recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts en france?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/03/2011 à 21:50 - Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts en france?
Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts (couteaux et fourchettes) en france? Je pose la question suite à une remarque qu'une française m'a fait en disant que ce n'était pas aussi hygiénique que les couverts...

photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
24/03/2011 à 07:39 - Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts en france?
Plus ou moins hygiénique, je ne sais pas, par contre plus pratique, ça c'est sûr.

Pour l'hygiène, étant en bois, j'imagine que certaines bactéries peuvent s'accrocher davantage, mais je n'y crois pas.

Et puis en cuisine "française", on utilise aussi du bois, les pelles pour ne pas rayer les poêles, les couverts à salades, la planche à découper...

Le problème que j'ai pu rencontrer lorsque je parlais des repas chinois avec des collègues ou amis français, ce qui gêne le plus, ce ne sont pas les baguettes mais le fait de n'avoir qu'un même plat où tout le monde peut se servir, c'est cela qu'ils ne trouvent pas hygiénique.
photo
Ses participations : 34
Ses discussions : 1
25/03/2011 à 13:51 - Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts en france?
Je pense que c'est pareil. Toute choses bien qu'elle soit nettoyée comporte des bactéries quand même. Après y a des personnes qui ont de mauvaises langues xd.

Par contre moi j'ai trop de mal de manger avec des baguettes .
photo
Ses participations : 336
27/03/2011 à 18:36 - Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts en france?
il y a souvent des baguettes jetables dans les restaurants en chine , ce que j'apprécie

mais , sur conseil d'amies , j'ai pris l'habitude d'emmener avec moi mes baguettes perso dans mon sac ...

ce qui me gène aussi , c'est de devoir manger dans le même plat que les autres qui , comme moi , replongent leurs baguettes dans le plat après les avoir portées à la bouche

désormais , quand c'est possible , je me sers dans un bol et ne reviens plus dans le plat
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/03/2011 à 20:27 - Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts en france?
S'ils sont correctement lavés, couverts et baguettes ne présentent pas vraiment de différences. Le problème du plat central existe, mais certains restaus proposent des "baguettes de service". j'ai remarqué aussi , l'an passé à Beijing, que de plus en plus de restaurants utilisaient un service de nettoyage extérieur et que les couverts pour une personne (assiettes, bols, verre, baguettes) étaient emballés sous plastique et déballés lors de l'installation à table. Très hygiénique !!!

Les baguettes jetables posent un grave problème au niveau de l'utilisation du bois. Il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet sur le forum.
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
03/05/2011 à 00:14 - Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts en france?
michelem a écrit :
de plus en plus de restaurants utilisaient un service de nettoyage extérieur et que les couverts pour une personne (assiettes, bols, verre, baguettes) étaient emballés sous plastique et déballés lors de l'installation à table. Très hygiénique !!!.


En fait c'est de la poudre aux yeux, on a l'impression que c'est super propre/desinfecté/debacterisé/hygiénique parce que c'est emballé sous plastique.
Mais le lavage est tout aussi rapide que dans n'importe quel autre restaurant.
J'ai déjà trouvé des 'restes' non partis au lavage dans ces kits.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/05/2011 à 01:40 - Lavage....
en tout cas, il est une habitude assez courante, en Chine, dans les restaurants (il ne s' agit pas de restaurants pour touristes....) que j' ai vu toujours pratiquer :
par souci d' hygiène vous lavez vos baguettes, votre bol et votre assiette avant de commencer à les utiliser.
cela se passe très naturellement : quand vous vous installez à table, en principe, soit le couvert est mis, soit on vous l' apporte avec la carte.
dans certains restaurants, on vous apporte (il faut parfois le réclamer) un pot d' eau chaude, et un récipient...chacun, tout en discutant, se sert de cette bouilloire pour laver ses baguettes et son bol et son assiette (il y a une technique, mais c' est assez simple...) en jetant l' eau sale dans le récipient prévu à cet effet.
dans d' autres restaurants, ou le service est plus simple, on fait la même chose avec le thé qu' on vous apporte automatiquement à votre arrivée à la table.
c' est le genre de choses qui se fait sans y penser, tout en bavardant....
et ça permet de jeter la première eau du thé !!

