la non delocalisation des entreprises francaises en Chine

en temps de crise on aimerait bien eviter les delocalisations qui font souffrir les economies nationales.

quelles sont ces entreprises qui choisissent de ne pas delocaliser leur production pour garder la maitrise de leur savoir faire et pourtant assurer la majorite de leur vente en Chine ?

33 réponses

1. N.A.

Le groupe automobile PCA du groupe PSA.

2. Gulinhusband

Question bien optimiste Tintin...

Ceux qui ne délocalisent pas sont ceux qui ont des activités typiquement locales genre coiffeurs, restaurants etc.

Ensuite il y a ceux qui le feraient bien mais n'en n'ont plus les moyens...
    Ceux qui n'ont pas la combativité ou les compétences requises etc.

Et puis il y a ceux qui sont tout à fait par hasard dans une niche où tout se passe bien pour eux.

Et après il y a tous les autres qui malheureusement ne saisissent pas leur dernière chance...

Mais, attendons encore un peu pour y voir plus clair...

3. N.A.

Je ne suis pas trop d'accord. Il y a des sociétés qui ne délocalisent pas parce qu'elles refusent le pillage et le vampirisme des chinois. Justement, les sociétés dont les brevets technologique et intellectuels sont l'essence même de la société.

4. michel

Un paramère important à ne pas négliger... le coût du frêt...
    Un jour, quand le prix du pétrole aura dépassé la borne et qu'il impactera trop durement le coût final du produit un rééquilibrage devra se faire. Et la Chine, comme bien d'autres pays d'ailleurs, ne sera plus l'Eldorado des délocalisateurs...

5. TINTIN 66
    olivierkrbJe ne suis pas trop d'accord. Il y a des sociétés qui ne délocalisent pas parce qu'elles refusent le pillage et le vampirisme des chinois. Justement, les sociétés dont les brevets technologique et intellectuels sont l'essence même de la société.

completement d'accord avec Olivier.
    c'est le cas d'une societe francaise dans le textile,la societe Montagut,polos de prestige que les chinois aises achetent pour se demarquer.

pour en savoir plus
    http://www.montagut.net/

6. michel

Je suis allé sur le site... Heu... les prix effectivement ne sont pas "made in china"... de la bel ouvrage, mais hélas peu dédié à monsieur tout le monde (87 euro un polo uni manche courte... sans compter les frais d'expédition.) En tout cas l'idée est bonne... Reste à attendre les soldes... ou aller en magasins d'usine comme à Troyes... (pas facile quand on habite à ... ;o)

7. TINTIN 66
    michelJe suis allé sur le site... Heu... les prix effectivement ne sont pas "made in china"... de la bel ouvrage, mais hélas peu dédié à monsieur tout le monde (87 euro un polo uni manche courte... sans compter les frais d'expédition.) En tout cas l'idée est bonne... Reste à attendre les soldes... ou aller en magasins d'usine comme à Troyes... (pas facile quand on habite à ... ;o)

c'est vrai que ce n'est pas donne.
    la production est restee en France, en Ardeche et ce sont les magasins en Chine qui importent.

le savoir faire et la matrise de la production reste donc en France, d'ou nom delocalisation et aucun frais d'expedition pour les clients en Chine.
    Ils vont directement dans les magasins de Beijing,Shanghai,Hong Kong...pour payer le prix fort.;););)

8. michelem

Un petit îlot de résistance "Bretonne" qui a choisi de rester "Français"...

http://www.armorlux.com/

Ils seront bien présents en Chine lors de l'Exposition Universelle à Shanghai,puisqu'ils habilleront la délégation Française !!!

http://www.armorlux.com/_fr_/actualites~1!Communiques-de-Presse~actualite_64_Exposition-Universelle-Shanghai-2010.htm

PS Je n'ai pas d'actions chez eux !!!Seulement quelques marinières ...;)

9. michel

J'ai jeté un oeil. Effectivement ça respire également la qualité et ça sent bon les embruns...(co)

10. Gulinhusband

Tintin,

je vous (Te ?) trouve bien optimiste...

Il y a eu une époque où les Chinois devaient copier. Faute d'etre au niveau, c'est ce qu'ils avaient de mieux à faire.

Et puis il va y avoir l'époque où NOUS allons les copier...

Le problème c'est qu'ici tout est figé. Et eux avancent à la vitesse du son. Nous n'aurons pas besoin d'attendre longtemps.

