Liste des restaurants asiatiques labéllisés "Label Qualité Asie"

Le Label Qualité Asie

C'est pour un restaurateur qui a obtenu cette reconnaissance et ce diplôme, l'obligation de respecter un certain nombre de règles essentielles.

- Accueillir selon les traditions,
- Proposer et cuisiner les saveurs Asiatiques des différentes régions en conformité avec les exigences réglementaires européennes,
- Respecter le référentiel de la Charte de Qualité.
- Accepter le contrôle tous les 2 ans de la qualité dans l’entreprise,
- Mettre les fiches de satisfaction à la disposition de la clientèle

Un label est une démarche volontaire, certains restaurateurs ne font pas cette démarche mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne respectent pas les règles essentiels de l'hygiène.

LISTE DES RESTAURANTS LABEL QUALITE ASIE
(mis à jour le 16 juin 2009)

PARIS

SIN AN KIANG
8 avenue de la République
75011 PARIS
01.47.00.43.05

DELICES DE SICHUAN
16 Boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
01.40.18.56.37

ROYAL BANGKOK
4 rue du Cher
75020 PARIS
01.46.36.46.24

HAUTS DE SEINE

LE LOTUS IMPERIAL
100 avenue Achille Pereti
NEUILLY S/SEINE
01.46.24.74.75

SEINE SAINT-DENIS

SUN
133 route de Saint Leu
93800 EPINAY SUR SEINE
01.48.26.28.27

VAL DE MARNE

LES MERVEILLES DE CHINE
2 av. du Maréchal de Lattre de Tassigny
94440 VILLECRESNES
01.45.69.51.61

VAL D'OISE

LE ROYAL LYS D'OR
36 rue de Paris
LOUVRES
01.34.72.26.60

DELICE DE CHINE
28 rue de Paris
VILLIERS LE BEL
01.34.38.00.80

LES FLEURS DE CERISIER
64 Avenue Charles de Gaulle
ROISSY EN FRANCE
01.34.29.01.24

LE PORTE BONHEUR
53 Av. du Général de Gaulle
95350 ST BRICE SOUS FORÊT
01.34.29.10.11

16 réponses

1. Iki

On voici un sujet interessant ! Je vois qu'il n'y en a aps à Montpellier :(

A propos de ce label, j'aurais une question. Il garantie surtout l'état des cuisines non ? Mais est-ce qu'il garantie que la cuisine qu'on nous sert est vraiment de la cuisine asiatique ? Je veux dire, il y a des restaurants dits "asiatiques" qui en fait, servent de la nourritures qualifiées d'asiatiques en fonction de comment nous (les européens) la voyons. Et non pas en focntion de ce qu'elle est vraiment... hum je ne suis peut-être pas trés claire...

2. David Houstin

Non, ce label ne garanti pas que la cuisine asiatique servie n'est pas adaptée aux goûts occidentaux.

Cependant, dans cette liste non complète, je connais "DELICES DE SICHUAN" qui est un restaurant chinois servant de la nourriture typiquement chinoise de la région du Sichuan : excellent !

3. Iki

Merci du conseil :)

4. michelem

J'avais vu un sujet à la TV sur les restaurants Chinois,et j'ai cru comprendre que l'adhésion à cette charte,sur la base du volontariat, était payante ...
    Est-ce le cas ???
    Aucun Restaurant en province ??? J'en connais pourtant certains où la nourriture est excellente et l'hygiène irréprochable.

J'ai un peu peur que ce Label n'exclue ceux qui ne veulent pas payer ...
    Le même organisme délivrant aussi des labels pour les restaurants et les brasseries "françaises" ,je ne comprends pas trop ...

5. Iki

Et bien si ce label n'est basé que sur des critères d'hygiène, le même organisme peut controler indifférement des restaurants asiatiques ou français non ?

6. michelem

Je vous mets le lien à propos de la Charte.

http://www.upih.com/label_asie.php?page=labellises

Je pense que c'est effectivement un signe indiquant une bonne qualité,mais j'ai peur que ce soit restrictif, dans le sens où tous ne désirent pas y adhérer .

7. Iki

Je suis un peu d'accord avec Michelem. C'est comme le label "AB" (agriculture biologique). Il faut payer pour l'avoir... Donc il y a des chances pour que des restaurants soient de bonnes qualité mais sans le label.

8. michelem

C'est exactement ce que je voulais dire ...Mais cela ne remet pas en cause la démarche faite ,visant à rassurer une certaine clientèle effrayée par des reportages "d'horreur" par rapport à la restauration asiatique ...

9. ckdeux

Suite à la diffusion, 2 fois, d'un reportage sur le manque d'hygiène dans les restaurants chinois, certains restaurants ont fait faillite, d'autres on dit qu'il faut reconquérir la clientéle, ils ont donc créé " Le label Qualité Asie ", pour donner confiance à la clientéle française. C'est un label composé par plusieurs régles d'hygiène à respecter. Mais tous les restaurateurs n'ont pas adhéré à ce label. D'ailleur ils ne sont pas au courant, les clients n'ont plus, de l'existance ce label de qualité.

Parmi les reataurants en faillite, certains se sont converti en restaurant japonais pour proposer des shushis. De nouveau, un autre reportage à la TV pour dire que les patrons des restaurants japonais sont en réalité des chinois, sous-entendu que c'est moins bien que les vrais japonais.

