J-10 avant l'ouverture des Jeux asiatiques qui se dérouleront de 12 au 27 novembre à Canton. Quels sont vos pronostics, vos réactions sur ces jeux?
43 réponses
-
FREDI pronostics, je ne sais pas... :)....
sur le plan sportif, je n' y connais absolument rien....:spar contre,on en a beaucoup parlé, dans les actualités de Canton...
l’organisation des XVIème Jeux asiatiques (12-27 novembre) et de leur version handisports (13-22 décembre) ne passe pas inaperçue.Comme ce fut le cas pour Pékin pendant les Jeux Olympiques en 2008, et Shanghai pour l’Exposition Universelle cette année, cette grande manifestation sportive internationale – des dizaines de milliers de personnes : sportifs, journalistes, officiels, spectateurs, etc. sont attendus, va en effet placer la capitale de la Chine du sud sur le devant de la scène.
On ne peut que s' en réjouir, Canton s’offrait comme le lieu idéal pour l’organisation de ces Jeux.
Il faut savoir ,en effet , d' après le Guangzhou Daily et les bulletins économiques du Consulat général de France à Canton, , que les principaux investisseurs dans la « 1ère grande économie provinciale » de Chine sont asiatiques : Hong Kong, Taiwan, Japon, Corée du sud, etc. Pour ne citer que l’exemple hong-kongais, on dénombre autour de 100 000 PME de la Région Administrative Spéciale dans la Région du Delta de la Rivière des Perles, soit environ 10 % du total des entreprises de ce type qu’elle abrite! Sans parler des Chinois d’Outre-mer venus du Canada, d’Australie, des Etats-Unis, etc. qui ont grandement contribué au succès du Guangdong au cours de ces trente dernières années d’ouverture et de réformes (1979-2009).L’attribution de l’organisation des XVIème Jeux Asiatiques à Canton aura certainement des retombées économiques importantes pour la province. Ceux-ci auront coûté la bagatelle de 120 milliards RMB! (GZ daily) , en projets d’infrastructures qui contribueront aux améliorations de l’espace urbain de la grande métropole. Plusieurs parmi ceux-ci ont été remportés par des entreprises françaises (cocorico !! ;) )
Les autorités chinoises ont à cœur que ces Jeux soient un grand succès, comme nous le souhaitons aussi à Canton et à sa population. Mais pour elle, comme pour la communauté étrangère, ces Jeux s’accompagneront d’un certain nombre de petits désagréments liés aux mesures de sécurité draconiennes qui seront mises en place pendant toute leur durée......
restrictions de circulation, contrôles policiers.....etc.... -
FREDI Pour plus de renseignements sur les Jeux Asiatiques, vous pouvez vous rendre sur le site officiel à l’adresse suivante :
et voici quelques articles, en rapport avec les jeux asiatiques :
Les retombées des Jeux Asiatiques pour les entreprises françaises
Le PIB de Canton devrait dépasser les 100 milliards € en 2010 et afficher une croissance supérieure à 10 %. Le dynamisme de l’économie cantonaise résulte en partie des investissements réalisés dans les infrastructures en vue d’accueillir, dans les meilleures conditions, la 16ème édition des Jeux Asiatiques .
Jeux Asiatiques : mesures de restriction de la circulation automobile
Les autorités chinoises ont prévu de mettre en place des mesures de restriction de la circulation automobile du 1er novembre au 22 décembre 2010 à l’occasion de la tenue à Canton des Jeux asiatiques (les Jeux se dérouleront du 12 au 27 novembre et du 13 au 22 décembre pour les Jeux handisports).
16ème Jeux Asiatiques : des chiffres et des symboles
Les 16ème Jeux Asiatiques auront lieu cette année à Canton du 12 au 27 novembre et du 13 au 22 décembre pour les handisports. Pour cette occasion, plus de 14 000 athlètes et professionnels du sport, originaires de 45 pays, se sont donnés rendez-vous à Canton. Pus de 9 000 journalistes assureront la couverture médiatique de ces Jeux et plus de trois millions de spectateurs devraient assister aux compétitions sportives. Les Jeux Asiatiques sont l’événement sportif mobilisant le plus de moyens après les Jeux Olympiques d’été.
476 compétitions sportives se dérouleront pendant cette période et 42 sports seront représentés.http://www.consulfrance-canton.org/16eme-Jeux-Asiatiques-des-chiffres-et-des-symboles.html?lang=fr
-
FREDI encore deux autres petits articles intéressants, en rapport...
quoique plus anecdotiques !Internet gratuit en WIFI pendant les Jeux Asiatiques
Entre les 1er novembre et le 31 décembre, les trois opérateurs internet chinois assureront gratuitement aux habitants de Canton et aux visiteurs un service internet en WIFI à travers plus de 5 000 bornes disposées dans toute la ville.