ensuite, seulement, on peut boire le thé, commander et manger....

cette habitude simple peut d' autant plus se justifier que souvent, en ce qui concerne les baguettes, vous trouvez un récipient avec toutes les baguettes dedans posé sur la table (comme un pot à crayons...).
J' ajoute que j' ai vu cette habitude presque partout en Chine, du Yunnan au Guangdong à la région de Suzhou...mais uniquement avec des groupes chinois ou voyageant "à la chinoise".... (avec ma femme et ses amis, donc; ou en groupe par agence chinoise )
quand on voyage à l' occidentale (groupe, agence, guide..) on ne fréquente évidemment pas les mêmes endroits.
Mais la cuisine y est cependant très bonne !
Juste une question d' habitudes.... font ils ainsi des économies de service ?
difficile à dire !

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/05/2011 à 06:16 - Savoir laver son image...
FREDI a écrit :


cette habitude simple peut d' autant plus se justifier que souvent, en ce qui concerne les baguettes, vous trouvez un récipient avec toutes les baguettes dedans posé sur la table (comme un pot à crayons...).
J' ajoute que j' ai vu cette habitude presque partout en Chine, du Yunnan au Guangdong à la région de Suzhou...mais uniquement avec des groupes chinois ou voyageant "à la chinoise".... (avec ma femme et ses amis, donc; ou en groupe par agence chinoise )
quand on voyage à l' occidentale (groupe, agence, guide..) on ne fréquente évidemment pas les mêmes endroits.
Mais la cuisine y est cependant très bonne !
Juste une question d' habitudes.... font ils ainsi des économies de service ?
difficile à dire !


oui c est une habitude pour montrer une bonne image aux groupes et au tourisme chinois en générral..dans les petits restaurants que je fréquente à Xi 'an, ces lavements n ont pas lieu....

mais je pense que l 1're des hygi'nes est d abord de se laver les mains...les baguettes ensuite...


photo
Ses participations : 20
Ses discussions : 3
03/05/2011 à 15:40 - Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts en france?
l'important est de se laver les mains effectivement et puis tout les instruments dont vous vous servirez pour manger bien sure...ca,ira.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/05/2011 à 17:52 - Les baguettes chinoises sont elles plus hygieniques que les couverts en france?
TINTIN 66 a écrit :


oui c est une habitude pour montrer une bonne image aux groupes et au tourisme chinois en générral..dans les petits restaurants que je fréquente à Xi 'an, ces lavements n ont pas lieu....

mais je pense que l 1're des hygi'nes est d abord de se laver les mains...les baguettes ensuite...



En fait, mon observation vaut surtout pour le sud de la Chine (Canton; H K; Yunnan...mais aussi vers Hangzhou...) et la Chine est si vaste.....sans doute avec tant d' habitudes différentes à ce sujet...

Je ne pense pas, Tintin, que ce soit pour donner une bonne image pour les groupes de touristes, car dans les restaurants dont je parle, les occidentaux n' y vont pas.....

De plus, j' ai omis de préciser que si ma femme et ses amis le faisaient, certains ne le faisaient pas systématiquement....
quoique, quand on a voyagé en groupe ( de chinois, par agence chinoise...mais tous au départ de Canton) tous le faisaient....

il va de soi qu' on s' était aussi lavé les mains avant chaque repas !!
encore que là aussi, quelque soit le pays, les habitudes propres à chacun varient.....
cela me fait penser qu' en France, une étude avait montré (caméra cachée à l' appui !) que lors d' un congrès médical, la majorité ne se lavait pas les mains en sortant des toilettes.... édifiant n' est ce pas ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.