Gestuelle et langage du corps

J’ai été frappée, en regardant, au mois de juillet, un médiocre feuilleton chinois sur CCTV, de voir que les Chinois pratiquaient désormais la poignée de main, avec une sorte d’emphase touchante de maladresse (geste dont ils feraient mieux de se passer en ces périodes d’épidémies galopantes…).
Etonnant comme les langages culturels sont incorporés !
J’ai réfléchi alors à toutes les marques de cette incorporation dans les différents livres ou films que je viens de lire et de voir. Dans Le Rêve du village des Ding, par deux fois, un personnage renifle pour marquer son mépris pour un autre. Dans Brothers, Li Guangtou se donne des gifles (j’avais déjà vu ce comportement dans un feuilleton chinois, toujours sur CCTV, racontant une histoire du début du XX° siècle où un eunuque du palais impérial demandait régulièrement à son intendant de se gifler lui-même pour se punir de tel ou tel méfait, autopunition consciencieusement accomplie).
D’autres gestes, plus codés encore, m’étaient apparus lors de mon voyage en Chine, en 96 : la façon de compter jusqu’à 10 avec les doigts d’une seule main, que chacun de vous connaît sans doute ici. Le jeu de la mourre, un jeu de mains, dont j’ai parlé ailleurs sur ce forum. La façon de se moucher, dans la rue, sans mouchoir (mais c’est un comportement que l’on voit aussi ailleurs sans doute) ; la manière dont, à Shanghai, sur le Bund, des jeunes hommes se promenaient enlacés alors même, sans doute, qu’ils n’auraient pas osé témoigner publiquement de leur homosexualité s’ils avaient été homosexuels (cf. une autre rubrique consacrée à ce sujet).
Si vous avez repéré d’autres usages, d’autres gestes, d’autres témoignages des langages non linguistiques du corps, je vous serais reconnaissante de me les signaler.

50 réponses

1. N.A.

Si cela correpond a ce que vous recherchez. Au restaurant, les hommes se battent presque pour regler l'addition. Il ne se battent pas vraiment et vu d'un etranger, c'en est presque comique.

2. laoshi

Oui, c'est ce type de comportement, entre autres, que je cherche à répertorier. Merci de cet exemple.

3. Stardust

Le fait de s'accroupir, vous y avez pensé?

Je crois que c'est un comportement assez spécifique des chinois.

4. N.A.

Il y a aussi pour les femmes. Mettre la main devant la bouche pour rire ou pour parler fort afin de cacher... peut-être la dentition. On peut voir, entre autre, ce geste dans les vieux films chinois des années 50/60.

5. TINTIN 66

il y a aussi pour les hommes et les femmes,le tirage de la langue qui montre sa gene ou son embarras : tirade d'une langue ,breve et rapide,qui laisse le silence faire son ouvrage...

pour en savoir plus sur l'usage de la langue en Chine
    http://characters.cultural-china.com/127.html?PHPSESSID=f9768f684866c66de543999554755ed9

6. laoshi

Merci à tous pour ces exemples.

L'accroupissement dont parle Stardust est l'un des comportements qui m'a le plus frappée lors de mon voyage en Chine mais je n'avais pas pensé à l'indiquer. Comment, en effet, comprendre que les Chinois (mais aussi tous les asiatiques apparemment) trouvent le repos dans cette posture qui serait pour les Occidentaux (et pour moi en particulier) une véritable torture ?

Les deux mimiques indiquées par Olivier et Tintin sont très intéressantes également mais je n'arrive pas, malheureusement, à les visualiser, ne les ayant jamais observées.

7. michelem

La position accroupie ne m'a jamais posée de problèmes,et c'est celle que je préfère pour désherber mon jardin !!! J'évite ainsi d'avoir "mal au dos" ...Je pense que c'est une question d'habitude plus que de souplesse *-).C'est vrai qu'en Chine, c'est une posture que l'on observe souvent.Autre particularité, la façon de se désigner en pointant son nez (chez nous, c'est plutôt la poitrine)
    Une photo accompagne l'explication du caractère "zì"

http://characters.cultural-china.com/113.html

8. Anonyme

une gestuelle d'une autre epoque:
    remuer la tete en cercle en recitant ses classiques

9. Xiao Wangba

Les chinoises mettent aussi leurs mains devant la bouche quand elles se curent les dents après les repas.
    Personnellement je trouve ça très distingué.