Les utilisateurs potentiels peuvent obtenir leur code d’accès à l’adresse suivante : http://www.wirelessgz.cn (page internet en chinois) ou en appelant le numéro suivant : 400 8999189.
Des jeux plus verts
Depuis 1994 et la modification de la charte olympique, le développement durable fait partie intégrante du cahier des charges du CIO (Comité international olympique) : c’est le troisième pilier de l’olympisme avec le sport et la culture.Les Jeux de Pékin ont notamment répondu aux attentes en parvenant à une diminution du niveau de la pollution grâce à un investissement de 17 milliards US$ dans les transports publics, les énergies renouvelables et autres projets environnementaux. Les jeux Asiatiques s’ouvrant le 12 Novembre prochain ont l’ambition de dépasser les efforts consentis par son ainé.
http://www.consulfrance-canton.org/Des-jeux-plus-verts.html?lang=fr
-
FREDI enfin, voici le logo de ces jeux :

et les médailles....que le meilleur gagne !! :p

-
lililele Merci pour toutes ces précisions FREDI, ça va être un sujet que l'on va pouvoir dévellopper dans les prochains jours:)
-
michelem Il y a aussi un dossier assez complet sur CCTV-Fr
-
michelem J'avais beaucoup aimé les fuwa des JO de Beijing, mais j'avoue que les mascottes des jeux asiatiques sont adorables aussi !!! :)
J'ai copié l'article trouvé sur CCTVLe Yangyang - les mascottes des 16e Jeux Asiatiques de 2010
Le Yangyang est le nom combiné de cinq boucs, tous sportifs et mignons à croquer, qui endossent le rôle de mascotte officielle des 16e Jeux asiatiques. Ces mascottes illustrent une partie de l'histoire et de la culture unique de Guangzhou.
Chaque bouc a un nom qui est clairement cantonais dans son style : A Xiang, A He, A Ru, A Yi et Le Yangyang. Comme les Fuwa des JO, lorsque leurs noms sont lus l'un après l'autre, cela donne « Xiang he ru yi le yangyang », ce qui exprime l'espoir de la population de Guangzhou que les 16e Jeux asiatiques apportent la paix, la prospérité, le succès et le bonheur aux peuples d'Asie, et remplissent l'objectif de « Jeux réussis et Asie harmonieuse ».
L'apparence des mascottes s'inspire largement d'une légende de la ville de Guangzhou. Selon celle-ci, il y a bien longtemps, les terres agricoles de Guangzhou s'étaient asséchées, entraînant la famine. Les habitants ne pouvaient rien faire d'autre que de prier le Ciel. Touchés par leur piété, cinq immortels sont descendus des cieux, chevauchant des boucs de couleurs différentes. Les Immortels ont offert de la nourriture aux affamés et promis que la disette disparaîtrait. Ils ont disparu dans le ciel en laissant leurs chèvres, qui se figèrent en pierre.
Depuis cette période, Guangzhou n'a cessé d'avoir de bonnes récoltes, et s'est développée pour devenir l'une des villes les plus prospères du sud de la Chine. Les cinq boucs sont devenus le symbole le plus connu de Guangzhou.
La chèvre est également associée avec la culture chinoise traditionnelle, particulièrement dans les caractères chinois, la nourriture, l'étiquette et l'esthétique. Dans la langue chinoise antique, le caractère «羊» (yang, bouc) est identique au caractère «祥» xiang, chance. Le caractère «美» (mei, beau) est une combinaison des caractères «羊» (yang, bouc) et «大» (da, grand), rappelant la croyance traditionnelle chinoise que les gros boucs sont magnifiques. Le bouc est également un animal qui porte chance dans plusieurs cultures asiatiques. En choisissant cet animal, Guangzhou espère que les mascottes vont toucher des gens de cultures et religions différentes à travers l'Asie, qui aimeront certainement ces mascottes à leur tour.
