recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Pollution en chine, quel avenir?


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/03/2009 à 21:09 - Pollution en chine, quel avenir?
La chine est l'atelier du monde actuel et de fait est très polluée. Cette pollution est telle qu'elle menace la santé des populations et que le gouvernement s'est saisit officiellement du problème. Comment envisagez vous l'avenir écologique de la chine?

1/ le scénario le pire : Toujours plus d'industrie polluantes et chimiques, provoquant de plus en plus de catastrophes sanitaires et rendant des zones invivables

2/ le scénario moyen : une restriction des industries les plus polluantes (comme en Europe) mais un mainttien tout de même de l'industrie classique et donc de la pollution

3/ le scénario idéal: un dévellopement d'énergie nouvelles et écologiques ainsi que la mise en place d'une grande politique écologique... suivie des faits.

4/ un autre scénario?

Meci de faire partager vos avis (constructifs)

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
12/03/2009 à 23:01 - Pollution en chine, quel avenir?

Moi j'imagine bien le pire des scénarios, du moins pour les quelques années à venir, puis, par la suite, le scénario moyen.

En même temps, je n'ai jamais vu autant d'éoliennes qu'en Chine, dans le Xinjiang. Qui vivra verra.
photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
12/03/2009 à 23:01 - Pollution en chine, quel avenir?
lililele a écrit :

Meci de faire partager vos avis (constructifs)


Difficile à dire. Je ne connais pas assez ce sujet pour me permettre de faire de la prospective.

La chine est devenue le premier pays émetteur de Co2 en 2007 devant les Etats-Unis.

La Chine est directement concernée par le réchauffement climatique car en cas de montée des eaux, Hong Kong et la région du Guangdong (qui représentent à elles deux 30% des exportations chinoises) seraient englouties.

Selon la Banque Mondiale, 16 des 20 villes les plus polluées du monde se trouvent en Chine et les victimes directes de la pollution se compteraient en centaines de milliers.

Ces conséquences néfastes ne feront d'ailleurs que s'aggraver si, par évolution naturelle, pour maintenir la paix sociale ou en cas de crise en Occident, la production chinoise doit rapidement chercher des débouchés de substitution dans la consommation intérieure : on imagine les conséquences, en termes d'émissions de CO2, de 400 ou 500 millions de voitures en Chine.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/03/2009 à 03:25 - La pollution:une affaire de tous et pour tous.
lililele a écrit :
La chine est l'atelier du monde actuel et de fait est très polluée. Cette pollution est telle qu'elle menace la santé des populations et que le gouvernement s'est saisit officiellement du problème. Comment envisagez vous l'avenir écologique de la chine?

1/ le scénario le pire : Toujours plus d'industrie polluantes et chimiques, provoquant de plus en plus de catastrophes sanitaires et rendant des zones invivables

2/ le scénario moyen : une restriction des industries les plus polluantes (comme en Europe) mais un mainttien tout de même de l'industrie classique et donc de la pollution

3/ le scénario idéal: un dévellopement d'énergie nouvelles et écologiques ainsi que la mise en place d'une grande politique écologique... suivie des faits.

4/ un autre scénario?

Meci de faire partager vos avis (constructifs)


bonjour,

je crois que la solution se trouve peut etre dans le "melange ideal" du scenario moyen et un scenario de la citoyennete.


pourquoi ?
-Le scenario 3 est trop ideal et couterait beaucoup.
meme si les eco-energies tendent a se developper, les ressources naturelles comme le fer et le charbon sont necessaires et utilisables "jusqu'a epuisement des stocks" ( cela va demander encore quelques annees)
- on voit en Europe mais aussi en Chine que les energies nouvelles, eoliennes et nucleaires, ne sont pas les moins dangereuses pour l'environnement.
L'energie Eolienne se fait au detriment des terres cultivables et amenent de la nuisance au quotidien ;
le nucleaire n'est pas sans risques ( Tchernobyl,AZF en France,je ne connais paas d'exemple en Chine).

