recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

La pinyinisation fait-elle perdre l'essence de la spécificité de la culture chinoise?


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
22/07/2010 à 10:41 - La pinyinisation fait-elle perdre l'essence de la spécificité de la culture chinoise?
Le changement de l'écriture chinoise "ne fait pas perdre l'essence de la spécificité de la culture chinoise", ce n'est pas faux, car la culture ne se réduit pas à l'écriture.

Que la simplification de caractères est sensée ou insensée, c'est un sujet à débattre... Pourtant la pinyinisation serait une question plus critique: il ne s'agit pas de "l'intelligence" à perdre, mais "les subtilités" et "la singularité" d'une langue à perdre.

"les subtilités": les caractères idéographiques sont des images, donc imagées, permettant des imaginations immenses; en plus, des jeux de mots en caractères sont irremplaçables par des lettres...

"la singularité": est-ce que vous pouvez citer une autre langue vivante à la même caractéristique idéographique? (le japonais peut-être mais pas tout à fait). Si le chinois reste la seule langue entièrement idéographique du Monde, n'est-ce pas une singularité qui mérite de préserver?

Dernière édition : 22/07/2010 17h30

photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
22/07/2010 à 23:13 - La pinyinisation fait-elle perdre l'essence de la spécificité de la culture chinoise?
Quand bien même elle ne serait pas unique, elle mériterait d'être préservée...
Une langue est unique en elle-même, et son écriture aussi, car elle est l'essence même d'une culture.
Pourquoi en Europe avons-nous tant perdu des cultures celtes? Parce que les celtes n'avaient justement pas (ou rarement) d'écriture... De ce fait on ne connait que des brides de cultures locales, là où la romanisation et le christianisme n'ont pas pu tout gommer.
Pareillement, je pense à toutes ces langues et écritures qu'on nous conte dans l'Histoire de Chine et qui auraient disparues sous l'action unificatrice du premier empereur. C'est une perte culturelle terrible quand on y pense, une richesse avalée par l'océan du Temps.

Il y a bien les dessins des aborigènes d'Australie, moins construits probablement sur la richesse des jeux de mots potentiels. Je ne parle pas des dessins pour touristes sur les objets typiques, mais de ceux que les chefs de clan écrivent depuis des siècles sur les parois de leurs grottes, une écriture basique que seuls eux peuvent comprendre. L'idée de départ est la même que le chinois... mais au stade encore très primaire bien entendu...
photo
Ses participations : 173
23/07/2010 à 06:10 - Ce n'est pas la question
Bonjour Tong 小姐,
Je crois que l'informatisation du Pinyin a permis la survie de l'écriture chinoise et donc autorisé la perpétuation des cultures nationale, locales et des langages régionaux en Chine.
Je n'imagine pas manoeuvrer un clavier comportant quelques 60,000 caractères ...
Sans Pinyin, les chinois auraient choisi soit la modernité, soit la culture.
Et le monde entier aurait beaucoup perdu.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/07/2010 à 08:28 - La pinyinisation fait-elle perdre l'essence de la spécificité de la culture chinoise?
Hebei a écrit :
Bonjour Tong 小姐,
Je crois que l'informatisation du Pinyin a permis la survie de l'écriture chinoise et donc autorisé la perpétuation des cultures nationale, locales et des langages régionaux en Chine.
Je n'imagine pas manoeuvrer un clavier comportant quelques 60,000 caractères ...
Sans Pinyin, les chinois auraient choisi soit la modernité, soit la culture.
Et le monde entier aurait beaucoup perdu.


entièrement d 'accord avec vous Hebei.rien d autre à ajouter ...

