02/11/2008 à 10:20 - Chine-informations et l'information
Certes, la criminalité existe en Chine, comme partout ailleurs. C'est d'autant plus déplorable quand les étrangers qui ne parlent pas la langue, qui n'ont aucune connaissance sur place sont victimes des agressions. Ils ont moins de recours.
Mais en France, on reproche déjà aux journalistes de ne faire que du sensationnel, faut-il vraiment rapporter tous les faits divers? A mon avis, il faut quand même faire la différence entre une agression 'banale' et une agression 'raciste'. Si le fait n'est pas dirigé expressément à l'encontre des étrangers ou des français, il n'y a pas lieu à metre l'accent là-dessus. Sauf comme ces deux étudiants français qui ont été assasinés d'une centaine de coups de couteaux à Londres. La violence en elle-même sortait de l'ordinaire!
Par contre, si les membres en Chine ont des informations comme l'obtention des cartes de crédit, ils peuvent très bien prévenir les autres sur ce forum.
Il ne faut pas oublier que, à force de ne lire que des mauvaises nouvelles, le public a une image complètement faussée de la réalité. Lors des émeutes en banlieue parisienne il y a quelques années, ma famille en Chine s'inquiètait pour ma sécurité! Qu'en fait, n'habitant pas du même côté des banlieues, je n'en ai même pas vu la couleur!