Droitier ou gaucher ?

:) bonjour à tous le monde !
Voilà j'aurai une toute petite question .....

Lors de mon récent voyage en Chine ..... mes amies (Chinoises) étaient très surprise de me voir utilisé ma main gauche pour écrire ou encore pour manger .....
Est-ce si choquant pour les Chinois ?
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose d'être gaucher en Chine ?
Que pensent les Chinois des gauchers ?
Les gauchers sont-ils bien vu en Chine ?

Merci de bien vouloir m'éclairé sur le sujet :p
A très bientôt ! ;)

46 réponses

1. liaoning

Etant moi même gaucher 100% , j'ai remarqué , croisé , cotoyé peu de gaucher en Chine.

Je te joins un lien d'une fille qui a une tête bien pleine , avec un regard interessant sur le sujet

http://tong-toulouse.blogspot.com/2008/02/les-gauchers.html

2. Anonyme

;) merci pour votre lien liaoning
    Je dois donc en conclure que les gauchers sont plutôt mal vu en Chine ?

3. Daniel.C

Très bien ce site et les explications sur les gauchers.
    http://tong-toulouse.blogspot.com/2008/02/les-gauchers.html

Je vais apporter ma petite pierre en affirmant (l'ayant vécu) qu'en France, au milieu du siècle dernier (1950) les gauchers (et non gauchistes) étaient aussi "corrigés" à l'école comme à la maison ; Pour des raisons pratiques. On pensait à l'époque que les gauchers ne pouvaient pas utiliser les machines outils conçues exclusivement pour des droitiers. De nos jours les machines outils sont de plus en plus remplacées par des robots, alors ça n'a plus tellement d'importance.

^o)

4. Anonyme

Je comprends bien ........
    Mais qu'en est-il en Chine ?
    Pourquoi mes amies ont-elles étaient surprise ?
    Est-ce une bonne ou une mauvaise surprise pour elles ?

5. Daniel.C

Et dans le Maghreb aussi ...

C'est sans doute à cause de croyances anciennes ...

Il y a une explication satisfaisante là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucher

:^)

6. Daniel.C

Une petite partie de l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucher

Gaucher dans une population majoritairement droitière

[align=justify]La majorité des êtres humains étant droitière, la plupart des objets manufacturés non symétriques ou ayant un sens normal d'utilisation sont fabriqués pour être utilisés par un droitier.

Ainsi, par exemple, un téléphone fixe aura le combiné à gauche pour être saisi de la main gauche, laissant la main droite libre pour composer le numéro ou prendre des notes, et dans le métro, la validation du ticket (ou du badge Navigo) se fera toujours sur le côté droit. Les souris d'ordinateurs à plusieurs boutons ont leur clic principal qui tombent sous l'index quand on les prend en main droite, il faut donc que le gaucher en change le paramétrage, s'habituer à cliquer du majeur, ou... adopte une souris spécifiquement pour gaucher.

De manière plus subtile, les paires de ciseaux sont souvent faites pour les droitiers, et sur un crayon ou stylo bille, on ne pourra lire la marque normalement que si on le tient de la main droite...

Souvent sans importance, cette latéralisation est franchement gênante dans quelques cas particuliers

* dans le domaine militaire (et plus généralement dans les groupes organisés dont les mouvements doivent être coordonnés : orchestre musicaux, par exemple) : le guerrier porte le bouclier à gauche et l'arme en main droite, et pour constituer une troupe homogène le gaucher doit faire comme les autres, au risque de perdre de son efficacité
    * sans doute pour des raisons dérivées de la fonction militaire, la droite est le coté honorifique et la gauche (la sinistre) le coté maléfique
    o le coté droit est le coté vulnérable, que l'on confie à un ami sûr : la droite est la place d'honneur
    o une troupe antique a tendance à dériver vers la droite de la ligne de bataille, parce que les hommes déjà couvert sur leur coté gauche par leur propre bouclier cherche à se couvrir leur droite par le bouclier de leur voisin de droite ; les lignes de bataille ont tendance à tourner, et souvent les batailles antiques se gagnent sur le flanc droit -- où il apparait un surnombre -- et se perdent sur le flanc gauche -- que les hommes fuient -- ; cause ou conséquence, les chefs militaires mettent généralement leur troupes d'élite à droite : le gaucher est mal vu
    * les société regardent souvent de travers leurs minorités, dont celles des gauchers
    * les gauchers doivent souvent faire preuve d'habileté pour parvenir à écrire correctement, puisque le sens de l'écriture latine (de gauche à droite) est inversé par rapport au sens qui leur serait naturel, et qu'ils doivent souvent pousser leur stylo là où la plupart des droitiers le tirent. Les enseignants ignorent en général comment aider un gaucher à écrire correctement (basculer un peu la feuille vers la droite, la gauche de la feuille en haut, et, ainsi, écrire d'en haut à gauche vers en bas à droite).

