Petit guide des jeunes parents d'un enfant franco-chinois

En tant que maman d'un petit garçon franco-chinois, je me suis dit qu'un petit guide pour les jeunes ou futurs parents (dans le même esprit que mes autres petits guides et toujours sans prétention) pourrait intéresser certains ou certaines d'entre vous:)

Voici comment je l'organise :

1/ le prénom de l’enfant
2/ Quelle culture donner à son enfant?
3/ L’Education de l’enfant

31 réponses

1. lililele

Le prénom de l'enfant

[align=justify]Le prénom de l’enfant est un enjeu important pour un couple : à quelle nationalité, à quelle tradition se rattachera son prénom ? Chaque couple cherche sa réponse. Si vous vivez en France, je vous conseille de prendre un prénom français comme premier prénom, cela facilitera (hélas) la vie de votre enfant dans une société française qui a parfois de vieux relents de racisme. Le deuxième prénom sera chinois, permettant à l’enfant de pleinement s’identifier à sa double culture et lui permettant une pleine intégration s’il va vivre plus tard en Asie.

Si vous vivez en Chine, sans avoir l’intention de retourner en France, n’hésitez pas à inverser cette logique et donnez lui un premier prénom chinois.

Prénom français ne veut pas dire prénom ringard ! Je vous propose une liste de prénoms qui évoquent les deux cultures et qui peuvent vous inspirer dans ce casse-tête qu’est la recherche d’un prénom pour son enfant. Si vous êtes en manque d’inspiration voici donc quelques idées de prénoms pour un garçon(a) : Liam, Léo, Tao, Tim, Théo, Yann, Hugo …

Et pour une fille (x): Jade, Ambre, Manèle, Lalie, Mélaine…

Fleurissent également les doubles prénoms, un pour la culture paternelle, un pour la culture maternelle, comme par exemple pour mon fils : Erwan-Yifan (breton-chinois)[/align]

2. lililele

Quelle culture donner à son enfant?

[align=justify]Lorsque des enfants naissent d’une union franco-chinoise chacun des conjoints accorde de l’importance à la transmission de sa culture et de ses valeurs. L’histoire personnelle, les relations établies et gardées dans le pays d’origine auront une influence certaine sur l’identité culturelle du parent et sur son envie de transmettre sa culture.

Le enfants qui grandissent dans le pays d’un des parents, s’épanouiront principalement dans la culture de celui-ci et s’éloignent parfois fortement de la culture de l’autre parent. Le conjoint délocalisé souffre alors de se sentir étranger au pays et aussi à ses propres enfants. Le maintien de deux cultures dans un foyer est possible, mais demande des efforts, surtout lorsque les enfants grandissent.

Avant, tout il me semble important qu’un enfant puisse avoir un peu des deux cultures de ses parents. Et cela passe avant tout par l’apprentissage des deux langues de ses parents. L’environnement extérieur peut influencer le maintien ou non de chaque culture. Certains environnements sont parfois hostiles ou peu valorisant pour la culture étrangère:(. Dans ces conditions, le conjoint « étranger » risque d’éprouver plus de difficultés à pouvoir et à vouloir transmettre sa culture. De plus l’enfant risque d’être moins sensible dans ce genre d’environnement que s’il évolue dans un milieu réceptif et accueillant envers sa culture.

Généralement, les voyages dans le pays de l’autre culture, les visites de la famille, d’amis, la pratique de la langue avec les parents dès la naissance, l’apprentissage de la culture (célébration de fêtes, télévision par satellite qui permet de maintenir un lien avec l’évolution du pays, visite d’expositions ou de centres culturels s’ils existent) et la valorisation de cette culture aux yeux de l’enfant, l’aident à fixer ses racines bi-culturelles.[/align]

3. lililele

L'Education de l'enfant

[align=justify]Les enfants issus d’un mariage franco-chinois sont confrontés à un mélange de culture dans lequel ils devront trouver leur place. Le système éducatif choisi par les parents a certainement une grande importance et influencera le développement et la vie de l’enfant.

Les parents lui transmettront chacun une panoplie de leurs vécus et de leurs origines. Alors, l’enfant métis sera autorisé à devenir un être à part entière, formé à partir des richesses culturelles de ses deux parents, plus celle de son lieu de vie(y).