Rédacteur: Tao Ruogu -
lililele C'est une mascotte bien sympathique ce petit bouc! :D
-
FREDI merci Michelem :)
oui, cette histoire de chèvres est très connue, à Canton....
et différentes statues de la ville l' illustrent....donc, ces petites mascottes sont forcément encore plus sympathiques pour tous les petits cantonais !! :p
depuis longtemps, déjà,(plus d' un an, voire deux ! ) on voit de grands panneaux avec ces mascottes des jeux...les gens sont donc familiarisés !
sur ce site, vous pourrez voir quelques photos sur Canton (dont une des statues des 5 chèvres, dans un parc de la ville )http://www.familles-franco-chinoises.com/guangzhou/guangzhou.html
deux photos perso de la statue des 5 chèvres (certains disent béliers....) , qui me rappellent de bons souvenirs !! :) :
dans le parc parc Yue Xiu :
en plein centre-ville :
-
michelem J'avoue que je ne connaissais absolument pas cette légende des chèvres (ou boucs?) à propos de Guangzhou ! La tenue des jeux asiatiques dans cette ville m'aura permis de la découvrir grâce aux mascottes, vraiment mignonnes.
PS les photos sont réussies , vous formez un couple sympathique ;)
Il me semble que les animaux sont plus "caprins" qu'"ovins" ??? -
FREDI Merci pour vos compliments , Michelem...:)
c' est vrai qu' on traduit plus souvent 5 chèvres que 5 béliers....
Canton n' est pas connue comme une ville touristique...et la proximité de Hong Kong ( et Macao ) l' éloigne souvent des circuits.... cependant, bien que la ville soit en pleine mutation et en constants travaux (métro, immobiliers....) certains quartiers ont gardé un certain charme, et dans cette immense cité, un voyageur curieux pourrait y trouver bien des surprises.. ..à condition de savoir quoi visiter et d' avoir les adresses en chinois.... sans guide, ce n' est pas toujours bien indiqué......
Mais cela en vaut la peine !
et de Hong Kong, pour ceux qui peuvent profiter de cette merveilleuse cité, l' accès à Canton est assez rapide ! (attention, il faut prévoir un visa chine continentale....) -
laoshi Je viens de lire la légende des cinq chèvres, merci à Michelem et à Fredi de nous l'avoir fait découvrir et de l'avoir illustrée.
Pour les pronostics, désolée Lililele, je ne suis absolument pas compétente !... -
Kika -吉卡 Bonjour à vous =)
Je suis nouvelle sur ce site ^^
Pour ce qui est du sport malheureusement je ne donnerais pas un prognostic dessus car j'aime pas le sport et je m'y connais pas non plus...Je voulais juste vous dire (pour information si cela vous intéresse) que le chanteur coréen Kim Hyun Joong (leader du groupe SS501) chantera la chanson « Sunshine Again ( 日出東方 ) » pour la cérémonie d'ouverture des jeux et il chantera avec 4 chanteurs chinois (mais je ne connais pas leur noms à eux...) mais ce n'est pas encore du sur.
D'après ce que je sais ca ne serait pas encore confirmer car la Chine veux garder les noms des chanteurs secret, avis personnel: j'attends de voir =)
Voilà, juste pour dire si y en a parmi vous qui aime la musique asiatique ^^
-
laoshi Bienvenue sur le form, Kika -吉卡, et merci pour l'info. !
-
FREDI Merci Kika, et bienvenue ! :)
voici quelques actualités sur canton, en rapport bien sûr avec les jeux asiatiques......
Renforcement des mesures de sécurité à partir du 1er octobre
En raison de mesures de sécurité spéciales adoptées pendant la période des Jeux Asiatiques, depuis le 1er novembre, l’achat de couteaux est soumis à un enregistrement avec pièce d’identité à l’appui. Il est par ailleurs formellement interdit de faire s’envoler des cerfs-volants ou des ballons gonflés à l’hélium. Enfin, l’entrée dans les parkings et supers-marchés souterrains feront l’objet de contrôles. (NF Daily, 01/11).
Transports gratuits, 3 millions de voyageurs en plus par jour
Du 1er au 29 octobre et du 5 au 21 décembre, les transports en communs sont gratuits à Guangzhou du lundi au vendredi. Les autorités annoncent une augmentation d’environ 3 millions de voyageurs par jour dans le métro pendant cette période et recommandent aux voyageurs qui le peuvent d’éviter de prendre les transports en communs pendant les heures d’affluence. (GZ Daily, 01/11).
Accès de l’île d’Ersha et périmètre de Haixinsha fermés au public le 12 novembre
(c' est une ile sur la rivière des perles..)Les habitants vivant dans un rayon d’un kilomètre de l’île de Haixinsha sont priés de quitter leur appartement entre 18h00 et 23h00 le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Asiatiques, le 12 novembre. Seuls les personnes âgées, les handicapés et les femmes ayant récemment accouché pourront rester chez eux, mais ils devront être accompagnés d’un officier de police ou d’un volontaire. Par ailleurs, le jour de la cérémonie d’ouverture, l’accès à l’île d’Ersha ne sera autorisé qu’aux 5 000 personnes ayant un permis de résidence. La seule station service de l’île sera également fermée. 830 000 volontaires et plus de 7 000 policiers supplémentaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité à Canton pendant les Jeux Asiatiques. (SCMP, 04/12).
