recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Technologie & Internet
LIENS COMMERCIAUX

Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011


 2 pages 
» Le meilleur VPN Pour la Chine avec IP française ? Pour connaitre notre sélection, cliquez ici
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/05/2011 à 06:36 - Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011
Comme certains le savent, en Chine depuis début mai, il devient de plus en plus difficile de surfer sur les sites étrangers.Pour les autres, lire https://chine.in/actualite/chine-une-nouvelle-censure-internet-bloque-tous-les-sites-etrangers_30211.html.

Après quelques reportages de différents journaux, la raison vient du fait que le gouvernement chinois restreint volontairement les accès en bloquant régulièrement les ports permettant d'utiliser Twitter, MSN messenger, et même des logiciels comme les VPN ou Proxy permettant de contourner la censure.

Il me semble que la véritable raison vient du fait que nous approchons du 4 Juin, date "commémorative" de l'Evènement de Tiananmen. Cette période est très sensible pour le gouvernement chinois, cette année en particulier avec les récents appels - lancé de l'étranger- à se réunir pour faire la révolution (du jasmin). Certainement qu'il existe une crainte encore plus importante que pour les années précédentes chez les dirigeants de voir des manifestations qu'il ne pourrait contrôler. Il y a aussi le fait que le dalai-lama vient de démissionner de son poste de leader politique, ....

Les endroits les plus touchées par ces problèmes d'internet sont comme de par hasard les universités et académies, lieux où l'on trouvera plus facilement des jeunes désireux de changer leur pays, des libres penseurs, des pirates informatiques, etc...

Bref il y a fort à parier qu'à fin juin la situation s'améliorera, et si la presse étrangère étale trop le problème, on aura le droit à une annonce officielle du gouvernement chinois comme quoi un autre câble optique transportant les flux internet entre la Chine et les USA aura été coupé... certainement par mégarde par un chalutier...

En conclusion, l'année prochaine, je saurais à quelle période prendre mes vacances (forcées) !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/05/2011 à 07:24 - Le jasmin sent le cactus voire...
cette crainte obsessionnelle et obsédante de cette date commémorative handicape la PRC dans sa gestion et surtout dans sa communication internationale..Puisse ce Tsunami protectionniste prendre fin dés le 1er juillet 2011....(une autre fête d un autre genre pour moi).

si j 'ai bien compris Daweide, vous êtes en régime ralenti en ce moment, profitez de vous reposer ..ce sera toujours cela de gagner ....

Le jasmin sent la pastèque explosive voire...la boule puante pour le PRC.

Dernière édition : 20/05/2011 13h45

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
20/05/2011 à 14:59 - Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011
bien vu, Daweide, c' est sûrement la raison.....
c' est consternant, en effet.

mais si cela a un impact sur les entreprises implantées en Chine, les activités internationales, et donc une conséquence sur l' économie, y a t- il moyen de faire pression pour rétablir la normale ?
ou, techniquement, y a t- il un autre moyen de contournement possible ?
je crains que non, hélas......
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 1
20/05/2011 à 21:26 - Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011
Ce n'est qu'à moitié en lien avec le topic mais je ne pouvais m'empêcher de faire tourner l'information :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201385341410-le-pere-de-la-censure-de-l-internet-chinois-pris-pour-cible-166352.php

Apparement, l'inventeur de la Grande Muraille électronique a été la victime d'un jet de chaussure lors d'une conférence
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/05/2011 à 00:38 - Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011
Vous avez certainement raison Daweide. Si j'ai bien compris, il s'agit de blocages plus ou moins aléatoires de certains sites étrangers ??? On pourrait le comprendre sur des sites ouvertement anti gouvernementaux basés à l'étranger(comme boxun, par exemple) mais des sites d'entreprises ... Au moment ou la Chine fait du lobbying pour avoir une place plus importante au FMI, c'est vraiment contre productif ...

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
21/05/2011 à 01:37 - Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011
en tous cas, les gros moyens sont mis...et le budget qui va avec.....

http://www.lepetitjournal.com/hongkong/a-la-une-hong-kong/78868-le-chiffre-63-milliards-deuros.html

63 milliards d'euro, c'est le prix de la censure à la chinoise. Un budget phénoménal dans les mains d'un seul homme, Zhou Yongkang. Pour écraser toute forme de rébellion, la Chine se donne les moyens de son action.....
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/05/2011 à 02:16 - Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011
TINTIN 66 a écrit :
si j 'ai bien compris Daweide, vous êtes en régime ralenti en ce moment, profitez de vous reposer ..ce sera toujours cela de gagner ....


Oui j'ai en effet de gros soucis. Mais depuis hier ça va mieux : je crains cependant que ce ne soit que de courte durée.

FREDI a écrit :
mais si cela a un impact sur les entreprises implantées en Chine, les activités internationales, et donc une conséquence sur l' économie, y a t- il moyen de faire pression pour rétablir la normale ?
ou, techniquement, y a t- il un autre moyen de contournement possible ?
je crains que non, hélas.......