Des confrontations peuvent apparaître à ce moment-là, concernant les choix relatifs à l’enfant (prénom, religion, système scolaire...).

C’est pourquoi il est important de discuter avec son conjoint des aspects religieux ou éducatifs que l’on considère primordiaux de transmettre à ses enfants, afin que ces points ne deviennent pas par la suite des litiges qui opposeront les deux parents.

Il y a énormément de chose qu'on ne penserait pas à expliquer. Par exemple, un Français ne penserait jamais à expliquer qu'en France, les enfants ont une chambre indépendante dès la naissance. Pour beaucoup de chinois, les enfants dorment les premières années avec leurs parents(l).

De même, là ou en France on leur donnerait une fessée pour une bêtise, en chine on laisse plutôt faire, car l’on considère que jusqu’à quatre-cinq ans un enfant n’est pas responsable de ses actes. La politique de l’enfant unique en Chine, n’a fait qu’accentuer cette sacralité de l’enfant qui risque de poser des problèmes au quotidien dans vos relations de couple.

Là encore la solution consiste dans le dialogue. Aucun d’entre vous ne peut exiger de l’autre d’accepter que sa culture, ses traditions et ses valeurs soient totalement absentes de l’éducation de son enfant. [/align]

4. lililele

Daweide a mis une chanson chinoise pour enfant dans l'encyclopédie et il y en a plusieurs autres en liens. C'est pratique pour les parents en manque d'inspiration (ou qui en ont assez d'entendre leur mari chanter fais dodo;))

https://chine.in/guide/chine-la-chanson-du-cochon-zhu-zhige_2225.html

5. David Houstin

Bravo Lililele !!!

Tu es la pro des guides familiaux... Tu devrais sortir un livre ;)

Merci de nous en faire profiter, cela me sera bientôt utile.

6. lililele

Merci!

Je vais ajouter un ou deux articles sur le forum ou sur le blog sur les difficultés des premiers mois de bébé (je suis en train d'apprendre:s).

7. michelem

Lililele,je crois que Daweide a raison ,vous devez écrire un livre !!!
    Erwan-Yifan a la chance d'avoir une maman qui se pose des questions quand à son éducation ,on voit tant de familles être dépassées ou mal conseillées (là,je parle en tant que "professionnelle...")et des enfants "rois " ou "tyraniques" arriver dans les écoles .
    Une double culture ne peut-être qu'un enrichissement pour un enfant et développer plus tard des facilités d'adaptation .C'est une ouverture sur le monde , sur la diversité .Pour avoir vécu en banlieue Lyonnaise ,je sais ce que chaque culture peut apporter ,à tous les niveaux ,et mes deux filles ont eu cette chance de fréquenter des enfants de toutes origines .
    Bon courage,Lililele (et Steph !!),et rassurez-vous ,c'est beaucoup plus facile pour le second !!! ;)

8. lililele

le second!!!!! (je viens de le dire à mon mari qui a changé de couleur:p)

Avec toute la place que prend le premier je vais devoir casser les murs;)

9. Steph

On va attendre un peu...que le papa se remette de ses émotions(a)

10. michelem

Moi aussi j'ai longtemps pensé qu'une seule fille me suffisait .Mais au bout de deux ans ,j'ai de nouveau craqué !!! et le papa n'a pas été difficile à convaincre !!! Maintenant,je suis très fières de mes deux filles . On peut sans problèmes accumuler les trésors !!! ;)

11. lililele

Exactement,

Deux c'est mieux et trois c'est merveilleux:)

Je ne le crie pas trop fort, j'en connais un qui va partir en courant...

12. michelem

Un vrai samouraï ne recule jamais !!!
    Donc,dans un premier temps,il faut pousser les murs pour le deuxième et quitte à faire ,prévoir vraiment grand "au cas où ....".;)
    Ma belle famille aurait bien aimé que j'essaie d'avoir un garçon , mais deux césariennes m'ont semblé suffisantes ...
    Erwan Yifan aura besoin d'un complice pour faire des bêtises !!!

