J'ai remarqué en regardant des comédies chinoises (surtout de H.K) qu'il était souvent montré le mari comme un faible qui est terrorisé par sa femme (une vraie tigresse). Beaucoup de comédie de Hongkong montrent des bandes d'amis mariés mais avec une femme qui porte la culotte, véritable tigre acariâtre et où ces hommes rêvent de vengeance.
D'où vient ce préjugé? La femme mariée chinoise devient elle une tigresse une fois qu'elle a l'alliance?
48 réponses
-
lililele Autant que la française...:p
Epousez votre compagne, vous pourrez tester par vous même ;)
Les femmes chinoises ont la réputation d'avoir du caractère, ce que les hommes traduisent tout de suite par "mauvais caractère"; et c'est vrai que dans le cinéma hong-kongais, le personnage de la femme chinoise autoritaire qui crie sur son mari et qui le commande est souvent utilisé :)
-
Enigmus C'est un peu le style des comédies françaises des années 60 non? j'ai l'impression...
-
Florian_ ça me fais trop pensé à ce que ma dit ma copine une fois :
"normalement en chine c'est la Femme qui reste à la maison et le marie doit s'occuper de Tout."
Je me suis empresser de répondre par :
"normalement en France L'homme regarde un match de foot et lui apporte un bière et repart finir la vaisselle."
Bon je vous rassure je ne fais pas vraiment subir cela à ma copine.
Mais pour voir comment se comporte les parents de ma copine , je suis prêt à confirmer que dans beaucoup de famille chinoise c'est la femme qui porte la culotte. Et dire que certain ose dire que la femme est le sexe faible ^^.
-
Anonyme Entre ceux qui disent que la femme chinoise a du caractère et ceux qui disent qu'elle est douce comme des agneaux, c'est toujours l'extrême!!!! On va dire tout dépend d'où elle vient et quel est son objectif dans le fait de se marier. :)
-
N.A. lilileleAutant que la française...:p
Epousez votre compagne, vous pourrez tester par vous même ;)
Et bien justement. J'ai plutôt peur d'avoir un chaton qui se révèlerait être un tigre :)
Pour l'anecdote, les américains ne parlent pas de tigre pour la femme chinoise mais de démon :)
Comme quoi. Ca marque les esprits ... -
lililele pas que les esprits...attention aux griffes;)
-
TINTIN 66 bonjour,
quand on dit qu'une femme "porte la culotte" dans un couple , on croit avoir tout dit ( ce qui est rarement le cas).je crois que tout depend de la taille, de la qualite de "la culotte" (donc du pouvoir) que le conjoint est pret a accepter a voir porter.
La femme chinoise ,comme le dit Lililele, a du caractere sans aucun doute mais si elle trouve son alter ego, les roles peuvent etre intelligemment distribues dans le couple .
Cela passe souvent par le partage des taches menageres,des courses a faire , des entretiens quotidiens et des attentions affectueuses speciales et particulieres ( sans oublier l'education conjointe des enfants).Notre conjoint ( et je m'adresse ici aux hommes) aura le role que l'on veut bien lui laisser jouer.
Si on occulte une activite desagreable mais importante dans le menage, il ne faut pas ensuite reprocher a l'autre d'en etre le chef, le garant , le responsable.
et quant aux griffes de la "tigresse" qui sommeille, je connais des massages et de tendres caresses qui, a defaut de couper les griffes, les rendent inoffensives (spirituellement et autoritairement parlant).
vive le pouvoir bicephale dans le couple.
p.s : ceci est un temoignage de ma vie de couple avec ma femme et n'a pas d'autre valeur.
-
Steeve Austin C'est vraiment drôle car comme je l'ai écrit sur un autre point nous avons fini par rompre.
J'ai connu les deux styles de chinoise en une!
Ma copine a été la douceur et l'affection même pendant 2 ans...nous n'habitions pas ensemble.Une fois ensemble...aie aie aie. Elle est devenue nettement plus dure et plus exigeante. Demandant à ce que le repas soit prêt quand elle rentrait tard, décidant de s'installer à Lyon parce qu'elle trouvait un bon travail, exigeant que je fasse de même.
