recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Le frere "siamois" du concours Lepine en Chine


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/06/2009 à 07:03 - Le frere "siamois" du concours Lepine en Chine
bonjour,

soucieux de connaitre les evolutions et les changements de capacite creative pour l'avenir, je me demande si , comme le concours Lepine en France, il existe aussi un concours pour recompenser les meilleures inventions "utiles et pratiques" au point de les industrialiser par la suite.

Avez vous connaissance de ce genre de concours en Chine voire meme en Asie ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/06/2009 à 10:45 - La gagnante du concours Lepine 2009 "n'a pas froid aux yeux"
Cette année, le gagnant du concours Lépine est une gagnante. C'est suffisamment rare pour qu'on le fasse remarquer puisque c'est seulement la 2eme fois qu'une femme gagne le célèbre concours d'invention en 108 ans ! Son invention, Easymétros, est un boitier qui guide vocalement aveugles et malvoyants dans le métro parisien.

Pour utiliser l'Easymétros, il suffit d'entrer sa station de départ et d'arrivée, et de se laisser guider. L'appareil indique en français ou en anglais les changements, la durée du trajet, etc... Selon sa conceptrice, l'Easymétros peut être adaptée à toutes les villes. Son prix est de 29,99€.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas trop convaincu par cette invention. J'ai l'impression qu'elle a quelques faiblesses. Par exemple, si je ne descends pas du métro à la bonne station, ou si je me trompe de côté et que je vais dans la mauvaise direction, l'appareil ne recalcule pas le trajet. Je pense qu'un GPS piéton fonctionnant dans le métro avec toutes les indications vocales, et intégrant le plan parfait des couloirs et escalators du métro serait encore mieux. Mais bon, je dis ça et je ne dis rien.

et en Chine toujours rien de nouveau dans la planete "des inventions" ?

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/06/2009 à 11:09 - La perte de vitesse de la Chine dans ses inventions
en 2006, un chinois a recu 4 prix au concours Lepine de Paris.
"..Monsieur Bao Qifan, un ouvrier inventeur venu de Shanghai, a obtenu 4 premiers prix d'invention pour son “Etiquette électronique sur container...”

source
https://chine.in/actualite/un-chinois-obtient-prix-invention-au-concours-lepine-a-la-foire-de_4636.html


si l'on considere toutes les inventions chinoises qui ont marque les avancees technologiques et mondiales depuis des siecles, qu'est ce qui peut expliquer la perte de vitesse de la Chine par rapport a l'Occident ces dernieres annees ?

pour complement d'information la discussion sur CI sur les grandes inventions chinoises de l'histoire
https://chine.in/forum/les-grandes-inventions-chinoises-de-histoire_4767.html

Dernière édition : 17/06/2009 11h35

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
17/06/2009 à 12:09 - Le frere "siamois" du concours Lepine en Chine
Je pense qu'un GPS piéton fonctionnant dans le métro avec toutes les indications vocales, et intégrant le plan parfait des couloirs et escalators du métro serait encore mieux. Mais bon, je dis ça et j
e ne dis rien.


En même temps, un GPS aura du mal à fonctionner dans le métro. Il faut qu'il capte les signaux des satellites, or, en sous-sol, c'est plus que compromis J'imagine que s'ils lui ont attribué le prix, c'est que ça en vaut la peine.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.