Les chinois ne se disent pas "je t'aime" (expression des sentiments) ?

Cela fait longtemps que j'ai remarqué que les chinois ne se disent pas beaucoup "je t'aime" (ou plus exactement "wo ai ni" 我爱你 en chinois)...

J'ai l'impression que les enfants disent peut ces mots à leurs parents et vice-versa.

Lors de la récente fête des mères, un sondage en Chine a révélé que 67% sur 6 000 enfants interrogés offriraient un cadeau à leur maman, mais seulement 25% exprimeraient verbalement leurs sentiments car se disent "trop timide".

En réalité, il semble que ce soit plus général que ces quelques mots, et que les chinois n'expriment que très peu leurs sentiments ?!

Avez-vous remarqué cela ? Ou est-ce un apriori ?

35 réponses

1. lililele

Non on exprime peu mais ça ne veut pas dire qu'on en a pas ;) simplement ce n'est pas dans notre éducation, on trouve ça superflu, impudique etc...on sait qu'on aime dès lors pas besoin de le dire, puisqu'on le sait :)

2. N.A.

En fait les chinois cultivent l'ambiguité. Parce que "on sait qu'on aime". Hem... C'est un peu facile, mais dans la réalité c'est tout autrement. En fait je crois que les mots wo ai ni ne se disent pas. Un peu comme un tabou. Par contre des "I love you", des "te quiero", des "je t'aime", des "Ich iebe dich". Si le partenaire comprend ce vocabulaire, alors ca devient du tir intensif. Entendez par là que c'est sorti à tous moments.

3. Enigmus

ça se dit dans les chansons non? au resto j'en ai entendu une qui disait Wo an ni...après c'est un peu comme se faire la bise, chez nous c'est courant, en chine je ne crois pas!

4. N.A.

Dans les chansons, les pubs, ce n'est pas pareil. J'ai même vu une pub où une fille disait wo ai ni à paquet de céréale pour le petit déjeuner.
    Y a pas que la bise qui ne se fait pas en Chine. Se serrer la main n'est pas quelque chose de commun non plus. Les seuls à qui je serre la main sont des étrangers. Les chinois. Jamais sauf occasion très spéciales.

5. TINTIN 66

oui en Chine, on a pas trop le sens sensuel et kinesthesique.
    Le toucher n'existe pas ( ou alors en bataille entre 2 entreprises, toucher-couler)

les mots d'amour se disent "du bout des levres" parfois pas du tout car comme le dit Lililele : pourquoi le dire si nous savons qu'il existe ?

et d'ailleurs quoi de mieux que des preuves d'amour quotidiennes plutot que des mots laches a la volee et qui a la fin de l'envoi...ne touchent plus et ne veulent rien dire.

p.s :
    ceci est une observation generale parce que ma femme me le dit souvent et moi aussi ( cela devient meme un jeu)
    ah "les jeux de l'amour" comme le disait Marivaux, surprenant parce que c'est la surprise meme de la vie.

6. Enigmus

Oui ma copine me le dit aussi de temps en temps. Effectivement je pense que les sentiments se montrent dans les films ou se disent dans les chansons, très fleurs bleues. Le romantisme, j'ai l'impression qu'elles aiment ça (comme toutes le femmes d'ailleurs...enfin la mienne, elle n'est pas du genre eau de rose!), surtout dans les médias! :)
    Bon, je vais rencontrer les beaux parents cet été, donc je ne fais pas la bise à la belle mère et je ne serre pas la main au beau père! :)

7. N.A.
    Enigmus Bon, je vais rencontrer les beaux parents cet été, donc je ne fais pas la bise à la belle mère et je ne serre pas la main au beau père! :)
    Pas de bise à la belle mère. Par contre, poignée de main au beau père. Comme je l'ai dit. La poignée de main pour les occasions spéciales. Par exemple, lorsque je rencontre le père de mon amie, c'est la poignée de main. Lorsque je rencontre la mère de mon amie. C'est juste "ni hao". Et pour rejoindre tintin. C'est des "je t'aime", à longueur de temps. Et quelques fois. Je dis: "ni ai wo ma" et elle répond parfois "wo ai ni" et souvent "je t'aime".
  8. Anonyme

Oui les chinois expriment peu leur sentiment, tout se joue dans les gestes, regards et tout se voit dans le temps...

En fait elles préfèrent dire 'je t'aime' que 'wuo ai ni' car wuo ai ni est beaucoup plus profond, elles saisissent réellement le sens de la phrase donc plus génées(je parle des filles qui ne sont pas née en France bien sur).