Je pense que un de mes torts a été de me laisser trop faire. Il faut savoir exiger et refuser.
En revanche, ses parents sont toujours en train de crier l'un sur l'autre et ils s'aiment (perso je comprends pas)
Et même, c'est drôle et déprimant, suite à une dispute, sa mère a décidé de ne plus laver ses affaires et donc chacun lave les siennes. je trouve cela nul. Car cela ressemble à une sorte de collocje pense que l'image de la télé a forgé une image de la femme chinoise que certaines appliquent à la lettre. D'autres reproduisent un modele de pensée familiale.
C'est pareil avec les françaises.
La chose par contre que je retrouve souvent c'est le coté capricieux chez les chinoises. C'est souvent une conséquence de l'éducation post maoïste. Le trésor de la famille.
Bon courage.
-
Stardust Hormis les expériences de Steeve, et d'une manière générale, la femme chinoise 'porte la culotte' mais pas à la manière française.
Traditionnellement, c'est l'homme qui gère l'éxtérieur, c'est la femme qui gère l'intérieur. 男主外 女主内 C'est-à-dire, l'homme travaille aux champs, gère les propriétés de la famille, etc. et la femme s'occupe du ménage, de l'éducation des enfants, des domestiques, etc.. C'est un partage de responsabilités.
Dans la vie moderne, les femmes travaillent aussi à l'éxtérieur! Alors les hommes doivent contribuer au ménage! :p
-
Steeve Austin heureusement d'ailleurs: pour le partage des tâches, 1000% d'accord avec toi: fini l'épôque des 2 pieds sous la table et la télécommande dans la main !
-
michelem Tout à fait d'accord avec Stardust .Une grande majorité de femmes travaillant désormais à l'extérieur, le partage des tâches semble une évidence ...Le malheur est que dans la petite tête de ces messieurs,il n'y a pas de place pour cette idée ...Tous les prétextes sont bons, y compris la flatterie "tu le fais mieux que moi ...".Je comprends tout à fait que l'on puisse parfois rugir plutôt que ronronner ...Combien de générations encore pour une réelle égalité ???
On montre les maris terrorisés par leurs femmes ...Montrons aussi les femmes battues ...
-
Steeve Austin Je pense que l'on va vité dériver vers des discussions très dangereuses. Je pense que la question est: les femmes chinoises ont elles oui ou non un caractère trempé? un caractère fort?
je pense que oui
Les tâches ménagères doivent être partagées, c'est une évidence. Que des hommes soient un peu faineants à la maison, c'est sûr. Que des femmes le soient aussi, il y en a aussi.
Je pense tout simplement que dans notre culture méditéranéenne, les choses sont différentes. Le mari est souvent plus didacte. En chine peut être l'inverse.Tout cela n'est pas évident. cela dépend tellement des personnes.
-
TINTIN 66 je crois tout simplement que la vie d'un couple ou meme d'une famille est comme une entreprise :
il faut savoir "exploiter" les competences de chacun et de chacune.
Mais quand un des membres de l'equipage est fatigue ou malade, il faut que l'autre assume et s'adapte pour que le "navire" ne prenne pas trop l'eau voire ne coule par les immondices laisses par le temps ou les loisirs personnels.Si chaque membre de l'equipage est a son poste ( et pas forcement de combat), "la vie est un long fleuve tranquille" et la barque suit son cours.
moralite : assistance ,entraide mutuelle et partagee vaut mieux que plaisirs et loisirs individuels egoistes
-
lililele J'aime bien votre comparaison entreprise/couple Tintin66, si on se relache trop tout s'écroule; c'est assez juste je trouve.
-
Steeve Austin Excellent commentaire.
Très réfléchi: j'aime. -
N.A. Il serait bon de demander aux maris ou aux compagnons de chinoise pour savoir avant de faire ces affirmations. Je pense, Monsieur l'homme qui valait 3 milliards (pardonnez la référence) que parfois on fait preuve de'une malchance incroyable et qu'on tombe sur le mauvais lot. Faut pas en faire une fixation ni en faire une généralité.