Dans des cas plus rares, le gaucher peut avoir un avantage d'adaptation : dans les situation de duel, il est forcément habitué à des adversaires droitiers, et il est à égalité avec un éventuel, et plus rare, adversaire gaucher ; au contraire les droitiers n'ont pas l'habitude d'affronter des gauchers. De nos jours cela apparait encore dans les sports "d'opposition" (escrime, boxe, tennis, ping-pong[4]...) par exemple, un boxeur droitier sera déconcerté par la garde "inversée" d'un gaucher, alors que l'inverse ne sera pas vrai. On constate facilement en examinant les listes de champions dans ces sports (tennis par exemple) que les gauchers y figurent en proportion importante.

Être gaucher ne désigne pas seulement le fait d'écrire de la main gauche, mais d'avoir une perception différente dans bien des domaines, des droitiers. C'est ce qui les distingue en musique, bien des musiciens, en particulier des pianistes, sont gauchers. On les dit tous artistes; cette hypothèse pourrait s'avérer fondée de par le fait que bien des musiciens le sont, en effet, et avec cela revendiquent cette différence, qu'ils disent avantageuse à l'instrument.[/align]

:o

7. Anonyme

Encore merci Daniel.C pour votre dévouement .... mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions :s
    A aucuns moments vous ne faite allusion à la Chine et aux Chinois ......

Aussi mes questions ne portent que sur le sujet ...

Comment les gauchers sont-ils vu en Chine ?
    Pourquoi les Chinois(es) sont surpris(se) à la vu d'un gaucher ?
    Et est-ce une bonne ou une mauvaise surprise pour eux/elles ?

*-)

8. Daniel.C

Parce que ce n'est pas un phénomène exclusivement chinois !:'( ;)

9. lililele

En chine être gaucher est une marque d'intélligence mais à mon époque on corrigeait les élèves pour qu'ils deviennent droitier car cela était considéré comme une gêne dans la vie de tous les jours (tout est fait pour les droitiers dans la société, comme en France).

Mais ce n'est pas une tare, d'ailleurs au badmington, lors des entrainements, on travaille exprès la main gauche et les gauchers sont recherchés car ils sont souvent redoutables en jeu.

10. Anonyme
    lilileleEn chine être gaucher est une marque d'intélligence ...
    (y) Alors vu comme ça, ça me va ! :p ....... Je peux donc considéré que mes amies étaient agréablement surprise ?
  11. lililele

Oui ou de curiosité devant un phénomène insolite;)

12. liaoning
    lilileleOui ou de curiosité devant un phénomène insolite;)

Salut Raphael
    J'ai l'impression , comme on dit en language familier que
    "Tu viens de te prendre un gros rateau". (hi hi hi)

13. Anonyme

:) je vous remercie ......
    Je dois dire que j'étais inquiet ..... ne sachant pas comment prendre leur réactions :s
    Mais il est vrai que s'il n'est pas courrant de voir des gauchers en Chine je peux comprendre leur étonnement :|
    Encore merci à tous pour votre aide et à très bientôt (cn)

14. Anonyme
    liaoningSalut Raphael J'ai l'impression , comme on dit en language familier que "Tu viens de te prendre un gros rateau". (hi hi hi)

:D haha ! .... désolé ! votre impression est fausse .... car je n'ai rien "tenter" du tout :)

J'étais juste inquiet devant tant d'étonnement .... et je ne savais pas comment le prendre, voilà tout ;)
    Mais je vous l'accorde, cela aurait très bien pu être le cas :^)

15. michelem

L'article indiqué par Daniel est très intéressant . On y découvre parmi les gauchers célèbres Mac Cain et Obama ...Bien que l'un me semble plus droitier que l'autre :D

Au l'école,je ne sais comment cela s'est passé pour vous . Mais je peux vous assurer qu'en tant qu'enseignante ,il m'était très difficile d'aider les gauchers à écrire et surtout à manipuler les instruments de géométrie ou des ciseaux !!! Par contre ,celà fait longtemps qu'ils ne sont plus "contrariés" en classe !!!

