recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Les opportunités de carrières en Chine pour un français


 2 pages 
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
02/02/2009 à 23:11 - Les opportunités de carrières en Chine pour un français
Bonjour,

Coca cola, Mac donald, Louis Vuitton, Versace, Rolex...etc.
La Chine est devenu aujourd'hui un acteur qui s'est ouvert sur le monde et qui s'est mondialisé.
Elle a besoin aujourd'hui de compétences pour gérer les métiers caractéristiques du capitalisme : Finance d'entreprise, Finance de marché, Marketing, Export, Import, Achat,...etc.

1. En tant que français, quelles opportunités peut-on avoir face à ce marché si vaste, si prometteur et si riche?

2. Quels sont les métiers qui rapportent le plus pour un français travaillant en Chine?

3. Quels sont les métiers qui sont le plus adaptés à la mobilité? Et quels sont les métiers les moins adaptés?

4. En bref, quels conseils donneriez vous aux personnes intéressées?

Il s'agit par ce post d'avoir vos différents avis que ce soit par l'expérience de vos proches ou des votres.

C'est un sujet important pour tout ceux qui souhaite travailler en Chine ou développer les relations franco-chinoises.


Dernière édition : 02/02/2009 23h13

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/02/2009 à 03:33 - Les opportunités de carrières en Chine pour un français
Jeremkn a écrit :
Bonjour,

Coca cola, Mac donald, Louis Vuitton, Versace, Rolex...etc.
La Chine est devenu aujourd'hui un acteur qui s'est ouvert sur le monde et qui s'est mondialisé.
Elle a besoin aujourd'hui de compétences pour gérer les métiers caractéristiques du capitalisme : Finance d'entreprise, Finance de marché, Marketing, Export, Import, Achat,...etc.

1. En tant que français, quelles opportunités peut-on avoir face à ce marché si vaste, si prometteur et si riche?
certaines, il faut savoir les saisir en fonction des projets de partenariats sino-europeens ou des developpements economiques et financiers en Chine.

2. Quels sont les métiers qui rapportent le plus pour un français travaillant en Chine?
les secteurs de l'urbanisme, de l'immobilier,des technologies de l'Information,du tourisme restent des secteurs porteurs d'avenir en Chine

3. Quels sont les métiers qui sont le plus adaptés à la mobilité? Et quels sont les métiers les moins adaptés?
tout depend de votre besoin de mobilite.
le tourisme international ou national en Chine est le plus mobile,
l'urbanisme et l'immobilier ,moins mobile.


4. En bref, quels conseils donneriez vous aux personnes intéressées?
voir les conseils tires de ma propre experience ci-dessous.

Il s'agit par ce post d'avoir vos différents avis que ce soit par l'expérience de vos proches ou des votres.

C'est un sujet important pour tout ceux qui souhaite travailler en Chine ou développer les relations franco-chinoises.



bonjour,

votre question est interessante et demande une reelle contribution de la part des membres du forum.
Je parlerais donc ici seulement par ma propre ( quoique recente) experience en Chine (mes premiers reponses sont dans votre texte).

Je crois que travailler en Chine pour un citoyen francais ou europeen ( pour elargir un peu) n'est pas un probleme s'il sait :
1. apprehender et s'adapter a la culture du travail chinois, c'est a dire respecter les codes hiearchiques,savoir ecouter avant d'argumenter...
( des regles de communication somme toutes simples) ;
2.comprendre ce que dit votre proche collegue de travail et ne pas faire de difference d'appreciation dans la hiearchie sociale ( chaque travailleur est reconnu pour ce qu'il apporte a l'entreprise qui l'emploie et existe pour et par cette entreprise,l'opportunisme y est mal vu parce que mal compris et accepte)
3.meme si vous travaillez pour une societe francaise, vous consultez ou travaillez dans une entreprise localisee en Chine ou en Asie, vous ne pouvez pas "agir" au quotidien en l'ignorant.
4.le fait de ne pas parler chinois n'est pas un handicap au debut mais rapidement vous devrez vous y mettre si vous voulez que le staff chinois vous regarde moins comme un"laowai" parachute par le siege social international de votre entreprise.

Je ne sais pas si ces conseils peuvent etre generalises mais ils sont les fruits de mon experience.
je laisse le soin aux autres membres de les completer...

bonne journee.

Dernière édition : 03/02/2009 03h42

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/02/2009 à 08:55 - Les opportunités de carrières en Chine pour un français
Travailler en Chine pour un Européen en particulier un Francais commence à être un problème. Les chinois sont de plus en plus compétent et ont donc forcément moins besoin des compétences des Francais. Il ne faut pas rêver. L'exception Française n'est qu'un pur mythe sorti de la tête de nos politiciens.