-
michelem J'aime bien la moralité et les mots assistance,entraide,partage ...
Un seul bémol : sur un navire, il y a en général un capitaine à la barre ...PS Tintin, comment expliquer à mon mari que "non,les chaussettes sales n'ont pas des jambes"...comme les petits bateaux de la chanson ...
-
lililele lol, ou que les tiroirs ne se ferment pas tous seuls:p
-
TINTIN 66 michelemJ'aime bien la moralité et les mots assistance,entraide,partage ... Un seul bémol : sur un navire, il y a en général un capitaine à la barre ...
PS Tintin, comment expliquer à mon mari que "non,les chaussettes sales n'ont pas des jambes"...comme les petits bateaux de la chanson ...
-pour vous repondre en co-maitre d'equipage, au lieu d'avoir un pouvoir monocephal, preferez le pouvoir bicephale ( pouvoir a 2 tetes) : vous etes tous les 2 capitaine de bord alternant l'entraide et les remplacements ( exemple les jours pairs, c'est vous le capitaine et les jours impairs , votre mari)
-pour repondre a votre 2e question, laissez les chaussettes "s'echouer sur le sable" et lorsque votre mari n'en aura plus a se mettre, force lui sera de constater que la "maree" du lave linge n'est pas passee.
c'est ce que l'on pourrait explique par les flux et les reflux de la fee"proprete" (dans ce cas , ce serait plutot refus)
amities marines
-
michelem Je constate que vous avez les mêmes "soucis" que moi ...Avez-vous aussi des tasses vides qui semblent scotchées sur les bureaux ??? Et un mari qui promet sans cesse de les ranger jusqu'à ce qu'un petit moussaillon le fasse ...Il a de la chance, comme je ne suis pas Chinoise, je n'ai pas de griffes ...
-
lililele Moi si! 8o|:p
-
Steeve Austin "serait bon de demander aux maris ou aux compagnons de chinoise pour savoir avant de faire ces affirmations."
Tu parles de quelles affirmations?
-
N.A. C'est parce que vous ne comprenez pas "l'art du rangement".
Quoi de plus normal qu'une tasse à café scotché à un bureau? C'est pour éviter un accident. Le café sur le tapis... Bonjour...
Quoi de plus normal qu'un tiroir ouvert? Faut bien que ça respire à l'intérieur, non?
Quoi de plus normal que quelqu'un ramasse la tasse à cafe ou ferme les tiroirs ou mette la vaisselle dans l'évier alors qu'elle est systématiquement posé à côté? Les plus gêné sont ceux qui se bougent le plus ;-) -
Steeve Austin Sincèrement je ne comprends pas ce que tu veux dire au final.
-
Iki Steeve Austin
En revanche, ses parents sont toujours en train de crier l'un sur l'autre et ils s'aiment (perso je comprends pas)
Et même, c'est drôle et déprimant, suite à une dispute, sa mère a décidé de ne plus laver ses affaires et donc chacun lave les siennes. je trouve cela nul. Car cela ressemble à une sorte de colloc
Et bien, si j'avais un mari que j'aime, mais qu'à cause de son coté "je laisse trainer mes affaires sales partout" ou "je ne fais jamais jamais jamais la lessive", je me dispute souvent avec lui, je pense que cette idée de "chacun sa propre lessive" serait un bon moyen d'avoir une vie plus agréable, et éviterait le divorce ^.^
La femme n'est pas un monstre parcequ'elle veut faire prendre conscience de ce qu'est "faire la lessive" à son mari ;) -
michelem Olivier, il va falloir m'expliquer votre conception de l'"art du rangement" ...*-)
Sans être maniaque,ma longue expérience en couple m'a fait constater (et c'est pareil chez mes copines ...)que ces messieurs sont en général artistiquement doués en "dérangement" ou "non rangement"...et leur mauvaise foi va parfois jusqu'à nous accuser d'avoir "rangé" des objets leur appartenant ...(quoique parfois l'envie me démange de planquer des "trucs" qui traînent trop longtemps ...)