Continuez d'étonner vos amies chinoises !!! :)

16. Steph

En tant que gaucher je garde encore un très mauvais souvenir de l'école primaire où l'on m'a forcé à écrire de la main droite (c'était il y a 30 ans il est vrai*-))...certains enseignants en france avaient à l'époque sur ces questions une attitude qui n'avait rien a envier à la politique éducative de la chine en la matière...heureusement, le breton est tétu et j'ai conservé ma main gauche comme main d'écriture et je me suis vengé sur les profs toute ma scolarité (c'est l'école qui fabrique les psychopates;)). Bon j'arrête ma provoc, Michelem va m'empailler:p

17. michelem

Steph ,je n'ai enseigné en Bretagne qu'à partir de 2000 !!! Je n'ai donc pas connu vos tortionnaires ...:p
    J'ai connu des parents ,par contre qui me demandaient de "corriger" le défaut(sic) de leur enfant ...Ce à quoi ,je me suis toujours refusée .

PS Je suis gauchère pour le repassage ...et vous ???
    RPS Un sumo empaillé dans mon salon serait peut-être du plus bel effet ... J'y réfléchis *-)

18. LoFou

Bonjour Raphael,
    C'est vrai que je vois rarement des gauchers en Chine mais il y en a :). Moi-même je suis gaucher et c'est toujours drôle de voir la réaction des gens quand ils me voient écrire ou manger, mais pour te rassurer ils te diront que c'est un signe d'intelligence en Chine;)
    Comme Steph, j'ai connu une primaire difficile et pour les mêmes raisons que lui je suis toujours gaucher;)
    Tant de personnes ont été "corrigé" par le passé uniquement pour être dans la norme, c'est quand même nettement mieux aujourd'hui

19. Anonyme

(cn) Bonjour à tous ! et merci pour vos messages(y)

Michelem .... je continuerai détonné mes amies ne vous inquiétez pas ;), car je n'ai pas l'intention de changer ma nature, et je pense qu'il est trop tard pour changer aujourd'hui :p

Mais je ne savais pas que l'on puisse être aussi étonnée à la simple vu d'un gaucher :D
    Très bonne journée à tous !

20. Matoufé
    StephEn tant que gaucher je garde encore un très mauvais souvenir de l'école primaire où l'on m'a forcé à écrire de la main droite (c'était il y a 30 ans il est vrai*-))...certains enseignants en france avaient à l'époque sur ces questions une attitude qui n'avait rien a envier à la politique éducative de la chine en la matière...heureusement, le breton est tétu et j'ai conservé ma main gauche comme main d'écriture et je me suis vengé sur les profs toute ma scolarité (c'est l'école qui fabrique les psychopates;)). Bon j'arrête ma provoc, Michelem va m'empailler:p

En tant que gauchère en grande partie, je n'ai jamais été inquiétée par le fait qu'on m'oblige à écrire à la main droite.
    Mais pour beaucoup de choses, je n'utilise que la gauche et je ne comprends pas les violonistes qui jouent tous de la droite. Il doit bien y en avoir dedans qui sont gauchers ?
    Pour la guitare, je sais qu'on peut inverser les cordes...

Voilà, ne vous tacassez pas, on dit que les gauchers sont super intelligents.

A droite ou à gauche sur l'oreiller, bonne nuit !

Matoufé (*)(*)(*)

21. Daniel.C

Eh bien pour certaines choses je suis devenu ambidextre ...
    Et pour les musicien, en voici une liste :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambidextrie

J'ai été batteur dans un orchestre régional qui faisait les petits bals du samedi soir ...

22. Matoufé
    Daniel.CEh bien pour certaines choses je suis devenu ambidextre ... Et pour les musicien, en voici une liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambidextrie

J'ai été batteur dans un orchestre régional qui faisait les petits bals du samedi soir ...

