en hommage aux morts de la Place Tian'Anmen

Je traduis, pour ceux qui auraient quelques difficultés avec l'anglais, un article tout juste publié sur la revue de presse de CI :

The China Post- le 29 mai 2011 Des activistes hongkongais érigent une statue en hommage aux victimes de la Place Tian’Anmen

Les groupes favorables à la démocratie de Hong-Kong ont érigé une statue de la Liberté (littéralement « Déesse de la démocratie ») à la veille de la commémoration de la répression sanglante des événements de la place Tian’Anmen de 1989.

La statue blanche, de trois mètres de haut, a été placée dans un quartier très fréquenté par le « Rassemblement des mouvements patriotiques chinois réclamant la démocratie » à la veille de la journée du 4 juin dont on attend qu’elle rassemble des milliers de personnes.

« Quand la Chine tout entière garde le silence sur cet événement, nous, à Hong-Kong, nous devons parler haut et fort », affirme son président, l’éminent juriste Lee-Cheuk-yuan. Le groupe a aussi prévu d’organiser une manifestation ce dimanche pour commémorer cet événement.

La statue – une réplique de celle qu’avait réalisée les étudiants de Tian’Anmen -, a été érigée cette année sans susciter de controverses, contrairement à ce qui s’était passé l’an dernier où deux statues avaient été confisquées et où 13 activistes avaient été arrêtés par la police.

Le sculpteur, qui réside aux Etats-Unis, avait aussi été expulsé de Hong-Kong l’an dernier après y avoir atterri pour s’enquérir du sort réservé à sa statue.

Des centaines, si ce n’est des milliers de personnes, ont été tuées au centre de Pékin dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 quand l’armée a écrasé les manifestations qui duraient depuis 6 semaines sur la place Tian’Anmen pour réclamer la démocratie.

Hong-Kong, qui fut une colonie britannique avant de revenir sous l’administration de la Chine en 1997, continue à bénéficier d’un statut d’autonomie limitée et jouit de libertés encore inédites en Chine continentale.

Source : The China Post 29 mai

50 réponses

1. michel

Merci pour cette traduction Laoshi;

Il est vrai que nous n'avons jamais su combien de femmes et d'hommes avaient péri ce jour là...

"La vraie faute.... est celle qu'on ne corrige pas;" Confucius:^)

2. TINTIN 66

merci Laoshi..et j ajouterais à la solde de Michel que le devoir de mémoire est ce qu une nation doit conserver pour que les vivants honorent les morts pour l éternité.

Oublier , c est avouer que le futur n appartient pas au passé et au présent alors que c est tout le contraire.

Vous me direz, cela n empêche pas de retrouver les mêmes erreurs au cours de l histoire de l humanité. Le pouvoir et l 'ambition s' accordent mal avec la logique et la morale.

3. Lau

même un sera toujours un de trop,
    J'ai toujours en mémoire cette photo d'un étudiant devant un char. et pourtant cela fait déjà 22ans

4. lulu.t

merci Laoshi pour ce rappel

n'est ce pas se mêler de politique que de s'indigner du sort de cette courageuse jeunesse écrasée sans pitié !
    ou est-ce un sentiment de fraternité ,
    les deux probablement

elle est là la première journée de la révolution du jasmin , qui ne demande qu'à s'éveiller ......

quel mépris de la personne humaine , que de les écraser comme de la vermine (certains camions ont fait aussi bien ! )
    quelle pression le gouvernement a-t-il pu exercer sur les conducteurs de chars pour qu'ils en arrivent à rouler sur des corps sans défense , parmi lesquels se trouvaient probablement des membres de leur entourage

"écraser une manifestation " : au propre et au figuré !

5. michel

C'est de bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection.
    Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.

6. Clems630

Je salue l'hommage de Hong Kong. C 'est important de s'en souvenir et de le montrer. L'oublier, c 'est presque aussi grave que d'accepter ce drame avec fatalité.

7. laoshi

En hommage aux morts du 4 juin, aux étudiants des beaux-arts qui ont érigé sa statue et à tous ceux qui ont cru pouvoir écrire son nom, à ceux qui l'écrivent encore, ce beau poème d'Eluard

[align=center]
    Sur mes cahiers d'écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable de neige
    J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J'écris ton nom

Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l'écho de mon enfance
    J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
    Sur l'étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l'orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
    Sur la lampe qui s'éteint
    Sur mes raisons réunies
    J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attendries
    Bien au-dessus du silence
    J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J'écris ton nom

Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l'espoir sans souvenir
    J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer

LIBERTE
    [/align]

[align=right]Paul Eluard
    Poésies et vérités, 1942[/align]

Savez-vous si ce poème a été traduit en chinois ? Si oui, quelqu'un pourrait-il nous communiquer la traduction ?

Merci d'avance !

8. lulu.t

merci Laoshi pour ce poême qui était sorti de mon esprit

j'ai appris ce poême en primaire et suis toute émue de le retrouver à cette occasion

à l'époque , je ne mesurais pas l'importance de ses mots , j'en saisis toute la valeur aujourd'hui

9. laoshi

Pour que "les âmes errantes de Tian'Anmen" ne pleurent pas dans l'harmonie du silence, je vous propose d'écouter Hélène Martin chantant ce superbe poème d'Eluard.

10. David Houstin

Je viens de rédiger un petit article sur les mères de Tiananmen :
    https://chine.in/guide/meres-de-tiananmen_3667.html.

11. laoshi

Merci, Daweide, pour cet article sur les Mères de Tian'Anmen.

J'ajoute que Liu Xiaobo a demandé à plusieurs reprises que le Prix Nobel de la Paix soit attribué à Ding Zilin, qui anime ce mouvement courageux.