10. laoshi

Merci pour ces nouveaux exemples ! Pendant longtemps, j'ai cru que seuls les enfants mettaient leur index ou leur majeur sur leur nez pour se désigner eux-mêmes mais j'ai vu, sur Arte, un réalisateur chinois d'une cinquantaine d'années faire de même et je dois dire que cela m'a beaucoup étonnée !

Pour ce qui est de l'habitude "d'un autre âge", pourriez-vous préciser à quelle époque ?

11. TINTIN 66

mon beau-pere chinois a l'habitude de se toucher l'oreille droite quand il reflechit.
    je ne sais pas si c'est un tic ou un toc (d'ailleurs quelle est la difference) mais je trouve ce geste tres sensuel.

autre usage de l'oreille ( a part d'ecouter bien sur) : lorsque vous prenez un plat trop chaud,toucher votre oreille vous soulage de la brulure.

12. laoshi

Oui, j'ai vu il y a quelques jours dans le feuilleton que je suis actuellement sur CCTV, un personnage porter ses doigts sur le lobe de son oreille après s'être brûlé. C'est un geste que l'on fait aussi en Berry (mon "pays" d'origine) et sans doute ailleurs en France... Pour l'autre geste, je ne saurais dire, j'incline néanmoins à penser qu'il s'agit d'un geste propre à votre beau-père.

13. hermes

C'est un peu confus comme recherche car plusieurs catégories s'y retrouvent

attitudes
    savoir-vivre
    extra-langage
    habitudes

la position accroupie n'est pas typique de l'extrême orient c'est aussi la position favorite des ouvriers et des paysans syriens entre autre.

se curer les dents derrière la main ? cf au Liban et en Syrie.

Sinon une jeune chinoise m'avait "appris" à boire le thé, les femmes tienne la tasse entre trois doigts, et se servent du couvercle pour se cacher la bouche

On ne tape pas ses baguettes sur les plats.

On ne sort pas ses détritus de la bouche avec ses doigts mais ses baguettes ou en crachant.

dans le Hunan, à chaque fois que je suis allée dans un banquet, après un kampé les gens avaient l'habitude de retourner leur verre sur la table.

On peut cracher ses détritus ; par terre, sur la table ou dans de petites assiette prévues à cette effet.

enfin je ne sais pas trop si tout ça fait partie de la gestuelle.

Il y a aussi la manière très particulière qu'on parfois les jeunes chinoises de courir à petit pas les mains levées près du corps au niveau de la poitrine (position du chien qui fait le beau).

14. laoshi

Oui, Hermès, tous les exemples que vous donnez sont intéressants.

Il faudrait en effet distinguer entre manières de table par exemple, où les règles s'imposent comme telles, et gestuelle ou habitude corporelle apparemment spontanée (comme l'attitude adoptée par les femmes dans la course, que j'ignorais)et en réalité soumise à des codes culturels inconscients.

Peu importe que cela soit mélangé ici, chacun fera le tri.

Il est vrai que certains de ces comportements ne sont pas exclusivement chinois. L'accroupissement, par exemple, est en effet pratiqué dans de nombreux pays orientaux voire dans des pays méditérannéens, ou plutôt par les pauvres de ces pays.

15. laoshi

Nouveau geste découvert dans un feuilleton sur CCTV : "le contrat du crochet" ; deux personnages se mettent d'accord et scellent leur engagement en se prenant par le petit doigt puis en disant des choses que je n'ai pas comprises.

Si l'un d'entre vous pouvait nous en dire plus à ce sujet ?

16. laoshi

Décidément, ce "contrat du crochet" doit être très populaire en Chine puisque j'en ai découvert une nouvelle forme dans le feuilleton que je regarde actuellement sur CCTV. Je ne sais malheureusement plus dans quel épisode, une petite fille passe un accord avec un jeune homme : elle met d'abord ses doigts dans la position indiquant "6" lorsque l'on compte avec une seule main, pouce et auriculaire tendus, les trois autres doigts repliés mais le tout en position verticale, l'auriculaire en haut et le pouce en bas. Puis elle tourne son poignet de telle sorte que le petit doigt soit en bas et son pouce en haut ; le jeune homme vient alors poser son petit doigt sur le sien puis son pouce sur le sien.