Il parait que certains se retrouvent dans leur fouillis ...J'avoue que j'ai du mal ...et vous avez raison, c'est celui qui est gêné qui range ...@ Lililele Existe-t-il des greffes de griffes ??? ;)
-
N.A. Michelem. J'ai entendu quelqu'un appelé l'art du rangement masculin: "Le bordel organisé". Quelle belle oxymore :-)
Par contre, vous mesdames... Je suis sûre que vous avez vos faiblesse que vos maris supportent sans un mots parce qu'ils vous aiment. Ah la la... Les femmes sont toujours râleuse:) -
michelem Je comprends mieux ...Un homme marié ne pouvant décemment aller au bordel, il l'organise chez lui... ;)
Je vais installer une lanterne rouge à la porte du bureau de mon mari ...:D sans râler ...;)
-
N.A. Steeve AustinSincèrement je ne comprends pas ce que tu veux dire au final.
Je vous dis ça comme ça, mais je n'aime pas que l'on me tutois. Ce n'est pas personnel. Mais bon... On ne se connait pas, gardons nos distances. Pour revenir à votre réponse. Vous avez une opinion sur les couples franco chinoise que je considère un peu faussé par votre expérience. Demanderz aux compagnons ou aux maris de femmes chinoise sur le forum si ils sont des tapis, des faibles (comme dans les films Hong-kongais) ou des beni ouioui. Si je reviens à ce que vous avez dit dans une autre discussion. Votre ami a une très vieille mentalité. Les chinoises d'aujourd'hui, même si elles aiment les cadeaux de leur petit ami, compagnon ou mari, elles aiment être indépendante. Sachez que plus de 60% des femmes chinoise sont dépendante de leur mari. Les jeunes ca ne les intéresse qu'à un moindre degré. Les meours évoluent. Les chinoises moderne disent de votre amie (désolé du terme) qu'elle est paresseuse dans le sens qu'elle ne veut rien faire et attendre que ça vient du compagnon/mari. Malheureusement, il y a encore des jeunes filles comme ça. Vous êtes peut-être mal tombé. Quand au contrat. Avoir insister la dessus en prenant référence sur les divorcés. N'était ce pas une très mauvaise idée? Mes parents ne se sont jamais mariés. Les mouvements hippies, bitnick et compagnie sont passé par là :) Ce n'est pas parce que tous les motards ont eu une fois un accident que ca devrait vous arriver le jour où vous aurez une moto. Ne prenez pas référence sur ce qui est négatif mais visez le meilleur et prenez référence sur le meilleur. La vie à 2 si ca gère comme une entreprise, ca ne se concoit pas comme un business à coup de contrat, d'assurance au cas où. La vie à deux, c'est un risque à prendre. On est pret ou on ne l'est pas. Pour conclure. Tirez quelque chose de cette expérience et servez vous en pour "rebondir". Ne restez pas à la mâcher pour mieux la digéré. On avale ou on crache et on passe à la suite. -
TINTIN 66 michelemJe constate que vous avez les mêmes "soucis" que moi ...Avez-vous aussi des tasses vides qui semblent scotchées sur les bureaux ??? Et un mari qui promet sans cesse de les ranger jusqu'à ce qu'un petit moussaillon le fasse ...Il a de la chance, comme je ne suis pas Chinoise, je n'ai pas de griffes ...
la solution pour qu'il n' y ait plus de maitre a bord ou d'autorite, c'est de confier cette lourde responsabilite au Temps.
Il est le garant de notre vie , rythme nos secondes, nos minutes, nos heures....
Nous en sommes que les disciples.
si on veut le perdre, on laisse trainer les choses ;
si on veut le conserver, on partage les taches, les devoirs et les plaisirs du couple ;
si on veut le gagner, on agit vite et bien .D'autres diraient qu'il faut donner le temps au temps, mais dans la pratique le Temps se sert tout seul et continue sa route.
