Grammaire chinoise : utilisation de tai 太, hen 很 et duo 多

Certains se demandent la différence entre 太, hen 很 et duo 多 en chinois et surtou comment les utiliser.

Je vais faire simple par l'exemple et si vous pensez pouvoir expliquer mieux ou apporter des précision, n'hésitez pas, ce sera certainement utile.

房间 La pièce est trop petite

房间小 La pièce est (très) petite
很 est un équivalent de notre "très" en français mais affaibli.

房间小( 啊 )  La pièce est vraiment petite 
Ici, on fait une constatation pour signifier combien la pièce est petite.

2 réponses

1. Bertrand_Laoshi

Bonjour,

J'ajoute le point qui manque, et qui est à mon sens le plus important des trois : 很 ne veut le plus souvent pas dire « très ».

En chinois, un adjectif employé seul comme prédicat sous-entend une comparaison. 房间小 ne se traduit pas par « la pièce est petite » mais par quelque chose comme « la pièce, elle, est petite »... et l'oreille chinoise attend la suite : « …celle d'à côté est grande ». Pour dire simplement « la pièce est petite », il faut poser quelque chose devant l'adjectif, et ce quelque chose est 很. Il ne pèse alors presque rien.

C'est pourquoi 她很漂亮 se traduit tout bonnement par « elle est jolie ». Quand on veut vraiment dire « très », on emploie :

• 非常 : très, extrêmement. Neutre et fort.
    • 特别 : particulièrement. Très courant à l'oral.
    • : vraiment, sur le mode de la constatation. 真好吃!
    • …极了 / …得很 : après l'adjectif. 好吃极了、贵得很.

Sur : « trop » est juste, avec une exception qu'il faut connaître parce qu'on l'entend vingt fois par jour. 太好了!et 太棒了!ne signifient pas « trop bien » au sens de l'excès mais « génial ! ». Le 了 final est presque obligatoire dans cette tournure.

Sur : la forme exclamative complète est 多(么) + adjectif + 啊, 这个房间多小啊!Il en existe un équivalent plus familier avec 好 : 好小啊!

Et pour la négation, un piège : 不太好 ne veut pas dire « pas trop bien » au sens de « très mauvais », mais « bof », « pas terrible ». C'est un adoucissant. Quand un Chinois vous répond 不太方便, il vous dit non.

2. xiao Wei

Je suis chinois, je confirme pour 很.

Quand je dis 她很漂亮 je ne pense pas du tout « très ». C'est comme un mot vide, il est là parce que sans lui la phrase est bizarre, on attend la suite. Pour dire vraiment très je dis 非常 ou bien 特别.

Mon prof de français nous a dit que c'est un peu comme « eh bien » ou « alors » chez vous : on le met, mais si on demande ce que ça veut dire, personne sait répondre :)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page