recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Fumer n'est pas jouer...


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/05/2009 à 08:01 - Fumer n'est pas jouer...
bonjour,

je suis tombe par hasard sur cette photo insolite illustration

et je me suis dit que toute cette "violence" dans l'image pouvait servir a faire prendre conscience.

Les lois sur le tabac en Chine n'ont pas le meme impact qu'en France ou en Europe.

Il arrive dans certaines entreprise de voir encore des cigarettes a la main dans les couloirs, dans les ascenseurs et surtout dans les toilettes.
( la majorite d'entre elles sont ouvertes d'ailleurs, meme l'hiver).

cette mode de la cigarette s'equilibre aussi en Chine avec le plaisir et une certaine reconnaissance de l'autre.
En effet pour remercier ou obtenir les faveurs de quelqu'un, il n'est pas rare de se voir offrir une cigarette comme signe de reconnaissance ou de respect.
Dans l'usage courant, que l'on soit fumeur ou non, l'etiquette veut que l'on accepte la cigarette offerte de peur de mettre mal a l'aise la personne ou de la vexer.

Fumer en Chine devient de plus en plus un acte social et convivial qui trouvent ses limites dans le prix des cigarettes ( qui restent tres inferieur aux prix europeens et moins calibre en nicotine).

Mais les risques sur la sante sont les memes et a choisir entre boire et fumer, je prefere boire de temps en temps car lorsque je prends la voiture, je dois m'abstenir ( ce qui n'est pas vrai pour la cigarette).

et vous , dans vos habitudes et vos pratiques , quel est votre choix quotidien,fumeur ou non fumeur ?

Dernière édition : 07/05/2009 08h15

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
07/05/2009 à 08:45 - Fumer n'est pas jouer...
J'ai d'ailleurs entendu à la radio, que pour combattre la crise, les fonctionnaires chinois avaient pour ordre de fumer plus de cigarettes chinoises.
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
07/05/2009 à 13:18 - Fumer n'est pas jouer...
http://www.zigonet.com/tabac/fumer-plus-pour-relancer-l-039-economie-chinoise_art5642.html
Plus de précisions par rapport à ce que je disais dans le message précédent.

Pour ma part je suis non fumeuse, tout simplement parce que je n'ai jamais accroché à la cigarette. Mais aprés chaqu'un fait ce qu'il veut, tant que ce n'est pas sous mon nez et pendant que je mange (l'odeur de la cigarette me gache le gout des aliments).
L'image du dentifrice et de la brosse à dent est particulièrement bien faite et celui qui l'a crée a trés bien choisit.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/05/2009 à 13:20 - Tabac en chine
Oui le tabac fait beaucoup de morts en Chine (ailleurs aussi bien sûr) et on est loin des campagnes anti-tabac que l'on peut voir ici en france...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/05/2009 à 15:16 - Fumer n'est pas jouer...
Il y a des lois anti-tabac en Chine. Ce n'est pas aussi restrictif qu'en France mais il y en a. Le problème c'est que les chinois n'osent pas faire la remarque aux contrevenants. Cela m'arrive souvent de faire remarquer à un fumeur(se) que c'est interdit dans le restaurant. Ils s'exécutent en général sans faire de vague. C'est plutôt mon amie qui à chaque fois a presque l'impression de perdre la face. Chose étrange puisque nous sommes dans notre droit...
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
07/05/2009 à 15:39 - Fumer n'est pas jouer...
Arf... en Chine on ne trouve pas choquant de fumer dans un restaurant ? ... Moi c'est bien l'endroit où j'aime le moins qu'on fume. Est-ce que tous les restaurants sont enfumés ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/05/2009 à 22:20 - Fumer n'est pas jouer...
La photo est plutôt drôle et rappelle fort bien que fumer n'aide pas à avoir de belles dents bien blanches !!!
J'ai entendu l'info à propos de l'obligation pour les fonctionnaires Chinois de fumer exclusivement Chinois...et davantage , si possible ...Bien loin de la loi Evin !!!
J'avoue ,sans honte, être fumeuse (petite, mais j'y tiens!!!)Je respecte absolument la loi, partout où elle est imposée, mais je n'aime pas être regardée comme une pestiférée si par malheur je sors sur le trottoir me "droguer" un peu ...Par contre, je ne bois absolument pas d'alcool (une flûte de Champagne par an ...),et trouve tout aussi grave pour la santé le fait d'en consommer régulièrement.Je n'aime pas l'hygiénisme actuel avec tous les "interdits" successifs ...Fumer,boire,manger gras, sucré,salé ...D'accord pour faire attention, mais le libre arbitre n'est plus qu'un vain mot...

PS Heureusement que le chocolat n'est pas encore interdit !!!


photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
07/05/2009 à 22:51 - Fumer n'est pas jouer...
Je ne fume pas non plus, comme Iki je n'aime pas l'odeur de la cigarette. Ça ne m'a jamais attiré!

Est-ce que tous les restaurants sont enfumés ?

Quand j'ai mangé au restaurant en Chine -et c'est arrivé souvent-, je n'ai pas eu cette impression, loin de là. Il y a des salles fumeurs et non-fumeurs!
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
11/05/2009 à 08:55 - Fumer n'est pas jouer...
http://www.chine-nouvelle.com/presse/article/4596/Le_gouvernement_chinois_renonce_a_forcer_ses_employes_a_fumer.html

Finalement, les fonctionnaires chinois ne vont pas avoir à augmenter leur risque de cancer ^_^
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/05/2009 à 10:14 - Fumer n'est pas jouer...
Iki a écrit :
http://www.chine-nouvelle.com/presse/article/4596/Le_gouvernement_chinois_renonce_a_forcer_ses_employes_a_fumer.html

Finalement, les fonctionnaires chinois ne vont pas avoir à augmenter leur risque de cancer ^_^


non mais les medias chinois n'augmentent pas leur taux de credibilite en faisant des effets d'annonce sous forme de 'scoop" puis suite a des lobbying politiques, reviennent sur l'information pour la dementir ou jouer la complaisance.

Pour cette information-ci ( qui fait partie d'un lot d'infos triees sur la corruption et des parties noires de l'economie chinoise), le plus malheureux, ce n'est pas d'inciter les gens a fumer ( je dirais meme que c'est plus honnete qu'un gouvernement qui dit que la cigarette tue et continue a recevoir les redevances sur chaque paquet de cigarettes vendue)mais c'est plutot d'imposer la consommation de cigarettes locales
( c'est pousse loin le protectionnisme et les atteintes a la liberte des fumeurs).

En conclusion , la politique de la Chine et de la France est la meme en matiere de "fumerie":
"Fumer ou fumer moins, dans tous les sens cela nous rapporte ou doit nous rapporter"(l'augmentation des paquets de cigarettes n'est pas illusoire et reste confortablement chiffrable).

p.s : je suis non fumeur mais je respecte les fumeurs et leur liberte de fumer.

affaire a suivre...(jamais 2 sans 3)

Dernière édition : 11/05/2009 16h50

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.