Si quelqu'un sait comment cela se dit en chinois et quelle symbolique s'attache à ce geste...

Merci d'avance !

17. N.A.
    laoshi Les deux mimiques indiquées par Olivier et Tintin sont très intéressantes également mais je n'arrive pas, malheureusement, à les visualiser, ne les ayant jamais observées.

Regardez n'importe quel film des années 50 et 60. Films chinois, pas Hong-kongais. Et vous pourrez observer cela. Regardez des reportages dans la rue où on interview des chinoises. A un moment ou un autre elles le feront. Perso, je n'ai jamais vu de Pékinoise faire ce geste. Ce sont des chinoises des autres provinces qui faisaient ce geste.

18. michelem

Je regarde aussi ce feuilleton ("Beijing mon amour" ,sur CCTV-F) et j'ai vu ce geste aujourd'hui même (épisode 18).La petite fille fait promettre au "héros" qu'il reviendra en Chine (daying wo= promets -moi). En fait, le crochet s'effectue en premier avec les auriculaires puis les pouces se touchent ,comme pour se lier et conclure la promesse.je ne connais pas l'origine de ce geste ,par contre ...

Au passage, je ne trouve plus les voyelles accentuées en pinyin ,en bas du cadre d'édition ??? *-)

19. N.A.

Ce geste dont vous parlez laoshi et et Michelem n'est absolument pas typiquement chinois. Désolé de encore faire référence au Japon et à la Corée. Mais ce geste est très très souvent représenté dans dans les manwha et les mangas, qui sont dans l'ordre coréen et japonais. La première fois que j'ai vu ce geste était dans un dessin animé japonais, qui s'appelait Candy et je devais avoir... 9 ans... J'en ai 39 :(

20. laoshi

Merci Michelem et Olivier de ces précisions. Je ne connaissais pas le verbe "promettre", grâce à vous et à ce geste, je crois que je ne l'oublierai pas....

21. laoshi

Le feuiilleton que je suis actuellement sur CCTV, Beijing mon amour, vient de me donner un nouvel exemple de ces gestes ritualisés propres à une civilisation.
    Après avoir vidé leur coupe de champagne "cul sec" (gan-bei !), les buveurs en vident les dernières gouutes sur leur crâne ! Mais j'ai un doute ; la plupart sont des expatriés Sud-Coréens => la coutume est-elle bien chinoise ?

22. michelem

Un autre geste que j'ai vu plusieurs fois dans deux feuilletons Chinois sur CCTV-F:

Le poing fermé d'un côté est recouvert par la main ouverte de l'autre ,le tout au niveau du visage .(Il faut que je regarde plus précisément si c'est le poing gauche ou droit ...) Il me semble que ce geste s'effectue lors de salutations ,au moment de partir, en guise de remerciements pour la réussite d'une action ...Du moins selon ce que j'ai compris !!! Quelqu'un saura peut-être expliquer davantage la symbolique de ce geste ...

23. laoshi

Merci de signaler ce nouvel élément de la gestuelle chinoise, Michelem.

C'est un geste que j'ai vu moi aussi plusieurs fois dans les feuilletons, surtout dans les feuilletons censés se passer avant l'avènement de la société communiste. Je suppose que c'est en effet une marque de respect ; je crois que c'est le poing gauche dans la main droite. Je me demande si les femmes font ce geste. De mémoire, je n'en ai pas l'impression, il me semble que j'ai seulement vu des hommes saluer de cette manière.

Quelqu'un peut-il répondre à la question de Michelem et, par la même occasion, éclairer ma lanterne ? Merci d'avance !

24. TINTIN 66
    laoshiMerci de signaler ce nouvel élément de la gestuelle chinoise, Michelem.

C'est un geste que j'ai vu moi aussi plusieurs fois dans les feuilletons, surtout dans les feuilletons censés se passer avant l'avènement de la société communiste. Je suppose que c'est en effet une marque de respect ; je crois que c'est le poing gauche dans la main droite. Je me demande si les femmes font ce geste. De mémoire, je n'en ai pas l'impression, il me semble que j'ai seulement vu des hommes saluer de cette manière.