(y)(n) Merci !
    Moi aussi, j'ai beaucoup de réflexes ambidextres.
    Par exemple pour repasser. Mais ne me demandez pas de me coiffer, d'éplucher quelque chose à la main droite ! Par contre, j'aurai plus de difficultés avec des ciseaux, par ex. : étant petits, on nous a habitués à certains automatismes de la main droite et c'est acquis !

De toute manière, je pense qu'il y a des gauchers partout dans le monde et que notre ami ne doit surtout pas faire de complexe !

Matoufé ;)

23. machinchose

Bonjour,
    13% de la population est censée être gauchère à ce jour. Garçon ou fille à part à peu près égale.
    Depuis la nuit des temps être gaucher était mal perçu par les 87% du reste de la population (loi du nombre), donc les 13% se faisaient tout petit et pour cause, on les prenait pour des copains de Satan et méritaient à ce titre peu honorable le bûcher....
    Pour vous donner un exemple de ce qui se passait en 1953, dans les écoles primaires françaises et j'en suis un témoin encore vivant à 59 ans, on me tapait avec une baguette en bois sur le bout des doigts de la main gauche pour me forcer à utiliser la droite...! En effet à l'époque on utilisait encore la plume sergent major avec un porte plume trempé dans l'encrier pour apprendre à écrire. La maitresse (elle ne le fut jamais !) coriace comme une teigne sans pitié, s'obstinait à me massacrer les doigts, pour m'éviter de faire des pâtés d'encre sur la feuille du cahier quand je cherchais à copier les pleins et les déliés. Conclusion ; j'ai fini par écrire avec la main droite (un vrai artiste !), mais j'ai eut le cerveau atteint (O point T, nul à l'école. Maintenant grâce à Dieu (peut être), je peux écrire des deux mains, c'était plus rapide pour les punitions (pages d'écriture). Il semblerait à ce propos que les gaucher ont des facultés supplémentaires d'adaptation (il faut bien nous trouver quelque chose en plus), c'est ce qui nous permet de nous fondre dans la masse des droitiers sans se faire remarquer. De nombreux sites existent sur cette marque de naissance. Pour vous rassurer on caresse comme les "autres". Salutations amicales Mitrepel

24. Matoufé

:) Oui, vous savez, moi aussi j'ai des souvenirs d'école : on écrivait avec une plume "ballon", trempée dans un encrier en faïence encastré dans le banc de bois et on apprenait la "calligraphie" à l'encre violette !
    Dans les années 50, vous avez raison.
    Heureusement, pour moi, je n'ai jamais eu de latte sur les doigts pour me forcer à écrire de la main droite. C'était dur, c'est tout, mais on nous avait aussi forcés à obéir.

Je n'ai quand même gardé que des bons souvenirs de cette époque, en me disant que c'était le bon temps... Et dernièrement, nous avons retrouvé de vieux cahiers que j'avais écrits en 1956 !

Vous savez, à présent, si vous regardez les garçons de café, de restaurants, etc, et dans les magasins, tous ces gens qui écrivent librement de la main gauche, ce n'est pas un problème.
    Le seul, à mes yeux, réside pour nous "adultes", d'apprendre à écrire à un petit bout de 7 ans qui est gaucher alors que nous sommes de faux droitiers !

Pas de complexe ! Moi, je n'en ai pas en tout cas... Je joue du tennis de la main gauche, je sais cogner d'une belle façon et le revers est gauche+droite ! Je taille mes haies des deux mains, etc.

Matoufè :)

25. TINTIN 66

bonjour,

j'ai 43 ans et je suis un gaucher "contrarie" , par la faute de l'enseignement primaire de l'epoque qui voulait( c'etait l'usage) voire ecrire de la main droite tous "ses eleves" parce qu'il trouvait cela "anormal" voire "insolite" d'ecrire de la main gauche ou differemment des autres.

Pour mieux me contraindre dans sa logique, il installa l'encrier a droite( j'ai beni le ciel lorsque le stylo bille est entre en usage)

Des mes 10 ans , je me suis apercu que j'etais ambidextre, c'est a dire que je pouvais me servir de ma main gauche aussi bien que de ma main droite...mais pas pour ecrire.
    J'avais deja pris les "mauvaises habitudes" dans mon ecriture, que l'on qualifie encore "d'ilisible", et qui fait l'objet de "mon image de marque".

Mais combien de theses et de concours, d'examens et de lettres de motivations ont vu le resultat devalorise a cause de cette ecriture "de gaucher-droitier frustre"...