Il y a quelques points où je ne suis pas d'accord.
"1. apprehender et s'adapter a la culture du travail chinois, c'est a dire respecter les codes hiearchiques,savoir ecouter avant d'argumenter...
( des regles de communication somme toutes simples) ;
"
Vous idéalisez. Les chinois sont des gens de mauvaise foi (sous prétexte de ne pas perdre la face). L'argumentation doit être lié au rapport de force. Vous pouvez argumentez autant que vous le voulez. Si le chinois vous considère comme un "faible", vous êtes foutu.

2.comprendre ce que dit votre proche collegue de travail et ne pas faire de difference d'appreciation dans la hiearchie sociale ( chaque travailleur est reconnu pour ce qu'il apporte a l'entreprise qui l'emploie et existe pour et par cette entreprise,l'opportunisme y est mal vu parce que mal compris et accepte)
Là aussi, vous idéalisez. Les chinois sont de vraies piplettes mais lorsqu'ils sont avec un étranger, ils se révèlent avare d'information. Quand à chaque travailleur reconnu pour ce qu'il apporte à l'entreprise. En Chine, on vous remplace dans l'heure qui suit votre annonce de départ. L'individu n'est rien. Normal, la Chine est un pays communiste.

é4.le fait de ne pas parler chinois n'est pas un handicap au debut mais rapidement vous devrez vous y mettre si vous voulez que le staff chinois vous regarde moins comme un"laowai" parachute par le siege social international de votre entreprise.é
On est un laowai à la vie à la mort. Je connais des gens qui s'expriment dans un parfait chinois et qui vivent en Chine depuis plus de 6 ans et qui sont malgré tout considéré comme les "laowai" de service.

Lorsque je vous ai lu, j'ai cru que vous parliez au sujet du Japon.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/02/2009 à 09:33 - Les opportunités de carrières en Chine pour un français
olivierkrb a écrit :
Travailler en Chine pour un Européen en particulier un Francais commence à être un problème. Les chinois sont de plus en plus compétent et ont donc forcément moins besoin des compétences des Francais. Il ne faut pas rêver. L'exception Française n'est qu'un pur mythe sorti de la tête de nos politiciens.

je suis d'accord avec vous olivier mais c'est aussi valable pour les autres pays et les autres competences internationales : On a recours a la main d'oeuvre etrangere quand les ressources humaines en matiere de technique et de savoir faire ne sont pas ou peu suffisament atteintes par le pays demandeur (ici la Chine)

Lorsque je vous ai lu, j'ai cru que vous parliez au sujet du Japon.


non Olivier je ne parle pas du Japon que je ne connais pas par ailleurs..
mes commentaires (aussi "ideaux" soient ils ?)sont les fruits de mes observations et de ma pratique quotidienne.
peut etre ai-je simplement la chance de travailler dans une entreprise "ideale" soutenu par une famille"ideale"
dans un moment "ideal" de ma carriere professionnelle ?
quoiqu'il en soit ( et je l'ai souligne dans mon 1er post) cette experience est de courte duree...

pour aller plus loin sur la notion d'experience, je vous invite a mediter sur ces queques definitions :

"D'un point de vue très théorique, une expérience est un engagement dans une situation de mise à l'épreuve d'un élément d'ordre spéculatif, souvent appelé hypothèse lorsqu'elle s'inscrit dans un système logique. ...Le savoir élaboré à l'aide d'expériences diverses, alliées à la réflexion, à l'intuition,...
Une partie du vécu subjectif d'une personne, pouvant aller jusqu'au traumatisme, ou par exemple expérience de mort imminente ;
Un exercice intellectuel : expérience de pensée..."

pour en savoir plus sur cette subjective notion
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience

bonne journee


photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 1
03/02/2009 à 09:38 - De seoul en coree de sud
j suis un architecte a seoul cherchant un travail en domaine de construction ou de recherches ou koik s soit, a beijing, merci pour vos remarques
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/02/2009 à 10:24 - Les opportunités de carrières en Chine pour un français
[quote=TINTIN 66

non Olivier je ne parle pas du Japon que je ne connais pas par ailleurs..
mes commentaires (aussi "ideaux" soient ils ?)sont les fruits de mes observations et de ma pratique quotidienne.
peut etre ai-je simplement la chance de travailler dans une entreprise "ideale" soutenu par une famille"ideale"
dans un moment "ideal" de ma carriere professionnelle ?
quoiqu'il en soit ( et je l'ai souligne dans mon 1er post) cette experience est de courte duree...