- le scenario 1 est trop pessimiste et irresponsable

voyons la Nature et le developpement durable "avec des yeux d'adultes responsables" pret a prendre de bonnes initiatives pour l'avenir de nos enfants.

Aussi je propose le mixte du scenario 2 et celui de la citoyennete ou chaque individu, adulte ou enfant,est conscient des effets de la pollution et agit au quotidien:

1. pour les citoyens :
- reduisent leur consommation plastique et autres objets jetables;
- ont des gestes "citoyens" pour eviter le gaspillage de l'eau (recuperation des eaux de pluie, favoriser les douches plutot que les bains...)
-utiliser des couches pour bebes bio-degradables ou lavables...
-utiliser les poubelles publiques avec un tri selectif...

2.pour les industries et les collectivites en general :
- recuperent les eaux usees ou les eaux pollluees de leurs dechets chimiques dans des cuves de recuperation ou des lacs artificiels ;
- reduire les actifs chimiques dangereux pour la Nature et se contenter du strict necessaire pour la transformation de la matiere premiere en produits manufactures (colorants, stabilisateurs chimiques dans l'industrie agro- alimentaire et pharmaceutique...)
-planter d'avantage d'arbres dans les villes, creer des aires de Nature, renouveler les forets usees ou brulees...
- trouver un compromis entre l'industrialisation ou "l'affairisation" des villes et un retour educatif et sain a la nature( Shanghai recherche ce nouvel equilibre dans son projet d'urbanisation et de developpement durable) .

Des aujourd'hui"les enfants du Millenaire" doivent connaitre et apprendre a agir pour ce que sera leur avenir parce qu'ils sont acteurs et responsables de leur propre pollution au quotidien.
la pollution des industries et des transports n'est pas inevitable ( on a pu le voir pendant les J.O a Pekin), elle doit etre mesuree pour etre reduite en permanence pour la sante des peuples et la survie de la planete ( La Chine commence a faire des efforts dans ce sens, restons optimistes et vigilants)

la pollution : une affaire a suivre...par tous et pour tous.

pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_du_Mill%C3%A9naire_pour_le_D%C3%A9veloppement

Dernière édition : 14/03/2009 04h00

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
14/03/2009 à 04:07 - Pollution en chine, quel avenir?
Puisqu'il s'agit de la Chine. Il faudrait commencencer par faire un travail pédagogique et de sensibilisation. Certe il y a des initiatives, par exemple à Pékin, mais ce n'est pas suffisant. Les chinois sont pour l'environnement, mais dans leurs actes c'est tout le contraire. Je suis à Beijing. Je fais moins de tri sélectif qu'à Shijiazhuang. Pourquoi, parce que c'est difficile. A Shijiazhuang, il y avait quelqu'un qui passait récupérer tous les plastique, les cartons, etc. Ici, tout et dans le même sac. Les poubelles sélectives (recyclable/pile/non recyclable, ler contenu va dans la même benne.
Moins de plastique? Tout ce que vous achetez a un emballage plastique conséquent. Vous prenez une clé usb. Son emballage est plus lourd plus volumineux que la clé usb elle même.
Il y a beaucoup d'exemple comme cela. Le comportement citoyen est à mon avis la clé. Parce que ce sont lescitoyen qui sont dans les entreprises. Une entreprise où le personnel a une pensé écolo aura tout naturellement à aller dans cette voie.
Peut-être suis je idéaliste.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/03/2009 à 12:29 - Pas facile
Oui c'est vrai

Ce ne sera pas évident à mettre en place dans les très grosses villes (en raison du coût notamment) mais il y aura un moment où l'on aura plus le choix...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
14/03/2009 à 15:16 - Pollution en chine, quel avenir?
Je pense que le facteur principal qui freine le progrés en Chine, c'est la corruption.
Tant que le gouvernement chinois n'arrive pas à juguler la corruption, quel que soit le scénario établi, le problème de la pollution ne sera pas résolu correctement.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/03/2009 à 17:47 - Pollution en chine, quel avenir?
la Chine est pointée du doigt comme étant le "pollueur" de la planète.Au niveau global d'émission de C02, c'est vrai. Rapporté au nombre d'habitants, elle n'a plus la 1° place.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2066