J'ai vu hier un reportage sur le Design Chinois. Ils ont créé des écoles de design il y a peu d'années. Les premiers étudiants sont maintenant en
    train de s'activer dans l'industrie.

On nous montrais leurs autos du futur. Et bien ! Côté design, ils n'ont besoin de personne !

Alors, à quand en France les premières bornes pour recharger les batteries des voitures électriques ?

Attention, les Chinois ont déja commencé et leurs voitures électriques arrivent par dizaines de milliers dans queques mois...

Où en sommes nous ici ? Pas besoin de bornes ! On n'a pas de voitures car on n'a pas de batteries !

Renault comme d'hab fait le fier à bras. Il était question qu'il achète ses batteries à l'usine de Zhongshan (Guangdong)(Une des plus grandes
    au monde, si ce n'est la plus grande). Mais je n'ai plus rien entendu... Ca a du foirer. Carlos n'a pas du pouvoir payer...

Attendons la suite...

11. N.A.

Si pour les japonais, il faut commencer par copier pour surpasser le maitre. Ce n'est pas le cas des chinois. Et il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant que les chinois aient une image de marque reflétant la qualité.
    Copier pour faire mieux. C'est pas le crédo des chinois.
    Quand à Renault. Ils ont loupé le coche il y a 20 ans quand PSA faisait ses démarches pour s'installer en Malaysie et en Chine. Il est trop tard pour eux malgré leur effets de manche. Plus de place pour eux en Chine. Entre les japonais (surtout Honda et Toyota), les coréens, les allemands et les américains. PSA s'en tire de justesse.

12. Gulinhusband

Olivierkrb

Si les Chinois lachent dans les rues les modèles d'auto design que j'ai vues dans le reportage je suis sur d'un succès à faire changer tout le monde d'avis...

13. TINTIN 66
    Roland.FOlivierkrb

Si les Chinois lachent dans les rues les modèles d'auto design que j'ai vues dans le reportage je suis sur d'un succès à faire changer tout le monde d'avis...

de quel reportage parlez vous ?

14. Gulinhusband

Ah ! Je ne suis pas un fan de TV. En plus je n'ai pas le temps de la regarder. Et en plus je suis actuellement seul et vis sans rythme régulier et en travaillant au maxi.

Alors j'avais du mettre la TV en marche sans grande conviction le temps de récupérer un peu.

C'était la nuit... peut-être 2 ou 3 heures du matin, probablement une rediffusion, peut-être Turbo...

Mais j'ai retenu que nos designers ont du mauvais sang à se faire.

15. N.A.

Sans cracher sur la France. Les désigners francais ne sont pas les meilleurs du monde. D'ailleurs, à titre d'exemple, Pininfarina a une collaboration avec Peugeot qui a duré très longtemps. Citroën a souvent fait appel à des designers étranger dont Bertone, célèbre pour son caca taillé à coup de serpette, la BX de Citroen. Renault, je n'ai pas de source, donc je ne m'avance pas...

16. TINTIN 66
    olivierkrbSans cracher sur la France. Les désigners francais ne sont pas les meilleurs du monde. D'ailleurs, à titre d'exemple, Pininfarina a une collaboration avec Peugeot qui a duré très longtemps. Citroën a souvent fait appel à des designers étranger dont Bertone, célèbre pour son caca taillé à coup de serpette, la BX de Citroen. Renault, je n'ai pas de source, donc je ne m'avance pas...

completement d'accord olivier,la preuve en image

pour Renault,je crois que le designer,a une epoque etait une "bonne poire"

sur des modeles twingo,scenic,avantime ou Vel satis,ce serait un designer marseillais Patrick le Quement.

pour en savoir plus (en anglais)
    http://www.carmagazine.co.uk/News/Search-Results/Industry-News/CAR-interviews-Patrick-le-Quement-22-years-as-design-chief/

17. Irishpatelike

Bonjour,

je vais essayer de m'intercaler dans votre discussion en vous apportant des éléments professionnels.

Très souvent, le terme de Design est utilisé à tort pour définir le "look", le style d'un produit. Il en va donc ainsi pour tous les produits qui attirent l'oeil et qui représentent l'esthétique d'un moment, une mode !

La Chine, et donc ses entreprises, sont effectivement comme les entreprises japonaises d'il y a une bonne trentaine d'année. Elles copient à tout va....

