Interdiction de fumer dans les restaurants de Canton à partir de Septembre 2010

les chinois fument beaucoup, il me semble....cependant, les autorités envisagent d' interdire de fumer dans les lieux publics.....

Interdiction de fumer dans les restaurants de Canton à partir de Septembre 2010

A partir de septembre 2010 une ligne téléphonique (12319) sera ouverte au public pour dénoncer aux autorités locales toute personne fumant dans un lieu public. Si le contrevenant refuse d’obtempérer aux consignes données par les agents assermentés, il sera passible d’une amende de 50 RMB. (Times Post, 03/08).

pensez vous que cette mesure soit applicable ? :^)

13 réponses

1. lililele

Oui sans problème et ce sera une très bonne chose (y)

2. FREDI

ah, une très bonne chose pour la santé des chinois oui, cent fois oui !!(y):p

les études sanitaires sur le sujet prévoient des chiffres désastreux pour l' avenir.... d' ou les mesures envisagées....

reste à les faire appliquer !......:s

3. michelem

Vous êtes très optimistes !!! Je ne sais s'il existe ainsi à Beijing un numéro pour dénoncer les contrevenants , mais de nombreux restaus affichaient l'interdiction de fumer sur leurs murs,et cela n'empêchait pas les fumeurs de sévir ...

4. Anonyme

En effet je pense que ça sera difficile à mettre en place!
    Mais pourrais tu me donner la source de cette info, je ne trouve rien la concernant sur les sites.
    Merci

5. FREDI

cette info est relayée par la revue de presse du consulat Général de France à Canton .

http://www.consulfrance-canton.org/Revue-de-presse-de-Canton-31-juillet-au-6-aout-2010.html?id_secteur=1250

source : (Times Post, 03/08)

6. Anonyme

ok merci.
    j'ai des amis qui ouvrent un restau à Canton, cette info devrait les intéresser.

7. FREDI

à Canton ? :)
    je connais bien cette ville...
    mon épouse est cantonaise !
    bon courage à tes amis.

8. Anonyme

Et bien quand ta femme et toi serez de passage à Guangzhou, n'hésitez pas à faire une petite visite de Parisjié!!
    C'est un resto français comme son nom l'indique. Il ouvre début septembre 2010.
    Voici leur site internet: www.parisjie.com

9. FREDI

d' accord !! :)
    je retiens l' idée, en tout cas....
    merci ! :p

10. TINTIN 66

entièrement d accord avec Michelem pour le non respect de la probition de la cigarette.Ou je travaille, les couloirs ont des cendriers et auprès de chaque ascenseur, un cendrier géant ou gisent les cigarettes défuntes.
    et je ne vous parle pas des toilettes...ni des piscines publiques.
    et pourtant fumer dans les lieux publics est interdit ( en tout cas des panneaux sont là pour le rappeler...:s

11. michelem

Pour qu'il n'y ait pas de possibilité de contourner cette interdiction, les briquets sont "confisqués" à l'entrée de certains sites à Beijing lors du passage des sacs au scanner .Le "nid d'oiseau" par exemple est "non fumeur" ,un peu normal pour un lieu dédié au sport !!! ;)

12. FREDI

on reparle encore de l' application de cette loi..... :)

Difficile lutte contre le tabagisme dans les lieux publics

La loi pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics à Canton est en vigueur depuis le 1er septembre à Canton. Cependant, nombreux sont ceux qui sont sceptiques concernant l’application de cette loi à Canton. Selon les estimations, 18 % de la population de Canton est fumeuse. (China Daily, 01/09).

hélas, les fumeurs semblent si nombreux.....:s

13. FREDI

concernant le problème du tabagisme en Chine, voici un article intéressant :

http://www.radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/la-societe-chinoise/11804/le-tabagisme-une-lutte-urgente-pour-la-chine

Le tabagisme, une lutte urgente pour la Chine

25.09.2010, 15:00 GMT

Selon les statistiques des autorités chinoises, la Chine compte 300 millions de fumeurs, soit un tiers des consommateurs de tabac dans le monde. Si on ajoute à cela plus de 500 millions de fumeurs passifs, on obtient un triste record pour l'Empire du milieu. Un million de décès chaque année en Chine est dû au tabac, ce qui en fait une menace plus sérieuse que le SIDA, la tuberculose, les accidents de la route ou les suicides réunis...

Les chiffres du tabac en Chine

Un fumeur sur trois dans le monde serait chinois, si l'on s'en tient aux chiffres officiels des autorités chinoises et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le tabagisme est ainsi la principale cause de décès en Chine -un million annuel- ce qui a récemment poussé le Ministère de la Santé chinois à monter au créneau dans la presse.

Il y aurait donc, selon une étude menée par les autorités chinoises, 300 millions de fumeurs en Chine. Pour l'OMS, ces chiffres sont légèrement incomplets car ils ne concernent que les adultes : il faudrait ajouter 15 millions de fumeurs précoces, entre 13 et 18 ans.........

.......... Selon le docteur Sarah England, responsable de la lutte anti-tabac en Chine pour l'OMS, l'Empire du milieu a besoin d'adopter rapidement cinq grandes mesures pour lutter efficacement contre le fléau :

-interdire la cigarette dans tous les lieux publics et transports, mais également sur les lieux de travail
    -offrir une assistance aux personnes qui souhaitent arrêter la cigarette
    -imposer des mises en garde sur les paquets
    -interdire toutes les publicités pour le tabac
    -augmenter les taxes et les prix des paquets (les paquets les moins chers coûtent environ 50 centimes d'euros), ce qui donnerait plus de moyens financiers aux autorités...

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page