Quelqu'un peut-il répondre à la question de Michelem et, par la même occasion, éclairer ma lanterne ? Merci d'avance !

en effet ce geste est synonyme de respect (soit d'ordre hiearchique ou d'un jeune vers un ancien)ou comme vous l'indiquez de remerciement pour une invitation ,une reconnaissance ou suite a la remise d'une carte de visite (en signe de respect et d'honneur).
    le geste est la main droite en poing qui est "acceuillie" par la main gauche.

25. Anonyme

c'est un salut martial a la base si je ne m'abuse, effectue en respect ou en remerciement.
    En wushu, le salut au maitre et a l'adversaire se fait comme ca (en partie)

26. Anonyme

dans le meme genre, vous avez le kowtow.
    le salut qui se fait a genoux, la tete touchant 3 fois le sol.
    realise face a l'empereur ou dvt les images de divinite.

27. laoshi

Merci d'avoir rappelé l'existence de la prosternation à genoux, le front frappant le sol à troisreprises en gage de soumission et de respect 叩头 "kòu tóu", Grégory...

Savez vous comment se dit le salut du 武术, "wǔ shù " ? J'ai trouvé 礼节 "lǐ jié" dans le dictionnaire mais je ne sais pas si ce mot convient dans ce cas...

28. TINTIN 66

Le kowtow (叩頭 en chinois traditionnel, 叩头 en chinois simplifié, Kòu tóu en hanyu pinyin et Kau tàuh en cantonais) est un geste signe de profond respect qui consiste pour la personne qui l'exécute à se mettre à genoux et en s'inclinant de manière à ce que sa tête touche le sol. En Baihua, ce geste a été traduit par Kē tóu (磕頭, ce qui altère sensiblement le sens de l'expression. En effet, le mot Kòu signifie dans l'expression Kòu tóu se jeter à terre avec respect alors que kē signifie simplement toucher une surface.
    Dans le protocole de la Chine impériale ce geste était effectué devant l'Empereur de Chine. Dans la vie quotidienne en Chine, ce geste n'est plus fait devant un être humain, mais peut parfois être effectué devant une sépulture pour montrer le respect manifesté au défunt. C'est un geste rituel dans les cérémonies d'initiation aux arts martiaux chinois, ou Wushu 武术 (si cela peut repondre a votre question laoshi)

Dans la religion bouddhiste, le kowtow se pratique devant des statues ou des sépultures. Le kowtow est alors plus communément appelé Adoration avec le faîte de la tête (頂禮 ou le Jet des cinq membres à terre (五體投地 en référence au fait que les deux jambes, les deux bras et le front soient plaqués à terre. Ainsi, lors de certaines cérémonies, des fidèles exécutent des sessions de trois kowtows, se levant puis effectuant à nouveau le geste plusieurs fois de suite. Cette tradition est appelée trois agenouillements suivi de neuf inclinaisons de tête (三跪九叩. Certains pèlerins bouddhistes font durant leurs longs pèlerinages un kowtow tous les trois pas. Le chiffre trois renvoie ici aux trois joyaux du bouddhisme que sont Bouddha, Dharma et Sangha.

Le mot de kowtow est arrivé dans la langue anglaise, où il est devenu courant au XIXe siècle, tout d'abord pour désigner le fait de s'incliner, puis très vite pour désigner une soumission abjecte ou intéressée. De nombreux occidentaux pensent que le kowtow a toujours eu une signification religieuse alors que dans les faits il n'en est rien. Ce geste a d'ailleurs déjà été utilisé lors de visites diplomatiques. Ainsi, selon les annales de la dynastie Chosŏn, en 1596, le Daimyo (大名 Japonais Hideyoshi Toyotomi (秀吉 豊臣qui unifia le Japon eut à faire kowtow pour montrer son statut de vassal envers la dynastie Ming.

Le geste du kowtow faisait également partie de l'étiquette diplomatique entre chinois et européens, étant donné qu'il était nécessaire de faire kowtow avant de pouvoir être mis en présence de l'Empereur de Chine, mais ce geste signifiait que l'on se soumettait à l'Empereur. Cela ne posait donc pas de problèmes aux voyageurs indépendants, comme les commerçants Hollandais qui ne « représentaient qu'eux-mêmes ». Les ambassades britanniques de George Macartney en 1793 et de William Pitt Amherst en 1816 refusèrent de faire kowtow devant l'Empereur, ceci équivalant pour eux à reconnaître que le Royaume-Uni était un sujet de l'Empereur de Chine.