13. lililele

Oui moi aussi j'ai eu une césarienne et c'est vrai que ça fait un peu réléchir, mais bon, quand on voit le bonheur qu'il nous apporte, je crois que je vais continuer dans ma lancée:)

14. TINTIN 66

bonjour,

je viens de lire un article fort interessant et j'ai envie de vous le faire partager :
    source http://www.strange-insolite.com/news.item.68/insolite-arobase-comme-prenom-bebe-chine.html

"Un couple de chinois vient de faire très fort! Ils ont souhaité donner à leur bébé le nom de «@» (arobase), caractère informatique popularisé par le courrier électronique

«Le monde entier l’utilise pour écrire des e-mails, et, traduit en chinois, il signifie "je l’aime"», a expliqué le père, dont la requête a été rapportée jeudi par un des membres de la Commission nationale sur le langage.
    On ne sait si l’état-civil a accepté le prénom mais, au-delà de l’anecdote, la question posée par ce couple renvoie aux difficultés qu’éprouvent des millions de Chinois pour transcrire leur nom.

Selon Li Yuming, de la Commission nationale sur le langage, ils seraient 60 millions dont les noms seraient formés de caractères si anciens et si obscurs que les ordinateurs ne peuvent les reconnaître. Voilà au moins un enfant qui n'aura pas de problème à écrire son nom sur un clavier d'ordinateur..."

on ne pourra pas dire non plus que ce prenom n'est pas a la page (web bien sur).

1.dans la perspective d'avoir des enfants, quel prenom chinois choisiriez vous autant significatif et comprehensible -qu'emotionnel pour une vie harmonieuse de l'enfant ?

2.et dans le cas d'un enfant issu de la double culture sino-francaise, est ce que le choix d'un prenom compose est preferable pour representer l'appartenance aux 2 cultures ou non ?

merci pour vos reponses.

15. Iki

Cette histoire de prénom @ date d'un moment. Je pensais qu'il avait été accepté, mais en y repensant je n'ai aucunes certitudes.
    Par contre, cela renvois à une autre actualité en Chine : la liste des caractéres autorisés dans un prénom chinois. Les parents devront choisir le prénom de leur enfant dans cette liste souspeine qu'il soit refusé.
    http://www.famili.fr/,prenoms-imposes,373,46775.asp
    Reste à savoir si le caractère "@" y figure ;)

16. michelem

La technique informatique empêche toute fantaisie,mais je pense que parmi les 8000 prénoms autorisés,on doit pouvoir en trouver un qui convient ...
    Nous avions déjà eu une longue discussion sur le prénom en Chine,et le fait que le "petit" prénom restait dans un cercle très restreint.
    Le prénom est pour les intimes, c'est pourquoi les parents se doivent de le choisir avec précaution !!!Sinon, ce ne sont que quelques lettres sur des papiers officiels ...
    Il n'y a que pour les "fils de ..." qu'il faut absolument se faire un prénom .

Dans le cas des couples mixtes, c'est plutôt bien que deux prénoms soient choisis,de façon à satisfaire les deux branches de l'enfant . Libre ensuite,lorsqu'il est plus grand, d'en préférer ...

17. Anonyme

Bon je me doute que je viens après la guerre et qu'il y a longtemps que ton bébé n'en est plus un mais il se trouve que depuis quelques temps, il me prend une soif de connaissance sur le sujet. Petit ch'ti installé aux Antilles avec une hong kongaise, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre il y a quelques semaines que nous allions devoir bientôt (nous aussi) pousser les murs pour accueillir un petit bébé.
    Pour avoir lu quelques unes des nombreuses pages que tu as écrites je voulais d'abord dire merci car on se retrouve dans 90% de ce que tu décris. La face, l'humour, le mariage etc... Et maintenant le bébé... On croise les doigts mais en tout cas je trouve ça sympa d'avoir cet écho à notre vie à tous les deux.
    Merci encore et je continue ma lecture lol

18. FREDI

Bonjour Benoit , et bienvenue sur le forum. :)

je crois que nous sommes plusieurs couples franco-chinois sur le forum qui sont parents de jeunes enfants...... ;)
    notre petite fille a désormais 8 mois ! et elle fait notre bonheur......

par rapport à ce que vous avez déjà lu ici et là; avez vous des questions particulières, que recherchez vous exactement ?
    posez vos questions, on essayera de vous répondre.....

si votre femme est de Hong Kong, la mienne est cantonaise...... ;)
    nous vivons en France, mais notre mode de vie est assez "chinois" , dans la mesure ou ma femme fait la cuisine (cantonaise; riz quotidien...) et que ma belle-mère est avec nous.
    nous avons donné à notre petite fille deux prénoms, un français (le premier à l' état civil, puisque nous vivons en France) et un chinois.