Routes fermées au public
A l’occasion des répétitions de la cérémonie d’ouverture des Jeux Asiatiques sur l’île de Haixinsha, la circulation sera fortement perturbée dans ce secteur. Les routes temporairement fermées à la circulation sont : Linjiang Dadao, la portion ouest de Liede Dadao, la portion nord de Yuejiang Xilu, la portion est de Guangzhou Dadao, la portion sud de Huacheng Dadao, Binjiang Lu, Yanjiang Lu et les routes à proximité immédiate de l’île de Haixinsha. Ces routes seront fermées à la circulation pendant plusieurs heures les 6, 8, 10 et 12 novembre. Pour obtenir des informations en temps réel sur les mesures de restrictions adoptées, les automobilistes peuvent appeler le 96900. (GZ Daily, 04/11)
vous noterez que pour le jour de la cérémonie, certains habitants (périmètre de l'ile d' Ersha) ont été mis dehors.....entre 18h et 23h.....:s
-
michelem Les mesures de sécurité sont vraiment draconniennes !!!
Savez-vous si les îles de Hersha et Haixinsha sont très peuplées (j'ai lu 5000 résidents pour Hersha ...) ? Les habitants seront-ils pris en charge durant ce laps de temps ? -
lililele En tout cas la Chine a prise des mesures anti-dopage... :
-
michelem Je viens de lire cette info sur CCTV, et je m'étonnais du sport cité. Je pensais que les épreuves de ces jeux étaient identiques à celles des JO ... Quels sont les autres sports en compétition ?
Jeux asiatiques : 7 médailles d´or pour la Chine
Source: CNTV | 11-13-2010 16:58Les 16e Jeux asiatiques en cours... Penchons-nous tout d'abords sur les résultats du premier jour des jeux. Le pays hôte des Jeux asiatiques de Guangzhou, la Chine, s'est hissée en tête du tableau des médailles dès la première journée de compétition. Les Chinois ont déjà remporté 7 médailles d'or et 3 d'argent.
Yuan Xiaochao a décroché la première en Wushu. Le double champion du monde a gagné ce samedi matin l'épreuve de [i]changquan avec une note de 9,78. Sa compatriote Lin Fan vient de remporter le titre chez les femmes. Au tir à la carabine à air comprimé de 10 mètres, les équipes chinoises ont remporté les épreuves féminine et masculine. Et en individuel, Yi Siling a remporté le titre chez les femmes et Zhu Qinan l'or chez les hommes. Pu Qifeng a gagné l'or à la finale de tir au pistolet de 50 mètres. Jusqu'à présent, le Japon est deuxième et la Corée du Sud troisième au tableau des médailles[/i]
-
FREDI en effet, Michelem, c' est intéressant !
je ne connais pas la liste exacte des disciplines.
il s' agit de jeux "régionaux"; peut être que ce n' est pas exactement dans le parcours olympique.... un peu comme les championnats mondiaux de beaucoup de disciplines, qui sont indépendants du cursus olympique.....j' ai aussi trouvé ceci, en guise de présentation de ces jeux :
Coup d'envoi des Jeux Asiatiques à Guangzhou
La cérémonie d'ouverture des Jeux Asiatiques se déroulera aujourd'hui à Guangzhou, dans la province du Guangdong.
La ville a fait construire 12 nouveaux sites qui accueilleront les différentes compétitions et a investi des milliards de yuans dans des projets d'infrastructures. Quelques 14.000 athlètes et officiels de 45 pays et territoires sont attendus pour l'événement.
La sécurité est le principal soucis des organisateurs pour cette édition qui sera la plus massive de l'histoire des Jeux Asiatiques. Plus de 10.000 officiers de police et des centaines de milliers de vigiles et de bénévoles veilleront sur la sécurité du public et le maintien de l'ordre.
La délégation chinoise, qui comprendra 974 athlètes, part favorite pour l'obtention des médailles du plus beau métal, l'or, mais la bataille pour la seconde place sera rude, selon Radio Chine Internationale.
Parmi les athlètes chinois en lice, 34 sont champions olympiques et seront présents à Guangzhou pour préparer les prochaines Olympiades de Londres.
"Les Jeux Asiatiques sont pour nous une préparation pour les Jeux de 2012, nous espérons y découvrir de nouveaux champions et ravir le plus possible de médailles d'or," a indiqué à Radio Chine Internationale le responsable adjoint de la délégation chinoise, Xiao Tian.