9. TchouTchou

C'est vrai que Mlle me dit aussi "je t'aime", mais globalement elle n'exprime pas toujours ses sentiments, ou ce qu'elle pense. Elle m'a dit qu'il fallait que les autres "comprennent" sans qu'elle aie à le dire.

10. N.A.

D'où mes propos sur l'ambiguité. On ne dit pas donc l'autre doit deviner et ressentir. Ca laisse une grande place au malentendus, aux non dits et aux incompréhensions. Enfin, c'est pas terrible quoi. D'où le fameux cliché sur les chinois qu'ils sont faux ou hypocrites. Bin oui, puisqu'ils ne disent pas et qu'ils n'expriment pas...

11. michelem

Etes-vous vraiment certains que ce soit typiquement Chinois de ne pas dire "je t'aime " ???
    Je crois que l'exemple parental joue beaucoup...et que la pudeur,l'intériorisation des sentiments se reproduisent . Donc pas d'effusions en public ,pas de grands "je t'aime"...
    A moins que mon mari soit Chinois sans que je le sache ... ;)

12. TINTIN 66
    TchouTchouC'est vrai que Mlle me dit aussi "je t'aime", mais globalement elle n'exprime pas toujours ses sentiments, ou ce qu'elle pense. Elle m'a dit qu'il fallait que les autres "comprennent" sans qu'elle aie à le dire.

je suis curieux Tchou Tchou mais quel est le prenom de "Melle" ?

p.s : ma femme s'appelle Ping et Lucie come prenom francais

13. N.A.
    michelemEtes-vous vraiment certains que ce soit typiquement Chinois de ne pas dire "je t'aime " ??? Je crois que l'exemple parental joue beaucoup...et que la pudeur,l'intériorisation des sentiments se reproduisent . Donc pas d'effusions en public ,pas de grands "je t'aime"... A moins que mon mari soit Chinois sans que je le sache ... ;)
    Vous avez entierement raison michelem. Chez moi, mon amie dit plus souvent ces mots que moi. D'ailleurs, j'ai tendance a penser qu'a notre epoque, ce mot est utilise a tort et a travers (pour un oui ou pour un non). Les americains sont les pires a dire "I love you" pour n'importe quoi.
  14. prochine

(l)heureusement,je ne suis pas en chine,et,avec tout ce que vous décrivez je commence à douter que ma femme soit chinoise car,elle me dit très souvent en français ou en chinois wo ai ni,elle me tient la main en public ou par la taille,sapristoche,aurai-je été trompé sur la marchandise,pourtant,wenzhou,c'est bien en chine non?
    Par contre,je ne la rend pas et,en toute modestie ( plus où moins fausse ) je crois que,elle aussi tient à me garder.:-*

15. Enigmus

Là encore ça doit dépendre de l'éducation et de l'évolution de celle-ci, ma copine aussi me tiens par la main ou par la taille en public, se colle à moi, enfin elle n'hésite pas à montrer qu'on est ensemble. Peut être aussi que c'est du fait que ça fait 8 ans qu'elle est en France.

16. Anonyme
    olivierkrbD'où mes propos sur l'ambiguité. On ne dit pas donc l'autre doit deviner et ressentir. Ca laisse une grande place au malentendus, aux non dits et aux incompréhensions. Enfin, c'est pas terrible quoi. D'où le fameux cliché sur les chinois qu'ils sont faux ou hypocrites. Bin oui, puisqu'ils ne disent pas et qu'ils n'expriment pas...

Les chinois n'expriment pas les sentiments car ils sont génés et pudiques. Ils sont hypocrites c'est une définition à la française, car pour eux c'est une façon de s'exprimer, il faut juste savoir interpréter. Dans la haute société, en occident, les gens sont réellement hypocrites.

17. Enigmus

Là, je suis tout à fait d'accord!!!

18. Anonyme

C'est effectivement très curieux les garçons. Je ne reconnais pas du tout le caractère chinois chez vos copines ou femmes. Qu'il y ait quelques unes c'est normal, mais sur ce forum, il y a plutôt beaucoup. Pourtant j'en fréquente les chinoises, et dans la plus part des cas, elles sont plutôt génées de trop montrer leur sentiment en public surtout celles qui ne sont pas en France depuis longtemps.
    Est ce qu'elles sont jalouses? Elles ont peur qu'une autre fille vous 'drague'? :)

19. TchouTchou

C'est vrai qu'en public je suis parfois plus timide que ma copine aussi. Cela-dit, elle a un comportement très différent en Chine et en France... Quant à la jalousie, elle fait comme si elle n'était pas jalouse, mais je pense que parfois elle l'est quand même un peu, vis à vis de mes amies. Sinon, vu que personne ne m'a jamais dragué, elle n'a pas de soucis à se faire de ce coté :p
    Je suis aussi assez d'accord avec Olivier sur l'ambiguïté, des fois on ne peut pas tout comprendre si les mots ne suivent pas, surtout si la personne est très "secrète".

