recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations
LIENS COMMERCIAUX

Chine-informations et l'information


 2 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
02/11/2008 à 03:45 - Chine-informations et l'information
Petite question. Pourquoi les news sont elles si orientées? On ne parle jamais de ce qui se passe pour les étrangers en Chine. Récemment deux étrangers ont été battu à mort pour, selon la police, leur argent. Un gang de trafiquant de drogue êt de prostitution Africain (désolé, c'est tiré de la news chinoise) ont été arrêté par la police à Beijing. Autre exemple, suite à la crise financière, les critères d'acceptation d'ouverture de compte (visa card, chinese credit card, etc) ont été revu à la hausse. En fait les banque comme BOC n'en acceptent plus. Pourquoi, ce genre de news au sujet des étrangers sont inexistantes? Je tiens à souligner que ce n'est pas une critique, juste une question.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/11/2008 à 09:43 - Chine-informations et l'information
Bonjour,

Nous avons accès plus facilement aux informations sur les chinois en Chine que les étrangers.

De plus, en rédacteur, nous sommes limités ; C.I. n'a rien à voir avec les sites d'infos qui ont beaucoup d'argent et qui peuvent avoir plus de rédacteur ou encore s'inscrire à l'AFP ou Reuteurs.

Il est à noter que en tant que membres vous pouvez rapporter ce genre d'informations sur le forums ou encore mieux en proposant une actualité. C'est aussi ça un portail communautaire. C4est par exemple le cas de Lililele qui rapporte de temps en temps des infos comme celle-ci.

Nous acceptons tout à fait ces informations si elle sont justifiées et bien écrites. D'ailleurs il y a de fortes chances que vous retrouviez ces actualités dans la revue de presse quotidienne qui reprend les titre et les entêtes des principaux titres de l'actualité sur la Chine.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
02/11/2008 à 09:55 - Chine-informations et l'information
Bonjour.
Est-ce que la majorité des internautes qui participent au forum, habitent-ils la France ou la Chine ?
Parmi les internautes du forum vivant en France, combien ont vécu en Chine ?
En France aussi il y a beaucoup de faits divers. Surtout actuellement, avec la crise économique réelle , problèmes de licenciement et de pouvoir d'achat, etc...
A tord ou à raison, ils ne s'intéressent pas aux faits divers qui se passent en Chine, me semble-t-il ?
Aprés tout, en France on dit que la Chine est loin.
Mais, On peut parler des faits divers qui se passent en Chine.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
02/11/2008 à 10:20 - Chine-informations et l'information
Certes, la criminalité existe en Chine, comme partout ailleurs. C'est d'autant plus déplorable quand les étrangers qui ne parlent pas la langue, qui n'ont aucune connaissance sur place sont victimes des agressions. Ils ont moins de recours.

Mais en France, on reproche déjà aux journalistes de ne faire que du sensationnel, faut-il vraiment rapporter tous les faits divers? A mon avis, il faut quand même faire la différence entre une agression 'banale' et une agression 'raciste'. Si le fait n'est pas dirigé expressément à l'encontre des étrangers ou des français, il n'y a pas lieu à metre l'accent là-dessus. Sauf comme ces deux étudiants français qui ont été assasinés d'une centaine de coups de couteaux à Londres. La violence en elle-même sortait de l'ordinaire!

Par contre, si les membres en Chine ont des informations comme l'obtention des cartes de crédit, ils peuvent très bien prévenir les autres sur ce forum.

Il ne faut pas oublier que, à force de ne lire que des mauvaises nouvelles, le public a une image complètement faussée de la réalité. Lors des émeutes en banlieue parisienne il y a quelques années, ma famille en Chine s'inquiètait pour ma sécurité! Qu'en fait, n'habitant pas du même côté des banlieues, je n'en ai même pas vu la couleur!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/11/2008 à 10:45 - Les membres rédacteurs d'actualités
Je partage votre avis Stardust.

Ceci dit se serait bien si les membres rédigeaient des actualités sur le site, avec les sensibilités et les centres d'intérêts de chacuns, cela ne rendra le site que plus riche.

Olivierkrb, pourquoi ne pas rédiger un ou plusieurs petits articles sur les sujets dont vous parlez ou d'autres d'ailleurs? c'est dans la diversité que se trouve la richesse.

C'est valable pour tous les membres d'ailleurs, comme l'a dit Daweide, la richesse de ce site vient de ce que les membres y apportent, alors à vos claviers!
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/11/2008 à 10:46 - Chine-informations et l'information
Stardust a écrit :
Certes, la criminalité existe en Chine, comme partout ailleurs. C'est d'autant plus déplorable quand les étrangers qui ne parlent pas la langue, qui n'ont aucune connaissance sur place sont victimes des agressions. Ils ont moins de recours.

Mais en France, on reproche déjà aux journalistes de ne faire que du sensationnel, faut-il vraiment rapporter tous les faits divers? A mon avis, il faut quand même faire la différence entre une agression 'banale' et une agression 'raciste'. Si le fait n'est pas dirigé expressément à l'encontre des étrangers ou des français, il n'y a pas lieu à metre l'accent là-dessus. Sauf comme ces deux étudiants français qui ont été assasinés d'une centaine de coups de couteaux à Londres. La violence en elle-même sortait de l'ordinaire!

...


Exactement...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/11/2008 à 10:50 - Chine-informations et l'information
Je serais assez d'accord avec Stardust pour que CI ne relaie pas tous les faits divers ,hélas souvent morbides , qui n'apportent pas vraiment d'éléments dans la connaissance d'une société ,sauf à constater que la violence ,le crime ,l'arnaque et la bêtise sont le lot commun de l'humanité ...
J'aime bien par contre les infos "insolites" ou "humour" qui mettent un peu de beaume au coeur et font sourire .

En celà ,les forumeurs qui vivent en Chine ou pratiquent la langue (les veinards !!!)sont des auxiliaires vraiment précieux
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
02/11/2008 à 12:28 - Chine-informations et l'information
J'ai pris pour exemple ces faits divers. Mais j'aurais très bien pu prendre pour exemple, ces étrangers qui contribuent à l'arrivée de la mode du VTT (le sport, pas le vélo) en Chine. Ou encore de cet étrange engouement pour les "hun xue er"
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/11/2008 à 12:54 - Expatrié en chine
C'est vrai que la vision d'un expatrié français en chine peut être vraiment intéressante, j'ai hâte de vous lire
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/11/2008 à 17:20 - Chine-informations et l'information
J'ai cherché et trouvé ce qu'étaient des "hùn xùe ér" .(Olivier ,tout le monde ne parle pas Chinois !!!)
C'était sur un site en anglais ,et si ma compréhension est bonne ...
Ce sont des enfants nés de couples mixtes . On les trouve en général plus beaux et plus intelligents
D'où peut-être cet engouement ...Il paraîtrait même que certains se font passer pour des "hùn xùe ér " (en faisant notamment semblant de ne pas ou peu parler chinois !!!)

Mais Olivier nous en parlera sans doute mieux !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.