recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Gamelle chinoise ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
03/06/2009 à 21:21 - Gamelle chinoise ?
Bonsoir,
j'aurais aimé savoir, s'il existe un équivalent chinois du "bento" (ou "obento" peut-être) japonais ?
Le bento etant en quelque sorte un pique-nique un peu sophistiqué. Mais ce lien l'explique mieu que moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obento

Peut-être que c'est complétement japonais, mais si cet equivalent existe, quel est-il ? Quel est son nom (pinyin et caractères), si bien sur il a un nom spécifique ?

J'ai voulu essayer d'en chercher une traduction sur chine info, mais ne sachant pas quel mot français utiliser, j'ai pris la traduction anglaise : lunch box
Seulement je tombe sur ça : 便当 biàn dang simple / facile / commode ... Je ne comprend pas trés bien... en chinois, utilise-t-on le mot "simple" pour parler d'un "pique-nique" ?

Merci d'avance

Dernière édition : 03/06/2009 21h49

photo
Réponse de
LoFou
Le 04/06/2009
便当 (biàndang) veut aussi dire « lunch box » mais c’est plutôt employé à Taiwan et à Hong-kong ou en language « soutenu ». Où je travaille, on appelle cela plutôt 盒饭(héfàn) et c’est mon déjeuner de tous les jours. Suivant le prix, la « boîte » est plus ou moins remplie et variée.
快餐 (kuàicān), pour moi, cela a plutôt une co-notation « fast food » mais bon, je suis loin et très loin d’être un sinophile averti.



photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/06/2009 à 05:50 - Gamelle chinoise ?
bonjour Iki,
votre gamelle chinoise semble correspondre a l'appelation:
he2 fan4 ou kuai4 can1.
(malheureusement je n'ai que l'interpretation en pinyin)

amities

Dernière édition : 04/06/2009 05h52

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
04/06/2009 à 07:33 - Gamelle chinoise ?
便当 (biàndang) veut aussi dire « lunch box » mais c'est plutôt employé à Taiwan et à Hong-kong ou en language « soutenu ». Où je travaille, on appelle cela plutôt 盒饭(héfàn) et c'est mon déjeuner de tous les jours. Suivant le prix, la « boîte » est plus ou moins remplie et variée.
快餐 (kuàicān), pour moi, cela a plutôt une co-notation « fast food » mais bon, je suis loin et très loin d'être un sinophile averti.



photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
04/06/2009 à 07:50 - Gamelle chinoise ?
Iki a écrit :
Bonsoir,
j'aurais aimé savoir, s'il existe un équivalent chinois du "bento" (ou "obento" peut-être) japonais ?
Le bento etant en quelque sorte un pique-nique un peu sophistiqué. Mais ce lien l'explique mieu que moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obento


Merci, je viens d'apprendre quelque chose. Je croyais que bento, c'etait une base de donnee sous Apple...
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
04/06/2009 à 08:04 - Gamelle chinoise ?
Pour etre honnetes je ne crois pas que les chinois pique-niquent beaucoup.. D'ailleurs, il y deux ans de ca, lorsque nous sommes alles pique-niquer dans un parc pour celebrer l'anniversaire d'une amie, nous avons ete entoures pendant tout le temps d'une vingtaine de chinois qui nous regardaient avec beaucoup d'attention, les mains dans le dos et la bouche ouverte.
Ceci dit les Chinois mangent a tous moments de la journee, partout et ds n'importe quelle position, des trucs a emporter, (en marchant, en classe, accroupis au milieu du trottoir...) J'ai meme vu recemment un chauffeur de taxi mangeant ses nouilles genre spaghetti avec ses baguettes, tout en conduisant... Spectaculaire !
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
04/06/2009 à 20:40 - Gamelle chinoise ?
Merci Tintin et Lofou, je pense que cela correspond à ce que je cherche.

Dernière édition : 04/06/2009 20h40

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
04/06/2009 à 20:41 - Gamelle chinoise ?
olivierkrb a écrit :
Iki a écrit :
Bonsoir,
j'aurais aimé savoir, s'il existe un équivalent chinois du "bento" (ou "obento" peut-être) japonais ?
Le bento etant en quelque sorte un pique-nique un peu sophistiqué. Mais ce lien l'explique mieu que moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obento


Merci, je viens d'apprendre quelque chose. Je croyais que bento, c'etait une base de donnee sous Apple...

C'est peut-être aussi une base de donnée sous Apple...
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
04/06/2009 à 20:42 - Gamelle chinoise ?
Catrine.B a écrit :
Pour etre honnetes je ne crois pas que les chinois pique-niquent beaucoup.. D'ailleurs, il y deux ans de ca, lorsque nous sommes alles pique-niquer dans un parc pour celebrer l'anniversaire d'une amie, nous avons ete entoures pendant tout le temps d'une vingtaine de chinois qui nous regardaient avec beaucoup d'attention, les mains dans le dos et la bouche ouverte.
Ceci dit les Chinois mangent a tous moments de la journee, partout et ds n'importe quelle position, des trucs a emporter, (en marchant, en classe, accroupis au milieu du trottoir...) J'ai meme vu recemment un chauffeur de taxi mangeant ses nouilles genre spaghetti avec ses baguettes, tout en conduisant... Spectaculaire !


Enfait, ce que j'ai nommé "pique-nique" c'est exactement le phénoméne que vous décrivez, et non pas le repas sur l'herbe, car je ne savais pas vraiment comment dire ça en français...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/06/2009 à 22:58 - Gamelle chinoise ?
J'ai appris quelque chose moi aussi
Je n'ai jamais vu ce genre de boîte en Chine, plutôt des repas "sur le pouce" aux coins des rues ...Une idée à creuser en tout cas pour changer des sandwiches .A l'instar des épouses ou mères japonaises ,on doit pouvoir composer ces petits lunchs équilibrés ...Il suffit de trouver une jolie boîte cloisonnée ...
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
05/06/2009 à 10:35 - Gamelle chinoise ?
Puisque finalement j'apprend l'existence des bentos à plusieurs personne, voici le blog d'une femme qui les adaptes trés bien "à la française" :
http://frenchbento.canalblog.com/
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.