recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Enseigner le chinois


 2 pages 
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
15/10/2010 à 12:04 - Enseigner le chinois
Bonjour à tous
Je suis en France depuis 10 ans et originale chinoise.
Je suis un architecte, mais ce métier m'ennuie un peu. J'ai un ami qui est enseignant d'anglais, il m'a conseillé de trouver un job pour enseigner chinois.
Voilà, c'est la raison pour la quelle j'ai trouvé ce magnifique site.
Je me suis renseigné aussi sur le CAPES. Apparemment, c'est un concours très difficile -12 postes par an. De plus, je ne suis pas prête d'abandonner l'architecture.
Est-ce que vous pourriez me donner un peu de conseiller ? Comment je peux trouver une job à temps ponctuelle pour enseigner chinois à Paris ? D'un coté, je dois garder mon job d'architecte pour me nourrir, d'autre coté, j'envie de donner mes savoirs à ce qui besoin.
Merci à tous.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/10/2010 à 14:26 - Le bénévolat associatif
Bienvenue sur le forum, Sancy.

Les épreuves de CAPES sont en effet d'une difficulté extrême ; il y a trois épreuves :

un commentaire

une dissertation en français ; en 2010, le sujet était “l'Idéal de l'intellectuel selon Wang Xiabo à partir de Siwei de lequ 思维的乐趣 »

une épreuve de version et de thème.

Il faut donc maîtriser tout à la fois parfaitement la langue française et la langue chinoise, la littérature et la culture chinoises, les méthodes académiques du commentaire etc. Ceci requiert des années d'études et de pratique universitaire...

Il vous reste donc, en effet, la possibilité, de partager votre amour de la langue et de la culture chinoises de manière bénévole dans le cadre associatif (en général il n'est pas possible, en France, de cumuler un métier d'enseignant et un autre métier ni, je le suppose, d'ajouter un métier de la fonction publique à celui d'architecte).

Vous trouverez facilement, dans le XIII° et/ou à Belleville, des associations cherchant des Chinois maîtrisant parfaitement le mandarin (beaucoup d'immigrés d'origine chinoise parlent en réalité le dialecte de leur région d'origine, ce qui ne satisfait pas les attentes des élèves et des étudiants français).

J'ai une démarche voisine de la vôtre : professeur de philosophie dans un lycée de province et apprenant le chinois en autodidacte, j'essaie de transmettre aux élèves et au personnel de mon lycée mon amour de la langue et de la culture chinoises.

Dernière édition : 15/10/2010 14h29

photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
15/10/2010 à 18:27 - HSK
Passer le HSK level 6 vous permettra soi de partir en chine pour passer un master en 1 ou 2 ans selon vos capacités, envies et timing. Cela vous permet d'enseigner le chinois à des étrangers, dixit notre institut confucius local.

Donc ne vous tournez pas vers les structures français, mais à titre d'exemple, le FLE est la formation qui permet (si je ne dis pas de bêtise) d'enseigner le français à des étrangers. Regardez ce que propose la Chine pour se faire, renseignez vous au niveau de l'ambassade, d'un diplôme ou reconnaissance internationale homologuée pour transmettre votre passion.
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
18/10/2010 à 11:44 - Enseigner le chinois
Merci à vos conseilles. Vous êtes adorable.
Les 3 épreuves que Laoshi a mentionnées sont tous ? Ou bien , a-t-il des autres épreuves?
Je trouve les épreuves sont très intéressantes. J'ai écrit beaucoup (en chinois).
Pour moi, mon problème est mon niveau français. Une dissertation en français ? Je ne sais pas si j'ai la hauteur, surtout dans le temps limité.
Pourtant, cela m'a donné l'envie d'essayer.
Savez-vous quand on s'inscrit chaque année? Où peut-on télécharger les formulaires ? J'ai trouvé le site, mais pas de formulaire, ni date.

D'autre part, je n'ai parlé aucun dialecte (Ma famille est très « mixte », je ne sais jamais s'il est un défaut?). Je n'ai aucuns accents non plus. C'est le principe nécessaire pour un enseignant linguistique, je trouve.

Merci de vos informations !!!! Je vais essayer de m'adresser aux organisations que vous m'avez proposées ....

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/10/2010 à 16:15 - L'institut des langues O'
Oui, Sancy, les trois épreuves que j'ai mentionnées sont les seules qui existent à l'écrit.
Quand on réussit l'écrit, on est autorisé à passer l'oral... J'essaierai de vous trouver des renseignements sur ces épreuves dès que j'aurai un peu de temps libre.

Si vous voulez vous inscrire au concours, il faut impérativement vous adresser à un établissement universitaire afin de voir quelles sont les démarches à entreprendre : avant de passer le CAPES, il faut en effet au moins un master, autrement dit un certain niveau d'études universitaires validées par des examens. Votre niveau de chinois devrait bien évidemment vous permettre de passer ces épreuves de manière rapide, malgré certaines difficultés, bien compréhensibles, en français. Le fait que vous n'ayez aucun accent est aussi un avantage certain !

