recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

La poste en Chine


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/01/2011 à 16:56 - La poste en Chine
La dégradation des services publics en Chine, sous le fouet de la privatisation, va plus vite encore que celle des services publics français ; je viens d'apprendre que les Chinois avaient de moins en moins de boîtes aux lettres privées ! je ne peux pas envoyer de colis au domicile de ma correspondante chinoise par la poste... je peux lui envoyer des colis à l'université, où elle va les chercher au bureau de poste, mais je ne peux pas les envoyer chez elle pendant les vacances ! Heureusement, je peux passer par l'usine dans laquelle travaille son père.
Quant à elle, elle ne peut envoyer de courrier ou de colis à sa mère pendant l'année universitaire sans passer par une entreprise privée d'expédition et de distribution dont les tarifs sont... ceux du privé !
Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 2
25/01/2011 à 23:28 - La poste en Chine
j'en ai pas entendu parler, j'étais en chine l'été dernier, à ningbo j'ai envoyé un petit colis pour une amie vivant à hangzhou, je n'ai pas eu de problème et elle a bien reçu le colis. j'ai aussi envoyé le même jour un colis en tarif éco pour la france qui a été reçu en 10 jours, avec de l'avance, ils m'avaient dit 2 semaines.

Dernière édition : 27/01/2011 00h10

photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
26/01/2011 à 00:01 - Poste en Chine
J'ai envoyé de France un colis mi decembre au docteur/directeur d'hopital qui m'a sauve la vie cet été en Chine pour le remercier ainsi que toute son equipe et je n'ai pas de nouvelles de sa part. Je me demande maintenant ou est passe ce colis! Je n'ose pas lui écrire pour lui demander. Que me conseillez-vous?merci
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
26/01/2011 à 07:09 - La poste en Chine
Il faut, selon les cas de 7 à 9 jours (tarif prioritaire) et de 11 jours à 15 jours (tarif éco) pour qu'un colis arrive en Chine.
Avec les prêts-à-poster, une quinzaine de jours également, je crois ; le premier colis en prêt-à-poster que j'ai envoyé à ma jeune correspondante était arrivé très mal en point, j'ai donc choisi ensuite un envoi d'apparence plus banale : il est arrivé dans les délais annoncés et en bon état. Je viens de lui en envoyer un autre, en tarif prioritaire, j'espère qu'elle l'aura pour le nouvel an chinois !
Selon elle, les facteurs chinois maltraitent souvent le courrier et beaucoup de colis se perdent également en route (on peut imaginer que le contenu n'est pas perdu pour tout le monde !).
Quoi qu'il en soit, votre correspondant aurait dû avoir son colis, au pire, en imaginant un retard, vers le 10 janvier. S'il ce docteur a répondu par lettre, il faut compter les mêmes délais vers la France => il n'y a peut-être rien de désespéré mais je pense que vous pouvez sans problème lui écrire à nouveau : il vous suffit de prendre prétexte du nouvel an chinois (le 3 février) pour lui souhaiter vos voeux et de terminer votre lettre ou votre carte par un post-scruptum lui demandant s'il l'a bien reçu le colis précédent.

PS : Bravo à la médecine chinoise et bonne santé ! (n'hésitez pas à nous raconter vos mésaventures sur le forum !)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/01/2011 à 16:14 - La poste en Chine
Je suis un peu surprise que votre correspondante n'ait pas de boîte aux lettres privée ... Nous envoyons régulièrement du courrier en Chine , à des adresses personnelles.
Pour les colis, je ne sais s'il existe un service de distribution aux particuliers ... Ce doit être pareil qu'en france, je suppose ...Un avis de passage et un retrait au guichet ...
J'ai envoyé moi aussi récemment un colis à ma correspondante, à l'Université. j'avais opté pour un pré-payé "Colissimo International" Modèle L à 35,50 €
Le formulaire pour noter l'adresse est minuscule (et le tracé des caractères devient complexe !!!) La guichetière m'avait précisé qu'il fallait bien noter en français "REPUBLIQUE POPULAIRE de CHINE" ainsi que la ville de destination, ceci afin de faciliter le tri au départ.
J'avais ajouté une étiquette "fait maison", sur l'ordi, afin que les caractères soient vraiment lisibles à l'arrivée.
Le colis est arrivé, en parfait état, en un peu moins de 10 jours.
Voici des liens pour plus d'informations.

tarifs

fiche Chine

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
26/01/2011 à 23:24 - La poste en Chine
Comme Michelem, je n'ai jamais eu de soucis pour envoyer mes colis en Chine (ou à Hong Kong), avec ce genre d'emballages prépayés ou plus exotiques.
D'ailleurs, détail amusant, alors que j'avais posté des lettres pour la France et un colis pour Hong Kong en même temps, aux tarifs standards, et bien le colis pour Hong Kong est arrivé avant l'une des lettres! Je pense que les torts ne viennent pas forcément de la poste chinoise, donc. J'ai déjà vu mon facteur rentrer dans son camion, prendre les colis et les balancer sans aucun ménagement sur la route pour les décharger. Rien d'étonnant à ce qu'ils soient abîmés...

Dernière édition : 26/01/2011 23h31

photo
Ses participations : 4
27/01/2011 à 01:21 - La poste en Chine
Me préparant à revenir en Europe en 2008 après avoir vécu 2 ans à Dalian ; j'avais deux gros cartons pleins que je ne pouvais pas reprendre avec moi et je me suis donc rendu dans un bureau de la poste pour les faire envoyer en Belgique.
Un des deux est arrivé à bon port. Le second n'est jamais arrivé à destination !
En 2009, je suis retourné en Chine pour un an et je me suis rendu à ce bureau de la Poste espérant un peu naivement que je pourrrais le récupérer
Hélas, je n'avais pas gardé la preuve papier, ce qui a eu pour conséquence que je n'ai jamais pu le récupérer.

Toujours à Dalian ; j'ai reçu un colis de ma famille qui avait été ouvert et dont certaines marchandises comme du café ainsi que du tabac avaient été dérobés......
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/01/2011 à 04:59 - La poste me fait pester...
je pense que la poste chinoise est plus rigoureuse que la poste française.La majorité des objets sont perdus malheureusement côté français surtout pendant les périodes de vacances ou de grande influence des consommateurs ( Pâques ,Noel)..j en ai fait les frais dernièrement avec 2 envois :
le premier ,une lettre envoyée de France ;le second ,un colis envoyé de Chine vers la France.Ni l une , ni l autre n ont été retrouvé.
Les grèves et les manifestations postales de décembre 2010 n ont rien fait pour arranger les choses.

Un conseil : lorsque vous envoyez des colis de France, utilisez de préférence l emballage officiel de la poste et indiquez sur le colis ,matières ou denrées périssables.
A chaque fois le colis m 'est parvenu en moins de 10 jours.
Pour les lettres ,il faut un délai de 15 jours à moins de souscrire ( comme pour les colis)à un tarif plus cher et sans suivi de la poste ( envoi de la Chine).

Enfin je recommanderai aussi d' écrire les adresses en français et en chinois pour des départs de France et en chinois- anglais ou du moins en anglais pour des envois de Chine( mais tous les postiers ne sont pas forcément doués en langue étrangère).

reste pour les lettres le courriel qui est , de nos jours, le seul courrier rapide et efficace travers le monde.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.