Equivalent du samourai en Chine ?

je cherche quel est l'equivalent du samourais en Chine ?
je ne trouve rien sur le sujet
merci

50 réponses

1. Dharius

Selon Wikipédia, un Samouraï (侍 Samurai ou 武士 Bushi) est un mot japonais désignant un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans.

Je ne suis pas certain qu'il y ait eu d'équivalent en Chine ?!!

2. lililele

Mon mari, qui est un amoureux du japon, à fait un blog sur les samouraïs :

http://samourai-ronin.blogspot.com/

Il s'y connait assez bien. Il n'est pas encore rentré mais dès qu'il arrive je lui demande si il y avait l'équivalent en chine (à mon avis non).

3. lililele

Oui désolé Neinei mais mon mari m'a confimé que les samouraï sont apparuent au 8ème siècle av JC au japon et qu'ils n'ont pas d'équivalent en chine (le japon à toujours été plus guerrier que la chine).

4. neinei

merci mais je pense que vous avez tous mal compris ma question.
    bien sur je sais que la samourai, c'est le japon.
    mais c'etais une sorte de chevalier, avec un code de l'honneur tres pousser.
    justement c'est cette sorte de chevalier, qui devais certainement exister en Chine, vu qu'il y avais de nombreuse armees.
    il suffit de voir la structure de l'armee en terre cuite de X'ian.
    mais rien ne traite ce sujet ???

5. lililele

J’ai trouvé des choses sur le you xia (chevalier errant) chinois dont les origines remontent à 90 avant J.-C. Ses vertus sont l'altruisme, la loyauté, le courage physique et moral, l'honnêteté, la générosité, l'honneur et le respect de la justice. " Shuo Jian Pian " sont nouvelles datant du IVème siècle avant J.-C., et seraient le premier récit littéraire de chevalerie. Ces nouvelles définissent le modèle idéal des chevaliers chinois. Je ne sais pas si cela peut être l’équivalent des samouraïs, mon mari ma dit que non car les samouraïs n’étaient pas érrants, sauf les ronins( ?). Je vais éssayer de le faire travailler là-dessus ce week-end, il est historien de formation (il faut bien que ça serve à quelque chose:p) ....

6. neinei

merci beaucoup lililele et mari, c'est tout a fait ce que je cherche, il y a comme une oclusion de l'histoire sur le sujet.
    pourtant je suis sur que cela doit etre fort passionant.
    merci j'attend avec impatience

7. lililele

[align=justify]Bonjour et merci à vous monsieur de votre question, qui oblige mon épouse a me laisser utiliser un peu l’ordinateur familial. Je suis moi aussi membre du forum mais ma chère et tendre ne me laisse guère l’occasion d’y participer, sauf pour m'exploiter allègrement pour ses articles. Elle a cependant, dans sa grande générosité, consentie à ce que j’écrive mon premier message, sur son compte....;)

Pour tenter de répondre à votre question :

Dans la Chine impèriale c’est le mandarin qui du point de vue de la position sociale, se rapproche le plus du samouraï (il ne faut pas oublier que le samouraï n’est pas qu’un guerrier, c’est aussi un administrateur). Les officiers de l’armée impèriale ne peuvent, de mon point de vue, être considérés comme des samouraï. Par contre, du point de vue strictement militaire, on trouve des similitudes avec les samouraï dans la chine des royaumes et des premières dynasties (avant l’avènement de la dynastie Qin). Je pense en particulier au début du règne des Zhou de l’Ouest (1050-771 av j.c) où un veritable système féodal est instauré et qui a de fortes ressemblances avec le japon médiéval. Le système repose en effet sur l’allégeance à des familles nobles au souverain. Ces seigneurs sont assistés de barons, grands officiers et gentillhommes d’armes.

Ces derniers dans leurs codes d’honneurs et la façon dont ils servent leur seigneur, s’apparentent aux samouraï et chevaliers de l’europe médiévale. Les guerres de chevaleries qui vont déchirées la chine jusqu’à l’avènement de la dynastie Qin, ont un certain nombres d’analogies avec les guerres qui ont déchirées le japon féodal. Cependant l’avènement du premier empereur va faire partager ce rôle des seigneurs féodaux entre les mandarins et les officiers militaires.