-
N.A. Tintin, pourriez vous donner de temps à autre des réponses un peu plus... Terre à terre... Songez, s'il vous plait, aux personnes qui comme moi sont binaires et absolument pas spirituelles.
-
TINTIN 66 olivierkrbTintin, pourriez vous donner de temps à autre des réponses un peu plus... Terre à terre... Songez, s'il vous plait, aux personnes qui comme moi sont binaires et absolument pas spirituelles.
promis, je ferais un effort...
-
Enigmus Moi je serai plutôt du genre à vouloir ranger et à nettoyer, alors que ma moitié...c'est le souc et pas souvent propre! :) enfin, j'en mets aussi un peu de souc de temps en temps, par contre c'est vrai que j'ai du mal avec une cuisine ou une salle de bain un peu sale...les griffes je les évite en général :)
-
Steeve Austin oui 'était ici la discussion.
pour la cuisine et la salle de bain/ j'ai lutté ferme mais sincèrement pas toujours évident!et toi?
-
Enigmus Heu...non je ne lutte pas, j'essaie de lui dire que quand elle ouvre et vide un paquet, c'est bien de le jeter, ça n'est pas toujours le cas...que j'aime bien quand elle fait la cuisine qu'ensuite ça reste clean, en général y'en a un peu partout, ça n'est pas la douceur incarnée ma copine! :) mais bon, ça va quand même, même si elle n'a pas tendance à toujours tenir les choses au propre :) comme de temps en temps je fais pareil...au bout d'un moment on fait un grand ménage et c'est reparti!
-
michelem Tintin, votre histoire de temps ne fonctionne pas vraiment !!!
"Avec le temps,avec le temps va tout s'en va ..."comme le chante le poète ???? Pas vraiment ...Je suis patiente pourtant,mais je n'ai jamais vu les objets se déplacer seuls ...Et mon mari ne connais pas la formule magique d'Elsa Poppins ;)
Nous avons une grande maison ...heureusement...deux salles de bains,deux bureaux ...deux rangements différents et des portes qui se ferment lorsque je ne veux pas voir le désastre !!! -
Enigmus Je suis sûr que les soirs de foot la télécommande se déplace toute seule, non? :)
-
Anonyme Faire preuve de patience et de respect de l'autre, éviter de tomber dans le "tout rangé" pour avoir une maison vivante...et regarder ce que fait AUSSI l'autre...pas dans les mêmes domaines, dans d'autres !!!
-
michelem Les soirées foot, c'est heureusement sur son ordi :D !!!
-
Steeve Austin mais est ce que cela te gène que la maison soit comme cela. ou bien c'est elle que cela gène?
et quand vous faites le ménage est ce une action commune ou bien est ce toi qui dit "aujourd'hui ménage"J'ai souvent eu le sentiment de pousser pour que nous attaquions le grand ménage du Samedi. Sans quoi, au bout de 3 semaines, la situation n'aurait pas bougé.
-
Enigmus En fait ça me gène un peu quand ça devient pas très propre, mais ça va je tolère. Puis j'ai un peu la flemme moi aussi parfois. Si je dis "allez, ménage", on s'y met, elle est ok. Elle nettoie quand même de son propre chef, je ne dis pas que c'est une porcherie chez nous :) on arrive quand même à s'entendre là dessus, elle est consciente du moment où ça devient pas trop propre :)
-
Victoria Je crois que le titre de la discussion pourrait etre simplement: "mari terrorisé par sa femme" ou "homme terrorisé par femme".
Mon experience et mes observations m´ont amenée a la conclusion que lorsque la femme veut donner les directives : elle devient une tigresse.
D´ailleurs que ce soit a la maison ou au travail, en France , en Chine ou ailleurs, cela demande beaucoup de tact de la part d´une femme de faire exécuter des devoirs par un groupe d´hommes...d´autant plus si les taches demandées sont des taches representatives de la gente feminine.