https://chine.in/forum/naissance-de-marie-ying_30038.html

nous avons l' intention de lui donner la chance de pouvoir être bilingue, car les deux langues sont parlées à la maison (entre ma femme et moi, français; mais entre ma femme et sa mère, cantonais...).
    je ne parle pas chinois, mais ma femme parle à sa fille en cantonais, moi, je lui parle en français..... tout ce que j' ai pu étudier à ce sujet indique clairement que c' est la meilleure méthode....nous avons des couples mixtes amis qui ont tous bien réussi en faisant cela.
    bien sûr, nous retournons à Canton régulièrement dès que nous pouvons...mais là pas encore depuis la naissance de bébé.....

19. Brunus

Un bébé franco-chinois ici aussi.
    Nous avons décidé de trouver un prénom qui puisse s'écrire dans les deux langues, notre petit garçon s'appelle donc Yohan, ce qui peut s'écrire 悠涵 en chinois et qui a aussi une signification intéressante.

Comme d'autres couples franco chinois, nous avons décidé de lui parler en français et en chinois.
    Une amie orthophoniste nous a informé que la méthode fonctionnait bien, mais que cela pouvait un peu retarder le moment de la prononciation des premiers mot. Ensuite le retard est vite rattrapé, et l'enfant est bilingue. Ce qui lui apporte en plus une facilité d'apprentissage des langues et promet une acquisition rapide de l'anglais par exemple.

Bienvenue dans le monde des couple mixtes !

20. David Houstin

Marié à une chinoise, nous avons un fils qui va avoir trois ans.

Nous avons décidé que ma femme lui parlerait chinois, et mois français. Jusqu'à ses 2 ans il a vécu en France, et maintenant en Chine.

Au départ il parlait essentiellement français, un peu chinois et comprenait à sa mesure les deux langues. Il était cependant un peu en retard pour l'apprentissage du vocabulaire.

Mais aujourd'hui il comprend très bien les deux langues et parle bien également le français et le chinois mandarin (enfin pour un enfant de trois ans...). Il comprend même mieux que moi le chinois.

Je pense donc que pour la langue, c'est une très bonne méthode : ce sera un vrai atout pour l'enfant !

PS : merci d'avoir "déterré" cet excellent fil de discussion initié par Lililele !

21. FREDI

autre chose, qui me vient à l' esprit :

nous avons commencé à l' initier aux "flash cards" (dès 6 mois), ne serait ce que pour éveiller sa curiosité...(en chinois)
    il s' agit de feuilles imprimées sur lesquelles vous pouvez mettre des chiffres, des lettres, des caractères chinois...il y en a de toutes sortes.....
    et on présente à l' enfant, plusieurs fois par jour, quelques unes de ces cartes, et on change.....
    on a commencé par les chiffres, avec une méthode détaillée qui indique dans quelle ordre il faut les présenter, combien...etc....
    on fera bientôt la même chose avec les caractères chinois.....en commençant par les plus simples...... :)

22. Steph

A trois ans et demi bientôt Erwan-Yifan est bilingue totalement. Il parle quand même mieux chinois que français du fait qu'il est avec sa mère et bien que l'on vive en France. Il rentre à l'école la semaine prochaine et il risque de perdre un peu son chinois (c'est ce que beaucoup de couples franco-chinois nous ont dit en tout cas...à voir)

23. Anonyme

C'est sympa d'avoir le ressenti de couples franco-chinois je trouve. D'autant plus qu'ici dans la Caraïbe, on est assez rares. En fait, je n'en connais pas un seul lol
    Je suis militaire et nous nous sommes installés ici il y a deux ans pour une période de quatre années et c'est parfois frustrant pour ma femme d'avoir cette distance avec sa/ma famille.
    Elle m'a plusieurs fois fait part de son regret de ne pas pouvoir vivre sa grossesse à la chinoise. Elle m'a par exemple parlé du fait qu'il était important pour elle de consommer beaucoup de gingembre... Elle m'a aussi parlé du mois qui suit la grossesse où elle aura besoin d'une personne qui puisse prendre soin d'elle à 100%. Il faudrait qu'elle mange le matin des plats particuliers (des oeufs au vinaigre noir par exemple)... Qu'elle se lave avec de l'eau bouillie au gingembre aussi... D'après les conversations que je peux avoir avec elle ou sa soeur, il semble que la grossesse à la chinoise soit une tradition assez codifiée qui souligne l'importance des vents (du Qi j'imagine)
    Ca me fait un peu penser au mariage chinois, les aspects de "face" et un cérémonial pas évident à comprendre d'emblée... Personnellement, je suis sorti encore plus heureux de nos deux mariages (en France et à HK) mais je connais un couple qui a littéralement explosé avant le mariage et ça a été assez triste...
    Pour ce qui est de la grossesse et de la naissance, je ne pense pas que les choses soient aussi compliquées que cela, mais je tiens à ce que ma femme soit la plus à l'aise possible dans cette période si particulière.
    Alors je suis preneur de tout renseignement et d'aide dans le domaine... J'ai beau chercher des sites en français et en anglais mais jusque là : rien...