Je crois, malheureusement, qu'il n'y a pas grand-chose à attendre, pour le moment, des autorités chinoises concernant la reconnaissance de ces massacres : hier encore, Xinhua rapportait la vérité officielle : "La Chine a appelé samedi 4 juin les Etats-Unis à renoncer à leurs préjugés sur les troubles politiques qui ont eu lieu à Beijing en 1989", lit-on dans cet article qui se garde bien de citer les "préjugés" en question.

Puisque, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hong Lei, "une conclusion claire a été tirée concernant les troubles politiques de la fin des années 1980", il n'est pas question de revenir sur les faits.

12. faustula

Je suis justement en train de lire un très beau livre sur les événements de la place Tiananmen, Beijing coma de Ma Jian. La narration en contrepoint nous donne à voir, à travers la mémoire du narrateur plongé dans le coma, le désordre et les luttes de pouvoir au sein des différents mouvements étudiants, la solidarité de la population de Beijing, les intrusions des mouchards mais aussi le présent sordide de celui auquel les soins sont refusés dans une Chine en pleine mutation où l’on rase les vieux quartiers et où l’on surveille encore les rescapés du 4 juin et leur famille, pourtant réduits à la vie végétative et/ou à l’indigence. Le début du roman, plus classique, nous plonge dans les souvenirs de la Révolution culturelle avec l’expérience des camps vécue par le père du narrateur. Quant au personnage de la mère, présent tout au long du roman, il est à sa manière l’expression d’existences saccagées : une carrière de chanteuse d’opéra brisée par le passé de droitier de son mari, une vie de misère à prendre soin du corps de son fils réduit à ses besoins les plus élémentaires…. et sans conscience….apparemment….
    Voici un lien vers une critique de ce livre http://routedeslivres.blogspot.com/2009/02/beijing-coma.html

13. lulu.t

la vidéo se fait attendre et n'arrive pas .....

14. laoshi

Etrange, chez moi, ça fonctionne très bien (avec Windows 7 et avc XP) ! le fichier son est au format wma (windows media) => si vous avez windows, il n'y a pas de problème (ou il ne devrait pas y en avoir) mais si cela persiste à ne pas fonctionner, dites-le moi, je convertirai le fichier en mp3 ; c'est vraiment une superbe interprétation et une superbe mise en musique....

15. lulu.t

je crois que je vais faire l'achat du livre , merci pour l'info

16. lulu.t

je n'arrive toujours pas à ouvrir ....

17. laoshi

bon, je vais faire le nécessaire après déjeuner, en attendant, peut-être pourriez-vous essayer de voir s'il ne faut pas ouvrir un contrôle Active X, si c'est cela vous pouvez le faire sans inquiétude, c'est sans danger

18. FREDI

merci pour ce beau poème, Laoshi :)

comme Lulu, je ne peux pas écouter cette musique....
    ce qui est bizarre, c' est que rien ne s' affiche, en fait.....
    j' ai une immense page bleue, avec, à gauche, le poème..... et tout à fait en bas, une photo, au milieu....(au dessus de "valider")
    mais sinon, l' espace est complètement vide, aucun fichier, aucune vidéo....
    si vous ne l' aviez pas dit, je n 'aurais pas su qu' il y a un morceau de musique à écouter...
    on ne me dit pas qu' il manque un active x ou un plug in..... il n' y a rien.

en bas, on demande, je suppose, d' écrire un nom et de valider..... je n' ai pas bien compris...

19. lulu.t

oui fredi , il suffit , si vous le désirez , d'écrire le mot "liberté " tout simplement

ça me rassure de pas être la seule à ne pas pouvoir ouvrir

20. laoshi

Voilà, en image, le haut de la page que vous devriez voir

il suffit normalement de faire un clic gauche sur le bouton lecture du lecteur virtuel pour obtenir le fichier son.

Je vous invite à faire un test avec cette dictée concernant la fête des bateaux dragons (actualité oblige)

dans cet exercice, les fichiers sont en mp3 => si cela fonctionne ainsi, cela me donnera un précieux renseignement pour faire en sorte que vous puissiez aussi obtenir la chanson d'Hélène Martin (dans cette application, vous devrez autoriser les fenêtres de script)

21. FREDI

non, Laoshi, le rectangle noir en haut à gauche, avec le bouton lecture n' apparait pas......
    ce n' est pas que ça n' ouvre pas, ou que ça ne lit pas.... mais ce n' est tout simplement pas présent.....
    tant pis ! ;)

sur la page que vous indiquez...aucun problème, je lis le fichier.....

22. laoshi

Bon, cette fois, cela devrait être accessible à tous mais le fichier son est plus compressé, donc moins bon

Il faut bien sûr attendre le préchargement, un petit tourniquet coloré vous indiquera qu'il est en train de "travailler"....

[flash]http://laoshi.free.fr/chansons/liberte/liberte.swf[/flash]

23. michelem

Merci pour ce beau texte, Laoshi. Bizarrement, j'ai entendu la version chantée dès l'ouverture de la page 3, sans avoir à cliquer sur quoi que ce soit ...
    Mes élèves ont eux aussi étudié des passages de ce poème et nous réalisions un travail en art plastique sur le mot "Liberté".

Pour rappel, ce texte est paru en 1942,

Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942. Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Ils doivent entrer dans la mémoire des combattants et soutenir l'espérance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les munitions, le poème Liberté à été, à l'époque, parachuté dans les maquis.

24. lulu.t

super , la chanson commence dès que je passe la souris sur votre message ! on ne peut même plus l'éviter (et c'est très bien ainsi

25. laoshi

Depuis hier, j'essaie en vain d'ouvrir à partir de CI certaines pages des Echos qui font le compte rendu des commémortions des événements de Tian'Anmen.
    Je suppose que Daweide n'est pas au courant. Est-il possible qu'ils soient "harmonisés" par les Chinois ?

On atteint les premières lignes dans la revue de presse mais quand on essaie de "lire la suite", de cet article, on obtient un message d'erreur

Hier, le même problème affectait un autre article du même site et continue aujourd'hui à empêcher sa lecture.