Lors de l'édition 2006 à Doha, la Chine a remporté 216 médailles, dont 165 en or. La Corée du Sud s'était placée en seconde position au classement général des médailles, avec notamment 58 médailles d'or.
Bien que la Chine ait le potentiel pour décrocher l'or dans les 42 disciplines figurant au programme de ces Jeux Asiatiques, elle part ultra favorite dans les compétitions de tennis de table et de badminton, sports phares dans l'Empire du milieu.
La Chine est également attendue au tournant dans les épreuves de tir, d'haltérophilie, de plongeon et de gymnastique, annonce Radio Chine Internationale.
Autre grand favori chinois, le hurdler Liu Xiang, champion olympique du 110 mètres haies en 2004 à Athènes.
Le Japon, quant à lui, se présente comme le favori des épreuves d'athlétisme, de lutte, de judo et de karaté.
La cérémonie d'ouverture aura lieu à 19h30 ce soir en présence du Premier ministre chinois Wen Jiabao et d'autres personnalités. Les Jeux s'achèveront le 27 novembre prochain.
Source du texte: Radio Chine Internationale/AFP
-
FREDI jeux asiatiques : premier bilan ............
Jeux asiatiques : seul le football résiste à la Chine
Après trois jours de compétitions, la Chine est logiquement loin devant au classement des médailles des XVIe Jeux asiatiques à Canton, avec 101 breloques dont 58 en or. Mais comme il est de coutume, son équipe de football masculine n'a pas participé à la moisson...
Peu de sports sont en train de résister à la Chine lors de ces XVIe Jeux asiatiques à Canton. Alors que les épreuves en sont à leur quatrième journée, le pays hôte est déjà loin devant au tableau des médailles : 101 médailles pour 58 en or, 22 en argent et 21 en bronze lundi soir, alors que le dauphin sud-coréen n'en comptait que 52 (dont 19 en or).Le monde du sport asiatique est incontestablement en train d'assister à un remake des Jeux 2006 à Doha, où la Chine avait déjà fait cavalier seul. Ces derniers jours, les Chinois ont ainsi remporté les compétitions par équipes de badminton, de tennis féminin, ou encore écrasé celles de natation (14 médailles dont les 10 déjà mises en jeu chez les femmes).
Le succès sportif de la Chine est presque total : seul le football masculin, et ce n'est pas une nouveauté, continuer de résister à l'hégémonie de l'Empire du milieu.
L'équipe nationale chinoise avait difficilement obtenu son ticket pour les huitièmes de finale de la compétition : défaite initiale 3-0 contre le Japon, victoire poussive contre le Kirghizistan 2-1, puis un succès 3-0 contre une équipe de Malaisie réduite à huit joueurs.
Mais lundi, c'était la Corée du sud qui se dressait sur la route des Chinois pour une place en quart de finale. Et le miracle tant espéré n'a pas eu lieu : comme contre le Japon en ouverture du tournoi, les hommes de Sun Wei ont pris l'eau avec une lourde défaite 3 à 0 devant 43 000 supporters désabusés.
La presse chinoise n'a pas été tendre avec son équipe suite à cette nouvelle déconvenue : le Yangtze Evening News parlait de «pire équipe olympique chinoise de l'Histoire» alors que l'agence de presse Chine Nouvelle jouait la carte métaphorique en parlant de «sel sur les blessures du football chinois».
Le populaire site Sina.com évoquait même une insulte faite aux supporters chinois, alors que le très officiel Quotidien du peuple s'est sobrement contenté de rappeler qu'avec de telles performances, l'équipe de football chinoise était encore loin de se qualifier pour les JO de Londres en 2012.
Source du texte: AFP, Wikipedia
-
michelem Les succès chinois dans la majorité des épreuves étaient prévisibles, si l'on se souvient des J0 de 2008 où les Chinois avaient brillé . Le cas du foot est spécial, ce n'est pas encore un sport très médiatisé en Chine et les équipes concurrentes (Corée du Sud et Japon) étaient parvenues en 8° de finale lors de la coupe du monde cette année ...