29. laoshi

Merci pour ces intéressantes précisions sur le kou tou, Tintin.

Ma question de vocabulaire portait sur le nom chinois de la salutation un poing fermé dans l'autre main.

30. TINTIN 66
    laoshiMerci pour ces intéressantes précisions sur le kou tou, Tintin.

Ma question de vocabulaire portait sur le nom chinois de la salutation un poing fermé dans l'autre main.

oui je l'avais bien compris mais je ne retrouve pas le nom chinois ...comme vous ,je le cherche...

31. laoshi

Les feuilletons étant pour moi une source inépuisable d'information et d'interrogation, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà observé, en Chine, ce geste qui consiste à presser son pouce à la base du nez de quelqu'un qui s'est évanoui ou a une crise d'épilepsie pour le faire revenir à lui ? C'est un geste d'acupressure que j'ai déjà vu dans plusieurs feuilletons.

32. TINTIN 66

je crois que le nez etant un "outil" voire une voie arerienne pour notre appareil respiratoire et ventilatoire,mettre le pouce a la base du nez signifie de savoir si la personne respire toujours aussi bien ( dans le cas ou la dite personne est
    inanimee donc sans mouvement.

33. laoshi

Non, Tintin, il s'agit vraiment d'un point d'acupuncture sollicité par simple pression dans la vie ordinaire, un geste que pourrait faire un secouriste devant l'urgence d'un évnouissement ou d'une crise d'épilepsie.

34. michelem

J'ai vu moi aussi ce geste qui semble d'origine Chinoise et lié à la stimulation d'un méridien,apparemment pour débloquer le "qi".
    Je pense que ces évanouissements sont ces malaises vagaux qui arrivent de façon inopinée...
    Dans cet article de wiki, on trouve l'explication:
    Le malaise vagal, aussi appelé lipothymie vagale, choc vagal ou syncope vaso-vagale ou vagale s'il y a perte de connaissance, est un malaise dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique via la Xe paire de nerfs craniens appelée nerf vague. Ce malaise est la traduction d'un ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie associé à une chute de tension artérielle, aboutissant à une hypoperfusion cérébrale.

En cherchant à acupressure et en suivant des liens, j'ai trouvé des articles sur la sympaticothérapie qui soigne certains maux par stimulation de nerfs du nez.

http://www.astra-lit.com/medecinenatur/acupressure.htm

http://www.tao-yin.com/acupuncture/acupressure_chinoise.htm

http://www.references-web.com/Acupressure-regulez-l-energie-dans.html

En fait, des stylets sont utilisés dans la sympathicothérapie, alors que seul le pouce l'est dans les feuilletons ...

Il faudrait questionner un acupuncteur ...

35. TINTIN 66
    michelemJ'ai vu moi aussi ce geste qui semble d'origine Chinoise et lié à la stimulation d'un méridien,apparemment pour débloquer le "qi". Je pense que ces évanouissements sont ces malaises vagaux qui arrivent de façon inopinée... Dans cet article de wiki, on trouve l'explication: Le malaise vagal, aussi appelé lipothymie vagale, choc vagal ou syncope vaso-vagale ou vagale s'il y a perte de connaissance, est un malaise dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique via la Xe paire de nerfs craniens appelée nerf vague. Ce malaise est la traduction d'un ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie associé à une chute de tension artérielle, aboutissant à une hypoperfusion cérébrale.

En cherchant à acupressure et en suivant des liens, j'ai trouvé des articles sur la sympaticothérapie qui soigne certains maux par stimulation de nerfs du nez.
    Le geste que l'on voit doit s'apparenter à ce style de médecine ...

merci pour ces precisions..
    le malaise vagal,ce n'est pas le "mal" que sarko a eu dernierement ?( la connaissance de ce point de pression aurait certainement eviter cette communication "cache-cache" ou cette mise en scene,n'est ce pas ?)
    par ailleurs,est ce que ce point d'acupuncture sert aussi pour ceux qui souffre d'hemophilie ?

