Bonjour Iki,
J'ai vu dans un autre post que tu envisages d'entreprendre LEA Anglais/Chinois.
Je suis belge et cette filière n'existe pas ici, mais j'ai rencontré deux française lors de mes études à l'université de Chengdu qui faisaient ces études là.
Réfléchis d'abord bien à l'avenir professionnel suite à ces études, je ne suis pas sûre qu'il soit si ouvert, la langue chinoise ne se suffit pas à elle-même (idem pour l'anglais), sauf si c'est pour le plaisir.
Pour ce qui est d'un départ en Chine, je te le conseille vivement, c'est super enrichissant! Après un an ou deux d'étude de la langue, ce sera plus évident et tu pourras vraiment en profiter car tu connaitras assez le chinois pour te débrouiller dans la vie de tous les jours. L'anglais est quasi inexistant là-bas, et c'est un pays parfois très compliqué, très administratif, donc une base en chinois est franchement un atout.
Pour l'université, à Chengdu c'est 700 euros par semestre. Les livres coutent deux à trois euros, vraiment c'est super abordable. Pour le logement, il y a le campus de l'université. C'est 120 euros, mais les chambres sont vieilles, infestées de cafards, la connexion internet est pourrie, bref, c'est du vol complet quand tu sais que pour ce prix là tu peux te louer un appart bien sympa à proximité de l'université!!! C'est ce que je te conseille de faire!!!! Evidemment pour cela aussi, une base en chinois est indispensable, ne serait-ce que pour aller à l'agence et faire comprendre tes envies. (En gros, ceux qui ne connaissent pas le chinois en arrivant se retrouvent sur le campus avec les cafards, car évidemment l'université te dira que c'est le meilleur plan)
Ne te tracasse pas trop non plus, tu te feras très vite des amis chinois qui seront bien heureux de t'aider dans tes recherches et tes négociations quant au loyer.
Pour le logement donc, compte de 50 euros (si tu choisis de vivre en colloc) à 200 euros, si tu aimes le confort (et la propreté d'un appart neuf!) (Et 300 euros si t'es Paris Hilton ou si tu te fais berner!!)
Pour le budget nourriture, tu peux largement tenir une semaine avec 20 euros, en te permettant de temps en temps un resto occidental quand la nourriture de chez toi (ou plutôt l'américaine lol) te manquera.
Un truc super aussi c'est que les billets d'avions inter-chine sont très abordables, tu pourras donc profiter de tes congés (fête du parti, nouvel an chinois, etc...) pour voyager avec un petit budget.
Voilà, j'espère que ma réponse t'aidera!