Pollution en chine, quel avenir?

[align=justify]La chine est l'atelier du monde actuel et de fait est très polluée. Cette pollution est telle qu'elle menace la santé des populations et que le gouvernement s'est saisit officiellement du problème. Comment envisagez vous l'avenir écologique de la chine?

1/ le scénario le pire : Toujours plus d'industrie polluantes et chimiques, provoquant de plus en plus de catastrophes sanitaires et rendant des zones invivables

2/ le scénario moyen : une restriction des industries les plus polluantes (comme en Europe) mais un mainttien tout de même de l'industrie classique et donc de la pollution

3/ le scénario idéal: un dévellopement d'énergie nouvelles et écologiques ainsi que la mise en place d'une grande politique écologique... suivie des faits.

4/ un autre scénario?

Meci de faire partager vos avis (constructifs;))[/align]

44 réponses

1. Cha

Moi j'imagine bien le pire des scénarios, du moins pour les quelques années à venir, puis, par la suite, le scénario moyen.

En même temps, je n'ai jamais vu autant d'éoliennes qu'en Chine, dans le Xinjiang. Qui vivra verra.

2. cheik_al_marid
    lililele[align=justify] Meci de faire partager vos avis (constructifs;))[/align]

[align=justify]Difficile à dire. Je ne connais pas assez ce sujet pour me permettre de faire de la prospective.

La chine est devenue le premier pays émetteur de Co2 en 2007 devant les Etats-Unis.

La Chine est directement concernée par le réchauffement climatique car en cas de montée des eaux, Hong Kong et la région du Guangdong (qui représentent à elles deux 30% des exportations chinoises) seraient englouties.

Selon la Banque Mondiale, 16 des 20 villes les plus polluées du monde se trouvent en Chine et les victimes directes de la pollution se compteraient en centaines de milliers.

Ces conséquences néfastes ne feront d'ailleurs que s'aggraver si, par évolution naturelle, pour maintenir la paix sociale ou en cas de crise en Occident, la production chinoise doit rapidement chercher des débouchés de substitution dans la consommation intérieure : on imagine les conséquences, en termes d'émissions de CO2, de 400 ou 500 millions de voitures en Chine.[/align]

3. TINTIN 66
    lililele[align=justify]La chine est l'atelier du monde actuel et de fait est très polluée. Cette pollution est telle qu'elle menace la santé des populations et que le gouvernement s'est saisit officiellement du problème. Comment envisagez vous l'avenir écologique de la chine?

1/ le scénario le pire : Toujours plus d'industrie polluantes et chimiques, provoquant de plus en plus de catastrophes sanitaires et rendant des zones invivables

2/ le scénario moyen : une restriction des industries les plus polluantes (comme en Europe) mais un mainttien tout de même de l'industrie classique et donc de la pollution

3/ le scénario idéal: un dévellopement d'énergie nouvelles et écologiques ainsi que la mise en place d'une grande politique écologique... suivie des faits.

4/ un autre scénario?

Meci de faire partager vos avis (constructifs;))[/align]

bonjour,

je crois que la solution se trouve peut etre dans le "melange ideal" du scenario moyen et un scenario de la citoyennete.

pourquoi ?
    -Le scenario 3 est trop ideal et couterait beaucoup.
    meme si les eco-energies tendent a se developper, les ressources naturelles comme le fer et le charbon sont necessaires et utilisables "jusqu'a epuisement des stocks" ( cela va demander encore quelques annees)
    - on voit en Europe mais aussi en Chine que les energies nouvelles, eoliennes et nucleaires, ne sont pas les moins dangereuses pour l'environnement.
    L'energie Eolienne se fait au detriment des terres cultivables et amenent de la nuisance au quotidien ;
    le nucleaire n'est pas sans risques ( Tchernobyl,AZF en France,je ne connais paas d'exemple en Chine).

- le scenario 1 est trop pessimiste et irresponsable

voyons la Nature et le developpement durable "avec des yeux d'adultes responsables" pret a prendre de bonnes initiatives pour l'avenir de nos enfants.

Aussi je propose le mixte du scenario 2 et celui de la citoyennete ou chaque individu, adulte ou enfant,est conscient des effets de la pollution et agit au quotidien:

1. pour les citoyens :
    - reduisent leur consommation plastique et autres objets jetables;
    - ont des gestes "citoyens" pour eviter le gaspillage de l'eau (recuperation des eaux de pluie, favoriser les douches plutot que les bains...)
    -utiliser des couches pour bebes bio-degradables ou lavables...
    -utiliser les poubelles publiques avec un tri selectif...

2.pour les industries et les collectivites en general :
    - recuperent les eaux usees ou les eaux pollluees de leurs dechets chimiques dans des cuves de recuperation ou des lacs artificiels ;
    - reduire les actifs chimiques dangereux pour la Nature et se contenter du strict necessaire pour la transformation de la matiere premiere en produits manufactures (colorants, stabilisateurs chimiques dans l'industrie agro- alimentaire et pharmaceutique...)
    -planter d'avantage d'arbres dans les villes, creer des aires de Nature, renouveler les forets usees ou brulees...
    - trouver un compromis entre l'industrialisation ou "l'affairisation" des villes et un retour educatif et sain a la nature( Shanghai recherche ce nouvel equilibre dans son projet d'urbanisation et de developpement durable) .