J'ai réussi à le trouver en passant par un autre chemin ; voici le premier article

Les EchosANNIVERSAIRE DE TIANANMEN des milliers de personnes rassemblées à Hong Kong

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Hong Kong samedi pour célébrer l'anniversaire de l'écrasement par l'armée du mouvement pro-démocratique de Tiananmen en 1989, alors que Pékin est engagé dans une vague de répression sans précédent contre les opposants politiques.
    Cependant à Pékin, où les manifestations de Tiananmen restent un sujet tabou, des milliers de touristes, chinois et étrangers, se pressaient sur la place samedi au milieu d'un important service d'ordre.
    A Hong Kong, une foule impressionnante de gens, la plupart vêtus de noir en signe de deuil, ont allumé des bougies et interprété des chants solennels -certains les larmes aux yeux-, remplissant peu à peu l'immense parc Victoria, au cours de la seule cérémonie commémorative organisée sur le sol chinois.
    Selon les organisateurs, 150 000 personnes ont convergé vers le parc.
    "Je suis ici le cœur lourd, c'est très émouvant pour moi", a raconté à l'AFP, Gladys Liu, une mère de deux enfants, âgée de 48 ans.
    "Je me souviens encore des scènes - comment des chars ont été envoyés pour écraser les manifestations d'étudiants-- Je suivais les nouvelles de près, Je n'aurais jamais cru que cela prenne une tournure si violente", ajoute Gladys Liu.
    "Je voudrais que mes enfants sachent ce qui s'est passé. Ce n'est pas quelque chose que l'on enseigne à l'école", souligne-t-elle.
    Des centaines voire des milliers de personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, lorsque le Parti communiste a envoyé les chars de l'armée pour mettre fin à sept semaines de manifestations en faveur de la démocratie au cœur de Pékin, qualifiées par le régime de "révolte contre-révolutionnaire".
    Wang Dan, un des meneurs du printemps de Pékin, et Ding Zilin, porte-parole de l'Association des mères de Tiananmen, rassemblant les familles de victimes, se sont adressés aux participants réunis à Hong Kong par liaison vidéo depuis Taïwan et la Chine respectivement.
    Tiananmen est toujours un sujet tabou
    Le territoire de Hong Kong, ancienne colonie britannique, a été rétrocédé à Pékin en 1997, mais bénéficie d'un système légal distinct de celui de la Chine, et de ce fait d'une plus grande liberté, dont notamment le droit de manifester.
    A Pékin, nombre de visiteurs se sont engagés samedi sur l'immense place Tiananmen devant la Cité interdite, haut lieu du tourisme en Chine, passant entre les postes de sécurité, mais la plupart d'entre eux ont refusé de répondre aux questions, certains ont assuré ne rien savoir des "évènements" de 1989.
    Le 22e anniversaire intervient au début d'un long week-end férié, alors même que le régime est engagé dans une campagne de répression de toute opposition.
    Depuis la mi-février, quand une partie du monde arabe s'est embrasée, des dizaines de dissidents, avocats ou militants des droits de l'homme chinois ont ainsi été arrêtés ou assignés à résidence.
    "J'en ai entendu parler. C'était un mouvement de protestation d'étudiants", a simplement dit un jeune homme se présentant uniquement sous le nom de Li, étudiant originaire de Mongolie intérieure, région où des manifestations ont eu lieu en mai.
    "Je ne sais rien" a déclaré de son côté un homme se présentant comme un retraité originaire de Changchun (nord).
    Des associations de défense des droits de l'homme ont tout récemment estimé que l'actuel tour de vis contre la dissidence en Chine rappelait précisément celui qui avait suivi l'écrasement du "printemps de Pékin".
    Mais Pékin a rétorqué jeudi en assurant que les droits de l'homme n'avaient jamais été aussi respectés en Chine qu'aujourd'hui. "En même temps, les citoyens chinois doivent respecter les lois et ne sont pas au-dessus des lois", avait ajouté Hong Lei un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
    Quant au 4 juin, le porte-parole avait souligné que Pékin n'allait pas réexaminer l'Histoire et s'en tenait à "ses conclusions" sur ces "troubles politiques (...) du siècle dernier".
    AFP

Et voici le deuxième, en clair :

Les EchosHONG KONG (AFP) - La police a annoncé dimanche à Hong Kong l'interpellation de 53 personnes pour rassemblement illégal après une manifestation pacifique de dizaines de milliers de personnes marquant l'écrasement place Tiananmen, le 4 juin 1989, du mouvement démocratique chinois.

Ces 53 personnes avaient rejoint un autre rassemblement après la fin de la manifestation silencieuse de samedi et refusaient de se disperser après minuit, selon un communiqué de la police.

Elles ont toutes été relâchées dimanche à midi, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police qui n'a pas souhaité dire si des personnalités politiques faisaient partie des personnes arrêtées.

Les télévisions ont montré un face-à-face tendu entre de nombreux policiers et environ 200 manifestants, dont certains ont été emmenés de force dans les cars de la police après des échauffourées.

"La police respecte le droit à l'expression, la liberté de parole et de rassemblement, mais ils doivent respecter les lois de Hong Kong et l'ordre social quand ils s'expriment", indique le communiqué de la police qui précise que les personnes arrêtées sont accusées d'agression et d'entrave à l'action de la police.

De telles arrestations restent rares à Hong Kong, ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997 mais qui bénéficie d'un système légal distinct, notamment le droit de manifestation, non reconnu en Chine continentale.

Environ 150.000 personnes, selon les organisateurs, 77.000, selon la police, ont convergé samedi vers l'immense parc Victoria, dans le centre de Hong Kong pour la seule cérémonie commémorative effectuée sur le sol chinois, 22 ans après l'écrasement du "printemps de Pékin" sur la place Tiananmen.

