Irishpatelike,
Très intéressant commentaire. La caractéristique de la Chine d’aujourd’hui est qu’entre le produit du moment et celui du futur, ça ne se chiffre pas en décennies, ni en années mais bien souvent en mois...
La Chine c’est comme un flotteur qu’on aurait lesté et jeté par 7000 m de fond. Un jour on lui a levé le lest. Mais il était si profond que pendant des années celui qui regardait la surface ne voyait rien venir...
Et puis soudain on voit émerger ici une des plus grosses et plus avancée usine de batteries au monde...Là le premier fabricant mondial de climatiseurs... Là un labo qui est le premier à disposer d’un vaccin contre la grippe... Là des implantations de bornes pour charger les batteries des autos etc.
Alors, il n’est pas impossible que la Chine se soit mise au niveau et qu’on ne le sache pas encore... Qu’on n’en voit que les prémisses.
J’ai du faire un document pour montrer les autos Chinoises. Je n’aurais jamais imaginé qu’il y en ait autant !
Je me méfie, parce que j’ai pu vérifier que la quasi totalité des idées qu’on avait sur la Chine étaient fausses. Alors, j’essaie de deviner.
Oui, d’accord, c’est risqué. Mais beaucoup moins que de m’en tenir aux idées reçues.
Ma première gifle, celle qui m’a réveillé, c’est quand je suis allé de l’aéroport de Hong Kong jusqu’à la frontière Chinoise.
Pour presque tous les Français, Hong Kong est un univers de béton. Alors expliquez-moi pourquoi nous avons roulé dans la campagne pendant une heure et demie ? ? ? Pourquoi il y a des gens qui font de la randonnée ? ? ?
Alors oui, pour le design, ce que j’ai vu c’est le look : La forme, la couleur, rien d’autre. Mais coquin de sort, ça ne ressemblait à rien de connu et c’était vraiment séduisant.
Côté technique, je ne sais pas. Mais...... Qui nous dit qu’ils ne sont pas en train de nous préparer une grosse surprise ?
Bon si j’ai bien compris, il y en a une qui est en train d’arriver de manière éclatante : C’est l’arrivée massive (à nos yeux) de voitures électriques : Encore quelques semaines ou quelques mois et elles sont là... avec les bornes...
Cordialement