24. FREDI

ma femme, qui est une cantonaise assez traditionnelle d' habitude, a tout de suite compris que sa grossesse ne pourrait pas être vécue "à la chinoise", chez nous en France (à Toulon)......
    selon l' adage du style "à l' impossible nul n' est tenu " (je cite le proverbe français, mais il a son équivalent chinois... ;) ...) ; elle ne s' en est pas plus formalisée et s' est adaptée aux circonstances en essayant d' appliquer ce qui lui paraissait applicable.....

Au fur et à mesure de son suivi de grossesse, elle s' est rendu compte et a admis que tout cela était très bien suivi en France ; et elle a observé les consignes données en matière de régime (calcium, fer...), etc...... en voyant quels produits chinois elle pouvait utiliser en équivalence....
    et avec les produits chinois que nous avions à notre disposition (pas évident de trouver certains produits cantonais dans des magasins dits chinois comme Tang frères ou autres....qui ont beaucoup de produits asiatiques, chinois...mais pas toujours les cantonais...)
    beaucoup de choses n' ont pas pu être appliquées, mais progressivement sa confiance dans le suivi de grossesse à la française a augmenté.....donc, au final, tout s' est très bien passé !
    elle avait même demandé au gynéco si elle pourrait choisir la date d' accouchement (par césarienne programmée...), afin de choisir un jour favorable.... Mais le praticien a refusé !
    finalement, le jour venu, elle a quand même beaucoup souffert, malgré la péridurale.....et bébé ne voulait pas descendre ! donc il y a eu césarienne, mais en urgence.....lol...

Pour ce qui est d' une personne qui l' aide à 100 p 100 ; cela n' a bien sûr pas été possible..d' autant que sa maman est à notre charge aussi (et donc n' aurait pas pu l' aider ni en France, ni en Chine....) et quand on ne dispose pas de famille disponible (pareil, Chine ou France....).
    nous avons tout simplifié au maximum, et j' ai essayé de faire de mon mieux pour l' aider, surtout les premiers jours (je ne l' ai pas quitté une seconde pendant le séjour à la clinique, et je m' occupait du bébé..sauf l' allaitement ! ).

Mais elle a dit que même en matière de traditions, et quand on veut appliquer les règles, il y avait toujours une solution quand on ne peut pas appliquer ce qui est prévu...comme en Feng shui !! ;).
    il a fallu avoir des solutions de rechange à chaque fois ! :p

il faut savoir que ces traditions peuvent être très différentes selon les régions, et selon les milieux ou habitudes familiales..certaines familles ont établi leur propre code...selon des règles précises !
    certains ne se lavent pas pendant tout une période...ou alors pas de shampoing.....

dans certaines régions, ces traditions se perdent...... le sud de la chine et les campagnes sont réputés plus traditionnels....ça dépend.
    il faut se rappeler que nos grand-mères, au début du siècle dernier, avaient aussi concernant ce domaine des habitudes qui nous paraissent aujourd' hui saugrenues....