-
lililele Oui ça continu de bien marcher pour la chine :) :
http://www.20minutes.fr/ledirect/625985/sports-jeux-asiatiques-chine-cartonne
-
FREDI et ça continue, pour la Chine..... ;) prévisible, en effet !
il faut dire qu' il y a du réservoir....désormais exploité !ici, une réflexion intéressante à propos du sport, l’autre réussite de la politique chinoise
http://fr.radio86.com/sport/le-sport-l-autre-reussite-de-la-politique-chinoise
extraits :
Première au classement des médailles lors des Jeux Olympiques 2008 à Pékin, la Chine est en train de confirmer sa bonne forme sportive aux Jeux asiatiques 2010 à Canton. Comment s’explique la réussite chinoise et à quels intérêts répond t-elle ?.....Cette progression spectaculaire n’est pas le fruit du hasard ou de la chance, mais la conséquence d’intenses efforts : le sport étant un excellent vecteur de communication, les autorités chinoises n’ont pas cogité longtemps avant de miser sur lui.....
Cet effort sportif chinois traduit le fort patriotisme qui existe en Chine : chaque médaille est un moyen de satisfaire les aspirations et la fierté nationaliste du peuple, tout comme un angle de communication positif pour le gouvernement. Chaque succès sportif montre que le travail des autorités va dans le bon sens et porte ses fruits......
Pour s’imposer dans le sport, la Chine a traditionnellement usé de méthodes comparables à ce que faisait l’URSS à son apogée : un effort de détection des individus à fort potentiel pour des sports individuels souvent mineurs, mais capables de rapporter des médailles car reconnus au niveau olympique.......
Les efforts de la Chine n’auraient aucune raison d’être si le peuple chinois n’était pas lui-même attiré par le sport. Or, il est avéré que le public chinois montre un intérêt pour le sport supérieur à ce que l’on connaît en Occident, ce qui se traduit par les excellents chiffres d’audiences des programmes sportifs et de chaudes ambiances dans les stades chinois lors d’événements majeurs.
La pratique sportive est cependant en deçà de ce que l’on connaît en Occident, notamment parce que les carences en infrastructures rendent l’accès à la pratique sportive impossible pour les couches les plus modestes, en particulier dans les zones rurales.......
ici, le point sur la domination chinoise au 19/11 :
La Chine toujours au top
http://fr.radio86.com/sport/jeux-asiatiques-2010-canton-la-chine-toujours-au-top
-
michelem Bizarrement, il n'y a aucun écho de cette manifestation sportive sur les chaines françaises ...
Je regarde donc les résultats sur cette page de CCTV FLe tableau des médailles est très éloquent !!!
-
michelem Nous avions parlé desfootballeurs Chinois, toujours si peu performants ...
L'équipe féminine a fait un peu mieux, en terminant 4° de la compétition ...en recul d'une place par rapport aux jeux de Doha ...
Et si on leur envoyait Domenech ???
-
lililele Actuellement, l'équipe de football chinoise est en crise avec ses supporters (dont mon frère qui est un fan de foot)...il faut dire qu'ils ne font pas de grandes performances par rapport çà d'autre chinois dans d'autres sports:s
-
FREDI bientôt la fin de ces jeux....
des mesures similaires à celles prises lors des cérémonies d' ouverture vont être appliquées :
Cérémonie de clôture des Jeux Asiatiques et restrictions de circulations
La cérémonie de clôture des Jeux Asiatiques se tiendra le 27 novembre sur l’île de Haixinsha à Canton. Des restrictions de circulations similaires à celles mises en place à l’occasion de la cérémonie d’ouverture seront imposées. Cependant, les zones concernées ont été élargies et la durée allongée. Le jour de la cérémonie de clôture, les règles de circulation alternée seront appliquées pendant 24 heures. Du 26 novembre 22h00 au 28 novembre 02h00, la circulation sera interdite sur Linjiang Dadao, entre Guangzhou Dadao et Liede Dadao. (GZ Daily, 25/11).
Fermeture exceptionnelle des stations de métro
En raison du dispositif de sécurité mis en place pour la cérémonie de clôture, de nombreuses stations de métro seront fermées au public à Canton. Le 26 novembre, les stations Chigang Ta et Haixin sur la ligne APM seront fermées. Pendant toute la journée du 27 novembre, les stations Zhujiang New Town, Liede, Tancun seront également fermées, et le service interrompu sur la ligne 3, entre Tiyu Xilu et Kecun. Le 27 novembre, entre 14h00 et 00h00 les stations Wuyang Cun et Yuan Cun, sur la ligne 5, seront fermées. (25/11, GZ Daily). -
lililele :pLe maillot de bain de l’équipe de Singapour, méritait que l’on signale son bon goût :
-
michelem Original, en effet ... A défaut de la face cachée de la lune, on pouvait la voir en relief !!! ;)
Un maillot qui m'aura au moins appris les couleurs du drapeau de Singapour !!!