Des aujourd'hui"les enfants du Millenaire" doivent connaitre et apprendre a agir pour ce que sera leur avenir parce qu'ils sont acteurs et responsables de leur propre pollution au quotidien.
    la pollution des industries et des transports n'est pas inevitable ( on a pu le voir pendant les J.O a Pekin), elle doit etre mesuree pour etre reduite en permanence pour la sante des peuples et la survie de la planete ( La Chine commence a faire des efforts dans ce sens, restons optimistes et vigilants)

la pollution : une affaire a suivre...par tous et pour tous.

pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_du_Mill%C3%A9naire_pour_le_D%C3%A9veloppement

4. N.A.

Puisqu'il s'agit de la Chine. Il faudrait commencencer par faire un travail pédagogique et de sensibilisation. Certe il y a des initiatives, par exemple à Pékin, mais ce n'est pas suffisant. Les chinois sont pour l'environnement, mais dans leurs actes c'est tout le contraire. Je suis à Beijing. Je fais moins de tri sélectif qu'à Shijiazhuang. Pourquoi, parce que c'est difficile. A Shijiazhuang, il y avait quelqu'un qui passait récupérer tous les plastique, les cartons, etc. Ici, tout et dans le même sac. Les poubelles sélectives (recyclable/pile/non recyclable, ler contenu va dans la même benne.
    Moins de plastique? Tout ce que vous achetez a un emballage plastique conséquent. Vous prenez une clé usb. Son emballage est plus lourd plus volumineux que la clé usb elle même.
    Il y a beaucoup d'exemple comme cela. Le comportement citoyen est à mon avis la clé. Parce que ce sont lescitoyen qui sont dans les entreprises. Une entreprise où le personnel a une pensé écolo aura tout naturellement à aller dans cette voie.
    Peut-être suis je idéaliste.

5. lililele

Oui c'est vrai:s

Ce ne sera pas évident à mettre en place dans les très grosses villes (en raison du coût notamment) mais il y aura un moment où l'on aura plus le choix...

6. ckdeux

Je pense que le facteur principal qui freine le progrés en Chine, c'est la corruption. (h)
    Tant que le gouvernement chinois n'arrive pas à juguler la corruption, quel que soit le scénario établi, le problème de la pollution ne sera pas résolu correctement.8o|

7. michelem

la Chine est pointée du doigt comme étant le "pollueur" de la planète.Au niveau global d'émission de C02, c'est vrai. Rapporté au nombre d'habitants, elle n'a plus la 1° place.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2066

S'il est certain que la croissance économique est un bien pour la Chine,la protection de l'environnement et la lutte contre les pollutions deviennent urgentes.
    Une lutte au niveau de l'état ,en imposant des normes plus rigoureuses au niveau des émissions de CO2 par exemple ,mais aussi en favorisant des programmes économes en énergie,en développant les énergies renouvelables ,en traitant et recyclant les déchets...
    (Je crois que ckdeux a raison en disant que la lutte contre la corruption doit se placer à ce niveau ...)
    Olivier pointe du doigt l'éducation à la citoyenneté,un maillon essentiel, car effectivement chacun peut agir pour "limiter la casse"...
    Trier ses déchets, c'est bien, en produire moins, c'est mieux et c'est vrai qu'à l'ère du "jetable",il faudrait privilégier ce qui est durable,le cabas plutôt que les sacs plastiques, les vrais couverts,les éponges et les chiffons plus que les lingettes ,l'eau du robinet plus que les bouteilles (bon, à Beijing,ce n'est guère possible ...)
    Privilégier les transports en commun,isoler mieux les maisons (à Beijing, par exemple,le manque de volets empêche d'économiser des combustibles pour le chauffage ...),installer des panneaux solaires quand c'est possible...

La Chine est un pays neuf au niveau de la protection de l'environnement,et les erreurs commises dans nos pays industrialisés peuvent être évitées ...s'il n'est pas trop tard ...

8. N.A.
    michelem Privilégier les transports en commun,isoler mieux les maisons (à Beijing, par exemple,le manque de volets empêche d'économiser des combustibles pour le chauffage ...),installer des panneaux solaires quand c'est possible...

Je suis un peu hors sujet.
    Michelem, les volets ne permettent pas de faire des économies d'énergie notable. Ce n'est pas leur vocation. Les volets ont une vocation sécuritaire. Vous fermez vos volets qui sont sensé être plus solide que des fenêtres et vous protègent des malfaisant lorsque vous dormez la nuit ou lorsque vous n'êtes pas chez vous.

9. michelem

Olivier, il est certain que la pose de volets ne résoudra pas le problème de la pollution !!!...
    Mais je me suis souvenu d'une discussion avec une architecte française en mission à Beijing où justement elle faisait une étude sur l'isolation des maisons, ceci afin d'éviter les déperditions de chaleur et une consommation excessive de ce satané charbon très polluant ...

Un extrait d'article de france-5.fr/coté-maison

"Sachez que vos volets ont un intérêt multiple : ils protègent du froid comme du chaud en été - donc permettent une meilleure isolation de votre maison -, ils créent l’obscurité - mais ça, tout le monde le sait - et sont une bonne garantie contre les cambriolages."

Ce n'est qu'un détail au regard de tout ce qui est à faire !!!

Je pense qu'il y a d'autres urgences,dont celle de l'eau (n'êtes vous pas choqué de ne pouvoir boire celle du robinet,sans la faire chauffer ...)
    Dans un pays aussi peuplé ,l'accès à une eau potable de qualité peut devenir très vite problématique.
    Là aussi, une éducation à des gestes individuels pour économiser l'eau est indispensable,et vous avez raison de noter le rôle essentiel du geste citoyen.
    Mais aussi une remise en question de l'agriculture intensive,des arrosages massifs et de la pollution des nappes phréatiques par les nitrates (et là,c'est plutôt au niveau des "plans" pour l'agriculture que ça peut jouer ...)

Quand on voit au niveau d'un petit pays comme la France (je parle de la taille !!!;))quels sont les enjeux économiques mis sur le tapis pour empêcher que des dispositions du Grenelle de l'environnement s'appliquent ...

Malgré tout, au travers des articles publiés ,on sent une réflexion se mettre en place pour que des actions soient entreprises afin de limiter l'impact négatif des activités humaines sur l'environnement ...