36. michelem

Exactement !!! Mais ses gardes du corps ne semblent pas connaître ce type de thérapie !!!

De plus, il n'aurait pas eu besoin d'aller au Val de Grâce, poursuivi par les journalistes !!!

37. Anonyme

ce point d'acupuncture s'appele renzhong 人中 (aussi appele shuigou 水沟 d'apres ce que j'ai vu).
    utilise pour les premiers secours, la pression premettrait d'augmenter la pression sanguine et stimuler la respiration.
    On peut stimuler ce point en cas de malaise, fatigue, mal de crane, paralysie faciale et surement plein d'autres situations (c'est fait d'ailleurs tres mal).
    la moxibustion n'a pas l'air de se pratiquer sur ce point, seul la pression ou les aiguilles fonctionnent.

38. laoshi

Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante, Grégory. "ren zhong", le point central de l'homme en quelque sorte, le noeud vital donc.

Si, comme cela apparaît dans les feuilletons, ce point sert en effet à faire retrouver connaissance aux personnes évanouies ou aux malades en crise d'épilepsie, on s'étonne que les secouristes occidentaux ne se soient pas mis à l'école des Chinois !

39. Anonyme

Il existe de nombreux points de stimulation dans ce genre la.
    entre le pouce et l'index (dans la zone appele hukou 虎口 de la main gauche et droite), ce point calme les petites douleurs dont le mal de crane et mal de dent leger.
    a droite du tibia, a une main de distance du genou, un point est a stimuler contre les jambes lourdes.
    Les eleves chinois apprenent egalement a l'ecole une serie de mouvement massants, histoire de se reconcentrer apres qqs heures de travail.
    on se masse un point au dessus des yeux sous le debut des sourcils
    puis en haut de chaque cote du nez puis les tempes, l'arcade sourcilliere et les paumettes.

40. Anonyme

pour plus d'infos sur l'usage des points de pression, il existe une encyclopedie des points vitaux, le Dim Mak, destinee aux pratiquants d'arts martiaux ( notamment le shina, qui lui reserve une belle part de son enseignement) qui liste tous les points, la facon de les stimuler (a grand coup de tatane le plus souvent) et les effets produits sur l'adversaire (pas joli joli), toujours tres etonnant (pour ceux qui connaissent "Ken le survivant", c'est base sur le meme principe).

41. laoshi

Aïe aïe aïe, faut-il comprendre que les points utilisés pour soigner sont cyniquement exploités dans les combats pour faire mal à l'adversaire ? Ce serait fort peu "fair play", n'est-ce pas ? Je croyais pourtant que les "arts martiaux" étaient porteurs d'une éthique de respect de l'adversaire très au-dessus des bassesses ordinaires du sport tel qu'il se manifeste dans les stades et sur nos écrans... Mais je n'y connais rien, sans doute une idée reçue ?
    Merci, en tout cas, Grégory, de nous faire partager vos connaissances en la matière.

42. michelem

Grégory, auriez-vous un lien vers ce fameux massage oculaire que les enfants pratiquent en classe afin de se concentrer ??? Je l'ai vu pratiquer par des étudiants Chinois que j'avais invités dans ma classe ,mais je ne me souviens plus exactement des parties stimulées,ni la durée du "massage".

43. Anonyme

le massage en question s'appelle 眼保健操 yanbaojiancao.
    voici une video en lien qui presente le massage (je ne sais pas combien de versions il en existe, la video semble parler du nouveau massage)
    http://www.56.com/u63/v_MTI0MjM1NDA.html

l'ethique dans les arts martiaux ? tout autant que la fortification du corps, le respect du maitre, le respect de son adversaire...
    mais bon, meme pour faire respecter la justice, faut envoyer un gros coup de latte la ou ca fait mal.
    Je me souviens d'un point situe du cote du tibia qui, frappe avec un certain angle et une certaine force, avait l'incroyable faculte de faire perdre immediatement le controle de son sphincter. effets poetiques garantis...