-
lililele oh Michelem!!!:p
-
michelem Lililele, j'espère que vous n'êtes pas choquée !!! :$
Ma phrase est suffisamment énigmatique pour inciter les forumeurs à ouvrir le lien que vous donnez ...;) -
FREDI Liu Xiang gagne le 110 mètres haies aux Jeux Asiatiques
Le hurdler chinois, Liu Xiang a remporté la médaille d'or du 110 mètres haies des Jeux Asiatiques de Guangzhou en établissant sa meilleure performance de la saison avec un temps de 13,09 secondes. Cette victoire scelle le troisième titre consécutif de champion d'Asie de Liu.
Liu est une des plus célébres icônes du sport chinois et avait connu une déconvenue sans précédent lorsqu'une blessure à la cheville l'avait contraint à renoncer à disputer la victoire aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Le public chinois avait été fort déçu de ne pas voir l'ancien champion olympique et mondial disputer "ses" Jeux. ....................
http://fr.radio86.com/actualites-en-chine/liu-xiang-gagne-le-110-metres-haies-aux-jeux-asiatiques
d'autres athlètes chinois se sont également distingués.
C'est le cas notamment en saut à la perche féminin avec un doublé à la clé pour l'équipe chinoise, Li Caixia remporte l'or et Li Ning l'argent.
Le jeune plongeur de 18 ans, He Min a ravi la première marche du podium au champion olympique Qin Kai sur l'épreuve du plongeoir à un mètre. Dans l'épreuve féminine correspondante, la championne olympique Wu Minxia s'est imposée.
Petite ombre au tableau, deux cas de dopage ont été avérés lors de cette seizième édition des Jeux Asiatiques. Le premier cas implique le judoka Ouzbek Shokir Muminov, destitué de sa médaille d'argent pour prise de stimulant interdit, la Méthylhéxaneamine, annonce Chine Nouvelle.
Le second athlète surpris la main dans le sac, mercredi, Jakhongir Muminov, est également ouzbek et spécialiste de lutte gréco-romaine dans la catégorie des 84 kilogrammes. La substance incriminée est la même que pour son compatriote.
Alors qu'il reste seulement trois jours de compétition, le pays hôte, la Chine, totalise 172 médailles d'or, à 15 unités du record (187) glané aux Jeux Asiatiques de Pékin en 1990 et également propriété de l'Empire du milieu.
La Corée du Sud se classe en seconde position du classement des médailles d'or avec 71 breloques et le Japon complète le podium avec 36.
Sources: Chine Nouvelle/ The Global Times/Monsters and Critics
-
michelem Le record de médailles est presque battu, selon le dernier tableau donné par CCTV: 185 !!! (y)
On peut noter la victoire de l'équipe féminine de basket !!!
-
TINTIN 66 185 médailles en or , c est pas mal ( je pense que c est un nouveau record,pour les J.O de 2008,il y en avait pas autant je crois..)
sinon , j ai eu l'occasion de voir le match de basket des féminines chinoises,stratégiquement intéressant ( les hommes pourraient en prendre de la graine).
espérons que la finale de volley ball soit sous la même augure.Enfin, comme cavalier, je ne peux que regretter la mort du cheval D 252, 9 ans, cadeau de l'association équestre de Hongkong à un club de Guangzhou, L'athlète Kazak Galina Dolgushina est sérieusement blessée...
(entre nous je trouve que l article fait dans le sordide avec les détails qui m ont mis bien mal)en espérant que la cérémonie de clôture soit aussi belle que celle de l' ouverture...
-
michelem J'avais moi aussi lu l'article mais je ne voulais pas attrister tous les amoureux de la race équine ...
Je pense que la cérémonie de clôture sera elle aussi diffusée sur CCTV ???
-
Anonyme 199 médaiiles en or! Mais aujourd'hui, un auteur chinois a exprimé sa critique envers les Jeux asiatiques et le sport chinois sur son mini-blog (plus d'un million d'abonnés). Après la compétition, aucun joueur, fonctionnaire du sport ou média n'a dit un mot exprimant le remerciement au peuple chinois, les contribuables qui financent les joueurs. Nos joueurs qui représentent notre Etat sont formés par l'Etat d'ou la pression vient, par exemple Liu Xiang. Il sont enseignés et habitués à remercier l'Etat, même leurs parents ne sont pas compris.
-
lililele Oui c'est vrai mais cette attitude est valable pour tous les sportifs du monde ou presque...c'est dommage mais c'est ainsi, plus on connait le succès plus on s'éloigne du peuple en général.
-
TINTIN 66 michelemJ'avais moi aussi lu l'article mais je ne voulais pas attrister tous les amoureux de la race équine ...