La chine n’étant pas mon domaine de prédilection (du moins d’un point de vue universitaire) je ne suis pas certain d’avoir totalement répondu à votre question mais j’espère avoir commencé à y apporter un premier éclairage.

Au plaisir de correspondre de nouveau avec vous, ce qui connaissant ma femme, ne sera pas pour tout de suite:s[/align]

8. lililele

Non mais je rêve, le mari martyrisé8-).

En plus il y a au moins une faute d’orthographe à un mot : gentilshommes(n)

Allez! à la vaisselle!:p

9. neinei

merci beaucoup monsieur de votre recherche, dite payer un lave vaisselle a votre femme...lol
    moi j'avais plutot assimiler les mandarins au shogun japonais, qu'en pensez vous ??
    vous avez raison il y a un grand blanc sur la chevalerie chinoise.
    leur coutume, leur code de l'honneur, leur regles de vie.
    bon dimanche encore merci

10. neinei

lililele non votre mari n'a pas fait de faute, il parlais au singulier un gentilhomme, mais vous avez raison au pluriel ce serais des gentilshommes

11. Steph

Bonjour monsieur,

Mon épouse n'y connaissant rien en matière de Shogunat, vient de me sortir du lit à 8H00 du matin pour répondre à votre question, que du bonheur:p Elle est très hostile à la notion même de repos dominical!

Merci de votre solidarité masculine, cela fait des années que je tente d'acheter un lave-vaisselle mais ma femme trouve qu'un mari est plus économique.

Petite vengeance conjugale, quoique légitime, j'utilise mon profil pour vous répondre (on fait ce que l'on peut face au matriarcat local!).

Plus sèrieusement, je ne pense pas que l'on puisse comparer un mandarin et un shogun. En effet au japon, le shogun est un dictateur militaire absolu, qui ne répond (en théorie) qu'à l'empereur. Le mandarin en chine (même si certains dans l'histoire avaient outrepassés leurs pouvoirs légaux), reste un fonctionnaire. Je pense que la comparaison histoire chinoise/histoire japonaise à ses limites. En effet, si la base culturelle est identique, l'histoire japonaise (d'une violence inouïe) à ses propres spécifités.

12. lililele

Le monstre(6)!, et après on me demande pourquoi je ne lui laisse pas l'ordinateur:p

Mesdames, ne jamais lâcher la bride à vos maris, vous voyez le résultat!;)

13. neinei

merci steph, non mais c'est pas les femmes qui vont faire la loi, le prix d'une femme de menage, 10 euro, faite payer votre temps de vaisselle....lol
    question violence la Chine ancienne, ce n'etais pas mal non plus.
    il ne faut pas oublier que les japonais c'est des chinois exiler au depart, meme si apres ils ont fait leur propre culture.
    donc en suivant cette idee, je pensais a plus de similitude.
    desole qu'elle vous a tirer du lit a cause de moi, mes excuses.
    http://belgique-chine.over-blog.com

14. michelem

Lililele ,comment avez -vous fait pour dresser aussi bien votre mari ? *-)
    Le mien est si maladroit (réalité ou feinte ?)que je préfère faire la vaisselle moi-même ...:(

Pour les ordis,c'est chacun le sien sinon je ne serais jamais sur le forum !!!
    Et je n'apprendrais pas autant de choses à propos des chevaliers et des samouraïs.
    Etaient-ils,comme les chevaliers du Moyen-Age ,au service exclusif d'un seigneur ou offraient-ils leurs services au plus offrant ?(comme des mercenaires ,en quelque sorte ?)
    Neinei et Steph,continuez vos recherches ,je suis de nature curieuse ....:)

15. lililele

Michelem, il faut les prendrent en main dès le début!