Un peu d'utopie et d'idéalisme ne nuit pas gravement au Monde !!! ;)

10. N.A.

Votre architecte est un incompétent! Un gars vintage de la race de ceux qui "invente" le recyclage de l'eau de pluie, choseconnue du monde rural depuis des temps... L'efficacité du double vitrage n'est plus à démontrer. Ce n'est pas parce qu'en France il y a des volets partout que ca en fait une référence. D'ailleurs, ce n'est pas partout en France que l'on met des volet. Dans le monde il y a beaucoup de pays dvelloppé qui n'utilisent pas de volet et qui font dans l'écologie. Enfin! Je vois que vous voulez porter votre modèle sur tous les cieux.
    Vous parlez du problème de l'eau. Croyez vous que c'est le plus important à Beijing? Vous reportez des problèmatique francaise à la Chine. L'air à Beijing par exemple. On est loin de l'air pur des montagnes mais plutôt de celui des pots d'échappement. Vous vous levez et tous les jours vous voyez une espèce de brouillard et vous êtes incapable de dire s'il va faire beau ou non. L'eau ca se purifie. L'air c'est beaucoup plus dur.

11. michelem

Olivier, rien ne sert de vous fâcher!!!On vit sur la même planète ...Vous pointez aussi la qualité de l'air et c'est vrai qu'à Beijing il y a du travail à faire pour qu'il soit respirable !!!(C'est un peu le cas de toutes les mégalopoles où l'on a laissé la voiture occuper trop facilement la place ...,et où les industries émettent sans scrupules toutes leurs fumées toxiques ...)J'ai vécu durant 20 ans à Lyon,ce n'était pas mal non plus...Certains jours,nous n'avions pas le droit de sortir en récré pour cause de pic d'ozone ...

Pensez-vous que des "recettes" anciennes ne peuvent être remises au goût du jour ???
    Que pensez-vous des immeubles modernes ,façade double vitrage,où l'on ne peut vivre l'été sans mettre la clim ???

PS L'architecte dont j'ai parlé, une femme d'une quarantaine d'année ,étudiait la faisabilité d'installer des volets ,ce n'était pas un pur délire de sa part !!!

12. LoFou

Il ne faut pas oublier que si la Chine est si polluée c’est quand même due en grande partie au monde occidentale. Toutes les usines qui polluaient en Europe se sont retrouvées en Chine assez rapidement, je ne parlerais pas des déchets informatiques…Il n’était pas question de mettre les nouvelles usines aux normes, rentabilité oblige. De plus il y a 30/40 ans la protection de l’environnement et la couche d’ozone peu de personne en parlait et la Chine a fait son développement sans inclure le coté environnemental. Comme Ckdeux, je pense que la plus grande pollution en chine c’est la corruption et tant que ce problème ne sera pas éradiqué il sera difficile d’appliquer les lois (si si, il y en a !) et les directives. Mais les choses changent lentement certes, mais cela change.
    Une des raisons pour moi d’être optimiste c’est que quand la Chine décide de faire quelques chose elle le fait, quelques soit les difficultés et le temps que cela prend et ils apprennent vite. Les sacs plastiques des supermarchés sont un bon exemple, depuis 9 mois ils ont disparu car interdit pour des raisons écologiques malgré la suppression de plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Il y a quelques semaines dans le Jiangsu, des usines ont été fermées car elles avaient pollué l’eau « potable » de la ville. Je pense que depuis la pollution du lac Tai en 2007, les mentalités ont changé. Les chinois deviennent plus critiques sur la pollution mais il reste du chemin à faire dans les mentalités.
    Il y a quelques mois j’ai visité un salon sur l’environnement et j’ai été surpris par le nombre de sociétés chinoises sur le traitement de l’eau, la récupération des algues, l’incinération, …. C’est un domaine qui est en plein boum et je pense que « grâce » à la crise mondiale c’est un domaine qui va ce développer au moins du coté des municipalités car c’est un facteur de croissance et d’emploi. Et il y a beaucoup de travail, surtout pour l’eau, comme grands nombres de cours d’eau, les deux principaux fleuves sont pollués par les industries chimiques, pharmaceutiques et autres.
    Pour les entreprises cela va être plus complexe. Par contre il est déjà plus dur d’implanté une usine si elle ne respecte pas l’environnement.
    La pollution à Beijing est réelle mais je pense que les habitants de Lanzhou, Linfen, Shizuishan ou Xiditou en serait content.
    Pour le chauffage domestique, la pollution doit venir plutôt du nord car dans le sud et particulièrement le sud-est que je connais un petit peu, le chauffage c’est « on rajoute un pull-over » ou « on garde le manteau à la maison ».;)

Un petit peu d’hors-sujet pour finir. Je vais remettre une petite couche sur les volets.:)
    Pour parler de deux pays que je connais un petit peu, l’Irlande et la Suède, ils n’ont pas de volets aux fenêtres. Pourtant au moins en suède il fait froid. Le volet ne serait pas une spécialité française ? ;)

13. michelem

Lofou,je suis tout à fait d'accord pour dire que les pays industrialisés ont une grande part de responsabilité dans l'état de pollution où se trouve la Chine aujourd'hui .(et plus encore si l'on considère le réchauffement climatique depuis le début de l'ère industrielle...)
    Depuis que la Chine prend conscience des problèmes environnementaux, les activités les plus polluantes qu'elle ne tolère plus sont d'ailleurs "délocalisées" dans d'autres pays moins regardant ...

Je pense que la volonté Chinoise de lutter contre la pollution est réelle,qu'elle a les moyens humains et financiers de réussir,qu'elle peut ne pas réitérer les erreurs passées,que toute nouvelle infrastructure peut être conçue dans des normes "écologiquement" correctes...