Je pense que la cérémonie de clôture sera elle aussi diffusée sur CCTV ???
oui cela a été le cas.la cérémonie était omniprésente sur prés de 40 chaines CCTV... un peu trop chantée à mon goût et peu de tableaux originaux..je m y suis un peu ennuyé mais cela valait tout de même le coup d oeil;)
même remarque que Yihan.Z..des remerciements des sportifs voire même des officiels auraient été les bienvenus...
p.s : 185 ou 199 médailles en or ?
-
lililele Oui même constat que vous Tintin sur la cérémonie de cloture...cela étant la barre était tellement haute avec les JO de Pékin!
-
nab_94 Il y a 199 médailles d'or!
Comme l'a dit lililele, la "non-reconnaissance" des sportifs de haut niveau envers le peuple est ressenti dans tous les pays pas que en Chine!
-
David Houstin Je n'ai pas vu la cérémonie de clôture, mais est-ce que ça ne devrait pas être le pays organisateur des prochains jeux qui organise la cérémonie de clôture tout comme cela se passe pour les Jeux olympiques ?
-
michelem Il y avait eu une cérémonie de clôture à Beijing en 2008, avec extinction de la flamme et présentation de Londres, prochaine ville olympique en 2012 .
Je n'ai pas encore regardé la cérémonie de ces jeux asiatiques. On peut voir des vidéos et de très belles photos... -
FREDI après ces jeux, voici l' heure des bilans.....
quelques extraits dans la presse cantonaise :Contribution des Jeux Asiatiques à la croissance
Selon les calculs réalisés par les experts locaux, l’organisation des Jeux Asiatiques auraient contribué à l’augmentation du PIB de Canton à hauteur de plusieurs centaines de milliards RMB lors des cinq dernières années. L’apport des investissements réalisés devrait permettre au PIB de Canton de dépasser les 100 milliards RMB en 2010. (GZ Daily, 30/11).Boom touristique à l’occasion des Jeux Asiatiques
Plus de 8.5 millions de visiteurs se sont rendus à Canton entre le 12 et le 27 novembre, à l’occasion des Jeux Asiatiques, soit une augmentation de 42% par rapport à l’an dernier à la même période. Selon les estimations réalisées par le Bureau du tourisme de la province, l’industrie touristique a généré pendant cette période plus de 7 milliards RMB. Les 50 principaux hôtels de la ville ont accueilli plus de 176 000 visiteurs. (China Daily, 02/12).
Cérémonie de clôture des Jeux Asiatiques
Le 27 novembre a été organisée à Canton la cérémonie de clôture des Jeux Asiatiques, en présence de Mme Liu Yandong, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et conseillère d’Etat, du Secrétaire du Parti pour la province, M. Wang Yang et du Président du Comité olympique asiatique, le Prince Sheikh Talal Al-Fahad Al-Ahmed Al-Sabah. (GZ Daily, 28/11).Trois records mondiaux battus lors des Jeux Asiatiques
Lors des 16ème Jeux Asiatiques de Canton, trois records mondiaux ont été battus. 29 pays ont obtenus des médailles d’or et la Chine, pour la 8ème édition consécutive, est arrivée en première position du classement avec 416 médailles, dont 199 d’or. (GZ Daily, 28/11).
Interruption temporaire de la mesure de circulation alternée jusqu’au 5 décembre
Depuis le 30 novembre et jusqu’au 5 décembre, la mesure de restriction de la circulation basées sur le numéro de plaque d’immatriculation sera interrompue temporairement. A partir du 5 décembre et jusqu’au 21 décembre, cette mesure sera à nouveau effective pour garantir la qualité de l’air pendant les Jeux Asiatiques handisports. Cette mesure sera appliquée pendant cette période de 7h00 à 20h00. Les zones concernées sont les 6 quartiers centraux (Tianhe, Yuexiu, Liwan, Baiyun, Haizhu, Huangpu) de Canton et, à Panyu, le campus universitaire, la voie rapide du port de Nansha, la voie rapide de Huanan et Qinghe Donglu. (GZ Daily, 29/11).
Réhabilitation des infrastructures dédiées aux Jeux Asiatiques
L’île de Haixinsha, où ont été organisées les cérémonies de clôture et d’ouverture des Jeux Asiatiques, est appelée à devenir un haut lieu de la culture à Canton avec un théâtre en plein air, des restaurants et des bars. 70% des infrastructures du village des Jeux Asiatiques seront converties pour s’intégrer à la zone de la Montagne du Lotus et devenir un site touristique présentant l’héritage culturel des Jeux. (GZMP, 03/12).
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.