La foule impressionnante était pour la plupart vêtue de noir, en signe de deuil, portait des bougies et entonnait des chants solennels, alors que Pékin est engagé dans une vague de répression sans précédent contre les opposants politiques, dont le célèbre artiste contestataire Ai Weiwei, détenu depuis le 3 avril.

Depuis la mi-février et l'éclosin du "printemps arabe", des dizaines de dissidents, avocats ou militants des droits de l'homme chinois ont ainsi été arrêtés ou assignés à résidence.

© 2011 AFP

Espérons que cela n'a rien à voir avec une censure chinoise !

26. laoshi

@Lulu, je vais vous demander d'éditer votre message et de supprimer la citation de mon message, sinon les deux animations partent avec un léger décalage et c'est la cacophonie

MERCI !

@Michelem

Avec ce programme, je n'ai pas le choix de faire démarrer le son manuellement, désolée, mais il suffit de cliquer sur le bouton pause pour ne pas entendre la musique...

27. michelem

Ne soyez pas désolée, Laoshi, c'était un plaisir d'entendre ce magnifique texte sublimé par une aussi jolie voix !!! Mais comme les autres forumeurs s'inquiétaient de ne rien pouvoir entendre, j'ai été surprise que, sans action de ma part, le son sorte comme par magie de mon ordi !!! :)

28. lulu.t

navrée de perturber ainsi les choses , mais je n'arrive pas à supprimer mon message !
    je ne sais comment faire , ai pas l'habitude de me censurer !
    cela dit , on peut éviter la superposition en cliquant sur pause de l'une ou l'autre vidéo

à l'avenir , je ne "citerai plus "lorsqu'il y aura des sons mais tout de même , la transmission de cette vidéo aujourd'hui était très particulière , je n'aurai pas fait mieux .....

29. lulu.t

il m'a suffi de relire les consignes de laoshi ... et j'ai tout compris !

30. laoshi

Merci beaucoup Lulu, maintenant tout fonctionne à merveille et je suis heureuse de vous avoir fait découvir cette chanson et peut-être cette merveilleuse artiste (qui n'est plus de la première jeunesse, vous vous en doutez)....

Je suis heureuse aussi que nous ayons, ne serait-ce qu'un peu, rompu l'harmonie du silence : pas un mot aux informations télévisées du soir (A2), pas un mot non plus ni sur France Inter aujourd'hui à 13 h ni sur France Culture hier à 12 h 30. Cela me désespère.

31. lulu.t

pour vous consoler un peu , j'ai, de mon côté,entendu ce rappel de date
    à plusieurs reprises , ou lu dans un journal , mais je n'ai pas retenu par qui.....

32. michel
    michelC'est bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection. Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.
  33. michel
    michelC'est bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection. Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.
  34. michel
  35. laoshi

J’ai eu trop à faire ce week-end avec « Liberté » pour revenir sur le message de mon amie Faustula et sur Beijing coma, que je compte bien lire prochainement… je crains que ce titre, éminemment symbolique, ne soit pas seulement emblématique d’une Chine plongée par la répression dans l’amnésie, dans le sommeil de la conscience et dans l’inertie, mais qu’il le soit aussi de notre propre attitude par rapport à la Chine et au peuple chinois.

Comme je le disais dans mon dernier message, j’étais désespérée de voir que les grands médias français (si l’on excepte la presse écrite, je vous l'accorde volontiers, Lulu) étaient restés muets et aveugles sur les manifestations qui ont commémoré les événements de 1989 ; ils n’avaient d’yeux que pour Li Na (dont je veux bien célébrer avec vous le succès bien que je ne connaisse strictement rien au tennis et que je sois incapable de me passionner pour les allées et venues d’une balle jaune entre deux raquettes). Je l’étais plus encore de voir que nous, qui sommes les amis du peuple chinois, avions si peu d’empathie pour ceux qui tentent, envers et contre tout, à réveiller la Chine de son terrible coma.

Lorsque Liu Xiaobo parle des « âmes errantes de Tian’Anmen », il se réfère à cette vieille croyance selon laquelle les âmes privées de culte deviennent des fantômes qui rôdent affamés parmi les vivants en quête de ces monnaies de papier qu’on daigne brûler une fois l’an à leur intention comme on lance un os à ronger au mendiant. A compter les messages explicitement écrits en hommage aux morts de Tian’Anmen à l’intérieur même de cette rubrique, à mesurer les stratégies d'évitement, je crains que nous n’ayons même plus cette « délicatesse ».

J’imagine toujours qu’un jeune Chinois ou un rescapé de Tian’Anmen, contournant la Grande Muraille électronique, cherche à déterminer le degré de sympathie qu’ont les Français à leur égard en visitant notre forum. Je crois qu’il désespérerait à jamais du pays des Droits de l’homme et qu’il oublierait définitivement que la statue de la Liberté, la « déesse de la démocratie », qui a éclairé les jours et les nuits de Tian’Anmen pendant deux mois, a été sculptée par un artiste français avant de devenir le symbole de l’Amérique.

36. lulu.t

concernant , nous les français , notre attitude par rapport aux évènements de la place Tian'Anmen ,
    je pense qu'elle est la même que par rapport à n'importe quel évènement " exceptionnel "dans le monde : on compatit sur le moment , on collecte , on compte sur les autres pour intervenir à notre place , les organismes collecteurs de fonds nous donnent bonne conscience car on s'est délesté de 10 e,....
    je pense au Japon dont nous n'avons plus de nouvelle, aux ukrainiens ....