Je pense que le plus intéressant pour vous serait de passer par l'Institut des langues orientales qui propose un accueil spécifique des étudiants étrangers et des formations préparant aux concours d'enseignement :

L'année universitaire est commencée mais VOUS AVEZ DE LA CHANCE LES réINSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES SONT PROLONGEES JUSQU'AU VENDREDI 29 OCTOBRE
heures d'ouverture : 9h00 - 12h30/13h30 - 16h30
fermémercredi après-midi
(il s'agit des "réinscriptions" mais peut-être cela vous laisse-t-il une chance pour une inscription tout court)

LES INSCRIPTIONS SE FONT SUR AUTORISATION DU DEPARTEMENT DE LA LANGUE => vous avez, à mon avis toutes les chances d'être acceptée, bien que l'année soit commencée

Siège de l'INALCO
2, rue de Lille
75343 PARIS Cedex 07
Tél. : 01 70 23 26 00 - Fax : 01 70 23 26 99
Métro : St Germain-des-Prés (ligne 4),
Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal (lignes 1 et 7)
RER C : Musée d'Orsay
Autobus : 24, 27, 39, 68, 69, 95

Le Bureau des inscriptions administratives est ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Fermé le mercredi après-midi
Esc.B - Bureau 28

Retrait des dossiers d'inscription sur place, (Rez-de-chaussée)
Bureau 06 - Guichet Unique
(étudiants boursiers et non-boursiers)

cursus proposés

Dîplomes d'établissement
CPLCO chinois
Diplôme Avancé L.C.O. de Chinois
Diplôme d'Initiation au Chinois
Diplôme Pratique L.C.O. de Chinois
Prép. Agrég. CHINOIS
Prép. CAPES LVE chinois

Dîplomes nationaux - Licence
Licence LLCE de Chinois
Licence LMFA spécialité Chinois FLE

Dîplomes nationaux - Master
Master de Langues, Cultures et Sociétés du Monde

Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment, dites-nous les résultats de vos démarches !
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/10/2010 à 16:15 - L'institut des langues O'
désolée, mon message a été publié deux fois ; je vais essayer de supprimer cette redite !

Dernière édition : 21/10/2010 16h17

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/10/2010 à 09:23 - à l'aide Daweide
Apparemment, Sancy n'a pas vu ma réponse. Les inscriptions à l'INALCO se terminent demain. Peut-être Daweide, en tant qu'administrateur du site, pourriez-vous lui transférer cette information sur sa messagerie ordinaire ? En tant qu'utilisateur, nous n'y avons pas accès.
Merci pour elle.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/10/2010 à 10:55 - Enseigner..et partager..
1975jmr a écrit :
Passer le HSK level 6 vous permettra soi de partir en chine pour passer un master en 1 ou 2 ans selon vos capacités, envies et timing. Cela vous permet d'enseigner le chinois à des étrangers, dixit notre institut confucius local.

Donc ne vous tournez pas vers les structures français, mais à titre d'exemple, le FLE est la formation qui permet (si je ne dis pas de bêtise) d'enseigner le français à des étrangers. Regardez ce que propose la Chine pour se faire, renseignez vous au niveau de l'ambassade, d'un diplôme ou reconnaissance internationale homologuée pour transmettre votre passion.


non vous ne vous trompez pas, le diplôme en didactiques des langues (Français Langue Etrangères) permet bien l enseignement du français à des étrangers.

Pour le chinoias, comme vous le suggérez, le HSK ou Hanyu Shuiping Kaoshi ( the chinese proficiency test) est le meilleur sésame pour accéder au poste d enseignant de chinois en Chine pour commencer..
un site intéressant ( je vous le donne quand même mais je crois que Laoshi a fait la bonne proposition avec l INALCO)
à prendre donc en roue de secours au cas ou...
http://www.hsk.org.cn/index_e.aspx et http://www.china.org.cn/english/features/hsk/105146.htmet puis un clin d oeil à wikipedia..
http://en.wikipedia.org/wiki/Hanyu_Shuiping_Kaoshi

Dernière édition : 28/10/2010 11h02

photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
29/10/2010 à 07:02 - Enseigner le chinois
Merci pour le rappel sur l'INALCO, il me semble qu'il y a aussi le département de langues chinoises à l'université de Jussieu Paris VII .

C'est plus pratique que de repartir suivre une formation en Chine loOol.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/11/2010 à 22:51 - Enseigner le chinois
à propos de l' enseignement du chinois en France, je découvre ce site, siège de l' Association Française des Professeurs de Chinois (AFPC )

cela a l' air très intéressant, autant pour ceux qui souhaitent enseigner que pour ceux qui veulent apprendre le chinois...

http://www.afpc.asso.fr/
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.