PS:Si vous tenez à passer une couche sur des volets, les miens sont à repeindre !!!;)

Un débat a lieu en ce moment en France sur la dangerosité des ondes électriques et électromagnétiques émises par les antennes relais et nos appareils modernes de communication ...Qu'en pensez-vous ???

14. cheik_al_marid
    LoFouIl ne faut pas oublier que si la Chine est si polluée c’est quand même due en grande partie au monde occidentale. Toutes les usines qui polluaient en Europe se sont retrouvées en Chine assez rapidement, je ne parlerais pas des déchets informatiques…Il n’était pas question de mettre les nouvelles usines aux normes, rentabilité oblige. De plus il y a 30/40 ans la protection de l’environnement et la couche d’ozone peu de personne en parlait et la Chine a fait son développement sans inclure le coté environnemental.

Et bien voila, comme cela s'est plus clair. Le responsable de la pollution en chine, c'est le monde occidental. l'occident ( le terrible et pervers occident ) a obligé la Chine à construire ces usines, à polluer les rivières et l'atmosphère, à continuer à utiliser des centrales electriques fonctionnant(s)(?) au charbon etc....
    Mon dieu........

15. cheik_al_marid
    olivierkrb Vous parlez du problème de l'eau. Croyez vous que c'est le plus important à Beijing? Vous reportez des problèmatique francaise à la Chine. L'air à Beijing par exemple. On est loin de l'air pur des montagnes mais plutôt de celui des pots d'échappement. Vous vous levez et tous les jours vous voyez une espèce de brouillard et vous êtes incapable de dire s'il va faire beau ou non. L'eau ca se purifie. L'air c'est beaucoup plus dur.

Oui, mais c'est difficile de purifier quelque chose qui n'existe plus.

http://eau.apinc.org/spip.php?article789

https://chine.in/actualite/chine-le-fleuve-yangtse-approvisionnera-pekin-en-eau-en_12111.html

je pense que l'on peut vivre ( en mauvais santé et pas longtemps ) avec un air pollué, mais on ne peut certainement pas vivre sans eau.

Voila, voila

16. michelem

Un article de france 24 à propos du Forum Mondial de l'eau qui s'ouvre à Istanbul.

AFP - Ingénieurs, écologistes, ministres, élus locaux: quelque 15.000 personnes sont attendues à compter de lundi à Istanbul pour tenter de trouver des réponses à la crise de l'eau, provoquée d'abord par une hausse vertigineuse de la demande.

Retrouvez l'émission À la une
    » Pénurie : eau secours !
    Après Marrakech, La Haye, Kyoto et Mexico, ce 5e Forum mondial de l'eau, qui se tient tous les trois ans, s'ouvre sur un constat alarmant: la croissance démographique, l'évolution des modes de consommation alimentaire et les besoins accrus en énergie font peser sur l'eau une pression croissante.

Les effets du réchauffement climatique devraient contribuer à accentuer ce phénomène: plusieurs dizaines de millions de personnes pourraient être contraintes de migrer pour des raisons liées à l'eau.

Dans un rapport publié il y a quelques jours, l'ONU a lancé une mise en garde sans équivoque sur ces "crises de l'eau" qui risquent de "s'aggraver et de converger".

Dénonçant "sous-investissement", "mauvaise gouvernance" et "manque chronique d'intérêt politique", l'épais document dresse un état des lieux des ressources en eau douce et présente d'inquiétantes projections.

De 6,5 milliards d'humains aujourd'hui, la population mondiale devrait dépasser 9 mds en 2050. Suivant ce rythme, la demande en eau devrait augmenter de 64 milliards de m3/an, estime l'ONU.

Cette situation va immanquablement aiguiser la concurrence entre les différents usages de l'eau: l'agriculture très loin en tête (70%), suivie par l'industrie (20%), et les besoins domestiques (10%).

Pour Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l'eau, organisateur de l'événement, le temps de "l'eau facile" est terminé.

"Depuis 50 ans, les politiques de l'eau dans le monde entier ont consisté à apporter toujours plus d'eau. Nous devons entrer dans des politiques de régulation de la demande", explique-t-il.

"Il y a des inégalités qui sont aujourd'hui inacceptables", relève-t-il, rappelant que certaines villes américaines consomment jusqu'à 1.000 litres d'eau par jour, contre quelques dizaines de litres à peine dans nombre de pays africains.

Un chiffre résume ces inégalités criantes: 80% des maladies des pays en développement (diarrhées, choléra...) sont liées à l'eau.

La question de l'assainissement devrait occuper une place centrale dans les débats: 85% des eaux usées dues aux activités humaines sont évacuées dans la nature sans épuration.

Même si l'objectif du Forum n'est pas d'aboutir à des engagements politiques contraignants - "nous n'allons pas à Istanbul pour adopter des textes mais pour échanger", résume un diplomate européen - la "diplomatie de l'eau" devrait avoir sa place.

La France vient d'annoncer qu'elle allait ratifier la Convention de l'ONU sur les cours d'eau transfrontaliers, texte adopté en 1997 mais toujours pas entré en vigueur. Resté longtemps à l'abandon, ce document suscite depuis deux ans un regain d'intérêt.

Selon des sources proches du dossier, une annonce pourrait par ailleurs être faite sur le partage des eaux du Tigre et de l'Euphrate entre l'Irak, la Turquie et la Syrie.

La conférence démarre lundi avec un mini-sommet auxquels sont attendus une quinzaine de chefs d'Etat, et s'achève dimanche par une réunion ministérielle à laquelle plus de 100 pays seront représentés.

Je n'ai par contre pas encore trouvé la liste des pays participant à ce Forum.