et les médias se chargent de nous lobotiser par d'autres évènements qui se succèdent : DSK , mariage princier , tennis , foot , élections .... et nos pensées ne font qu'aller de l'avant , sans avoir le temps même de regarder derrière

j'y trouve, dans cet état des choses , l'explication des parents "oubliés" par leurs enfants " confiés" là aussi à des organismes -qui sont là pour ça- , ces parents qui n'ont de nouvelles que lorsque les enfants ont des problèmes , et qui ne se manifestent pas quand tout va bien
    pour la plupart d'entre nous , le retour sur le passé est du temps perdu , il y a tant de tentations pour ne regarder que devant
    trouver le juste milieu est certainement une question d'éducation , de sensibilité personnelle et là , il y a un large éventail de variantes

en ce qui concerne l'amnésie et l'inertie des chinois , je ne pense pas qu'elle soit uniquement due à la répression des autorités , même si cela reste la raison principale au départ
    je crois que les autorités ont aussi en tête de les "lobotiser " grâce aux biens matériels que leur permet la croissance économique , le confort des logements , la nourriture abondante et accessible , en gros :

nous vous prenons en charge pour tout , nous assurons votre bien-être , mais marchez droit !

voilà comment je vois le silence des chinois , entre la carotte et le bâton , et je ne les envie pas , je les plains , je ne leur reprocherai même pas cette attitude que j'ai eue moi-même pendant mes 4 années en chine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

37. laoshi
    Luluen ce qui concerne l'amnésie et l'inertie des chinois , je ne pense pas qu'elle soit uniquement due à la répression des autorités , même si cela reste la raison principale au départ je crois que les autorités ont aussi en tête de les "lobotiser " grâce aux biens matériels que leur permet la croissance économique , le confort des logements , la nourriture abondante et accessible , en gros :

nous vous prenons en charge pour tout , nous assurons votre bien-être , mais marchez droit !

Oui, c'est ce que Liu Xiaobo appelle "la philosophie du pourceau", que vous avez lu aussi, je crois....

Cela est très juste pour les générations qui ont connu les événements ; pour les jeunes générations, ce qui est tragique, c'est qu'elles n'ont en général aucune connaissance de ces faits. Or, je crois qu'il en va de la mémoire des peuples, à ce niveau, comme de la mémoire des individus. De même que des enfants à qui l'on cache un secret de famille honteux développent souvent de graves névroses, les peuples privés de leur histoire risquent fort de connaître un jour un violent "retour du refoulé".

38. laoshi

Je sors un instant de la Chine pour vous conseiller un programme sur France 5 consacré à Neda, cette jeune femme courageuse dont la photo a fait le tour du monde, cette étudiante tuée par un agent de l'Etat iranien, au cours des manifestations massives qui, d'une certaine manière, préfiguraient tragiquement, dès l'été 2009, le "printemps arabe" et les "révolutions du jasmin" qui ont fait "dégager" quelques-uns des dictateurs de notre temps ; le programme sera rediffusé vendredi 17 juin à 1H 10 (du matin), ne le manquez pas !

J'ai retenu deux phrases de ce documentaire bouleversant qui, à certains égards, bien que dans un contexte très différent, m'a rappelé les massacres des étudiants de Tian'Anmen, entre autres parce que Neda n'a pas eu le droit à des funérailles religieuses et parce que ses propres parents n'ont pas eu le droit d'assister aux cérémonies qui marquaient le 40° jour de sa mort, date symbolique importante dans le culte des morts en Iran.

L'une de ces phrases disait que le pouvoir tue pour rendre ses propres victimes "INVISIBLES" ; l'autre était le mot d'un poète iranien disant "nous avions tous les mots du monde, et nous n'avons pas su prononcer le seul qui comptait : LIBERTE".

Ceci pour dire que penser à ceux qui sont morts à Tian'Anmen en 1989, c'est aussi penser à ceux qu'on assassine partout ailleurs dans le monde, hier massivement en Iran, aujourd'hui plus massivement encore peut-être en Syrie, et qui n'ont pas commis d'autre faute que d'"écrire ton nom, liberté".

39. TINTIN 66
    lulu.tconcernant , nous les français , notre attitude par rapport aux évènements de la place Tian'Anmen , je pense qu'elle est la même que par rapport à n'importe quel évènement " exceptionnel "dans le monde : on compatit sur le moment , on collecte , on compte sur les autres pour intervenir à notre place , les organismes collecteurs de fonds nous donnent bonne conscience car on s'est délesté de 10 e,.... je pense au Japon dont nous n'avons plus de nouvelle, aux ukrainiens ....

et les médias se chargent de nous lobotiser par d'autres évènements qui se succèdent : DSK , mariage princier , tennis , foot , élections .... et nos pensées ne font qu'aller de l'avant , sans avoir le temps même de regarder derrière

j'y trouve, dans cet état des choses , l'explication des parents "oubliés" par leurs enfants " confiés" là aussi à des organismes -qui sont là pour ça- , ces parents qui n'ont de nouvelles que lorsque les enfants ont des problèmes , et qui ne se manifestent pas quand tout va bien
    pour la plupart d'entre nous , le retour sur le passé est du temps perdu , il y a tant de tentations pour ne regarder que devant
    trouver le juste milieu est certainement une question d'éducation , de sensibilité personnelle et là , il y a un large éventail de variantes

en ce qui concerne l'amnésie et l'inertie des chinois , je ne pense pas qu'elle soit uniquement due à la répression des autorités , même si cela reste la raison principale au départ
    je crois que les autorités ont aussi en tête de les "lobotiser " grâce aux biens matériels que leur permet la croissance économique , le confort des logements , la nourriture abondante et accessible , en gros :

voilà comment je vois le silence des chinois , entre la carotte et le bâton , et je ne les envie pas , je les plains , je ne leur reprocherai même pas cette attitude que j'ai eue moi-même pendant mes 4 années en chine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis d accord avec vous à 200 %, autant pour l 'analyse française que chinoise..mon approbation n' a que la raison de mon silence pour me mettre à vos côtés(y);)

40. michel
  41. laoshi

Je ne sais si la répétition de votre message est volontaire, Michel, ou bien si vous avez un problème avec le site.

