recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La délinquance a t'elle augmentée en Chine ?


photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
31/08/2011 à 11:34 - La délinquance a t'elle augmentée en Chine ?
La délinquance a t'elle augmentée en chine ces derniers années en raison des écarts de richesses grandissants etc? Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problèmes ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
31/08/2011 à 13:56 - Délinquance en Chine ?
Un sujet intéressant ! C'est d'ailleurs étonnant car je faisais des recherches à ce sujet avant hier sur les chiffres de la délinquance en Chine... mais sans succès...

Il semble que la Chine ne soit pas le pays dans le top 50 et où la délinquance est importante (contrairement à la France) ! Certainement une question de culture et d'éducation ? A moins que j'aie mal cherché
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
31/08/2011 à 17:17 - La délinquance a t'elle augmentée en Chine ?
Je me suis toujours senti en sécurité partout où j'ai été en Chine, y compris dans les banlieues de Beijing, où on ne rencontre pratiquement jamais de laowai.

J'avais même prévu un petit reportage photo dans le style documentaire choc à la française, dans lequel je prétendais risquer ma peau en allant dans la banlieue de Beijing, pour finalement montrer que les seules personnes qu'on trouve à squatter toute la journée devant les hall d'immeubles ou les parcs des cités ce sont les retraités qui jouent aux échecs chinoises en buvant du thé.

Comme le dit Daweide, il y a en Chine des facteurs culturels (mais pas uniquement je pense) limitant l'augmentation de la délinquance.

Par contre je pense que la grande délinquance, la corruption à haut niveau, les fraudes massives, les crimes contre les populations, sont en augmentation. Et ça on peut le constater en recoupant des informations ou en s'inquiétant seulement ne très grand nombre de produits contrefaits qui arrivent en France en provenance de la Chine.

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
31/08/2011 à 23:08 - La délinquance a t'elle augmentée en Chine ?
c' est en effet un sujet intéressant !
merci de l' avoir soulevé.....

si globalement la Chine n' est pas connue spécialement pour une délinquance importante, je pense qu' il faut néanmoins nuancer le propos...
pour répondre très exactement à la question; oui , il y a eu une nette augmentation de la délinquance, liée avec l' arrivée massive des personnes très pauvres vers les grandes villes.....

bien sûr, je ne peux parler ici que de Guangzhou (CANTON) que je connais bien.
dans les rues les plus commerçantes, ou près des quartiers les plus animés (par exemple le long de la corniche de la rivière des perles) il faut faire très attention à son sac, à ses affaires... etc....
il y a une augmentation très nette,ces dernières années, tous les membres de la famille de ma femme et nos amis à CANTON s' en plaignent.....
les causes sont bien évidemment les mêmes que partout, et notamment la présence de désoeuvrés, sans travail, sans famille localement...et qui vivent d' expédients.
comme le dit ma belle-mère : "avant, on était tranquilles...car il n' y avait rien à voler , il y avait peu de riches...maintenant, on est toujours sur ses gardes ! "
il y a 10 ans, on ne fermait pas sa porte , maintenant on met des grilles et des portes blindées..... nous en avons fait installer une ......
et désormais, bien faire attention à son sac, dès qu' il y a du monde est une préoccupation majeure (certes, il vaut mieux toujours faire attention, de toute façon !)

il faut dire aussi qu' à Canton, comme dans d' autres grandes villes de Chine, on voit désormais de plus en plus de personnes "étrangères à la ville" c' est à dire qui ne sont pas des locaux...... à tel point que beaucoup se plaignent qu' on y parle trop Mandarin !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/09/2011 à 09:53 - La délinquance a t'elle augmentée en Chine ?
La petite délinquance a peut-être augmentée (vols etc...) mais ce n'est rien par rapport à la grosse délinquance (corruption etc..) des puissants!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/09/2011 à 09:56 - La délinquance a t'elle augmentée en Chine ?
message en double
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
03/09/2011 à 11:07 - La délinquance a t'elle augmentée en Chine ?
Mon beau-père s'est fait voler son portefeuille dans un bus à Shanghai la semaine dernière...mais je n'ai pas trouvé quand je suis retourné en Chine l'année dernière que la délinquance avait augmenté, je me sens toujours autant en sécurité quand je me promène dans la rue là-bas.
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
03/09/2011 à 15:44 - La délinquance a t'elle augmentée en Chine ?
Est-ce que la délinquance augmente, c 'est une bonne question. Comme la plupart d'entre vous, je n'ai jamais été inquiété en Chine. Je me suis toujours promené librement, oubliant même ce genre de risque.

Jusqu'au jour où une amie asiatique s 'est fait racketté dans la rue, pour son téléphone portable. J'ai été tellement surpris par cette histoire ! Je me disais "Ca ne peut pas arriver en Chine ! En France oui, mais pas en Chine !".

C 'est de ce genre de délinquance dont vous voulez parler je pense.. Pour ce qui est de la corruption, on voit beaucoup officiels chinois se faire arrêter à cause de ça.. est-ce que ça stoppe la tendance ? Ou le risque vaut toujours le coût pour les autres ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.