à chacun donc, de voir comment il peut faire !
    en tout cas, mon épouse a su , en ce domaine, faire preuve d' une remarquable adaptabilité....... :)

25. TINTIN 66

je reprends dans mon titre de post la phrase de Fredi car c est exactement ce qui s est passé après l accouchement de mon épouse chinoise. Bien qu elle est accouchée en Chine ( j ai envie de dire nous mais ce ne serait pas juste physiquement mais vrai moralement), le mois de repos n a pas été observé à la lettre des anciens et a subi quelques variantes :
    1. aucune visite..et donc aussi aucune sortie du domicile...
    2.un régime fait de soupes aux légumes et au poulet pour raffermir les chairs ( et aussi faire du bien aux esprits)
    3.une hygiène corporelle quotidienne (en évitant la douche et le lavage de cheveux)
    4.une activité au ralenti et beaucoup de repos( ma femme n allaitait pas bébé et lui permettait de bien se reposer)
    5.des soins prodigués par belle maman et la nounou chinoise ( très spécialisée) qui l 'assistait jour et nuit
    6.des médications à base de calcium et de fer pour retrouver progressivement une santé (prescription de la Médecine Traditionnelle Chinoise).

et tout s' est très bien déroulé..au bout de 17 mois ( le 12 septembre prochain), ma femme a retrouvé progressivement son équilibre.

La question n 'est pas tyrop de savoir si l 'on doit suivre la tradition ou pas mais surtout s' adapter à notre environnement et à l époque, à notre condition humaine et à nos forces internes et physiques.

Pour poursuivre sur le sujet de l 'enseignement bilingue pour notre fils Orian-Xu (qui aura 17 mois le 12 septembre prochain) ,nous avons commencé à ne lui parler que chinois avec sa mère et moi jusqu 'au 14e mois ( bien que je jouais et chanter avec lui en français,il écoute depuis sa naissance des comptines chantées en français et en chinois aussi).
    depuis le 15e mois , nous nous efforçons ( surtout moi) à ne lui parler qu' en français pour que sa mémoire enregistre papa comme référend en langue française et maman comme référend en langue chinoise.
    le plus dur dans cette affaire est de ne pas piquer la langue de l 'autre dans nos échanges de dialogue avec lui ( ma femme lui parlant français et moi en chinois)...

Quant à l' apprentissage des mots et des chiffres, nous le faisons sous forme de jeux depuis qu' il a 5 mois mais nous ne rendons pas l 'exercice systématique ou quotidien..il est intégré dans le jeu et n 'a pas de valeur cognitive plus que cela..
    En cette matière ( et peut être aussi parce nous sommes tous les 2 enseignants),nous lui laissons le temps d 'apprendre sans lui imposer de limites ou d 'objectifs à court ou moyen terme ( il entrera à l école en 2013 et nous avons le temps de le préparer aussi pour cela mais progressivement et ludiquement).
    Il aime regarder les images quand on lui raconte des histoires ( ma femme en chinois et moi en français),il aime jouer avec les cartes ( on joue même à la bataille avec lui parfois),il aime la musique qui le calme et le sublime (ma femme étant pianiste, il est curieux de jouer sur le grand piano alors qu il en a un déjà adapté à sa taille)...Il répète bien des mots et des expressions et se prend même au jeu de la moquerie ou de la coquinerie sur l 'un de nous (ce que font tous les bébés en singeant nos faits et gestes).
    Tout semble lui convenir et il prend du plaisir à le faire et pour cela nous l' entourons bien de notre amour car c 'est , des méthodes éducatives modernes, le plus important pour lui.

26. lililele

Je partage pleinement votre avis Tintin et quel que soit la méthode éducative utilisé, française ou chinoise, ce qui compte le plus c'est de donner beaucoup d'attention et d'amour à son enfant.

27. 季飒马

Vraiment super guide !

Merci beaucoup.

28. Minnie

Bonjour, je recherche des cd, dvd et livres pour enfants en chinois cantonnais. Je souhaiterais aussi savoir si vous connaissez des associations chinoises cantonnaises pour trouver des relais à l'extérieur de la famille pour développer et transmettre la langue cantonnaise et la culture chinoise à mon enfant. Merci par avance pour votre aide.

29. Tian Shi

Sur Paris peut être en s adressant à la librairie Phoenix qui a aussi un site internet j'ai sais qu ils ont des choses pour enfant en mandarin après faut voir avec eux sinon librairie you feng Paris 13 eme
    Pour le.reste désolé je ne connais pas

30. Anonyme

La santé de votre enfant n'a pas de prix, mais les frais de médecins coutent souvent chers, de ce fait je vous recommande ce site qui vous aidera: http://www.mutuelle-en-ligne.org/

31. Anonyme

Super ce petit guide. Cela me servivra certainement un jour. :) 

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page