Vous avez tout à fait raison, en tout cas, de pointer du doigt cet aspect de la question. On connaît bien les névroses (voire les psychoses) de guerre auxquelles ont été sujets les GI qui ont déversé des flots de napalm sur le Vietnam, on connaît aussi les névroses de guerre auxquelles sont sujets, aujourd'hui encore, les soldats américains qui ont "servi" dans la guerre en Irak ou en Afghanistan (il me semble qu'on en sait beaucoup moins, d'ailleurs, en ce qui concerne les mêmes syndromes concernant les soldats français qui ont fait la guerre d'Algérie, amnésie nationale oblige....).

Je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on aura des analyses psychopathologiques détaillées des conséquences de ces massacres de Tian'Anmen sur ceux qui les ont perpétrés....

42. michel

Merci de votre intervention Laoshi.
    En fait, je souhaitais corriger un message que j'avais adressé il y a quelque temps en réponse à Lulu, et hélas, la correction s'effectuait malgré moi en relançant l'envoi sur le forum; Je m'en suis aperçu trop tard au vu de mes bis repetita.:s
    Excellente journée à vous et tous nos amis.(r)

43. lulu.t

bonsoir Michel

ne changez pas votre message , il est bien comme il est

merci pour l'explication des répétitions

44. Stardust

C'est avec du retard que je suis venue lire vos messages. En tant que chinoise, je voudrais vous remercier de votre compassion et votre devoir de mémoire. En tant que hongkongaise, je suis fière que la commémoration continue à avoir lieu tous les ans.

J'avais participé aux manifestations de soutien à Paris, il y en avait un peu partout dans le monde à l'époque. Et j'ai participé à l'organisation d'une commémoration dans le XIII le 9 juin 1989, il y avait beaucoup de monde dont quelques uns avec le ruban tricolor.

A la fin de cette même année 1989, pendant laquelle on a fêté en France la Bicentenaire de la Révolution française, référence des étudiants de Tian'Anmen, le mur de Berlin est tombé, le monde n'est plus paraeil...

J'avais la chair de poule quand j'ai regardé les images de ce jeune homme devant le char . Avec des amis, on a nommé cette image 'l'idiot vs le char'. Le mot 'idiot' est une ironie pour dire combien ce jeune homme était naïf et courageux. Des rumeurs circulaient sur son compte depuis ce jour, certaines disaient qu'il avait été arrêté.

Le gouvernement de Hong Kong a été vivement critiqué l'année dernière pour avoir voulu interdire la commémoration et la direction de l'Université chinoise de Hong Kong a aussi été critiquée pour ne pas vouloir héberger la statue de la liberté. Certains professeurs ont même participé, à ce sujet, au 'Forum de la cité', une émission de la chaine RTVHK.

Hong Kong jouit toujours, en tant que Région Administrative Spéciale, d'une certaine liberté mais on voit bien que, si on ne fait pas attention, si on ne reste pas vigilant, cette liberté peut disparaître.

45. laoshi

C’est moi qui vous remercie de votre message, Stardust ! on nous dit si souvent qu’en tant que Français nous n’avons pas à nous mêler des affaires des Chinois qu’on en vient, parfois, à s’autocensurer… et à oublier que le simple devoir d’humanité prime sur tous les nationalismes !

46. lulu.t

@ stardust et laoshi

très bien , je m'associe à vous deux

47. ckdeux

Remarque 1 :

On veut rendre hommage aux morts, parler des massacres dans le monde, c'est une bonne intention, mais il faut les critiquer tous :

1°- 1989, massacre de Tien An Man, des milliers de morts.

Les leadeurs étudiants de la place de Tien-An-Man en 1989 :

- Wu'er Kaixi, 吾爾開希, ethnie ouigour, musulman, premier responsable élu du mouvement étudiant de la place Tian-An-Men. En 1989, il était venu à Paris, au Parc de la Villette, pour l'inauguration de la replique de la statut de la déesse de la démocratie. Il parait qu'il vit à Taiwan.

2011 devant le siège de l'ONU, manifestation à New-York pour commémorer l'événement de Tien-An-man, présence de Wu'er Kaixi (photo) . Dans le fond de la photo, il y a le drapeau des séparatistes tibétains. Y a-t-il une collaboration entre dissidents et séparatistes ???

- Chai Ling, 柴玲,"la pasionaria de Tian-An-Men", on surnomma le «commandant en chef de la place Tian-An-Men». D'abord elle est venue en France, puis elle a préféré d'aller aux Etats-Unis. De nos jours, elle est devenue une femme d'affaire aux Etats-Unis.
    A-t-elle fait quelque chose pour commémorer l'événement de Tien-An-Man cette année ???

C'est surprenant de voir que 22 ans après, certains font semblant de s'intéresser à cet événement, mais seulement maintenant ? ? ? Soit, si certains veulent en parler, ils sont libres, ce n'est pas un problème. Mais on peut constater dans leurs posts, ils ne font que montrer du doigt, stigmatiser les autres. On peut y lire : "écraser comme de la vermine (certains camions ont fait aussi bien ! ) ", "bourreaux", "abjection", "drame avec fatalité", etc.... Quels vocabulaires de haine. Par contre, dans le texte de Hong-Kong, il n'y a pas ces vocabulaires, on parle de liberté et surtout on parle d'ériger une statue de la Liberté (littéralement « Déesse de la démocratie ») pour commémorer l'événement de Tien-An-Man, puisque c'est interdit en Chine communiste.

Hong-Kong est la seule ville au monde, pour commémorer l'événement de Tien-An-Man tous les ans depuis 1989.

En 1989, l'année du massacre, à Paris, avec d'autres étudiants, nous avions manifesté devant l'ambassade de Chine, puis à la place de Trocadéro. Nous étions allé dans un jardin pour ériger une stèle pour commémorer l'événement, c'est la seul stèle au monde pour commémorer l'événement de Tien-An-Man, avec l'inscription suivante sur la stèle :

MON COEUR EN DEUIL
    A CEUX QUI ONT LUTTE POUR LA LIBERTE
    A CEUX QUI ONT LUTTE POUR LA DEMOCRATIE
    LES AMIS DU PEUPLE CHINOIS LEUR RENDENT HONNEUR.