S'il est certain que la croissance économique est un bien pour la Chine,la protection de l'environnement et la lutte contre les pollutions deviennent urgentes.
Une lutte au niveau de l'état ,en imposant des normes plus rigoureuses au niveau des émissions de CO2 par exemple ,mais aussi en favorisant des programmes économes en énergie,en développant les énergies renouvelables ,en traitant et recyclant les déchets...
(Je crois que ckdeux a raison en disant que la lutte contre la corruption doit se placer à ce niveau ...)
Olivier pointe du doigt l'éducation à la citoyenneté,un maillon essentiel, car effectivement chacun peut agir pour "limiter la casse"...
Trier ses déchets, c'est bien, en produire moins, c'est mieux et c'est vrai qu'à l'ère du "jetable",il faudrait privilégier ce qui est durable,le cabas plutôt que les sacs plastiques, les vrais couverts,les éponges et les chiffons plus que les lingettes ,l'eau du robinet plus que les bouteilles (bon, à Beijing,ce n'est guère possible ...)
Privilégier les transports en commun,isoler mieux les maisons (à Beijing, par exemple,le manque de volets empêche d'économiser des combustibles pour le chauffage ...),installer des panneaux solaires quand c'est possible...

La Chine est un pays neuf au niveau de la protection de l'environnement,et les erreurs commises dans nos pays industrialisés peuvent être évitées ...s'il n'est pas trop tard ...

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/03/2009 à 02:22 - Pollution en chine, quel avenir?
michelem a écrit :

Privilégier les transports en commun,isoler mieux les maisons (à Beijing, par exemple,le manque de volets empêche d'économiser des combustibles pour le chauffage ...),installer des panneaux solaires quand c'est possible...


Je suis un peu hors sujet.
Michelem, les volets ne permettent pas de faire des économies d'énergie notable. Ce n'est pas leur vocation. Les volets ont une vocation sécuritaire. Vous fermez vos volets qui sont sensé être plus solide que des fenêtres et vous protègent des malfaisant lorsque vous dormez la nuit ou lorsque vous n'êtes pas chez vous.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/03/2009 à 17:55 - Pollution en chine, quel avenir?
Olivier, il est certain que la pose de volets ne résoudra pas le problème de la pollution !!!...
Mais je me suis souvenu d'une discussion avec une architecte française en mission à Beijing où justement elle faisait une étude sur l'isolation des maisons, ceci afin d'éviter les déperditions de chaleur et une consommation excessive de ce satané charbon très polluant ...

Un extrait d'article de france-5.fr/coté-maison

"Sachez que vos volets ont un intérêt multiple : ils protègent du froid comme du chaud en été - donc permettent une meilleure isolation de votre maison -, ils créent l'obscurité - mais ça, tout le monde le sait - et sont une bonne garantie contre les cambriolages."

Ce n'est qu'un détail au regard de tout ce qui est à faire !!!

Je pense qu'il y a d'autres urgences,dont celle de l'eau (n'êtes vous pas choqué de ne pouvoir boire celle du robinet,sans la faire chauffer ...)
Dans un pays aussi peuplé ,l'accès à une eau potable de qualité peut devenir très vite problématique.
Là aussi, une éducation à des gestes individuels pour économiser l'eau est indispensable,et vous avez raison de noter le rôle essentiel du geste citoyen.
Mais aussi une remise en question de l'agriculture intensive,des arrosages massifs et de la pollution des nappes phréatiques par les nitrates (et là,c'est plutôt au niveau des "plans" pour l'agriculture que ça peut jouer ...)

Quand on voit au niveau d'un petit pays comme la France (je parle de la taille !!!)quels sont les enjeux économiques mis sur le tapis pour empêcher que des dispositions du Grenelle de l'environnement s'appliquent ...

Malgré tout, au travers des articles publiés ,on sent une réflexion se mettre en place pour que des actions soient entreprises afin de limiter l'impact négatif des activités humaines sur l'environnement ...

Un peu d'utopie et d'idéalisme ne nuit pas gravement au Monde !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.