Si la Chine a ouvert des écoles de Design, et que celles-ci nous offrent aujourd'hui des étudiants très habiles et avec beaucoup de créativité stylistique, il y a encore très loin de la coupe aux lèvres, car le Design ce n'est pas que le style mais aussi la conception, et là, ces universités ne dispensent pas les cours nécessaire à une bonne formation de designers industriels....

Les futurs produits "made in china" seront probablement très "tendances" mais ils ne seront que des produits connus, pris dans l'éventail des produits existants sur les différents marchés, mais relookés !!!

Pour être dans ce milieu de la conception industrielle, je peux affirmer qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire de la part des entreprises chinoises pour essayer de rivaliser avec les entreprises étrangères.

L'esprit ainsi que la mentalité du Japon n'ont rien à voir avec la Chine... loin s'en faut.

Cordialement

18. N.A.
    Irishpatelike

L'esprit ainsi que la mentalité du Japon n'ont rien à voir avec la Chine... loin s'en faut.

Pouvez vous expliquez votre dernière phrase?

19. Irishpatelike
    olivierkrb
    Irishpatelike

Pouvez vous expliquez votre dernière phrase?

Le Japon a évolué et a su prendre le chemin de la conception, se dégageant ainsi de la dépendance des technologies extérieures.
    L'esprit et la mentalité de la Chine n'en est pas encore là.
    Cordialement

20. Gulinhusband

Irishpatelike,

Très intéressant commentaire. La caractéristique de la Chine d’aujourd’hui est qu’entre le produit du moment et celui du futur, ça ne se chiffre pas en décennies, ni en années mais bien souvent en mois...

La Chine c’est comme un flotteur qu’on aurait lesté et jeté par 7000 m de fond. Un jour on lui a levé le lest. Mais il était si profond que pendant des années celui qui regardait la surface ne voyait rien venir...

Et puis soudain on voit émerger ici une des plus grosses et plus avancée usine de batteries au monde...Là le premier fabricant mondial de climatiseurs... Là un labo qui est le premier à disposer d’un vaccin contre la grippe... Là des implantations de bornes pour charger les batteries des autos etc.

Alors, il n’est pas impossible que la Chine se soit mise au niveau et qu’on ne le sache pas encore... Qu’on n’en voit que les prémisses.

J’ai du faire un document pour montrer les autos Chinoises. Je n’aurais jamais imaginé qu’il y en ait autant !

Je me méfie, parce que j’ai pu vérifier que la quasi totalité des idées qu’on avait sur la Chine étaient fausses. Alors, j’essaie de deviner.

Oui, d’accord, c’est risqué. Mais beaucoup moins que de m’en tenir aux idées reçues.

Ma première gifle, celle qui m’a réveillé, c’est quand je suis allé de l’aéroport de Hong Kong jusqu’à la frontière Chinoise.

Pour presque tous les Français, Hong Kong est un univers de béton. Alors expliquez-moi pourquoi nous avons roulé dans la campagne pendant une heure et demie ? ? ? Pourquoi il y a des gens qui font de la randonnée ? ? ?

Alors oui, pour le design, ce que j’ai vu c’est le look : La forme, la couleur, rien d’autre. Mais coquin de sort, ça ne ressemblait à rien de connu et c’était vraiment séduisant.

Côté technique, je ne sais pas. Mais...... Qui nous dit qu’ils ne sont pas en train de nous préparer une grosse surprise ?

Bon si j’ai bien compris, il y en a une qui est en train d’arriver de manière éclatante : C’est l’arrivée massive (à nos yeux) de voitures électriques : Encore quelques semaines ou quelques mois et elles sont là... avec les bornes...

Cordialement

21. Daniel.C

Bonjour,
    Oui AmorLux c'est de la très bonne qualité !
    J'ai acheté il y à dix ans à la coopé maritime de St Gilles Croix de Vie, une veste en laine que je porte encore lorsqu'il fait très froid.
    Quand aux pulls marins j'en au eu quelques-uns aussi... Pour les hivers rigoureux.
    ;)

22. Gulinhusband

Extraits:

"La Chine est le plus important fabricant de véhicules électriques dans le monde"
    "Les autorités chinoises ont lancé une campagne pour promouvoir les véhicules électriques dans 10 villes en janvier"
    "En 2012, près de 600 000 véhicules seront fabriqués. Et le gouvernement va continuer à donner la priorité à l'utilisation de véhicules électriques dans les transports en commun, a-t-il ajouté"

http://wang888.skynetblogs.be/

23. Irishpatelike
    GulinhusbandExtraits:

"La Chine est le plus important fabricant de véhicules électriques dans le monde"
    "Les autorités chinoises ont lancé une campagne pour promouvoir les véhicules électriques dans 10 villes en janvier"
    "En 2012, près de 600 000 véhicules seront fabriqués. Et le gouvernement va continuer à donner la priorité à l'utilisation de véhicules électriques dans les transports en commun, a-t-il ajouté"

http://wang888.skynetblogs.be/

Bonjour,

La Chine est aussi le plus grand fabricant au monde de chaussures de sport, de tee-shirts et de slips kangourou....
    Je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Vous parlez de production dans sa partie quantitative, je parle de production dans sa partie qualitative mais surtout dans sa partie conceptuelle et technologique.
    Premier fabricant au monde de climatiseur, certes mais avec la technologie japonaise, premier fabricant de batteries, certes mais que dire des batteries développées aux Etats-unis, sans parler de celles produitent par Saft?
    600,000 voitures électriques en 2012, mais avec quelles technologie? Si c'est pour faire comme avec les "Power-bicycle" (dont la technologie date du 19°siècle !).
    Mon but n'est pas de dénigrer la Chine, c'est un pays où j'ai choisi d'y vivre, mais de faire objectivement une photographie du moment, puis de l'analyser.

Vivre et travailler avec des entreprises chinoises tous les jours apporte beaucoup de confirmations à mes propos.

La Chine, je vous l'accorde va très vite, mais souvent elle met la charrue devant les boeufs.
    Pour ne reprendre que ce que je connais du milieu professionnel dans lequel je suis, créer des Universités de Designers est une très bonne chose, mais si on ne leurs apprends pas ne serait-ce qu'une once de technologie, vous trouverez à la sortie des stylistes aux antipodes de ce que peut être un Sbarro, un Bertone, un Giuggiaro pour ne citer que le monde automobile.

Cordialement

24. Gulinhusband

Olivierkrb,

Pillage, vampirisme etc. ? Toutes les sociétés d'informatique et d'electronique sont en Chine.

25. TINTIN 66

Gulinhusband,je crois que vous etes hors sujet...
    sinon dire que toutes les entreprises d'informatique et d'electronique sont en Chine, n'est ce pas un peu excessif et reducteur par rapport au Japon ou a la Coree,voire meme Singapour ?

26. N.A.
    GulinhusbandOlivierkrb,

Pillage, vampirisme etc. ? Toutes les sociétés d'informatique et d'electronique sont en Chine.

Des liens? Quelque chose pour confirmer vos dires?

@Tintin, cela fait plusieurs fois que je vous lis où vous faites remarquer aux gens qu'ils sont hors sujet. Vous êtes devenus modo ou quoi? Je trouve vos remarques un peu fort de café car vous n'êtes pas le premier à répondre pile poil dans le sujet. Et où est donc passé votre légendaire tolérance? :)

27. Gulinhusband

Olivierkrb,

Effectuer une recherche pour vous donner des liens justificatifs est complètement disproportionné par rapport à l’évidence : Quiconque jette un coup d’oeil au matériel électronique constatera l’immense quantité qui avant nous venait de Taiwan et nous vient maintenant de Chine.

28. Gulinhusband

Tintin,

Vous avez raison, revenons au sujet et mieux, revenons à la question qui est :

« quelles sont ces entreprises qui choisissent de ne pas delocaliser leur production pour garder la maitrise de leur savoir faire et pourtant assurer la majorite de leur vente en Chine ? »

Réponse : Des entreprises qui par un effet de niche bénéficient artificiellement d’une position privilégiée pour une période limitée.

Elles fabriquent des produits que seuls de riches snobs peuvent se payer.

Souffrant d’un prix de fabrication trop élevé, un grand nombre ne va pas tarder à se faire moucher dès qu’un concurrent sérieux se présentera.

« n'est ce pas un peu excessif et reducteur par rapport au Japon ou a la Coree,voire meme Singapour ? »

Ca pourrait l’être si j’avais dit que les entreprises quittent le « Japon ou a la Coree,voire meme Singapour » mais, ça, je l’ignore.

29. Gulinhusband

Irishpatelike,

« Vous parlez de production dans sa partie quantitative, je parle de production dans sa partie qualitative mais surtout dans sa partie conceptuelle et technologique »

« Premier fabricant au monde de climatiseur, certes mais avec la technologie japonaise »

« premier fabricant de batteries, certes mais que dire des batteries développées aux Etats-unis, sans parler de celles produitent par Saft? »

Soyons clairs : Je ne m’intéresse que peu à ce que la Chine fabrique en quantité et qui ne démontre qu’une chose, c’est le faible niveau de ses prix (Ce qui au demeurant est d’autant plus respectable que nous en sommes strictement et absolument incapables, mais passons).