Nous étions allé aussi au parc de la Villette pour inaugurer une replique de la statue de la Déesse de la Démocratie, en présence de Wu'er Kaixi , 吾爾開希 (photo) :

22 ans après, pour moi, l'événement de Tian-An-Men fait partie de l'Histoire, je laisse aux historiens d'en débattre, d'en parler.

Question :
    Qu'avez-vous fait en 1989 ?

2°- 1994, génocide au Rawande, à peu prés un million de morts.
    Rapport de la commission Mucyo ( 500 pages ) :
    http://cec.rwanda.free.fr/documents/doc/Rapport_Rwanda/RapportRwanda-2008-08.pdf
    L'enquête menée par une commission rwandaise détaille le rôle de la France (rue89) :
    http://www.rue89.com/2008/08/25/genocide-rwandais-decryptage-du-rapport-qui-accable-la-france
    Le Rwanda accuse la France d'avoir participé au génocide de 1994 (monde diplomatique) :
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-08-06-Rwanda
    Rwanda, un génocide made in France :
    http://www.genocidemadeinfrance.com/
    Vidéo de manifestation des africains contre le génocide :
    http://www.dailymotion.com/video/x1nrza_rwanda-genocide-made-in-france
    Le génocide rwandais by la France :
    http://afrochild.wordpress.com/2011/04/09/le-genocide-rwandais-made-in-france/
    A Kigali, Sarkozy reconnaît les "graves erreurs" de la France. Article du Jeuneafrique.com :
    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100225121005/rwanda-genocide-tutsi-hutua-kigali-sarkozy-reconnait-les-graves-erreurs-de-la-france.html
    Le Rwanda porte plainte contre la France devant la C I J ( Cour Internationale de Justice ) :
    http://www.afrik.com/article11584.html

Question :
    Avez-vous dénoncé le génocide au Rwanda ?
    Allez-vous aussi rendre hommage aux plus d' un millions de morts rwandais ?

3°- 2003, invasión de Irak, des milliers de morts.
    L'invasión de Irak, c'est par mensoge sur armes à destruction massive et sans mandat de l'ONU. Renversement de Saddam Hussein.

4°- 2011, guerre civile en Côte d'Ivoire, des milliers de morts.
    Sous mandat de l'ONU pour protéger la population, une participation des forces armées françaises (Licorne) à Abidjan, arrestation de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara devient Président de la République de Côte d'Ivoire.

Question :
    Est-ce-que vous allez aussi rendre hommage à tous ces morts ?

Remarque 2 :

On dit que : "elle est là la première journée de la révolution du jasmin , qui ne demande qu'à s'éveiller ......"
    Que ceux qui pensent qu'il faut faire la révolution du jasmin qu'ils développent leurs arguments pour montrer que la révolution du jasmin :
    - Peut continuer la croissance économique, développer la consommation intérieure, améliorer le système de production, encourager la recherche et développement, avoir un bon système d'éducation, etc...
    - Peut résoudre des problèmes complexes et difficiles qui sont : corruption, injustice, pauvreté, santé, liberté, démocratie, droit de l'homme, etc...
    Donnez des exemples de réussite dans un pays.

Je pense que la Chine n'a pas encore besoin de révolution du jasmin pour le moment mais plus tard.

En effet :
    - La Chine vient de sortir du chao de la révolution culturelle, refaire une autre révolution même si on l'appelle jasmin, c'est retourmé dans le chao précédent
    - La Chine vient de passer de l'état de misère à l'état de pauvreté, faire une révolution même si on l'appelle jasmin, c'est retourné à l'état de misère.
    - L'industrialisation de l'Occident a duré depuis 300 ans, l'industrialisation de la Chine n'a seulement que 30 ans, donc ce n'est pas le moment de baisser les efforts, il faut continuer de travailler dure, car la Chine est un pays pauvre qui connait seulement un début de prospérité.
    - C'est la première fois en Chine qu' il y a des vacances de masse, ainsi c'est un enthousiasme de la population comme en France, en 1936, au temps de Front Populaire, avec les premiers congés payés. Donc, si le Chine fait une révolution même si on l'appelle jasmin, c'est perdre tous ces acquis qu'on vient de l'obtenir.
    - Après la révolution de jasmin en Tunisie, l'économie tunisienne est perturbée, il n'y a pas de création d'emploi, même les diplômés risquent leur vie pour aller à Lampédusa dans des barques de fortune. Les mêmes causes donnent les mêmes affets, donc faire une révolution de jasmin en Chine, l'économie chinoise sera aussi perturbée, ferméture d'usine, augmentation du chomage, probablement augmentation des immégrés sans papiers chinois en France.
    Les infrastructures qu'on a construit avec difficulté et en dépensant beaucoup d'argents, ça ne sert plus à rien ces infracstructure, car les pauvres chomeurs ne prennent plus de TGV, ne prennent plus d 'avion, ne peuvent plus habiter dans des grands immeubles. Regardez ce qui se passe en Espagne, à cause de la crise financière et économique, les nouveaux immeubles sont vides, d'autre inachevés, certain quartier est devenu une ville morte, sans d'habitants.
    - La révolution du jasmin peut déboucher sur une guerre civile, c'est ce que espèrent les ennemis et détracteurs de la Chine : pour pouvoir déstabiliser et démanteler la Chine, pour pouvoir séparer certaines régions de la Chine :
    Le Tibet, tous les fleuves de l'Asie prennent leur source au Tibet, il y a aussi des minerais. Le Xinjiang, il y a du gaz et du pétrole. La Mongolie intérieure, il y a du charbon et des terres rares. La Chine ne laissera pas ces régions séparées du pays. La Chine défendra l'intégrité de son territoire.
    La France aussi va défendre l'intégrité de son territoire : La Nouvelle Calédonie est le premier producteur au monde du nickel. La Guyane est riche en or. D'autre part, la Guyane se situe près de l'équateur, ainsi c'est un lieu géographique idéal pour construire un site de lancement de fusée, à cause de la rotation de la terre. La France fera comme la Chine, la France ne laissera pas ces territoires indépendants. Pourtant il y a aussi des indépendantistes dans ces territoires.