J'espère que vous n'avez pas pris mon expression" vous idéalisez" pour quelque chose de personnel. Je veux dire n'y voyez rien de personnel. Je voulais juste dire que vous donnez un aspect plus qu'attrayant. Dans la vie tout n'est pas rose et la rose a des épines.
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
03/02/2009 à 12:35 - Les opportunités de carrières en Chine pour un français
Il est normal de pas être d'accord. D'ailleurs, chaque personne a sa propre expérience qu'elle soit belle ou pas. D'ailleurs, la diversité des expériences enrichit justement le post et le rend encore plus pertinent.

J'ai crée ce topic pour avoir vos expériences et pour pouvoir le faire partager à des jeunes étudiants ou à des cadres qui veulent travailler à l'international et plus spécialement en Chine.
Ca serait dommage de dévier le sujet du topic en un débat du genre "Quels sont les modes de comportement au travail en Chine?" alors que le sujet est plus centré sur les différents métiers et secteurs porteurs.


Dernière édition : 03/02/2009 12h51

photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
03/02/2009 à 16:43 - Les opportunités de carrières en Chine pour un français
Je souhaite faire quelques remarques sur ce post. Mais avant cela je souhaite préciser que ma vision des choses est certainement parcellaire et liée à ma propre expérience, limitée, de la chose.

olivierkrb a écrit :
Les chinois sont de plus en plus compétent et ont donc forcément moins besoin des compétences des Francais.

C'est vrai dans une certaine mesure... le système éducatif chinois arrive à former des bons ingénieurs, de bons techniciens, mais en nombre relativement insuffisant. Au final une grande majorité des travailleurs sont incompétents.
Cela dit je ne pense pas qu'un français soit réellement en concurrence avec ces gens-là. Les postes que l'on proposera seront plutôt des postes d'encadrement ou de gestion de relations avec des entreprises étrangères. En effet la principale qualité d'un étranger et de savoir comment discuter avec d'autres étrangers.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
04/02/2009 à 02:24 - Les opportunités de carrières en Chine pour un français
C'est tout à fait vrai. Malgré le grand nombre d'universitaire qui sortent des universités, il y en a un grand nombre qui sont proprement incompétent. La quatrième année en université, c'est une année de vacances et d'absentéisme... Les étrangers tirent leur épingle du jeu dans la communication et le commerce: relation d'entreprise, import/export, achat. Ils s'en sortent aussi dans les finances. Ils s'en sortent dans certains domaines technologique. Bien que la Chine s'accapare tous les brevets qu'elle peut trouver, elle n'a pas encore toute la compétence. La plasturgie, des domaines pointus en Informatique, électronique, par exemple l'automatisation (les chaines de production ont une forte main d'oeuvre). Ensuite, il y a la gastronomie pour la clientèle élitiste, la mode.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
04/02/2009 à 05:47 - Les opportunités de carrières en Chine pour un français
Je ne pense pas qu'être « français » soit un plus en soi pour travailler en Chine, le plus c'est d'être occidental car comme le dit très justement Vorkosigan « En effet la principale qualité d'un étranger et de savoir comment discuter avec d'autres étrangers ». Les difficultés de compréhension que l'on peut rencontrer lors d'un contact professionnel avec des chinois, cela est vrai aussi à l'inverse. Ils ont aussi des difficultés à comprendre la pensée occidentale. L'art de la communication est une clef importante en Chine, parlé chinois est un plus indéniable. Je travaille avec des chinois, qui ne parlent pas tous anglais, depuis quelques années et ce n'est pas tout les jours facile surtout lorsqu'il y a des erreurs de commises (c'est jamais personnes) mais avec le temps et beaucoup de patience on y arrive. J'ai commencé à apprendre le chinois pour pouvoir mieux comprendre ce qui se passe autour de moi, aujourd'hui même si je ne comprendre qu'un tout petit petit peu, cela change les relations
Un autre petit conseil, il y a encore trop d'occidentaux qui ont une vision fausse du marché chinois, ils pensent que l'on peut tout leur vendre facilement ou les roulés parce que made UE/US ou fabriqué avec les technologies UE/US. Ce sont des clients qui sont souvent plus au courant des normes mondiales que les européens !!
Pour les métiers qui rapportent le plus c'est forcement les domaines ou il y a beaucoup d'argent, finances, Trade....
En règle générale, si vous êtes un « Expert » reconnu dans votre domaine vous aurez plus de chance de trouver un emploi car même s'il y a de plus en plus de diplômés ce qui manque encore aujourd'hui aux chinois c'est..... L'expérience !! Cela va venir avec les années...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.