17. N.A.
    cheik_al_maridOui, mais c'est difficile de purifier quelque chose qui n'existe plus.

http://eau.apinc.org/spip.php?article789

https://chine.in/actualite/chine-le-fleuve-yangtse-approvisionnera-pekin-en-eau-en_12111.html

je pense que l'on peut vivre ( en mauvais santé et pas longtemps ) avec un air pollué, mais on ne peut certainement pas vivre sans eau.

Voila, voila

Quoiqu'il en soit, les ressources naturelle en eau de Beijing ont été épuisé. Beijing vit sous perfusion des autres province. On est pas en plein désert où il n'y a pas une seule source d'eau. L'eau, c'est toujours possible de la recyclé, de purifié et/ou de la déssaliné. Certes, cela a un cout. Par contre l'air pur... L'air très pollué, on peut y vivre longtemps comme on peut passer l'arme à gauche du jour au lendemain. L'idée de me ballader avec un masque à gaz ou une bouteille d'oxygène, ça ne me fait pas triper.

18. PatG

A propos de pollution de l'eau.
    En début d'année j'étais dans les locaux de ma boite à Shanghai et il m'a pris l'idée étrange de boire de l'eau du robinet. Oui car là-bas ça ne viendrait à l'idée de personne!
    J'en ai bu 1/4 de verre et le goût de vase m'a fait jeter le reste.

J'en ai été malade pendant deux heures. Tout retourné limite beurk.

Mes collègues m'ont ensuite dit que l'eau du robinet n'est effectivement pas potable, mais qu'ils ont espoir qu'elle le devienne dans quelques années (il semble y avoir des travaux en cours sur le réseau d'eau à ce que j'ai compris).

Si j'ai trouvé l'air respirable, en tout cas bien plus que je m'y attendais, j'ai quelques inquiétudes sur la qualité de l'eau et des produits alimentaires (pesticides et autres produits chimiques rejetés par l'immense zone industrielle locale).

Je n'y passe que quelques jours par an fort heureusement.

19. lililele

Oui c'est vraiment risqué de boire l'eau à Shanghai qui a une teinte très étrange (les shanghaiens ne se risquent généralement pas à la boire:s)...il était question il y a quelques années que la société française vivendi propose un assainissement des eaux de la ville mais ça a du tomber à l'eau (sans jeu de mot:))...en tout cas il est certain que ce sera un contrat en or pour la société qui aura ce marché et cela changera la vie des habitants.

20. cheik_al_marid
    lililele il était question il y a quelques années que la société française vivendi propose un assainissement des eaux de la ville mais ça a du tomber à l'eau (sans jeu de mot:))...

http://www.developpement-durable.veolia.com/fr/articles/20081010,shanghai-pudong-chine.aspx

Enfin, je pense qu'il s'agit uniquement du quartier d'affaire et pas de l'ensemble de la métropole.

[Mode perfide ON]
    je vois bien l'industrie chinoise "observer" ( c'est un partenariat) le savoir-faire français en matière de traitement de l'eau sur une petite zone, puis le réutiliser à son propre compte sur l'ensemble du territoire.
    [Mode Perfide OFF]

Cordialement.

21. Anonyme
    lilileleOui c'est vraiment risqué de boire l'eau à Shanghai qui a une teinte très étrange (les shanghaiens ne se risquent généralement pas à la boire:s)...il était question il y a quelques années que la société française vivendi propose un assainissement des eaux de la ville mais ça a du tomber à l'eau (sans jeu de mot:))...en tout cas il est certain que ce sera un contrat en or pour la société qui aura ce marché et cela changera la vie des habitants.

dans le cadre d echange d ecole je suis entre la Chine et la France plusieurs foi par annee.

Ce que vous disez lililele est une absurditee.
    je vous communique "Oui c'est vraiment risqué de boire l'eau à Shanghai qui a une teinte très étrange "
    il y a combien annee que vous n etes alle a shangai ?
    que l eau du robinet n est pas conseille a boire OK mais de la a dire que l eau a une teinte votre tete fume.

22. michelem

L'article est un peu long,mais récent(12/03).
    Il recense les problèmes liés à l'accès à l'eau (démographie, énergie, agriculture,assainissement,gestion...) au niveau mondial.

http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=44779&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

PS La limpidité de l'eau ne signifie pas qu'elle est potable !!!
    On va se méfier d'une eau trouble ,mais des micro-organismes ou des polluants types nitrates ou pesticides sont invisibles !!!
    Habituée aux alertes aux nitrates en Bretagne,je n'ai pas été trop étonnée de ne pas pouvoir boire l'eau du robinet à Beijing...Mais quel gâchis de devoir acheter sans cesse d'énormes bouteilles d'eau ...

Je crois qu'il y a aussi le problème de traitement des eaux usées à sérieusement étudier ...

23. lililele

Pascal W, cela fait sept ans en effet et c'est vrai que les choses évoluent vite...merci toutefois de rester correct dans vos réponses;)

24. TINTIN 66

Bonjour,

Je serais d'accord pour ne pas céder au discours idéologique ambiant en France (ou ailleurs), martelé et répété par différents médias
    dont l'ouverture ne fait pas toujours partie de leurs attributs, comme quoi la Chine ne serait que le "premier pollueur au monde".
    C'est une vision tellement limitée que l'on doit ramener au nombre de pollueurs/habitants ), même s'il y a sûrement une vérité derrière.
    Il suffit de faire une recherche "pollution chine" sur google pour voir l'abondance des articles français sur le sujet, ce qui montre à quel point
    la propagande fonctionne...

En prenant le train à travers la Chine, on voit bien les réservoirs d'eauchauffés en panneau solaire sur les toits des habitations qui sont
    omniprésents, bien que je pense aussi qu'au-delà de l'argument écologique,
    cela permet surtout d'accéder à un niveau de confort supérieur pour une somme plus à la portée de ces familles.

