire? Pourtant la TV a brode dessus pendant 3 minutes. l'actu people, c'est entre autre leur moyen d'exister pour ne pas etre ecraser par l'anonymat ou le collectif.
-
laoshi Je me suis mal fait comprendre, Tintin : je ne voulais pas dire qu’il était « normal voire juste, qu'un individu connu de notoriété publique veuille parler ou entendre parler le plus de "sa paroisse" qu'un autre. » Je ne parlais pas des vedettes elles-mêmes mais de leur public. Je me demandais s’il n’y avait pas, de la part des lecteurs ou des spectateurs de la presse et des émissions « people », un désir inconscient de vivre, à travers leur fascination pour l’intimité de leurs idoles, une réhabilitation de leur propre égo.
Dans une Chine où, il n’y a pas si longtemps encore (30 ou 40 ans) tenir un journal intime pouvait mener tout droit au Laogaï (je pense, bien sûr, à Wu Hong Da, dit « Harry Wu », auteur de Vents amers, aux éditions Bleu de Chine), la nouvelle visibilité des personnalités a probablement quelque chose de désinhibiteur dans la construction de soi. Tandis qu’une frange de la population découvre les méandres de sa vie psychique dans la psychanalyse, qui a désormais pratiquement pignon sur rue pour les élites économiques et culturelles, les masses se ruent sur les actualités « people »… à la grande satisfaction des champions de la « mercatique » et avec la bénédiction des politiques qui voient là un moyen très efficace de crétinisation des masses (toutes choses qui se passent évidemment aussi « chez nous »).
Ce ne sont évidemment que des hypothèses... mais je crois que tout cela a un sens plus profond que le sens économique qui saute immédiatement aux yeux.
-
Stardust Pourquoi les chinois aiment tant les actus people?
Le titre de ce post me paraît curieux. Je ne crois pas que les Chinois soient plus friands qu'un autre peuple des actus people. On n'a qu'à voir le développement de la presse people en France: Paris Match, Voici, Femina, Closer, etc....
-
michelem Je pense aussi que le lectorat de cette presse doit finir par ne plus avoir conscience des problèmes plus importants de la société.
Une part de voyeurisme,une part de curiosité malsaine,une part de rêve, une part d'identification ...Un cocktail très juteux pour l'édition de ces magazines.
A Beijing, j'avais été surprise par le nombre de publications (pas seulement "people"),loin de l'image que l'on peut avoir d'un pays "endoctriné".Peut-être est-ce une autre forme d'abêtissement ???Je ne sais si toutes ces "célébrités" sont vraiment connues,ni ce que leur rapporte leur exposition médiatique ...
Par curiosité,je suis allée regarder le dernier exemplaire de CloserEdifiant ...
-
TINTIN 66 @ Laoshi
sans etre un cretin ou un fan,je suis assez heureux que ces artistes ou people existe pour egayer "en musique" mon quotidien.
Je ne passe pas pour autant par la case "identification" ou "surdimensionnement de l'ego".
j'ecoute et j'apprecie,c'est tout.p.s : ce n'est qu'une reponse parmi tant d'autres.n'y voyez pas d'attaque personnelle.
-
laoshi C'est uniquement de la presse que je parle, Tintin (et je me me sens pas agressée par votre remarque, rassurez-vous).
Je ne critique aucunement ceux qui aiment les artistes, chanteurs, musiciens et autres qui font la une des journaux "people" ; j'essaie seulement de comprendre d'une part les motivations des lecteurs, d'autre part l'intérêt économique et idéologique que peuvent y trouver les patrons de presse et le pouvoir...
Quand je parle d'entreprise de "crétinisation des masses", je juge d'ailleurs uniquement sur le peu que j'aie pu voir en France, dans la salle d'attente de mon médecin, par exemple. Je suis bien incapable de juger de la qualité artistique des vedettes en question, dont j'ignore tout, je suis seulement consternée par le vide sidéral de contenu des articles proposés.
-
N.A. StardustPourquoi les chinois aiment tant les actus people?
Le titre de ce post me paraît curieux. Je ne crois pas que les Chinois soient plus friands qu'un autre peuple des actus people. On n'a qu'à voir le développement de la presse people en France: Paris Match, Voici, Femina, Closer, etc....
En France, lorsque l'on parle d'actu people, on pense à la presse.
En Chine, c'est la TV, radio, web et presse. Il est impossible d'échapper à l'actualité des peoples. Lorsque TVB8, par exemple, commence à parler de la dernière chaussette verte de tel ou tel artiste. On en finit pas. J'ai du mal à imaginer TF1 ou une autre chaine francaise faire des émission qur l'actu des peoples en prime time. De ce côté, on est quand même moins accro, en France.
en ce qui me concerne, je me moque complètement de savoir si l'ex ex boyfriend d'une star était sympa ou non. Surtout si cela se résume à : "c'était cool". Comme disait Coluche, "ça ne fait pas avancer le schlimblik" -
Anonyme olivierkrb
StardustPourquoi les chinois aiment tant les actus people?
En France, lorsque l'on parle d'actu people, on pense à la presse.
En Chine, c'est la TV, radio, web et presse. Il est impossible d'échapper à l'actualité des peoples. Lorsque TVB8, par exemple, commence à parler de la dernière chaussette verte de tel ou tel artiste. On en finit pas. J'ai du mal à imaginer TF1 ou une autre chaine francaise faire des émission qur l'actu des peoples en prime time. De ce côté, on est quand même moins accro, en France.
en ce qui me concerne, je me moque complètement de savoir si l'ex ex boyfriend d'une star était sympa ou non. Surtout si cela se résume à : "c'était cool". Comme disait Coluche, "ça ne fait pas avancer le schlimblik"De passage en France, je peux te dire que cest entrain d arriver tout doucement. Les Francais d ailleurs en ont bouffé quand Mickael Jackson était mort,c'était du gavage médiatique.
Les chaines du TNT tel que NRJ, Virgin, et dautres repassent dejà quotidiennement en revue des émissions consacrés à la vie privée de toutes les star hollywoodienes. On sait qui sort avec qu,à quel moment,se marie, divorcee, trompeetcCest parfaitement détaillé et meme figure les émissions les plus regardées!Hélas, La France n'est pas toujours ce que sont les Français lol
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.