Neinei vous ne perdez rien pour attendre, attendez que je parle à votre femme:p

16. neinei

lililele lalalala ma femme ne parle n'y ecrit le francais donc je suis peinard....lol

17. michelem

Neinei,vous avez oublié que Lililele est Chinoise et qu'elle peut ainsi communiquer avec votre femme !!!;)

Pour Lililele ...
    Pour mon mari,je pense qu'il est trop tard pour l'éduquer :s même si j'ai essayé lorsque je l'ai connu (en 1971 !!!)Il a pris de trop mauvaises habitudes ,mais il faut dire que j'adore cuisiner et qu'ensuite c'est parfois décourageant pour lui de tout nettoyer !!!
    En échange,il range et aspire son bureau tout seul (mais c'est "zone interdite pour moi ,il parait qu'ensuite il ne retrouve plus rien !!!);)

18. lililele

Et oui, Neinei...vous aviez oublié ce petit détail!

Michelem, je sens que vous allez m'inspirer un petit guide de réeducation des maris français:p...je l'enverrai en chinois à la femme de Neinei;)

19. michelem

Excellente idée ;) je veux bien vous aider à recenser les points prioritaires de la rééducation !!!

Au fait,comment dit -on rééducation par le travail en Chinois ?

A bientôt :)

20. Anonyme

Bonjour à tous,

C'est vraiment génial vos communications sur la vie en couple mixte au quotidien.
    Continuez, je vous suivrais... Car moi, c'est nouveau alors je me suis toujours demandée si c'est pareil chez les autres couples mixte (même 4 ans après notre rencontre, mon mari reste très exotique pour moi :).

21. Anonyme

C'est une très bonne idée concernant le guide de ré-éducation des maris français. C'est vrai que ça part dans tous les sens si on ne s'y prend pas dès le début. Je peux participer également si nécessaire.

22. lililele

Je suis d'accord avec vous, l'important c'est de bien fixer qui commande dès le début:p

23. lililele

Bon alors les points à recenser:

Je pense que vous serez d'accord avec moi pour convenir que les tâches ménagères sont le coeur du problème des mâles occidentaux:

Normalement, si on le laisse prospérer, le mari va se contenter de tâches ménagères faciles: poubelle, aspirateur voir pour les plus courageux vaisselle...

Je pense qu'il faut procéder à des étapes d'initiations (il ne faut pas les brusquer non plus, les pauvres petits:)) aux vrais tâches ménagères, celles qui demandent du temps et/ou un effort physique:

néttoyer le sol
    néttoyer les carreaux
    faire les poussières
    repasser le linge
    faire la cuisine

Je propose donc des mini scéances d'initiations. En cas de désintérêt ou de refus de ces messieurs, la sanction tombe:'(, par exemple: pas de linge repassé.

24. Cha

Lililele, sans oublier les W-C, une tâche que monsieur ne veut absolument pas se résoudre à faire....

Ça va lui faire du bien de se retrouver seul un moment, avec tout à gérer!!!!!!! Vengeance (h)(h)(h)

25. lililele

Le mien je l'y ai collé d'office(h)

26. Cha

De mon côté j'ai essayé aussi, et je dois dire qu'il en fait de + en +, mes efforts ont payés!!!

Mais au début c'était horrible vraiment, quand j'arrivais à le coller au ménage, toutes les deux minutes, il m'appelait car il ne 'sait pas comment on fait". Comme si quelqu'un nous avait appris à passer le balais!!! On est pas aussi "cruche" qu'eux, faut bien le dire!!!!