Aujourd'hui ,et depuis cette découverte de mon écriture identitaire, je suis très a gauche et adroit de ma main gauche. Cela n'a jamais été pour moi un handicap d'être gaucher, et le problème (si cela en est un pour vous autres gauchers) ce sont les droitiers qui eux se retrouvent handicapés à me relire.

Le "probleme" de relecture disparait de plus en plus avec l'usage de l'ecriture informatique qui m'a sauve en quelque sorte ( ou ceux qui veulent me relire, question de respect et de politesse).

Autrement dit et pour repondre au post de Raphael, l'idéal pour l'être humain serait l'écriture verticale, et la les chinois écrivent aussi vite de la main gauche que de la main droite.
    Quant aux écritures orientales (hebreux et arabe) le problème est inversé, ce sont les droitiers qui ont un problème de "droiterie".

Pour cela il faudrait faire comprendre aux enfants gauchers qu'ils peuvent également écrire de droite à gauche. Car on les contraint à penser et à écrire comme un droitier (c'est complètement faux et injuste mais souvent adapte a la culture occidentale).

Pour continuer le debat je vous propose de vous faire part de mes recherches et de mes lectures.

"Le cœur du sage est dans sa main droite et le cœur de l'insensé est dans sa main gauche", lit-on dans l'Ecclésiaste.

Nul besoin toutefois de remonter jusqu'à la Bible pour apprendre que les gauchers ont presque toujours été de "sinistre" réputation.
    Gauchir, gaucherie, gauchiste… la langue porte encore trace du jugement péjoratif que durent subir, durant des siècles, ceux qui n'étaient pas droitiers. D'où vient cette opposition de valeurs entre la droite et la gauche qui a cours dans la plupart des civilisations occidentales ?
    Aucune explication solide n'a jamais été avancée. Les gauchers sont de plus en plus nombreux dans les sociétés qui ont cessé de voir dans ce particularisme une infériorité pathologique.

Cela prouve, si c'était nécessaire, qu'il s'agit là d'un phénomène proprement culturel. Toutes les époques n'ont d'ailleurs pas souscrit de la même façon à ce manichéisme des mains.

les gauchers seraient-ils plus doues que les droitiers ?

Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher serait même un avantage dans certains domaines.
    La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau de leur cerveau ou, en termes plus techniques, de leur latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.
    Les gauchers seraient moins latéralisés, donc plus ambidextres. Les deux hemisphères de leur cerveau communiqueraient plus que chez les droitiers.

Je ne sais pas si les gauchers sont plus doues ou differents mais ils ont l'art et la maniere de faire parler d'eux ( merci raphael):
    les gauchers ont une journee qui leur est dediee,
    la Journée internationale des gauchers(qui a lieu le 13 aout) qui est l'occasion de mieux faire connaître cette différence et de rappeler par la meme occasion qu'être gaucher n'est pas une "maladie".

Enfin contrairement aux idees recues, écrire de la main gauche n'est pas une "tare" et les gauchers ne vivent pas moins longtemps que leurs amis droitiers.

pour en savoir plus sur le sujet, quelques liens :
    http://www.lefthandersday.com/
    http://www.lefthandersday.com/tour10.html
    http://www.lesgauchers.com/

des livres:
    "le dictionnaire des gauchers" et "histoire des gauchers, des gens a l'envers" de Pierre-Michel Bertrand

quelques noms de gauchers celebres :
    Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube et Leonard de Vinci...

bonne journee

26. TINTIN 66

Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...

Ils "ne" représentent "que" environ 12% en France de la population, combien en Chine ?

Longtemps considérés comme des "anormaux", les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
    Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.

La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.

27. LoFou
    TINTIN 66Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...

Ils "ne" représentent "que" environ 12% en France de la population, combien en Chine ?

Longtemps considérés comme des "anormaux", les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
    Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.

