bon , au moins , cette place Tian'Anmen aura suscité bien des réactions
j'ai l'impression que je dis et redis les mêmes choses depuis mon arrivée sur ce site
et je n'irai pas plus loin , l'essentiel pour moi étant dit
simplement , je vais confirmer à l'intention de CKdeux que je ne suis pas plus française que les autres ,
née d'une mère ukrainienne "rafflée" par les allemands à l'âge de 25 ans dans sa campagne pour travailler de force dans les usines d'armement ,et d'un père italien , capitaine dans l'armée ,que son opposition à Mussolini lui a permis de faire la connaissance de ma future maman durant les 6 années de camp de concentration où ils ont fini par échouer
la france les a accueillis et je suis là aujourd'hui , reconnaissante de ne pas m'être retrouvée comme le reste de la famille de ma mère , derrière le rideau de fer
mes études ont été financées par des bourses d'état et j'ai vécu beaucoup à l'étranger , dont plusieurs années en chine , que j'ai quittée en 2009 avec grands regrets et où je repars chaque année avec impatience
j'arrête mes trémolos ,
et termine sur la précision suivante :
je pense personnellement que la nouvelle politique de la france vis à vis des étrangers ne se fait pas sans douleur , car la france n'a jamais été confrontée à une telle situation de venue d'immigrants , poussés vers notre pays pour les raisons que nous savons et la réputation d'accueil que nous avions
il est plus facile de dire OUI , que de dire NON
si vous pensez que nous avons les moyens d'herberger et de donner un emploi à ces personnes , vous avez raison de vous révolter
que les choses ne se passent pas bien lors de la reconduite aux frontières , je le conçois , c'est déchirant
avez-vous assisté à un débarquement d'immigrés à bord d'un avion ? moi oui
c'était à Roissy , il y a quelques mois , en partance pour shanghai
nous attendions que l'avion quitte le parking pour prendre la piste , léger retard, pas d'annonce du commandant
sont montés après tous les passagers , un jeune chinois sans bagage et une jeune chinoise assise devant moi sans bagage , ce qui n'est pas dans leurs (nos) habitudes , nous sommes souvent tous en surcharge dans ces vols
ils semblaient pas à l'aise , tendus
au moment où les moteurs se sont mis en route , ils se sont levés avec 2 autres chinois , ils étaient donc 4 ; l'hôtesse et le chef de cabine sont venus , bla bla bla , appel depuis la cabine au commandant , arrêt des moteurs
moi , bêtement , je me suis dis que c'était peut-être lié à un attentat et j'ai eu la frousse de ma vie voyant ces 4 chinois l'air tendu et déterminé , debout aux quatre coins de la cabine
la porte de la cabine a été désarmée , et ils ont été accompagnés (débarqués ) par les hôtesses jusqu'à la sortie de l'avion
le chef de cabine nous a donné les explications que nous attendions : ces 4 chinois en situations illégale devaient être remis aux autorités chinoises à shanghai
mais c'est au commandant de bord qu'appartient la décision de les débarquer ou non , et c'est ce qu'il a choisi de faire pour la sécurité des passagers (c'est préférable à une menace de révolte en plein vol)
les chinois sont certainement repartis en chine depuis par la même procédure puisqu'ils ont été dirigés vers la zone de rétention de l'aéroport
cela dit , j'ai été très triste , choquée , d'assister à cet évènement , car je ne pensais sincèrement pas que cela pouvait arriver sur un vol en direction de la chine où je suis si heureuse de me rendre , alors que d'autres essaient désespérément d'y échapper
les expulsions ne se passent pas forcément avec violence , elles n'en restent pas moins douloureuses pour tout le monde
et enfin , je termine : la liberté de circulation existe en france , nul n'est obligé de rester dans sa province sinistrée par les fermetures d'usine , il est possible de tenter sa chance partout en france , et même , suprême bonheur , de se trouver expat à shanghai pour plusieurs années , à conditions que TOUTES les conditions légales soient réunies pour pouvoir entrer et vivre en chine ,car là-bas , il n'y a pas de sentiment en matière d'expulsion !
mais quant à moi , le bassin de la Sambre étant devenu sinistré en 1976 après la fermeture des usines métallurgiques , la fabrication se trouvant délocalisée en Asie (tiens déjà !) j'ai quand même réussi à refaire une carrière dans des usines bien françaises : St Gobain ,l'Oreal entre autres
mais je suis certaine que je n'aurais plus la même chance aujourd'hui de rebondir comme je l'ai fait à l'époque
rien ne vaut le vécu quand on parle de quelque chose , merci pour les références de vos lectures , pas certaine que j'aie envie de les lire dans ces conditions , beaucoup d'autres m'attendent !