gamelle chinoise ?

Bonsoir,
j'aurais aimé savoir, s'il existe un équivalent chinois du "bento" (ou "obento" peut-être) japonais ?
Le bento etant en quelque sorte un pique-nique un peu sophistiqué. Mais ce lien l'explique mieu que moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obento

Peut-être que c'est complétement japonais, mais si cet equivalent existe, quel est-il ? Quel est son nom (pinyin et caractères), si bien sur il a un nom spécifique ?

J'ai voulu essayer d'en chercher une traduction sur chine info, mais ne sachant pas quel mot français utiliser, j'ai pris la traduction anglaise : lunch box
Seulement je tombe sur ça : 便当 biàn dang simple / facile / commode ... Je ne comprend pas trés bien... en chinois, utilise-t-on le mot "simple" pour parler d'un "pique-nique" ?

Merci d'avance (sn)

12 réponses

1. TINTIN 66

bonjour Iki,
    votre gamelle chinoise semble correspondre a l'appelation:
    he2 fan4 ou kuai4 can1.
    (malheureusement je n'ai que l'interpretation en pinyin)

amities

2. LoFou

便当 (biàndang) veut aussi dire « lunch box » mais c’est plutôt employé à Taiwan et à Hong-kong ou en language « soutenu ». Où je travaille, on appelle cela plutôt 盒饭(héfàn) et c’est mon déjeuner de tous les jours. Suivant le prix, la « boîte » est plus ou moins remplie et variée.
    快餐 (kuàicān), pour moi, cela a plutôt une co-notation « fast food » mais bon, je suis loin et très loin d’être un sinophile averti.

3. N.A.
    IkiBonsoir, j'aurais aimé savoir, s'il existe un équivalent chinois du "bento" (ou "obento" peut-être) japonais ? Le bento etant en quelque sorte un pique-nique un peu sophistiqué. Mais ce lien l'explique mieu que moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obento

Merci, je viens d'apprendre quelque chose. Je croyais que bento, c'etait une base de donnee sous Apple...

4. Anonyme

Pour etre honnetes je ne crois pas que les chinois pique-niquent beaucoup.. D'ailleurs, il y deux ans de ca, lorsque nous sommes alles pique-niquer dans un parc pour celebrer l'anniversaire d'une amie, nous avons ete entoures pendant tout le temps d'une vingtaine de chinois qui nous regardaient avec beaucoup d'attention, les mains dans le dos et la bouche ouverte.
    Ceci dit les Chinois mangent a tous moments de la journee, partout et ds n'importe quelle position, des trucs a emporter, (en marchant, en classe, accroupis au milieu du trottoir...) J'ai meme vu recemment un chauffeur de taxi mangeant ses nouilles genre spaghetti avec ses baguettes, tout en conduisant... Spectaculaire !

5. Iki

Merci Tintin et Lofou, je pense que cela correspond à ce que je cherche.

6. Iki
    olivierkrb
    IkiBonsoir, j'aurais aimé savoir, s'il existe un équivalent chinois du "bento" (ou "obento" peut-être) japonais ? Le bento etant en quelque sorte un pique-nique un peu sophistiqué. Mais ce lien l'explique mieu que moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obento

Merci, je viens d'apprendre quelque chose. Je croyais que bento, c'etait une base de donnee sous Apple...

C'est peut-être aussi une base de donnée sous Apple...

7. Iki
    Catrine.BPour etre honnetes je ne crois pas que les chinois pique-niquent beaucoup.. D'ailleurs, il y deux ans de ca, lorsque nous sommes alles pique-niquer dans un parc pour celebrer l'anniversaire d'une amie, nous avons ete entoures pendant tout le temps d'une vingtaine de chinois qui nous regardaient avec beaucoup d'attention, les mains dans le dos et la bouche ouverte. Ceci dit les Chinois mangent a tous moments de la journee, partout et ds n'importe quelle position, des trucs a emporter, (en marchant, en classe, accroupis au milieu du trottoir...) J'ai meme vu recemment un chauffeur de taxi mangeant ses nouilles genre spaghetti avec ses baguettes, tout en conduisant... Spectaculaire !

Enfait, ce que j'ai nommé "pique-nique" c'est exactement le phénoméne que vous décrivez, et non pas le repas sur l'herbe, car je ne savais pas vraiment comment dire ça en français...

8. michelem

J'ai appris quelque chose moi aussi ;)
    Je n'ai jamais vu ce genre de boîte en Chine, plutôt des repas "sur le pouce" aux coins des rues ...Une idée à creuser en tout cas pour changer des sandwiches .A l'instar des épouses ou mères japonaises ,on doit pouvoir composer ces petits lunchs équilibrés ...Il suffit de trouver une jolie boîte cloisonnée ...;)

9. Iki

Puisque finalement j'apprend l'existence des bentos à plusieurs personne, voici le blog d'une femme qui les adaptes trés bien "à la française" :
    http://frenchbento.canalblog.com/

10. N.A.
    Iki C'est peut-être aussi une base de donnée sous Apple...
    Comme il y a des aficionados d'apple. Bento c'est aussi le nom d'une base de donnée par filemaker et essentiellement utilisée sous Mac. Et le logo est d'ailleurs un bento.
  11. Iki

haha pas mal, on voit trés bien pourquoi ça s'appelle bento

12. michelem

Merci Iki pour le lien (y) Toutes ces photos m'ont donné faim ;) (et accessoirement des idées pour un prochain "pique-nique" )

@ Olivier.La boîte peut-elle servir de "contenant" alimentaire ??? ;) C'était "pour pas gâcher" :D

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page