La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.

je crois que vous avez oublié le lien de l'article
    http://www.rue89.com/2007/08/13/les-gauchers-sont-ils-vraiment-plus-doues-que-les-droitiers

28. TINTIN 66

;)@ Lofou,
    vous avez raison, j'ai oublie le lien mais ce n'est pas celui-ci (pour une bonne tracabilite)
    la source de l'article vient de
    http://www.journee-mondiale.com/31/13_aout-nationale_gauchers.htm.

merci quand meme et bonne journee;)

29. michelem

Un petit extrait du JT de TF1 où l'on parlait de la journée mondiale des gauchers,avec un certain humour .

http://videos.tf1.fr/jt-13h/journee-internationale-des-gauchers-4515280.html

30. LoFou

Waouh, une journée mondiale pour les gauchers...cela m'a toujours faire rire toutes ces journées mondiales ou internationales pour un oui et pour un non… mais bon c’est hors sujet.
    En chine je ne connais que très très peu de gaucher, à priori c’est dut à l’apprentissage de l’écriture qui est enseigné avec la main droite comme en France il y a moins de 40 ans

31. michelem

Lofou, votre remarque sur les journées "spéciales" est intéressante,j'en ai même trouvé une liste ;)
    Qu'elles soient internationales,mondiales ,européennes,ou nationales ...il y a de quoi se mobiliser quasiment chaque jour !!! Certains intitulés m'ont laissée quelque peu rêveuse ...

http://www.journee-mondiale.com/plan.php

PS Il n'y a pas de journée pour les droitiers ...

32. Xenotime

Mes parents sont chinois et je suis né à Nantes (je sais c'est pas la Bretagne... mais bon, un peu tétu quand même), mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un conformisme ancien. Les lettrés de la Chine Antique étaient tous droitiers, en effet, je ne connais pour ma part aucune personnes chinoises célèbres d'avant le 20 siècles (la rencontre avec l'occident ça chaboule tout).

Surement, les gens de l'antiquité chinoise ont dut considéré d'écrire par la main droite comme étant dans l'ordre naturel des choses (principe taoiste). Donc, cette pensée a perdurée tout au long de l'histoire chinoise.

Je me souviens que mes parents essayaient de m'éduquer à coups de baguette car je tenais les baguettes avec la main gauche. Aujourd'hui, quasiment ambidextre, je continue avec la main gauche...

C'est pour cela que malgré le fait que la Chine a beaucoup évolué culturellement, une personne majeur gaucher est toujours un cas très rare et donc une découverte pour les chinois

33. Anonyme

Vous avez le bonjour d'une autre gauchère, et fière de l'être :)
    J'ai lu avec le sourire toutes vos expériences d'école primaire, par lesquelles je suis aussi passée, sauf qu'au lieu de me taper, la maîtresse m'attachait la main gauche dans le dos :'( et j'ai encore le souvenir de ce crayon-corps-étranger dans ma main droite... Aussi dès que je pouvais je le reprenais de la main gauche!

J'ai dû me montrer sans doute plus têtue qu'elle, parce que j'ai eu le dessus (tut)!

Je n'ai jamais rencontré de problème dans ma vie de tous les jours (créativité + créativité) et mon écriture est qualifiée par tous de très jolie (dixit les autres!)

J'avais trouvé en son temps un livre qui m'avait éclairé sur le fonctionnement du cerveau:
    "Les gauchers du bon côté" de Marie-Alice Du Pasquier-Grall.

Trouvé aussi une fois un article d'une revue scientifique qui explique que
    les gauchers (...) ne sont pas une exception et, de plus, cette particularité va de pair avec des aptitudes spécifiques: précision, rapidité des réflexes, force, meilleure relation à l'espace. (...) mais les gauchers s'illustrent aussi dans les mathématiques, le dessin industriel ou l'architecture. Au niveau cérébral , on sait que la transmission des informations entre le cerveau gauche (celui de la logique, de l'esprit analytique) et le cerveau droit (celui de la créativité, de l'esprit de synthèse) se fait par l'intermédiaire du corps calleux. Ce dernier est nettement plus important chez les gauchers, ce qui suppose un meilleur dialogue, que l'on peut présumer fructueux, entre les deux cerveaux. Question: le corps calleux étant également plus important chez les femmes que chez les hommes, y a-t-il une plus grande proportion de gauchères que de gauchers?

Bonne lecture et bon dimanche :)

34. Anonyme

Un meilleur dialogue?? Tout s'explique!!!
    C'est pourquoi je prône un dialogue au forum digne du corps calleux de mon cerveau et d'anne et de Liaoning,etc...