27. lililele

Pour une fois, Cha, je trouve que le mot que tu emplois n'est assez fort, cruche est un euphémisme:p

28. michelem

Votre liste est quasiment parfaite ,Lililele et mon mari sait quasiment tout faire .Le gros problème,c'est qu'il n'en voit pas l'utilité au quotidien !!! (disons que nous n'avons pas la même exigence quant à la tenue de la maison ...)
    Cela ne le dérange absolument pas si une pile de journaux traine sur la table ,si la vaisselle s'accumule dans l'évier etc...
    Parfois ,je fais grève ,mais il fait semblant de ne s'apercevoir de rien et de guerre lasse,je range tout en pestant car c'est beaucoup plus long !!!
    J'ai par contre abandonné le repassage (je déteste :s)et il gère son linge tout seul ,comme un grand (ce qui choque vraiment ma mère ,qui ne comprend pas cette attitude !!!)Il range aussi son bureau ,mais là,j'avais démissionné ...
    Le problème avec ces messieurs c'est qu'ils se croient indispensables pour certaines tâches (vidange de la voiture,taille de la haie ...une ou deux fois par an )mais que le quotidien les indiffère ...

Je ne sais s'il en est de même pour les hommes Chinois,mais les Français ,dès qu'ils sont en couple ,ne prennent plus d'initiatives à la maison ...

29. neinei

mesdames je ne voie pas ce que cela a voir avec les samourais ???
    dresser un homme que neni, mais bien un partage equitable des taches.
    pour info le samourais comptais la femme comme inferieur !!

30. lililele

Justement Neinei, cela à tout à voir?
    Si les samouraïs considéraient la femme comme infèrieur (comme encore certains hommes aujourd'hui:'(), permettez que les femmes leur rende dans cette rubrique la monnaie de leur pièce:p

31. Anonyme
    michelem Cela ne le dérange absolument pas si une pile de journaux traine sur la table ,si la vaisselle s'accumule dans l'évier etc... J'ai par contre abandonné le repassage (je déteste :s)et il gère son linge tout seul ,comme un grand. Je ne sais s'il en est de même pour les hommes Chinois,mais les Français ,dès qu'ils sont en couple ,ne prennent plus d'initiatives à la maison ...

Tiens, cela me fait rappeler le mien, des piles de journaux et de documents sur une table ne le dérange absolument pas non plus.

La chose qu'il fait automatiquement et tout seul c'est le repassage car il sait que je n'aime pas ça. Egalement la vaisselle si ça s'accumule:D.
    Allez, dans l'ensemble on peut être satisfaites, même s'il faut à chaque fois les appeler pour exécuter.
    Avec les vrais Chinois, je crois qu'ils font moins de choses, ho quoi que tout est question d'éducation!*-)

Donc il faut continuer sans relache à les éduquer....:p

32. neinei

ok pour les travaux menager, que je fait d'ailleur et tous, nous sommes egaux non.
    mais vous aussi aller apprendre a changer une roue de voiture. tondre la pelouse et la haie...etc.
    faire de la plomberie, electricite.
    il faut aussi vous eduquer mesdames nous sommes egaux non.

33. Anonyme

Vous savez NeiNei que les femmes sont de plus en plus bricoleuses en France?!!! :)

34. michelem

Neinei,vous vivez à quelle époque ? Les magasins de bricolage ont maintenant des rayons "féminins" où le matériel est plus léger mais tout aussi efficace !!!
    J'ai acheté une mini ponceuse pour rénover des meubles (toute seule !!!),je passe la tondeuse (j'adore ,et je ne massacre pas les massifs de fleurs !!!).C'est vrai que je ne mets pas les mains dans le cambouis,mais c'est moi qui démonte les siphons des éviers lorsqu'ils sont bouchés ....Les femmes sont devenues de plus en plus polyvalentes et ne considèrent pas les hommes comme inférieurs ;).Disons que parfois on aimerait bien qu'ils en fassent autant que nous à la maison ,si possible sans râler ni frimer devant des copains ...:D
    On en revient aux samouraïs.Il est vrai que trop pris par leurs combats ,tous ces vaillants chevaliers n'allaient pas s'abaisser à s'occuper du foyer !!!

35. neinei

merci michelem donc d'apres votre reponse vous ne savez pas changer une roue de voiture....hi hi
    un siphon c'est facile...lol
    pour info ma femme fait tout...et toc

36. lililele

Neinei, vous meriteriez que l'on vous confie quelques semaines à une shanghaïenne pour une reprise en main, après cela votre épouse ne vous reconnaitra plus:p

J'ai cependant vu l'autre jour sur votre blog que vous passiez le balai, tout n'est pas perdu!

