Bonjour Christopher,
Dans le cadre de mes fonctions de direction en Chine pour une marque de mode et dans mes fonctions de président du Centre Franco-Chinois Adrifc http://adrifc.weebly.com, j'ai effectué des recrutements de collaborateurs chinois et français en France et en Chine je vais tenter de t'éclairer.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "arnaque" comme tu l'indiques.
Je pense que tu es passé par un cabinet de recrutement chinois.
Car en général, les recrutements effectués par des cabinets français ou anglphones, indique dans l'offre, quelquefois, que le candidat devra se trouver en Chine, pour des offres en Chine.
De plus, c'est pas trop dans les normes de recrutement en Chine de cabinets étrangers ou des Chambres de Commerces de demander à un candidat de se déplacer pour un entretien de recrutement en Chine alors qu'ils savent que tu es situé au Japon (indiqué sur ton CV je pense).
C'est plutôt, du genre d'un cabinet Chinois, car c'est dans les usages de se déplacer pour des postes éloignés.
De plus, aujourd'hui dans le recrutement il est d'usage que n'es pas le nom de l'entreprise si tu passes par un cabinet de recrutement. Il te précise en entretien téléphonique ou physique, seulement l'activité et la ville de l'entreprise qui recrute.
Il est normal que n'est pas de contrat car c'est un entretien à ce stade.
Poses toi des questions sur la qualité de l'offre et les conditons de l'entretien en pesant le plus et le contre et non pas sur une "arnaque". Si tu as l'offre d'emploi claire, les conditions, missions, le nom du cabinet, le nom de ton interlocuteur au cabinet sa fonction, son tél, l'adresse du cabinet et que tu as vérifié son existence.
Je pense qu'il n' y a pas de doute sur l'objet du rdv.
Effectivement, il est possible que tu ne soit pas retenu, c'est qu'un entretien àce stade. A toi d'analyser si tu peux te déplacer du Japon en Chine pur un entretien de recrutement.
Bonne chance.