Question :
    Pourquoi voulez-vous faire une révolution du jasmin ?

Désolé c'est un peu long mon post

48. laoshi

Encore une fois, je crois que vous noyez le poisson, CKdeux ! Pourquoi vous en prendre ainsi à ceux qui ont jugé bon de rendre hommage aux morts de Tian'Anmen ? Leur hommage enlève-t-il quoi que ce soit aux autres victimes ?

Je l'ai dit mille fois, j'ai quant à moi, toujours dénoncé, y compris dans mes classes, les atrocités dont vous parlez (vous oubliez curieusement le gazage des Khurdes par Saddam Hussein qui n'est pas que la victime innocente de l'oncle Sam !) J'ai dénoncé, entre autres, les massacres du Rwanda et la complicité active des Français avec les génocidaires hutus et j'en parlais encore il y a quelques semaines à mes élèves de terminale....

Mais, que diable, nous sommes sur un forum consacré à la Chine ! Créez un forum généraliste sur les violences insupportables de l'histoire contemporaine, je vous promets d'y participer mais ne mélangeons pas tout !

Parler de "victimes" et de "bourreaux" n'a rien de haineux, c'est tout simplement reconnaître les FAITS, ce n'est pas un appel à la vengeance ! Je vous ferai d'ailleurs remarquer que Michel a souligné avec beaucoup de finesse que les jeunes gens qui ont dû perpétrer ces massacres étaient eux aussi, d'une certaine manière, victimes du système répressif qu'ils ont mis en oeuvre.

Contrairement à ce que vous dites, je ne veux pas faire la révolution du jasmin, ce qui serait parfaitement stupide ! ce sont les Chinois eux-mêmes qui ont fait du jasmin l'emblème de leurs revendications (cf. les propos d'Ai Weiwei à ce sujet !). Le reconnaître, c'est une simple exigence de vérité !

49. Anonyme

Bonjour à tous.

Alain Peyrefitte a écrit dans « La tragédie Chinoise » dans « De La Chine » :

[Page 104] “Or, à ma grande surprise, les observateurs occidentaux demeurés à Pékin – diplomates et journalistes – ainsi qu’Amnesty International, ne démentaient pas la version officielle  : l’armée n’aurait pas tiré sur la place, si ce n’est en l’air, le quadrilatère occupé depuis sept semaines aurait été évacué pacifiquement.”

[Page 1107] “Il y a bien eut, semble t-il, quelques coups de feu, mais qui avaient pour cibles les haut-parleurs juchés sur les pylônes. Qui a parlé de morts à Tian An men ? Ceux qui n’y étaient pas. Chai Ling 柴玲, la « passionaria » qui avait prit le commandement du « collectif » après l’élimination de Wuer Kaixi, elle, y était. Elle a raconté par une cassette qui fut presque aussitôt à Honkong, comment, avec le chanteur taiwanais Hou Dejian et deux autres camarades, elle a négocié l’évacuation pacifique de la place. Mais elle a ajouté qu’on lui « aurait dit » que des chars auraient écrasé des étudiants qui dormaient sous les tentes. Cependant, elle ne l’a pas vu elle même.
    Malgré des recherches opiniâtres, je n’ai trouvé de traces d’aucun témoin qui puisse dire qu’il a assisté à une scène aussi horrible.

Hou Dejian, le chanteur pop taiwanais, dans le film documentaire "Tian'Anmen" (The gate of heavenly peace, produit par Long Bow Group ), déclare :

很多人说,广场上曾经有两千人被打死,或者是几百人被打死;在广场上有坦克碾压学生撤退的人群,等等。我必须强调,这些事情,我没有看见。那么我不知道别人是在哪里看见的,我是六点半还在广场上,我一点都没有看见。
    我一直在想,我们是不是需要用谎言去打击那些说谎的 敌人,难道事实还不够有力吗?...
    Certaines personnes ont dit que deux mille personnes ont été tuées sur la place et d'autres disent deux cents morts ; des chars écrasant dans la foule les étudiants en retraite, etc. Je dois dire que je n'ai rien vu de tout cela. Je ne sais pas où ces gens ont vu cela. J'étais moi-même sur la place jusqu'à six heures trente du matin.
    Je n'arrêtais pas de penser, nous allons utiliser des mensonges pour attaquer un ennemi qui ment ? Ne sont-ils pas assez puissants, les faits ? ...

Le film documentaire "Tian'Anmen" (The gate of heavenly peace), selon le wikipedia (en anglais), a reçu les Prix de la Critique Internationale et du meilleur documentaire social et politique au Banff World Television Festival, .... D'autres prix comprennent: Prix d'excellence, American Anthropological Association, Golden Spire, San Francisco International Film Festival, et meilleur film du festival, la Nouvelle-Angleterre Film & Video Festival.

Enfin, Wikileak n'aime pas les menteurs. Les USA savent la vérité depuis 20 ans, mais depuis, mais..., pour affaiblir le parti communiste, pour renverser cette dictature, ils n'hésitaient pas de perpétrer le mensonge.
    Voir le clip vidéo ( en Chinois ) sur youtube, sous le id GwKx02ClIA8 .

Étant nouveau sur le forum, désolé de ne pas pouvoir mettre les liens directement. Le règlement de ce forum l'exige.

50. David Houstin

A ce jour, 180 victimes ont été dénombrées.

Cependant il est en effet difficile de savoir si c'est du essentiellement a des coups de feu, ou à des bousculades (comme cela arrive aussi souvent....)

On garde tout de même à l'esprit l'image de cet inconnu devant les chars chinois.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page