Pour répondre à Tintin, elle s'appelle Yilun! Au tout début de son apprentissage du français, son prénom français était Christine mais je ne l'ai jamais utilisé et elle non plus, sauf pour rire sur son blog ^^ Ça s'écrit 逸伦 et la prononciation qu'en a ma famille se rapproche plus de "Ilune" :p

20. N.A.
    Rui.. Les chinois n'expriment pas les sentiments car ils sont génés et pudiques. Ils sont hypocrites c'est une définition à la française, car pour eux c'est une façon de s'exprimer, il faut juste savoir interpréter. Dans la haute société, en occident, les gens sont réellement hypocrites.
    Excusez moi, mais j'ai parlé de clichés, pas de mon opinion. Si je devais donner mon opinion, je dirais que m'en moque car j'ai fini par prendre l'habitude (Ca fait quand même 2 ans que je suis en Chine). Et puis, je tiens à ma peau. Je ne veux pas du tout que d'autres chinoises me dise "wo ai ni" :)
  21. Anonyme
    olivierkrb

Excusez moi, mais j'ai parlé de clichés, pas de mon opinion. Si je devais donner mon opinion, je dirais que m'en moque car j'ai fini par prendre l'habitude (Ca fait quand même 2 ans que je suis en Chine). Et puis, je tiens à ma peau. Je ne veux pas du tout que d'autres chinoises me dise "wo ai ni" :)

Ok, excuses alors!:p

C'est vrai que tu ne veux que les autres filles te disent "wo ai ni"? :) c'est sur et certain?

22. N.A.

Les chinoises sont des tigresses déguisées en chaton. Un tigre à la maison, c'est suffisant non? ;)

23. lililele

J'aime bien l'image, c'est assez juste....et sage:D

24. Anonyme
    olivierkrbLes chinoises sont des tigresses déguisées en chaton. Un tigre à la maison, c'est suffisant non? ;)

Vous exagérez tous, je ne suis pas du tout d'accord avec vous! entre tigresse et ne pas se laisser faire il y a une différence.

25. N.A.

C'est dommage que vous preniez les choses au pied de la lettre :(
    C'est du second degré. Pourtant j'avais mis le smiley.

26. TINTIN 66

a defaut d'etre tigresse,il faut reconnaitre que les femmes chinoises ( tiens encore une generalite ou seraiT ce un cliche ?) aiment bien "porter la culotte " dans le couple ( c.a.d, etre le chef qu'on ecoute, qu'on...)

pour ce qui est dans mon couple et "ma maison", nous sommes 2 fauves (elle tigresse et moi tigre) qui nous entendant parce que "jouant" aux memes jeux du pouvoir et de la seduction.

les refrains "Tu m'aimes,je t'aime moi non plus" ne sont pas rares mais finissent toujours en calins ou en chansons.
    Enfin ma femme m'a dit en lisant le fil de discussion qu'elle preferait me dire le plus souvent possible "wo ai ni" ou "je t'aime" (indiferemment, elle est bilingue) pour l'entendre de sa bouche et pour que j'en sois persuade ( un peu comme la methode couet ou le systeme pavlovien) pour 2 raisons :
    1. pour etre sure que j'ai bien compris que je comptais pour elle ( et en souhaitant la reciproque)
    2. pour eviter que d'autres femmes le disent a sa place.

devant tant de gentillesse et d'interet (de l'amour vraiment) je serais trop bete d'aller chercher ailleurs ( et je n' ai pas envie "d'ailleurs").

27. michelem

J'aime bien votre comparaison, Olivier :)Quoique je me méfierais davantage des jeunes chatons que des vielles minettes ...Ils ont de petites dents et de petites griffes très pointues qu'ils utilisent sans prévenir, surtout lorsque l'on joue avec eux ;)
    Un tigre feule avant l'attaque ...

28. Anonyme
    olivierkrbC'est dommage que vous preniez les choses au pied de la lettre :( C'est du second degré. Pourtant j'avais mis le smiley.

Je ne parle pas que de toi mais l'ensemble du forum.:)
    De temps en temps ça va, mais pour quelqu'un qui ne connais pas trop le forum......hummmmmmmmmmmm

29. Anonyme

La meme pour moi. Ma compagne ne me disait )Jamais "Wo ai ni", elle préférait passer en Anglais (Qu'elle ne maitrise pourtant pas).