C'est certain qu'il y a un impact sur l'économie, mais les grosses sociétés comme Alibaba n'osent certainement pas trop ouvrir la bouche. Faire pression ... je ne suis pas certain, et auprès de qui finalement ? Techniquement, il n'y a pas grand-chose à faire malheureusement... Peut-être en utilisant un proxy avec une IP chinoise qui n'est pas black-listée.

Tian a écrit :
Ce n'est qu'à moitié en lien avec le topic mais je ne pouvais m'empêcher de faire tourner l'information :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201385341410-le-pere-de-la-censure-de-l-internet-chinois-pris-pour-cible-166352.php

Apparemment, l'inventeur de la Grande Muraille électronique a été la victime d'un jet de chaussure lors d'une conférence


Oui c'est en effet le "buzz" en Chine. Le responsable a vite fait de faire parler de lui dans le monde entier en ventant son action sur Twitter.

Il semble même qu'une "chasse à l'homme" ait été lancée avec des prix à remporter pour chaque chaussure ayant atteint LA cible ! Ils sont marrants les chinois non ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/05/2011 à 03:06 - Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011
Tian a écrit :
Ce n'est qu'à moitié en lien avec le topic mais je ne pouvais m'empêcher de faire tourner l'information :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201385341410-le-pere-de-la-censure-de-l-internet-chinois-pris-pour-cible-166352.php

Apparement, l'inventeur de la Grande Muraille électronique a été la victime d'un jet de chaussure lors d'une conférence


Comme le disait en son temps ,Astérix le gaulois "ils sont fous ces chinois"
Si cela avait été une tong, on aurait pu titré : "la sandale qui fait scandale"

dans tous les cas, ce sont les chausseurs qui vont être content..à force de lancer les chaussures, il faudra en acheter et ainsi de suite pour la pub.

En plus, on dira plus à un chinois rencontré dans la rue en France : Ça va """ mais bien "savate"...bon j arrête là, car je n ai pas envie de me faire savater moralement sur le forum pour des discussions qui font un pied de nez à la vraie actualité...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/05/2011 à 23:56 - Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011
Le lancer de chaussure devenant un acte politique, il se peut que bientôt l'on soit obligé d'assiter aux meetings et réunions diverses pieds nus !!!
Au juste la chaussure deviendra-t-elle une "arme par destination"...

PS J'aime bien les entartages, aussi !!! Mais bon, la tarte ne fait pas partie des habitudes culinaires chinoises ... Dommage ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/05/2011 à 02:24 - Les vraies raisons du nouveau blocage d'Internet en Chine - mai 2011
@Michelem :
on imagine en effet la police demandant aux gens de se déchausser avant de rentrer dans une salle de conférences...lol...

j' ai trouvé ici un article en rapport avec la "cyberdissidence "

Petit manuel du parfait cyberdissident chinois

http://owni.fr/2011/05/21/petit-manuel-du-parfait-cyberdissident-chinois-censure-vpn-firewall/

................Proxy ......et VPN.................
Et parmi les autres petites merveilles de technologie développées par des sociétés ou des activistes pour permettre la circulation d'informations libres, il y a aussi le projet Tor, un logiciel libre de routeurs qui rend anonymes les informations. Il a reçu le prix du projet d'intérêt social par la Free Software Foundation (FSF) pour ses coups de pouce aux net-citoyens arabes et à la révolution verte iranienne.

Autres serveurs proxies très appréciés en Chine : Freegate ou Ultrareach. Ils sont régulièrement attaqués par les autorités. A chaque fois que cela se produit, les développeurs mettent rapidement à disposition des internautes ne version actualisée du logiciel.

La censure est donc à nouveau contournée, avant que la cyberpolice chinoise ne trouve la parade..............
Reporters sans frontières a publié en plusieurs langues un guide du cyberdissident, avec des explications très pratiques. Il est régulièrement mis à jour. (dernière MàJ en 2006).

Les internautes peuvent aussi compter sur des outils qui offrent un guidage en ligne, Sesawe.net notamment, là encore gratuit.

Importante source d'infos pour les Chinois : les blogs, les sites sur lesquels des cyberdissidents aguerris répandent la bonne parole et expliquent les manipulations à effectuer, comme vous pourrez en trouver ici et là.................

Les cercles de surveillance de la Toile chinoise sont multiples. Entre 30 000 et 40 000 cyberpoliciers et modérateurs traquent et 'harmonisent' la Toile, c'est-à-dire qu'ils retirent les messages dérangeants. Les sites de micro-blogging ont aussi depuis août 2010 un 'commissaire d'autodiscipline' chargé de la censure. Les entreprises doivent s'autoréguler : entre collègues, il faut se surveiller et se dénoncer. A cela s'ajoute le parti des 'fifty cents', les personnes payées cinquante centimes dès qu'elles postent un commentaire valorisant le régime...............

Le plus étrange c'est que d'un côté, la répression est de plus en plus féroce, mais que d'un autre côté, de nombreux internautes ont une illusion de liberté. Car rusé, le régime laisse exister des plateformes du web participatif. Mais n'oublie pas de les surveiller de très près................


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.