recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Laowai + hotel = gros 问题


 2 pages 
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
24/05/2011 à 09:29 - Laowai + hotel = gros 问题
Bonjour !

Alors petit post pour savoir si vous avez déjà vécu ce genre de mauvaise surprise en Chine, et surtout, si vous savez pourquoi ils agissent de la sorte ? :


Arrivé fraichement à shanghai par une douce soirée de aout, (il y a 2 ans), je prends un taxi vers Puxi pour chercher un hotel ,proche de l'université, dans lequel je compte passer 1 semaine le temps de trouver un logement.


J'arrive à l'hôtel:
"不好意思,一个人不可以" (désolé, 1 personne c'est pas possible).
Ah...je demande pourquoi...
你是老。。。外国人 (vous êtes étranger).
Ah...ok salut !


deuxième hôtel dans la même rue...même histoire, je suis étranger, c'est pas possible. Je commence à chercher des caméras cachés mais non.


Troisième hôtel, la même histoire mais en plus ils me sortent un plan comme quoi ils n'ont pas la "licence" spéciale pour accepter les étrangers.
Ressentant la fatigue du vol et un brin énervé, Je lui confirme bien que je suis bien un être humain, je ne me lave pas sur le lit et ne mange pas par terre, mais non, ils veulent pas (et j'étais accompagné de ma petite amie chinoise). Je leur demande quand même si je me bride les yeux ca change quelque chose...mais non.

Enfin 4° hôtel, après de longues négociations, ils acceptent de m'héberger 1 ou 2 nuit maximum.



Vous avez déjà eu ce genre de problème ??? Je n'ai pas choisis les hôtels de luxes , c'était du 100 ou 120rmb la nuit max mais bon quand même, j'ai trouvé la situation assez intéressante sans jamais vraiment la comprendre...

A vous ! ^^
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/05/2011 à 09:58 - Laowai + hotel = gros 问题
Hummm.... témoignage très intéressant !

Je vais rarement dans les hôtels en Chine et sinon c'est toujours accompagné donc personnellement je n'ai jamais vécu - ni entendu - ce genre de chose.

Tu es peut-être tombé uniquement sur des hôtels de passe ou de trafiquants qui avaient peur que tu sois espion ou quelque-chose du genre ?! Cela ne m'étonnerai pas vu le prix des chambres.

Ou c'est peut-être une incompréhension : "tu ne peux pas être seul" sous entendu parcequ'il n'y a pas de chambre une place, etc. Ils n'ont pas expliqué ?

Tu n'aurais pas eu ce problème avec des hôtels à plus de 300 yuans en tout cas.
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
24/05/2011 à 10:01 - Laowai + hotel = gros 问题
Le premier hotel j'étais seul, mais le second j'étais avec ma copine Shanghaienne donc bon ... Oo

Et quand au problème d'incompréhension, mon chinois est pas terrible, mais suffisant pour me faire comprendre pour ce genre de chose , de plus ma copine était en back up ^^
photo
Ses participations : 2
24/05/2011 à 10:02 - Laowai + hotel = gros 问题
Ca m'est déjà arrivé, à Hangzhou, pourtant accompagné de mon épouse qui est chinoise.

Ce que j'ai compris, c'est que les hôtels de moins de 2 étoiles n'ont pas le droit de recevoir d'étranger.
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
24/05/2011 à 10:05 - Laowai + hotel = gros 问题
quels en seraient les raisons possibles ??


photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
24/05/2011 à 10:09 - Laowai + hotel = gros 问题
Xuan Xuan a écrit :
quels en seraient les raisons possibles ??



Si tu vas dans les beaux hotels, ca rapporte plus "à la chine".
photo
Ses participations : 2
24/05/2011 à 10:24 - Laowai + hotel = gros 问题
Xuan Xuan a écrit :
quels en seraient les raisons possibles ??