Ce qui est certain, c'est que la Chine ne reste pas passive face aux critiques des autres pays. Cet article parle d'un audit qui a été mené
    récemment et qui a épinglé 15000 entreprises jugées trop polluantes :

http://www.lepost.fr/article/2009/02/27/1438904_audit-qualite-en-chine-mesures-contre-la-pollution.html

Des sanctions sont prévues à l'encontre de ces entreprises.

On trouve toujours à foison des articles qui parlent d'études, mais jamais
    de lien direct vers les résultats de ces études.
    Voici un peu de concret pour pouvoir creuser la question et se faire une opinion :

côté officiel :
    - le site du "China Environment Culture Promotion Association" (en chinois)
    =http://www.tt65. net/

- Le site du ministère de la protection de l'environnement (en anglais)

=http://english. mep.gov.cn/
    =http://devdata. worldbank. org/idg/IDGProfi le.asp?CCODE= LAO&CNAME= Lao+PDR&Selected Country=LAO

Information on the Government of China (Chinese only).
    =http://www.govonlin e.cn/frontmanger /index.jsp

côté non officiel

- le WWF de Chine
    =http://www.wwfchina .org/english/ topic.php? topic=14

-le rapport de 2007 de la banque mondiale sur le coût de la pollution en Chine
    =http://web.worldban k.org/WBSITE/ EXTERNAL/ COUNTRIES/ EASTASIAPACIFICE XT/EXTEAPREGTOPE NVIRONMENT/ 0,,contentMDK: 21252897% 7EpagePK: 34004173% 7EpiPK:34003707% 7EtheSitePK: 502886,00. html

=http://go.worldbank .org/FFCJVBTP40

China Biodiversity Database
    =http://www.chinabio diversity. com/indexe. shtm

Information on China's biodiversity and endangered species.
    =http://www.unchina. org/undp/

Information on UNDP activies in China.
    =http://devdata. worldbank. org/idg/IDGProfi le.asp?CCODE= LAO&CNAME= Lao+PDR&Selected Country=LAO>
    World Bank - China <http://www.worldban k.org/cn>

bonne journee

25. N.A.

Je suis d'accord avec vous sur le fond, mais je pense que quelque part, vous aussi vous êtes un peu victime du bourrage crâne mais version chinoise.
    Ces appareils dont vous parlez qui sont sur les toits des maisons. Ces installations pour avoir de l'eau chaude sont surtout dans un but d'accèder à un confort à pas cher car lorsque vous y regardez de plus près. Ces logements sont vieux et ne sont pas équipés de l'eau chaude.
    Il y a les sacs en plastique qui ne sont plus donnés mais payants. C'est dans le seul but de réduire la facture énergétique. Je ne l'ai pas inventé, c'est le gouvernement lui même qui l'avait expliqué fin 2007.
    Pour les ampoules (il n'y a plus d'ampoules incandescente), même combat. La Chine fait dans "l'écologie" mais pas pour les mêmes raisons qu'en occident.

26. michelem

Réduire la facture énergétique tout en réduisant la production de CO2, c'est déjà un premier pas ...

L'eau chaude bon marché ,c'est plutôt bien, à condition de ne pas la gaspiller !!! ;) J'aime bien les systèmes simples, autonomes ,demandant peu d'investissement ...

27. PatG

Je ne connais rien à la Chine. Mon expérience se résume à deux séjours d'une semaine à Shanghai.
    Mais j'ai été frappé par deux choses:
    -l'omniprésence des climatiseurs, à en défigurer toutes les façades
    -l'absence quasi totale d'isolation thermique

Tout le monde (expats et chinois) me dit que l'isolation est un concept quasi inconnu en Chine. Même des immeubles semblant récents sont en fait des congélateurs en hiver et des saunas en été (avec la clim à fond bien sûr...)

Je ne sais pas si cet état de fait est général à toute la Chine, mais en tout cas il y a certainement beaucoup à y faire en matière d'économies d'énergies.

28. N.A.

@Michelem, svp, ne faites pas dire ce que ni le gouvernement ni moi n'avons pas dit. L'explication gouvernemental était la facture énergétique et la consommation de pétrole. Le CO², le gouvernement ne s'en inquiète pas. Lorsque l'on voit la prolifération de SUV et autre 4X4 japonais, coréens chinois et surtout américains ainsi que l'encouragement du gouvernement à acheter des voitures. Hum...

@PatG, c'est vrai, l'isolation est plutot inconnue en Chine. En Hiver on se pèle et en était on crève de chaud dans les apparts Pourtant ce n'est pas à cause de l'épaisseur des murs. Quand aux clims. C'est vrai, c'est pas écolo. Avant hier, il faisait 30 degré en plein midi à Beijing. Je ne parle même pas de l'été. Il y a aussi la notion de confort qui parfois passe au dessus de l'écologie.

29. michelem

Olivier, je vous rejoins sur la prolifération des 4x4 et autres grosses voitures qui ne se justifie pas en milieu urbain (sauf pour les frimeurs ...)
    Je pense toutefois que le fait de créer de nouvelles lignes de métro par exemple doit être plutôt positif pour diminuer la production de CO2 ...Même si ce n'est pas explicité,il me semble au travers de lectures d'articles que des efforts sont en cours pour diminuer les gaz à effets de serre ...

30. TINTIN 66

bonjour Olivier,
    non je ne suis pas "victime" du bourrage de crane et je garde tete froide sur les evenements internationnaux
    ( pas seulement en europe ou en chine)quand ceux-ci m'interpellent.
    Mais je ne suis pas specialiste en tout , loin s'en faut.
    vos "eclairages" ,comme d'autres d'ailleurs,m'aident aussi.

