Enigme 1 : la Chine figurée

Enigme 1

Pourquoi peut- on dire que géographiquement la Chine est proche de la France ?

15 réponses

1. TINTIN 66
    TINTIN 66Enigme 1

Pourquoi peut- on dire que géographiquement la Chine est proche de la France ?

allez je relance cette énigme même si pour certains elle semble un peu anachronique ou suspecte..mais je persiste et signe surtout sur la Forme.;)

2. David Houstin

Moi ça ne me parle pas, je suis bloqué :p

Mais j'ai une photo pour illustrer l'énigme : en effet la France est proche de la Chine... mais pas trop au niveau DES formes... ;)

3. TINTIN 66

j aime beaucoup les 2 ambassadrices,je ne sais laquelle choisir..ma femme a tranchée : la française.

pour revenir à l énigme, quand je parle de forme, je ne parle pas de formes physiques mais de forme géographique.

j arrête là pour les indices..vous ne voulez quand même pas que je vous serve la solution sur un plateau sans faire un petit effort, n 'est ce pas ?

mais là ou je te rejoins Daweide, pour ce genre d énigme il faut savoir être en forme...et en couleurs.

4. bruno

aucune idée franchement...

5. lulu.t

si je ne me trompe pas , les deux pays ont en commun
    le fait d'avoir 3 mers cotières ....... ?
    je n'ai pas trouvé mieux

6. ckdeux

A mon humble avis, c'est la forme géographique de la Bretagne et du Shandong.;)
    En effet, dans une caricature cette forme peut représenter le nez d'un visage vue de profil.:D
    Dans le passé, le canard enchainé l'a déjà utilisé pour caricaturer le général de Gaulle, me semble-t-il ?(tut)

7. michelem

J'avoue ne pas vraiment comprendre la formulation de l'énigme ... Vous parlez de forme puis de couleurs ...

Voici une définition trouvée dans le dico Larousse

Race ou forme géographique :variété d’une espèce animale ou végétale propre à une région déterminée, mais qui est restée interféconde avec les variétés des autres régions et ne conserve sa pureté que par son isolement (le terme isolat est synonyme mais s’applique plutôt aux populations humaines)

S'il est question de race... Je ne comprends pas du tout !!!

8. Hebei

Chine et France sont (ou se croient) au centre du monde

9. ckdeux
    HebeiChine et France sont (ou se croient) au centre du monde

Il y a aussi la GASTRONOMIE.;)
    En effet, dans cet immense continent eurasie :
    à l'ouest il y a la gastronomie française, à l'est il y a la gastronomie chinoise.:D

10. lulu.t

y aurait-il une enclave française en chine (hors ambassade) ou , l'inverse , une enclave chinoise en france ???

m'énerffff !

11. bruno

C'est quoi la réponse svp ?

12. michelem

Vous avez raison Bruno !!!

Tintin, ne nous faites pas languir !!! Donnez la solution !!!

13. TINTIN 66
    michelemVous avez raison Bruno !!!

Tintin, ne nous faites pas languir !!! Donnez la solution !!!

OK Michelem, mais la solution , vous l 'aviez sous les yeux quand vous regardez la carte de Chine.

Quand je parlais de la forme, c 'est bien celle du coq qui est représentée pour la Chine

et le rapport étroit avec la France, c est l 'emblème gaulois du coq.
    voili,voilou....

c est aussi pour cela , qu' en Chine, je suis comme un coq en pâte....;)

14. michelem

OUI.... Un peu tiré par les plumes , mais amusant .

PS Ne seriez-vous pas en manque de coq au vin ???

recette

15. bruno

pas mal cette énigme :)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page