Je ne suis pas allé enquêter sur les fabricants de climatiseurs, donc ne m’en demandez pas plus, mais j’ai lu dans une revue (Peut-être usine nouvelle) que le premier fabricant au monde de climatiseurs tant au niveau de la quantité produite que du niveau technologie est un Chinois. Et je sais d‘ailleurs qu’un fabricant chinois a fait fortune avec des climatiseurs à absorption ! Pouvons nous vous ou moi dire le nom d’un fabricant d’un tel produit ? NON ! Ils sont réellement en avance sur ça.

Bien sûr ils ne sont pas les seuls à faire des batteries MAIS ILS SONT LES SEULS A FAIRE DES BATTERIES ACHETABLES ! Celles qui ne le sont pas, les ricaines ou les saft, avec tout mon respect, on s’en fout !

Elles ne peuvent servir qu’à exposer sur les foires ou à prolonger les délires de certains fabricants qui vont d’année en année reporter le lancement des premières autos électriques (Je ne désigne personne, mais...)

De toute façon, leurs batteries d’auto, elles seront aussi bonnes que celles de nos ordis... Il va y en avoir quelques unités qui vont partir en fumée devant une caméra de façon à ce qu’il nous reste au moins la mauvaise foi pour nous défendre et ensuite elles vont envahir l’espace tout comme celles de tous nos appareils à batterie...

A mon avis, la meilleure chose qu’il nous reste à faire maintenant c’est d’être humble, bon perdant et bosser. Mais ça ...

30. TINTIN 66
    olivierkrb
    GulinhusbandOlivierkrb,

Des liens? Quelque chose pour confirmer vos dires?

@Tintin, cela fait plusieurs fois que je vous lis où vous faites remarquer aux gens qu'ils sont hors sujet. Vous êtes devenus modo ou quoi? Je trouve vos remarques un peu fort de café car vous n'êtes pas le premier à répondre pile poil dans le sujet. Et où est donc passé votre légendaire tolérance? :)

:savec un peu de retard et usant de mon droit de reponse, 2 bonnes nouvelles a vous annoncer Olivier :
    1. je ne suis pas devenu modo mais aime taquiner de temps en temps;)
    2.je ne suis pas devenu intolerant mais je ne suis pas pour les verites absolues ,douter est mon credo (d'ou ma tolerance);)

31. ckdeux

Si un pays en voie de développement veut s'industrialiser, je pense qu'il faut passer par 2 étapes :
    1°- Imitation, cette étape consiste à avoir une industrie capable de fabriquer un produit qu'on puisse les vendre sur le marché national ou international. Ainsi on arrive à consolider l'outil de production et surtout pouvoir faire des bénéfices pour continuer et passer à la 2e étape.
    2°- Innovation, cette étape consiste à fabriquer des produits nouveaux pour enrichir les variétés des produits. Peut-être créer un nouveau besoin. Je pense que la Chine est au début de la 2e étape. Je prends mes sources dans le rapport écrit par l'Ambassade de France en Chine à la demande du Ministère des Affaires Etrangéres Françaises. D'après ce rapport, la Chine est aussi capable d'innover et d'inventer.

Je pense que le plus important pour une entreprise c'est exister, c'est-à-dire, faire des bénéfices et fabriquer des produits nouveaux.
    Pour fabriquer un produit nouveau :
    - Faire une étude du marché.
    - Décider la nature du produit.
    - Déterminer le procédé de fabrication.
    Un procédé de fabrication est un ensemble ordonné de lois scientifiques pour réaliser une action. Certaines lois sont mises ensembles sous forme de Brevet d'Invention. Pour gagner du temps,une entreprise doit impérativement procurer les brevets d'invention, sinon c'est la concurrence qui va le prendre, ainsi c'est la concurrence qui va fabriquer et vendre le nouveau produit, donc c'est la concurrence qui va prendre une grande part du marché. Bien sûre, une entreprise doit avoir un Département de Recherche et de Développement, mais la recherche coûte chère et surtout il faut du temps, car ce n'est pas facile de trouver une solution.Je parle d'expérience, avant j'ai déja été au CNRS, puis dans une équipe de recherche dans une entreprise avant d'aller à l'Université, ce n'est pas tous les matins qu'on puisse crier "eurhka eurhka",comme Archimède. Dans le cas où on arrive à trouver la solution,ce sera presque la même que sur les brevets d'inventions, on ne va pas re-inventer la brouette tout le temps. En effet,les lois scientifiques sont les même partout dans le monde, c'est à dire la loi scientifique en France est le même que la loi scientifique en Chine. C'est seulement dans l'espace que cette loi peut être différente.