C'est un gage de qualité scientifiquement prouvé^^

35. Anonyme

Si tout ca est vraiment scientifiquement prouvé, alors j'arrete de bosser mes cours ! Lol(tut)

36. Anonyme

La science ne prouve pas que les gauchers ont tout sans rien faire non plus^^

37. Blue-passion

Personnellement, je n'ai tellement l' impression que c'est une marque d'intelligence ^^ car alors que je mangeais dans un resto chinois, une dame que je voyais depuis qlq tps tenter de dire qlq phrase en anglais avec sa famille, s'est soudain levée juste pour me dire d'employer ma main droite... puis elle a attendu que je change de main avant de partir ^^ J'étais un peu vexée !!!! Mon prof de calligraphie m'a lui aussi demandé de changer de main... et mais heu, c'est déjà assez difficile comme ca :D !
    Enfin j'ai pris le tout avec humour mais quand mm, ca pousse a réflechir...
    En plus, si c'est pour des raisons d'hygienes, j'emploie ma main droite pour tout "ca" :D

38. Anonyme

Blue-passion, c'est dans l'autre sens qu'il faut comprendre l'article :)

...Une dame (...)s'est soudain levée juste pour me dire d'employer ma main droite... puis elle a attendu que je change de main avant de partir(...) --> la dame était droitière (et étroite d'esprit!)

...Enfin j'ai pris le tout avec humour (...) --> vous êtes gauchère et avez des aptitudes plus développées pour le dialogue et l'ouverture d'esprit :)

Félicitations! toute gauchère que je suis, je l'aurais envoyé se balader en lui disant de se mêler de ce qui la regarde!!

39. TINTIN 66

toute expression n'est pas bonne a dire ,ni a lire.

comme je l'ai dit precedemment ,je n'ai pas eu le courage d'Anne, je me suis laisse influencer par mon environnement pedagogique (parental et scolaire).

de gaucher,je n'ai souvenir que de contrariete..
    resultat : j'ai une ecriture a faire sursauter Leonard de Vinci et cerise sur le gateau,de ma main droite,toute embrumee de maladresse,on me faisait souvent cette remarque : comme tu es gauche ,ce qui veut dire que tu es maladroit.
    depuis quelques annees je ne l'entends plus ,
    et vous ?

40. Anonyme

Pôv' Tintin, vous avez toute ma compassion ;)
    J'ai dû croiser des gens très compréhensifs dans ma vie (après cette butée de 1ère maîtresse ;) ) parce que j'en suis presque à considérer le groupe des droitiers comme LE groupe des "pas normaux" !!!

41. TINTIN 66

merci Anne pour votre compasssion.
    aux dernieres nouvelles, "on ne contrarie plus les gauchers"...
    la preuve en image et dans le journal de 20h du samedi 26 septembre 2009.

http://jt.france2.fr/20h/

42. michelem

J'ai vu le sujet au JT, et notamment ce magasin où l'on trouve tout le matériel permettant aux enfants de travailler sans difficultés !!!Je me souviens très bien avoir été dans l'incapacité d'aider un petit gaucher à manipuler ses instruments de géométrie !!!Par contre, les modèles d'écriture placés à droite ,au CP ,sont une recommandation fréquente ...Il suffit d'y penser ...

43. TINTIN 66

oui,le reportage est interessant comme l'idee de placer les eleves a l'extreme gauche de la rangee pour leur laisser le champ de vision libre et surtout ne pas @jouer du coude@ avec le copain ou la copine qui est droitier ou droitiere...;););)

44. Matoufé

)

TINTIN 66oui,le reportage est interessant comme l'idee de placer les eleves a l'extreme gauche de la rangee pour leur laisser le champ de vision libre et surtout ne pas @jouer du coude@ avec le copain ou la copine qui est droitier ou droitiere...;););)

({) Très bonne idée, Tintin et d'ailleurs, espérons qu'on le fait d'habitude.
    C'est comme lors d'un dîner, récemment. Nous étions invités par ma soeur et j'ai été très touchée qu'elle ait pensé à me mettre à l'extrême gauche de la table et d'inverser mes couverts pour me faciliter la tâche !

A bientôt... Ca faisait longtemps, mais nous avons beaucoup de problèmes et de travail pour l'instant.

Matoufé (cn)

45. michelem

Heureuse de vous retrouver parmi nous Matoufé !!! :)

46. TINTIN 66

;)merci Matoufe,nous vous manquiez...;););)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page