Elle exprimait aussi très difficilement ses sentiments...Ce qui est parfois difficile car on a tous (plus ou moins) besoin d'entendre ce genre de chose de la part de notre partenaire. Pour se rassurer, et parfois pour le plaisir de l'entendre.

Cela nous amènne donc des fois a nous poser des questions du style "M'aime-t-elle toujours ? A-t'elle marre de note relation et n'ose pas me le dire?" Bref.. C'est un raisonnement à l'européenne et ce genre de pensée mène souvent à l'échec. On ne peut pas raisonner ou se comporter pareil qu'avec une européenne.
    Mais c'est impossible de se raisonner et de se mettre à penser différemment du jour au lendemain !
    Enfin, je prêche un convaincu..

olivierkrbLes chinoises sont des tigresses déguisées en chaton.

Quand à cette remarque, je trouve qu'elle est très juste... Mais n'est ce pas ce coté tigresse/femme à fort caractère qui nous plait justement chez les femmes chinoises ?

30. TINTIN 66
    Léo.L
    olivierkrbLes chinoises sont des tigresses déguisées en chaton.

Quand à cette remarque, je trouve qu'elle est très juste... Mais n'est ce pas ce coté tigresse/femme à fort caractère qui nous plait justement chez les femmes chinoises ?

tout d'abord bonjour et bienvenu sur le forum Leo L,
    en ce qui me concerne,ce que je recherche chez ma femme, c'est plutot la douceur et la feminite caracteristique de l'orient.
    je laisse ce cote tigresse/femme aux europeennes que j'ai connu en couple.:s

quant a se dire "je t'aime",le besoin de l'entendre grandit avec l'age comme pour se rassurer d'un amour eternel et toujours emouvant,mais comme dans toute chose,il vaut mieux des preuves d'amour que trop de mots.;););)

31. Anonyme

Très juste, mais il faut avouer qu'un "Je t'aime" par si par là ne fait jamais de mal...

32. Enigmus
    C'est un raisonnement à l'européenne et ce genre de pensée mène souvent à l'échec. On ne peut pas raisonner ou se comporter pareil qu'avec une européenne. Mais c'est impossible de se raisonner et de se mettre à penser différemment du jour au lendemain !

Ouaip, j'avoue que je pense encore trop à l'européenne, mais je vais essayer de voir les choses sous un autre angle!

33. Cédric08

pour le cas de ma copine chinoise ce n'est pas vraiment le cas. elle peut me dire je t'aime ou wo ai ni et me demander tu m'aimes? ou ni ai bu ai wo? d'ailleurs elle est très taquine sur je t'aime : elle me dit "je t'aime...", attend que je dise "moi aussi" pour me dire ensuite "...pas". alors que nous étions en chine l'été dernier, je m'en tenais à lui tenir la main ou la taille car elle m'avait dit que s'embrasser en public est mal vu. mais elle m'a surpris lorsque qu'elle m'a posé un baiser sur la bouche dans la rue. comme je lui demandais très surpris pourquoi elle faisait ça, elle m'a répondu qu'elle savait que j'aime. c'est pour ça qu'on aime les filles, elles sont toujours plein d'attentions.

34. Anonyme

(De ce que j'a pu voir) Les chinoises ne le disent effectivement pas souvent mais elles aiment énormement l'entendre. Ma copine me demandait aussi assez souvent si je l'aimais

35. Anonyme
    olivierkrbLes chinoises sont des tigresses déguisées en chaton. Un tigre à la maison, c'est suffisant non? ;)

Une grande citation a laquelle j adhere egalement de part mon experience personnelle.
    Bizarement, la copine que j ai eu (et qui ironie du sort, est de Xian) n avait que cesse de me dire les WO ai ni, les Wen ni *je t embrasse ou encore "zuo ai" je veux te faire l amour, n etait pas rare en intimite. Tout cela a Pekin precisons.

De temps en temps, il nous arrivait meme de jouer avec jouer avec les expressions, du genre je t aime comme un lotus ou ta peau est comme lorange, etc...
    Etant fan du mouvement surrealiste, sortir avec une chinoise est un paradis linguistique.

Et je vais meme faire ouevre d une comparaiso sensible qui offusquera peut etre les chinoises du forum mais je commets l affront terrible de me trouver en ce moment meme au Japon...Les chinoises paraissent alors correspondre a cette citation d olivier*
    par ailleurs, mon ami japonais me dit que la Chine passe pour incompris au Japon et en Coree sur le plan justement des coutumes et des expressions de sentiments" La raison?
    Sans trop developper, les moeurs en Chine sont a leurs yeux moins confuceens que les leurs et ce de plus en plus en avancant...

Conclusion, voir citation ci-dessus

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page