C'est une hypothèse, mais il semble que ca facilite le travail de la police qui contrôle les listes des personnes. Ce n'est pas forcément du flicage, mais la police chinoise aime savoir ou sont les étrangers.

photo
Ses participations : 33
24/05/2011 à 10:58 - C'est un problème réccurent dans tous les hotels bon marché en Chine
Bonjour,

Le témoignage de Xuan Xuan ne me surprend pas du tout, j'ai déjà effectué cinq voyages en Chine de deux mois chacun environ et j'ai parcouru une grande partie du territoire chinois allant de ville en ville, d'hôtel en hôtel. Mes moyens ne me permettent de cibler que les hôtels entre cinquante et cent vingt yuans selon les provinces. C'est ma principale difficulté de voyage en Chine. J'ai essuyé ce refus des dizaines de fois. Souvent, lorsque je demande le sacro-saint "Laoban", le patron, les choses s'arrange souvent et on me trouve comme par miracle une chambre. A Guanzhou, pour avoir trop insisté, c'est la police qui est venue gentiment me demander de quitter les lieux. J'ai constaté que ce problème est plus fréquent sur la cote Est de la Chine et dans les villes très touristiques. Je pense qu'il y a une volonté (voire un accord tacite entre professionnels) pour canaliser les laowai vers l'hôtellerie de luxe, plus chère certes, mais aussi qui offrira une image plus flatteuse de l'hébergement chinois aux yeux des étrangers. Il est clair que les petits hôtels ne possèdent pas le confort occidental mais peu m'ont déçu, ils sont relativement propres et pour ce prix il y a souvent une douche chaude; de plus leur localisation dans les quartiers populaires les rendent à mes yeux sympathiques. Enfin je ne connais pas la législation chinoise mais je pense que dans certaines provinces perdure l'interdiction pure et simple pour les petits hôtels réservés aux Chinois, d'accueillir des étrangers. Il m'est arrivé dans un tout, tout petit hôtel à Jiangsu Nanjing que après mon installation dans une minuscule chambrette, la gérante des lieux appelle la police pour contrôler mon passeport. Tout c'est bien terminé puisqu'après ce contrôle (j'ai eu la même chose à Anhui Baotou), j'ai été autorisé à rester.

Cordialement
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
24/05/2011 à 13:44 - Laowai + hotel = gros 问题
C'est vrai que je n'ai pas eu le réflexe de passer par la case "laoban"...Après coup ca aurait pu être utile effectivement !


Et pour rebondir sur le rapport qualité / cout, je le trouve vraiment très bon. Forcément pour 10€ / nuit on ne peut pas s'attendre à voir des chocolats sur l'oreiller, mais on peut tout de même espérer ne pas y rencontrer des cafards. (ou pas ^^)

En dépannage pour quelques jours ca suffit largement !
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
25/05/2011 à 01:45 - Laowai + hotel = gros 问题
holgersson37 a écrit :
Bonjour,

A Guanzhou, pour avoir trop insisté, c'est la police qui est venue gentiment me demander de quitter les lieux. J'ai constaté que ce problème est plus fréquent sur la cote Est de la Chine et dans les villes très touristiques. Je pense qu'il y a une volonté (voire un accord tacite entre professionnels) pour canaliser les laowai vers l'hôtellerie de luxe, plus chère certes, mais aussi qui offrira une image plus flatteuse de l'hébergement chinois aux yeux des étrangers. .......
........ je ne connais pas la législation chinoise mais je pense que dans certaines provinces perdure l'interdiction pure et simple pour les petits hôtels réservés aux Chinois, d'accueillir des étrangers. .....

Cordialement


en effet, moi aussi cela ne m' étonne qu' à moitié.....
il y a eu, autrefois, des règlements qui n' autorisaient pas tous les hôtels à accueillir des étrangers......je pense que beaucoup ont continué d' appliquer ce qui est devenu une habitude...... à moins qu' il ne s' agisse, comme le dit holgersson37 , d' un accord tacite entre hôteliers....

je n' ai jamais eu ce problème, ayant toujours été hébergé... ou bien dans des hôtels d' une catégorie au dessus,en cours de voyage .........

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.