Une fois au JT de la TV française, un journaliste a posé expressément la question suivante aux touristes chinois de passage à Paris : " Que pensez-vous des restaurants chinois de Paris ? ". Il me semble que les touristes chinois ont répondu : " Ce n'est pas de la vraie cuisine chinoise ! ". Etc...

10. Iki

Oui malheureusement... et ducoup on croit connaitre la cuisine chinoise alors que pas dutout !

11. Hanji

Franchement, le label est un coup de pub pour la personne qui a le resto..
    D'ailleurs, je connais quelqu'un qui connait un peu la personne qui la crée....
    Pour dire que c'est une juste une initiative pour s'approprier un monopole.

Sinon concernant Montpellier, à l'époque quand j'y étais, il n'y avait pas trop de resto chinois. Par contre, il y a un supermarché chinois je crois. (s'il existe toujours:p)
    D'ailleurs, on voulait ouvrir un resto chinois au centre ville à l'époque.

12. TINTIN 66

bonjour,

tout d'abord merci a Daweide pour ces informations sur des restaurants a label qualite, meme si celui ci ne veut plus rien dire (dans le sens d'un manque notoire d'un controle qualite et de tracabilite apres delivrance du fameux "sesame").

ce label qualite ,comme d'autres dans l'alimentation ou les metiers de restauration, sert plus comme il a ete ecrit, de servir des interets personnels de monopole plutot que de servir l'interet general des consommateurs.

De veritable label ( rouge,pour les laitages ou viandes ), Agriculture Biologique (AB) ou encore Appelation .Origine.Controlee -A.O.C au niveau national francais( de plus en plus remplace par Appelation Origine Protegee (A.O.P au niveau des 27 pays europeens)
    doivent servir a la fraicheur et a la rigueur du producteur face a ses consommateurs finaux ( les clients qui retrouvent le produit dans leur assiette)

Les intermediaires comme les restaurateurs doivent controler scrupuleusement leurs achats et s'attarder a la qualite du produit en reduisant un peu leur marge, car au chapitre de la tracabilite, si la viande n'est pas bonne a l'origine, meme en etat de bonne conservation, elle restera "pas bonne " dans l'assiette.

Pareil pour le fromage ( c'est d'ailleurs des industries laitieres que la nouvelle norme ou label de qualite A.O P s'est installee)

enfin il n' y a pas de qualite permanente et reguliere des produits a consommer sans un controle permanent et regulier des services vetrinaires ( et pas seulement en cas de plainte ou de denonciation).

Un effort est a faire dans ce sens autant pour les restaurants asiatiques en France qu'en Chine.

je rappelle que les restaurants asiatiques sur le territoire francais sont soumis a la legislation francaise en terme de Norme et de Qualite Alimentaire.
    Les normes comme "Label Qualite Asie" n'ont de valeur que pour un regroupement et un referencement corporatif qui sert souvent des interets de monopole ( ceci a pour but d'obtenir la confiance des consommateurs si les restaurants continuent a pratiquer la qualite totale apres avoir achete leur label).
    Tous doivent satisfaire aux normes HACCP ( norme d'Hygiene Alimentaire comme la Norme ISO 9001 pour les services), et ce quelle que soit la provenance des produits ( de Chine ou de France).

en somme les exigences et l'excellence en matiere de Qualite sont :
    -l'honnetete et la rigueur constantes des producteurs a faire et a controler leurs produits alimentaires sur leur lieux de production en respectant les normes qui leurs sont imposees ( au niveau national ou international ) ;
    -le suivi regulier des services veterinaires sur le lieu de production mais aussi sur les lieux de distribution indirecte ( les magasins, detaillants ou grossiste dans le cas de la viande) et distribution directe (les restaurants);
    -les consommateurs qui doivent rester exigeant sur la qualite des produits proposes et dans le cas contraire en faire part au distributeur ,et si recidive, a une association de consommateur ou a un service veterinaire departemental.

En Chine c'est le service de qualite prive PROQC
    ou le bureau Veritas ( qui existe aussi en France) qui s'en occupe pour les comptes des entreprises privees
    (qui ont souvent un service qualite interne par produit hormis les petits magasins ou restaurants)

chaque province a son centre d'inspection de la Qualite qui permet a tout consommateur chinois de se plaindre ou simplement de se renseigner sur la non-qualite des produits ( ca ete le cas pour le lait Sanhu, et son melange frauduleux a la melamine)

des mesures preventives ou correctives existent en France comme en Chine mais les procedures sont trop rarement appliquees.

Enfin on est en droit de se poser la question :
    la qualité a t-elle un prix ?
    oui ,je le crois.... le prix de la santé de tous et de toutes.

affaires a suivre...

13. Iki
    HanjiFranchement, le label est un coup de pub pour la personne qui a le resto.. D'ailleurs, je connais quelqu'un qui connait un peu la personne qui la crée.... Pour dire que c'est une juste une initiative pour s'approprier un monopole.

Sinon concernant Montpellier, à l'époque quand j'y étais, il n'y avait pas trop de resto chinois. Par contre, il y a un supermarché chinois je crois. (s'il existe toujours:p)
    D'ailleurs, on voulait ouvrir un resto chinois au centre ville à l'époque.

Je suis interessée ^^ Vous souvenez vous où ce situe ce supermarché ? :)

14. David Houstin

UP : liste mise à jour

15. fred

Peut-on mettre à jour la liste des restaurants labellisés car depuis 2009, il y a du avoir des changements.....

16. David Houstin

Pas tant que ça... Voici la liste officielle : http://www.upih.com/ets_labels.php. Certainement que le projet a été abandonné ?!

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page