Pour tout vous dire, je suis un peu comme Saint Thomas,
    "je crois ce que je vois".
    je n'essaie pas de "juger" mais "d'interpreter" comprendre et apprecier ce que je ne suis pas capable moi-meme de realiser.

bonne journee.

31. N.A.

Il y a une chose que l'on devrait exporter sans retenue de la Chine vers la France. C'est l'usage de 2 roues électrique. Pas d'émission de CO2, pas de pollution sonore, le bon air frais. Les 2 roues électrique en Chine sont performant pour un cout raisonnable.

32. PatG
    olivierkrbIl y a une chose que l'on devrait exporter sans retenue de la Chine vers la France. C'est l'usage de 2 roues électrique. Pas d'émission de CO2, pas de pollution sonore, le bon air frais. Les 2 roues électrique en Chine sont performant pour un cout raisonnable.

Et on devrait apprendre aux chinois à rouler avec les feux allumés la nuit...
    Ca m'a vallu quelques frayeurs en rentrant du boulot.
    Mais bon pour un européen c'est leur façon de se conduire sur la route en général qui est incompréhensible.

Quand à l'absence de pollution, je parlerais plutôt d'un déplacement de pollution. L'énergie n'est plus produite par les cyclos mais par la centrale au charbon en bordure de la ville.
    Il est peut-être plus facile de dépolluer à cet endroit cependant car il y a moins de sources de pollution.

33. N.A.

La Chine poursuit une politique de changement de source électrique afin de mettre un terme au usines à charbon. En contrepartie, il y a lbarrage du Yang tse.

34. michelem

J'ai vu ce soir sur "Thalassa" deux sujets sur des énergies alternatives en cours d'expérimentation.
    En Islande tout d'abord, la mise au point de moteurs à hydrogène (pour les voitures et les bateaux) et en Bretagne ,sur l'Odet, l'expérimentation d'hydroliennes fonctionnant avec le courant des marées ...
    Des pistes à creuser ...

35. N.A.

@Michelem, lorsque vous parlez du métro à Beijing. Là aussi, ce n'est pas pour l'écologie. C'est entre autre pour soulager le traffic. Aux heures de pointes, à Beijing, ce sont des "trains" de bus (c'est assez impressionnant). Les bus articulés sont pour certains plus long que ceux que l'on trouve en France. Les bus à impériale ont même une version allongé, tout comme les bus standard. S'ajoute que les chinois ne font pas de covoiturage (afficher sa catégorie sociale entre en conflit avec écologie).

36. ckdeux

ECOLOGIE GENERALE
    ===================

1°- Gaspillages.

11°- Electricité :
    La terre vue la nuit.

111°- Peut-on éteindre certaines lumières la nuit ?
    112°- Généralisation des ampoules à faible consommation.
    113°- Transformer une usine d'incinération des déchets ménagers en central thermique. Il parait qu'il y a un exemple à Hong-Kong ?

12°- Essence :
    121°- Reduire la consommation de l'essence. C'est possible, c'est ainsi qu'on a pu faire chuter le prix du pétrole brute, de 147 à 50 dollars.
    122°- Remplacer les moteurs à essence par des moteurs électriques. Mais il parait que ceux derniers moteurs ne sont pas encore au point ?

13°- La vie quotidienne.
    131°- Changer mode de vie.
    132°- Nouvelle norme de construction et d'habitation.

- Etc ...

2°- Energie.

21°- Central nucléaire.
    Si un central nucléaire ne produit pas des gaz à effet de serre, il fabrique des déchets radioactifs qui peuvent avoir une durée de vie de quelques milliers d'années. Actuellement, on ne sait pas encore comment traiter les déchets radioactifs, alors on les enterre à 400 métres de profondeur confinés dans un coffrage de béton.

Mais la radioactivité n'est pas supprmée pour autant, le coffrage n'est pas étanche éternellement.

22°- Modifier le central thermique à charbon.
    Je ne suis pas contre le central thermique à charbon en tant que telle, ce que je critique c'est de laisser échaper dans l'air libre les gaz carboniques.
    Il me semble que, en terme de sciences physique, on peut récupéter les carbone du gaz carbonique avant de les rejeter dans l'atmosphére.
    Mais si on ne le fait pas, peut-être ça revient trop cher.

23°- Barrage.
    Mais pas de barrage gigantesque comme le barrage des Trois-Gorges. Le dissident Dai a critiqué indirectement ce barrage dans son film : Balzac et la petite tailleuse chinoise. Bien que je manque d'information technique, je suis plutôt contre ce barrage.

24°- Energie océanique.
    Par exemple, l'usine marémotrice de la Rance, cette centrale électrique tire son énergie de la force de la marée. Elle se trouve à l'estuaire de la Rance, en France. Inaugurée an 1966 par le Président de la République, Charles de Gaulle.
    Mais aprés on n'a plus continué de contruire d'autre ?

25°- Energie éolienne.
    A l'état actuel de la technologie, ce n'est pas suffisant ?

26°- Energie solaire.
    Les piles solaires ne sont pas encore très performantes pour une utilisation à grande échelle ?

- Etc ...

Conclusion
    Faire une Révolution Culturelle, mais ne pas laisser récupérer par les politiques.

37. michelem

Bravo ckdeux pour votre longue réflexion ...Tant de gestes paraissent évidents ...Tant de découvertes ne sont pas exploitées (pas encore assez rentables ???)
    Comme je me posais des questions sur le moteur à hydrogène, j'ai un peu cherché et trouvé cet article (parmi d'autres ... )

http://terresacree.org/hydrogene.htm

PS J'avais déjà vu la carte de l'éclairage nocturne, assez impressionnant !!!On voit tout à fait bien où sont les "gaspilleurs " ...