37. Steph

C'est tout de même incroyable mesdames, comment vous parvenez à transformer une discussion sèrieuse et culturelle en un pamphlet féministe (voir sexiste) contre les hommes et en particulier vos maris:p.

Sachez qu'il existait des femmes samouraï, les samouraï-ko et que quasiment toutes les civilisations ont considérées les femmes comme infèrieur à un moment de leur histoire; que ce soit au japon, en france, en chine... c'est déplorable mais c'est ainsi, on ne refais pas l'histoire.

Pour répondre à vos remarques (qui témoignent d'une grande objectivité;)) je pense que les hommes ont fait des progrès importants en matière de participation aux tâches ménagères au sein du couple (si Lili ose dire le contraire,je fais grève et on verra la différence:p)

38. lililele

Pffff!!! sans commentaires!

Et ne crois pas que je cède devant la menace:p

39. neinei

steph je suis a vos cote, lililele c'est pas bien de moucharder ce que vous avez vu.
    la femme qui me dresseras n'est pas encore nee.
    mais par contre c'est la deuxieme que je dresse...enfin je pense ?

40. lililele

essayer déjà de rouler les cigarettes correctement:p:

http://belgique-chine.over-blog.com/

41. michelem

C'est vrai,Neinei,j'avoue cette faiblesse,je ne sais pas changer une roue !!! .Que la honte soit sur moi et sur toute ma famille durant plusieurs générations ...

A vrai dire,peut-être que je sais ...Je n'ai jamais eu à le faire ,les pneus de ma voiture n'ont jamais crevé ...

Autre chose ,Neinei,le terme "dressé" que vous employez me choque .Comment peut -on parler ainsi de la femme avec qui l'on vit ? En ce qui me concerne ,mon mari a bien tenté parfois de jouer le maître,mais je n'ai jamais obéi sous la contrainte !!!(et nous sommes ensemble depuis 1971 !!!) C'est plutôt moi qui l'ai éduqué à être un homme moderne !!! Le défaut qui subsiste est qu'il ne prend pas l'initiative de ranger ou nettoyer ...mais ça viendra !!!!

Pour Steph .En attendant que vos doigts soient "opérationnels" et que vous puissiez aider Lililele (avec un bébé,c'est indispensable !!!)je vous conseille de relire cet excellent texte d'Engels :"De l'origine de la famille ,de la propriété et de l'état " afin de mieux comprendre comment cette suprématie masculine s'est mise en place au cours des siècles ....

Messieurs,sans rancune,je vous souhaite un bon week-end ;)

42. lililele

Tout à fait de votre avis Michelem. J'ai demandé à mon mari si il connaissait ce texte, il m'a dit que oui (ça m'étonnerait, vantard:p). En attendant je lui fais changer son fils, ça l'occupe...;)

Heureusement que vous êtes là!

43. neinei

lililele c'est un coup bas la cigarette...grrr
    au moins j'ai essayer !!
    Michelem, je savais que vous alliez bondir sur le mots dresser.
    vous avez la difference entre une jument et une femme ?
    la jument on la monte, la femme se demonte sur vous.

44. TINTIN 66
    michelemC'est vrai,Neinei,j'avoue cette faiblesse,je ne sais pas changer une roue !!! .Que la honte soit sur moi et sur toute ma famille durant plusieurs générations ...

A vrai dire,peut-être que je sais ...Je n'ai jamais eu à le faire ,les pneus de ma voiture n'ont jamais crevé ...

Autre chose ,Neinei,le terme "dressé" que vous employez me choque .Comment peut -on parler ainsi de la femme avec qui l'on vit ? En ce qui me concerne ,mon mari a bien tenté parfois de jouer le maître,mais je n'ai jamais obéi sous la contrainte !!!(et nous sommes ensemble depuis 1971 !!!) C'est plutôt moi qui l'ai éduqué à être un homme moderne !!! Le défaut qui subsiste est qu'il ne prend pas l'initiative de ranger ou nettoyer ...mais ça viendra !!!!