De nos jours, grace à la mondialisation, les produits sophistiqués sont composés par des produits finis du monde entier.
    1°- Exemple.Mon ordinateur de marque Max Data,donc made in USA. Mais :
    - le disque dur est made in Malaysia,
    - l'écran est made in China,
    - le clavier made in Taiwan,
    etc...
    2°- Exemple.Airbus :
    - les ailes viennent de Royaume-Uni.
    - l'avant et l'arrière des fuselages, les empennages verticaux viennent de l'Allemagne.
    - les nez et la partie centrale des fuselages, les mâts et nacelles des réacteurs viennent de France.
    - les stabilisateurs horizontaux et certaines sections de l'A380 viennent de l'Espagne.
    - les réservoires viennent de Chine.
    - avec également des composants venant d'autres régions du monde entier.
    3°- Exemple.
    Les allemands ont inventé le train à sustentation magnétique, mais c'est les chinois qui ont expérimenté une exploitation commerciale grandeur nature. Par leur expérience d'exploitation, au début, les chinois veulent relier Pékin- Shanghai avec ce système de train. Vu les difficultés immenses de l'infrastructure ferroviaire, les chinois ont finalement préféré le TGV (350 km/h). Mais les acquis des exploitations commerciales ne sont pas perdus. En effet, les chinois vont utiliser ce système ferroviaier pour relier les villes à l'aéroport, car ce train peut avancer à plus de 400 km/h avec un moteur électrique linéaire et sans frotement mécanique, on peut donc construire des aéroports assez loin de centre ville, c'est plutôt une bonne chose pour les grandes villes.

Le président chinois HU Jintao a dit : " La Chine est le plus grand pays en voie de développement du monde". Donc la Chine va travailler dur pour réussir.
    Citation de MAO : " Que l'ancien sert le nouveau. Que l'étranger sert le national".
    Je pense que cette citation de MAO est valable pour tous les pays de monde, y compri la France.

32. ckdeux

D'après la presse, les gens qui délocalisent :|-)

Il y a les PDG des entreprises étrangères qui ont pris le contrôle des entreprises françaises et aussi certains patrons des entreprises françaises, qui sont des bi-nationaux. A tord ou à raison, les patrons pensent que la délocatisation est la meilleur façon de battre la concurrence, car c'est une question de survie de l'entreprise.:|

D'une manière générale,c'est seulement le Département Production et Vente qu'on délocalise, le Département Recherche et Développement reste au pays.

Il parait que :
    L'équipementier chinois en télécoms Huawei Technologies a décidé d'ouvrir un centre de recherche fondamentale à Cergy-Pontoise, dans le Val d'Oise. :D

https://chine.in/actualite/chine-huawei-va-ouvrir-un-centre-de-rd-en-france_15458.html

33. Gulinhusband

Ckdeux

A la limite, ceux qui délocalisent n’ont que peu d’importance.
    - Soit ils restent et tôt ou tard ils disparaissent.
    - Soit ils partent et le résultat est le même.

Par contre il faudrait plutôt observer les nouveaux qui créent des entreprises.

Et là, force est de constater que ceux qui ont de la pêche, les meilleurs, sont nombreux à s’installer en Chine.
    Quand on les questionne, c’est sans appel : Pour rien au monde ils ne créeraient une entreprise en France.

Il est sûr que la France gardera ses marchands de glace ou de pizzas. Mais les porteurs des gros projets ?

J’ai entendu un gars dire : « Quand on a été capable de tenir un commerce ou une entreprise en France, on peut partir n’importe où, ça ne sera jamais plus difficile. »

Et il semblerait que ça commence à se savoir. Le fait d’avoir été un entrepreneur français serait un plus aux yeux de certains pays.

De surcroît, au début les nouveaux entrepreneurs allaient en Chine par intérêt. Maintenant ils y restent pour la quiétude, la sécurité, le respect, la reconnaissance de leur niveau social et leur qualité de vie.

Et il y en a même qui n’y vont que pour ça.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page