Dernière édition : 23/07/2010 08h28

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/07/2010 à 17:24 - La pinyinisation fait-elle perdre l'essence de la spécificité de la culture chinoise?
Je suis assez d'accord sur l'aspect utilitaire du pinyin, du moins dans notre société moderne et informatisée où il serait impossible d'utiliser rapidement un clavier sans passer par ce biais.
Le pinyin n'est qu'une romanisation des caractères, qui ne sont pas supprimés !!! Il est à mon avis impossible de "pinyiser" totalement le chinois, sachant que chaque "syllabe" peut signifier plusieurs caractères !!! Si je tape "shi" au clavier, j'obtiens 是,十,使,市,师,时,。。。Pour choisir, il me faut connaître le "dessin" du caractère ,faire appel à des moyens mnémotechniques dont font partie les pictogrammes , ancêtres des caractères actuels ...Je pense que la culture Chinoise et la singularité de sa langue écrite sont loin d'être perdues !!!

Je trouve dommage malgré tout que de moins en moins de personnes fassent l'effort d'écrire "à la main" ...ou alors de façon quasiment illisible, comme si c'était une corvée ...L'art de bien tracer les caractères est enseigné , me semble-t-il ???Pourquoi serait-il réservé aux seuls "calligraphes" ...?

Pour finir cet extrait de wikipédia qui montre bien le rapport entre la calligraphie et la culture chinoise.
"La calligraphie chinoise est le fondement de l'art chinois au sens moderne du terme, la beauté visuelle des idéogrammes, la technique sur laquelle elle s'appuie et les enjeux plastiques qui y sont liés incarnent l'ensemble des préceptes métaphysiques de la culture chinoise. Elle est devenue un art majeur.

L'écriture chinoise est une transcription directe de la pensée sans l'intermédiaire des sons. Tous les mots sont monosyllabiques, chaque signe représente une idée et la langue écrite peut être lue dans toutes les langues de la Chine. Si la langue graphique codifiée existe depuis 4000 ans, les idéogrammes de la langue classique chinoise existent depuis presque 3000 ans (VIe siècle avant Jésus-Christ) et c'est vers 210 avant Jésus-Christ que Li Sseu déclarait : « Dans l'écriture d'un caractère ce n'est pas seulement la composition qui importe, c'est aussi la force du coup de pinceau. Faites que votre trait danse comme le nuage dans le ciel, parfois lourd, parfois léger. C'est seulement alors que vous imprégnerez votre esprit de ce que vous faites et que vous arriverez à la vérité. »

La calligraphie est la forme d'art la plus caractéristique de l'aire culturelle chinoise, et les styles de peintures traditionnels en sont directement issus. Elle est à l'origine même de l'art au sens occidental du terme, la création plastique étant indissociable des visées utilitaires de l'écriture, car la calligraphie fait partie de l'écriture."




photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
27/07/2010 à 19:59 - La pinyinisation fait-elle perdre l'essence de la spécificité de la culture chinoise?
@Chen Jie:
En effet, l'écriture chinoise subit des réformes plus ou moins violentes depuis le premier empereur QIN... Malgré tout, elle survit depuis des millénaires, c'est extraordinaire!

Comme dans la Nature, les civilisations devraient supporter des éliminations évolutives au fil du temps. Pourtant entre l'élimination évolutive et l'élimination forcée, la mesure semble difficile à juger...

@Hebei:
C'est vrai que l'informatisation de l'écriture chinois favorise la survie de cette écriture. Pourtant c'est difficile à prévoir l'évolution de cette écriture dans l'informatisation...

Quels enjeux culturels se sont produits de la simplification de caractères chinois, par rapport à la préservation des signes traditionnels?

@Michelem:
Je trouve que c'est effectivement une intelligence d'avoir inventé le système du Pinyin en parallèle du système des signes.

En fait, Le premier mouvement d'inventer le Pinyin date de la fin de la guerre avec les Japonais en 1894 甲午战争 (à consulter des archives détaillés). Ensuite plusieurs fois de mouvements se relancèrent jusqu'en 1949... C'est le président MAO qui a décidé à normaliser le système du Pinyin.

Pour l'écriture à la main, je pense que chaque époque marque ses spécificités, comme la calculatrice n'a pas remplacé la capacité de "calculer" Si la calligraphie évolue avec le temps, pas d'inquiétude essentielle pour la perte de l'écriture à la main, me semble-t-il...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.