A propos des films, je crois qu´ils sont en generale des caricatures de la vie courante comme le theatre de Bouvard en quelque sorte. Il est peut etre rigolo de voir un gros musclé se faire mener par le bout du nez par une petite souris...
Et je dois aussi dire que ces messieurs aiment quelque fois l´idée d´avoir une tigresse a la maison.
Je vis dans un pays scandinave ou les femmes sont supossées etre l´egales des hommes et bienque ce principe soit bien accepté... les hommes décrivent aussi leurs femmes comme des tigresses...quelquefois. -
le gaulois Si elle peuvent etre tres douces les chinoises vous explosent a la figure dans la demi seconde qui suit de la vraie nitroglycerine!!!!!!elles changent BEAUCOUP une fois que l'on leur met la bague au doit et veulent etre les CHEFS !!!!!! Attention pour les futurs canditants aux epousailles franco- chinoises!!!!
-
Zhendema Oui il a certainement des mariages qui se passent comme ce que tu décris, et ce n'est pas rare de voir des français anciennement mariés à des chinoises qui racontent leur expérience "traumatisante".
Après ce serait dommage de réduire une possibilité à un ensemble. Le couple franco-chinois a beaucoup à apprendre de ses différences. Et une fois marié, si le caractère que tu décris se manifeste, c'est aussi à l'homme de fixer des limites. Dans mon couple personne ne dirige ou veut diriger, on prend les décisions ensemble.
Si ton couple est dans cette situation j'éspère que vous saurez vous comprendre mutuellement et discuter de ce souci.
-
titoff J'ai souvent remarqué qu' au téléphone les chinoises avaient de la voix:p
D'ailleurs j'ai déja dit à ma fiancée que j'espérais que c'était pas sa famille
qu'elle houspillait comme ça.Après il faut relativiser ,lors de négociation je la laisse faire et je suis impressionné elle arrive à ses fins en élevant souvent le ton de sa voix
par contre à la maison j'ai trouvé la parade ,les bisous ont une grande utilité:p -
Stan Beaucoup de choses ont été écrites, que j'hadère ou non, mais j'aimerai juste préciser une chose :
Je connais de nombreux français mariés à une chinoise, tandis que je connais beaucoup de françaises qui ont rompu avec leur copain ou ont divorsé de leur mari chinois.
Pourquoi? Pour moi, la femme chinoise se fait à l'homme occidental, car il la traite souvent avec plus de douceur que le chinois, et la belle-famille est bien moins infâme que celle du mari chinois...l'occidentale a en général beaucoup de difficulté avec son homme(rarement avec sa belle-famille).
Par contre, il vaut mieux parfois ne pas se demander si sa chinoise aime un peu, passionnément, à la folie ou pas du tout, du moment que votre famille tourne bien, elle saura vous montrer tout le respect nécessaire. L'amour n'est pas automatiquement là, et ce n'est pas forcément ce qu'elles recherchent. -
PaulT J'ai pu remarqué qu'en Chine, c'est les hommes qui tiennent le sac à main des femmes ! :D
Et oui, les femmes chinoises ont beaucoup de caractéres ! Il faut dire que la femme est une ressource rare du à l'enfant unique.Attention femme française, nous ne nous laisserons pas manipuler !
-
Tian Shi Haha ...
je suis la française et je térrorise mon mari ... nan mais en vrai il n'était pas très a cheval sur le ménage 'un garçon qui habite seul dans une chambre partageant une cuisine avec un autre étudiant ).. et quand on a enménager ensemble il faisait un peu attention ... et je faisait tout ... après de petite crise il s'est réveillé et maintenant il m'aide ^^
en parlant seulement ça ne fonctionne pas .. alors il faut térroriser la personne :DPour ce qui est du sac a main , Wei parfois me demande si je veux lui donner ... mais je refuse .. j'ai peur qu'il ne le tienne pas assez surtout avec tous les voleurs dans paris (surtout que les asiatiques sont toujours les plus volés ) ... mais du coup en CHine il ne me demandais pas ... et a un moment son pere lui a fait une réfléxion ... et je n'ai plus porté mon sac a main en Chine :D
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.