Pour Steph .En attendant que vos doigts soient "opérationnels" et que vous puissiez aider Lililele (avec un bébé,c'est indispensable !!!)je vous conseille de relire cet excellent texte d'Engels :"De l'origine de la famille ,de la propriété et de l'état " afin de mieux comprendre comment cette suprématie masculine s'est mise en place au cours des siècles ....

Messieurs,sans rancune,je vous souhaite un bon week-end ;)

bonjour,

juste un petit message sur cet ancien fil de discussions ou l'on peut voir que la roue du temps tourne souvent dans le meme sens et semble immuable dans l'espace et dans les mentalites.

A quand la vraie sagesse et l'abnegation du sentiment de superiorite et d'autorite dans les rapports humains ?
    alors que nous naissons tous libres et egaux ( seul le sexe nous sert de difference corporelle).

allez encore un effort faisons "la paix" et non la "guerre des mots", et peut etre un jour toute ce "semblant de pouvoir" ne sera plus qu'un mythe ou une legende.

amities

45. michelem

C'est amusant, ces messages qui remontent des profondeurs du forum :)

Avec presque un an de plus, je ne pense pas que je changerais un iota à ce que j'ai dit ...Et je conseillerais de nouveau la lecture du texte d'Engels !!!
    Peut-être aussi "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir.

PS Je ne suis absolument pas pour la guerre des sexes ...Je constate simplement que des siècles d'éducation judéo-chrétienne ont façonné les mentalités ...J'espère que ce n'est pas définitif !!!

46. TchouTchou
    J'espère que ce n'est pas définitif !!!
    Je vous rassure: il y a des hommes (même si je ne pense pas que j'en sois encore un "vrai") pour qui ça ne l'a jamais été ;) Et notre professeur de communication insiste énormément sur la parité (c'est une femme) ^^ (d'ailleurs ça en devient presque lassant :s Quoi, non non, je n'ai pas dit que les cours de com' étaient nuls (a))
  47. michelem

Surtout ne changez pas, Tchoutchou !!! :) Récemment encore, j'ai déjeuné chez ma nièce et son ami (25 ans ...)claquait des doigts pour se faire servir ...La parité, ce n'est pas gagné ...

PS Et tâchez d'être un peu plus attentif durant les cours de com,votre professeure me semble très bien !!!;)

48. Sir Ulric

Mes bonjours, chers internautes intéressés,

Il y a longtemps que ce sujet a été abandonné, et dorénavant, il accumule les poussières
    cosmiques de l'univers de ce que nous nommons internet. Même si nos aimables répondeurs
    eurent légitimement d'autres occupations que d'alimenter ce sujet, je répondrai au mieux de
    mes capacités d'apprentis-historien qui étudie encore et toujours afin d'obtenir le privilège
    de perpétuer les leçons de nos aïeux.

Avant tout, je désire personnellement remercier lililele et son époux pour leur expertise et
    convivialité, ainsi que vous-même, neinei, pour votre question.

Si vous me permettez de simplifier l'organisation d'antan de ces sociétés, je dirai que le shogun
    est l'équivalent d'un monarque, ou d'un dictateur. À l'époque, l'empereur du Japon était tel l'évêque
    de Rome: Un chef spirituel sur lequel s'appuyer afin d'avoir un mandat légitime pour régner.

Au plus sincère plaisir.

49. titoter

Bonjour je ne parle pas exactement du même sujet mais je dois faire un exposé sur la chevalerie en Chine, si quelqu'un à une idée je l'écoute

50. cadaror

Je pense que la meilleure des façon de se renseigner sur le sujet ce sont des expériences...
    tu as tester la traductions de site Jap/Chinois de ce qu'il en est ? ;)
    Regarde auparavant la meilleure des traductionqu'i existe sur le net et En avant gaigant ;)

Regarde et comprend leurs histoire à travers leurs yeux :)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page