44. michelem

Merci beaucoup Grégory !!! :)
    C'est exactement ce que les étudiants Chinois avaient montré à mes élèves.Ils n'étaient pas allé à faire 8 séries de 8 par type de massage.Je suis impressionnée par le calme, le silence et la concentration qui règne dans cette classe (où les élèves sont pourtant nombreux !!!),le tout durant plus de 5 min ...A croire que ces exercices sont vraiment efficaces ...

45. Anonyme

le salut du poing droit couvert par la main gauche s'appelle
    抱拳 bao quan (envelopper/enserrer le poing)

46. TINTIN 66
    Grégory.Gle salut du poing droit couvert par la main gauche s'appelle 抱拳 bao quan (envelopper/enserrer le poing)
    pour completer ,la notion de “Salut”, donc ici 抱拳 bao quan, étymologiquement, de protection rituelle ou magique ne date pas d’aujourd’hui puisqu’on retrouve de nombreuses descriptions de rituels de purification par le salut dans le “Livre des Rites” (Liji ou Li Ki) attribué à Kongzi (Confucius) ainsi que dans divers textes classiques anciens.
  47. laoshi

Merci beaucoup, Grégory, pour cette précision qui enrichit notre vocabulaire.

Savez-vous si on peut utiliser cette expression comme verbe ? je le suppose mais je ne l'ai pas trouvée dans le dictionnaire et je me demande quelle est la construction :

avec 他抱拳给... + le nom de la personne que l'on salue ?

En cherchant le mot dans le dictionnaire j'ai trouvé :

打拳 dǎ quán = pratiquer la boxe

太极拳 tài jí quán (j'ignorais que cela s'écrivait ainsi)

猜拳cāi quán = jouer à la mourre (un jeu de mains dont nous avons déjà parlé ici...)

Merci également à Tintin pour ces références bibliographiques. Pourriez-vous nous en dire plus sur les descriptions de ces « rituels de purification par le salut » ? Avez-vous la réponse à ma question concernant la construction grammaticale correcte ?

Merci encore à vous deux,

48. kiki

[align=justify]
    S'agissant du bao qwan dont parle Grégory, dans les arts martiaux ce rituel a une signification assez particulière. Ce salut dans un kwoon ( salle d'arts martiaux chinois ) signifie la rencontre du soleil ( poing yang ) d'avec la lune (poing yin ) où la force rencontrant la paix. Il faut savoir que lorsque les Mandchous prirent possession de la Chine, les loyalistes Ming utilisaient ce salut pour se reconnaître entre eux du fait que l'idéogramme "soleil" accolé à celui de "lune" formaient un autre idéogramme celui de "clarté".
    [/align]

49. Haidaloup

Au Qinghaï, lors de ma visite du monastère de Kumbum (Ta'er Si), un moine tibétain, qui venait d'apprendre que j'étais française, m'a versé du vin rouge français dans une main, la droite recouvrant la gauche, m'a fait signe de le boire puis de me passer la main dans les cheveux. Je n'ai vu ça nulle part ailleurs en Asie.
    Il y a aussi ce geste que font les moines (je ne sais pas si c'est propre aux Tibétains) qui débattent de philosophie : frapper dans leurs mains. Je remets le lien de la vidéo que j'ai faite à Tongren :
    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=URFNWomOyAA[/youtube]
    C'est une sorte de "jeu" de rapides questions et réponses sur les enseignements de Bouddha. Frapper dans les mains est une façon de montrer leur enthousiasme, qu'ils sont éveillés, excités d'apprendre, qu'ils s'amusent et sont très heureux.
    En Thaïlande, on m'a fait faire ce que vous appelez le kowtow devant la dépouille d'un moine très important (ils l'ont conservé 6 ans dans une boite en verre !), quelques heures avant sa crémation. Ensuite je devais faire un voeux, les mains portées devant la bouche en forme de prière et un billet à l'intérieur, avant d'agrafer ledit billet sur un fil ou un arbre à offrandes. Lorsque le corps est parti en fumée, les voeux de chacun étaient sensés se réaliser.

50. kiki

[align=justify]

Taper dans les mains et philosopher pour les moines bouddhistes Tibétains c'est ni plus ni moins qu'une joute oratoire. Sorte de combat intellectuel avec laquelle on va faire montre de son savoir et jauger le sens de la répartie de l'autre et par conséquent voir son niveau d'instruction dans le dharma.
    [/align]

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page