le nom des habitants des villes de chine en français

je connais les pékinois, shanghaïens, hongkongais, mais pas les autres noms. Ayant visité entre autres Kunming, Ningbo, Hangzhou, Xitang, je me demandais comment on appelait le nom de ces habitants, vu qu'en français le nom d'habitant de ville ne se fait pas selon une règle applicable tout le temps. Donc si vous connaissez les noms d'habitants de villes chinoises en français, mettez les ici svp.

2 réponses

1. Bertrand_Laoshi

Bonjour Cédric,

La réponse va vous décevoir : dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de gentilé français, et il n'y en aura pas.

Ceux qui existent tiennent en une poignée : Pékinois, Shanghaïen, Cantonais, Hongkongais, Macanais, Nankinois. Auxquels on ajoute des noms de régions ou de peuples : Taïwanais, Tibétain, Mandchou, Mongol, et pour les provinces des formes en -ais qui passent bien, Sichuanais, Yunnanais, Shandongais.

Ce n'est pas un hasard si ce sont ceux-là. Ce sont les villes que l'Europe a fréquentées tôt, par les missions, les comptoirs et les concessions, et dont le nom est arrivé chez nous par le portugais ou l'anglais avant d'être francisé : Pékin, Canton, Nankin, Macao. Une ville sans histoire française n'a pas de nom français, et donc pas d'habitants nommés en français.

Pourquoi cela ne s'invente pas

Le français ne dispose d'aucune règle de dérivation applicable aux noms étrangers, et l'usage seul fait le gentilé. On peut fabriquer « Kunmingais » ou « Hangzhounais » : ce sera compris, ce sera correct au sens où rien ne l'interdit, et personne ne l'emploiera. La presse écrit invariablement « les habitants de Kunming », « un homme d'affaires de Hangzhou ».

Ajoutons un piège : deux de ces mots ont une seconde vie. Le pékinois est un chien, et un cantonais est aussi une langue... et un riz.

Le chinois, lui, a la règle que le français n'a pas

Elle est parfaitement régulière : nom du lieu + 人.
    昆明人, 宁波人, 杭州人, 西塘人... et cela vaut pour tout, du pays au village. Rien à apprendre, aucune exception.

Il existe en plus tout un vocabulaire affectueux ou moqueur que les manuels ne donnent pas : 老广 pour les Cantonais, 山东大汉 « les grands gaillards du Shandong », 川妹子 « les filles du Sichuan ». Et 老乡, qui n'a pas d'équivalent chez nous : celui qui vient du même endroit que vous, et qui a de ce seul fait droit à votre aide.

Mon conseil pratique : en français, écrivez « les habitants de Ningbo » ; en chinois, dites 宁波人 et vous serez parfaitement idiomatique.

2. Zhou Jianguo

J'ajoute une petite chose : chez nous, la question « 你是哪里人? » n'est pas une question de curiosité, c'est presque la première qu'on pose. On y répond par la province ou la ville d'origine de la famille, parfois celle du grand-père, même si l'on n'y a jamais habité.

C'est pourquoi le mot 老乡 est si fort. Deux inconnus qui découvrent qu'ils sont du même 老家 se parlent aussitôt autrement, et souvent passent au dialecte. Cela existe-t-il en France ?

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page