L'utilisation de la chaleur produite lors de l'incinération des déchets se fait de plus en plus pour fournir le chauffage urbain .Mais les incinérateurs posent d'autres problèmes au niveau de l'émission de gaz plus ou moins toxiques ...

je cherche un article sur les hydroliennes ...
    (Le barrage de la Rance utilise aussi la force marée-motrice,mais je crois qu'il y a un problème récurrent d'ensablement ...)

38. michelem

En fait c'est un "nid" d'articles que j'ai trouvé !!!

http://www.wikio.fr/environnement/themes/energie/energie_hydraulique/hydrolienne

Bonne lecture !!!

Certains trouvent que les éoliennes "gâchent" le paysage,font du bruit, tuent les oiseaux ...pour peu d'énergie fournie ...(il semble que ce soit le lobbby pro-nucléaire ...)
    Ils n'auront pas ces arguments contre les hydroliennes ...;)

39. Nicolas.D

La Chine est considéré comme étant le pays le plus pollueur, seulement la simple prise en compte de la consommation globale de CO2 de la Chine n'est pas suffisante pour "condamner" ce pays.
    En effet, il est important de prendre en considération la consommation de CO2/habitant, le nombre d'usines étrangères délocalisées, sa place de leader dans la culture biologique, la production de produits écologiques (ampoules basses consommation, éoliennes, ...), la politique de diminution de consommation de CO2: Copenhague ou aussi « better life, better city », etc.
    Voici le lien d'un article aux sujets des idées reçues concernant la Chine, l'écologie et le bio.

40. TINTIN 66

bonjour Nicolas D,
    merci pour ce lien-article qui permet de remettre les pendules à l' heure.
    Content de vivre dans un pays si "accueillant" à en voir le % toujours croissant des importations (et exportations aussi).
    Par contre cette étiquette de poubelle occidentale n 'est pas plaisante...pourvu que ca change....;)

41. ParfumsdOr

Comme l'on se plait a dire en France : "Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même"

Effectivement on peut se plaindre de la Chine et de ses imperfections... tout de même... on en oublierais presque qu'ils ne sont que 1 Milliard et demi ..... donc pas mal d'imperfections a corriger... cela étant moi je trouve qu'en ce domaine elle est déjà ASSEZ EN AVANCE... ET QU'ELLE RISQUERAIT DE NOUS SURPRENDRE ENCORE d'ici quelques années...

Je suis assez fier de cette grande nation... elle me subjugue chaque jours que j'y passe (et pourtant je viens juste de débarquer... Voir mon post ici https://chine.in/forum/quelle-surprise-innatendue-la-chine_22177.html.).

Ah oui les vélos sans lumières la nuit....! Ben ne serait-ce pas parce qu'ils ne souhaitent pas décharger la batterie un peu trop vite ? En tout cas EUX ils ont les VÉLOS ÉLECTRIQUES et le SCOOTER ÉLECTRIQUE... l'Europe qu'attend-elles pour les importer (si elle n'est pas capables de les fabriquer.... alors qu'elle fabrique bien ses grosses bagnoles polluantes ici en Chine)...???

J'attend de voir déjà le protocole de Kyoto et d'Oslo remis sur les rails par les USA (les plus grands pollueurs, et ils ne sont même pas 500 millions... j'imagine si tel en était le cas)...

NB:C'est bizarre, l'Inde qui a plus de 1 Milliards d'individus et qui (a mes yeux) ressemble bien plus a une vaste poubelle a ciel ouvert croulant sous la misère et les castes... on en parle pas ??? Pourtant la pollution y est pire qu'endémique, elle y est chronique...
    - Pour les fautes d'accents sur les a, désoler mais mon correcteur QWERTY ne prends pas en compte le l'accent sur le "a" -

42. FREDI

Je n' ai pas voulu ouvrir un nouveau fil de discussion, sur la pollution....voici un article qui en tout cas montre une certaine prise de conscience, et au moins, on en parle .

Quatorze villes chinoises mises à l'index pour leur niveau de pollution

Les autorités environnementales ont publié lundi une liste de quatorze villes chinoises désignées comme les mauvais élèves de la classe en termes de lutte contre la pollution, rapporte le journal chinois First Financial Daily.

Parmi les critères pris en compte par les autorités figure la qualité de l'eau. Les récipiendaires du bonnet d'âne de la catégorie sont: Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi, Zigong (province du Sichuan), Yuxi (province du Yunnan), Bozhou (Province de l'Anhui) ainsi que Jiaxing (province du Zhejiang).

Autre critère, la pollution sonore de la circulation automobile. Quatre villes sont également clouées au pilori de cette liste: Wenzhou (Zhejiang), Longnan (Gansu), Suzhou (Anhui) et enfin Urumqi la capitale de la région autonome Ouighour du Xinjiang.

Dernier volet de ce classement des mauvais élèves, les villes de Tonghua (Jilin), Heihe (Heilongjiang), Lincang (Yunnan) et Anshun (Guizhou) sont les "lauréats" de la catégorie du faible niveau d'infrastructures.

Cette liste est en fait une partie d'un rapport sur la gestion et l'amélioration complète de la protection de l'environnement dans des villes-clés, publié chaque année par l'Administration d'État de la Protection de l'Environnement.

Selon Yao Detian, porte-parole de l'administration en question indique que le "classement reste encore à déterminer, selon qu'il avancera à grands ou à petits pas". Gageons que les autorités chinoises sauront trouver les arguments pour que les pas vers une amélioration soient plus grands que petits.

Source du texte: Le Quotidien du Peuple

43. TINTIN 66

merci Fredi pour ces précisions...
    nous pouvons constater que Xi 'an ne semble pas trop toucher par ses frasques pollutives...pourvu que ça dure...;)

44. lililele

Il ya quand même une grosse pollution automobile à Xi'an Tintin, j'ai vue la différence avec avant encore cette année!:'(

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page