Bonjour,
Pour ceux qui on déjà un peu d'expérience de vie en Chine (même quelques semaines), quelles sont les choses qui sont à éviter en public selon vous (rue, en famille, dans un magasin ou resto, ...) ?
Bonjour,
Pour ceux qui on déjà un peu d'expérience de vie en Chine (même quelques semaines), quelles sont les choses qui sont à éviter en public selon vous (rue, en famille, dans un magasin ou resto, ...) ?
Salut,
Alors déjà, si tu y vas en groupe, un chinois te regardera bizarement si vous vous sautez dans les bras (de joie) l'un dans l'autre, il ne connaissent pas tout ce qui est embrassade et tous ces petit signe affectifs! Au resto, ne finis pas le bol de riz qu'il te servent apparement sa signifirai que tu as encore fin et donc par conséquent que tu n'est pas satisfait, mais ne t'inquiètes pas il reconnaisent les étrangers et ne se vexent pas ;-)!
Bon courage =)
Ne plantez jamais vos baguettes debout dans le bol de riz.
J'ai remarqué qu'en France, les gens font souvent ça dans les restaurants. Ca ne se fait pas en Chine.
Entre deux bouchées, posez les baguettes couchées à côté de votre bol. Pour les reprendre, alignez-les avant de les prendre dans la main, au lieu de les taper contre la table.
Oui tout ce qui est bises à la française, se tenir par la main entre un garçon et une fille (aucun problème quand c'est deux garçons ou deux filles) et je ne parle pas des vrais baisers :s
Je crois savoir que lorsque l'on met les baguettes debout dans le bol de riz, c un signe de deuil ou de mort quelques choses comme, je me suis fait "gronder" par ma belle mère lorsque j'ai fait cela, il y a quelques années ..
Oui c'est bien cela, si vous voulez mettre le froid a un repas c'est ce qu'il faut faire :s
Je crois qu'il y a eu une petite évolution ces dernières années.A Beijing notamment, on voit désormais davantage de jeunes couples se tenir par la main et se faire des bisous !!! ;)
Par contre, nos amis Chinois sont toujours aussi peu enclins aux embrassades de retrouvailles ou d'adieu !!!
Ils ont toujours tendance à se refermer comme des huitres dès que l'on essaie de parler politique ,sujet tabou ...
莫 談 國 事"mo tan guo shi" Ne parlez pas des affaires de l'état ...
Tout à fait d'accord avec Michelem !
il est vrai que le fait de se tenir la main est devenu assez courant maintenant, en tout cas dans les grandes villes (et pas qu'à BJ ou SH !)
Autrement, je trouve que l'histoire de baguettes dans le bol de riz n'est pas si grave que cela : la plupart de Chinois aujourd'hui est assez "relativisme culturel", ils vont simplement se dire que "ces laowai ne comprennent rien" ou même venir vous dire que "ça ne se fait pas", mais ils ne vont pas vraiment se fâcher !
euh manifester? cela dit j'ai déjà vu des mini manifestations en chine mais pas pour des questions politiques.
selon mes observations et mes connaissances interculturelles, il est déconseillé de:
- cracher par terre ( cette pratique est en voie d 'extinction mais reste bien ancrée tout de même) ;
-offrir des cadeaux qui rappellent le temps qui passe,surtout à des personnes âgées ( horloge, montre...) ;
-ne pas dire ce que l' on pense tout haut donc ne pas gêner son interlocuteur( sauver la face de son interlocuteur) ;
- ne pas ouvrir de cadeaux devant la personne qui vient de vous l 'offrir ( en cas de désavoeu du cadeau );
-ne pas se faire inviter systématiquement sans inviter à son tour (surtout au restaurant) ;
- ne pas crier dans la rue pour se donner en spectacle ;
- ne pas corriger ses enfants en public ( le mieux est de ne pas les corriger du tout(cn)....
à suivre...
TINTIN 66selon mes observations et mes connaissances interculturelles, il est déconseillé de: - cracher par terre ( cette pratique est en voie d 'extinction mais reste bien ancrée tout de même) ; -offrir des cadeaux qui rappellent le temps qui passe,surtout à des personnes âgées ( horloge, montre...) ; -ne pas dire ce que l' on pense tout haut donc ne pas gêner son interlocuteur( sauver la face de son interlocuteur) ; - ne pas ouvrir de cadeaux devant la personne qui vient de vous l 'offrir ( en cas de désavoeu du cadeau ); -ne pas se faire inviter systématiquement sans inviter à son tour (surtout au restaurant) ; - ne pas crier dans la rue pour se donner en spectacle ; - ne pas corriger ses enfants en public ( le mieux est de ne pas les corriger du tout(cn)....à suivre...
Cracher par terre est déconseillé??? Pendant mon voyage, l'une des chose qui ma le plus marqué c'est justement le fait que les gens crachent partout, et à longueur de journée! Mais sinon merci pour l'explication des cadeaux, car je ne comprennais pas pourquoi la chinoise qui m'a acceuilli n'a jamais ouvert les cadeaux devant moi
=)
Fred,
ou êtes-vous allé en Chine pour voir des gens cracher par terre à longueur de journée ? peut être est ce une habitude locale ou simplement une épidémie localisée ?
car que ce soit à Xi an ,Pékin, Hong Kong je n' ai pas vu ce sport local et public atteindre les proportions de votre remarque ( sauf à la campagne mais se libérer les muqueuses après l' effort, rien de plus sain et juste, n 'est ce pas ?
moralité : cracher n 'est pas jouer....
mais peut libérer.
j'ai pu le remarquer à Nanjing car c'est dans cette ville que j'ai passé le plus de temps dans les rues, dans le métro, et dans les taxis. Et je vous assure que je garde le souvenir des chinois qui crachent à la sorti du bus, dans la rue... Néanmoins les villes sont très propres car ils sont tout le temps en train de nettoyer. À Xian il nous est aussi d'en voir mais je n'y suis pas resté longtemps donc je n'est vu que les abbords du musée et de l'armée enterrée.
Mais ma constatation n'était en aucun cas une critique =) je me disais que sa faisait parti de leur "moeurs". Et je suis d'accord avec vous sur l'interprétation :-)
de moeurs et et aussi de réaction avec pollution dans les grandes villes (ça vous prend à la gorge) :s
J'ai vu un feuilleton chinois intitulé Ruraux en métropole qui commence justement par une scène de crachat ; un paysan s'y fait vertement admonester par sa fille pour avoir craché dans la cour qu'elle est en train de balayer. Elle lui explique que c'est très peu hygénique.
Mais le crachat n'a rien de spécifiquement chinois ! à voir tant de jeunes (et moins jeunes) cracher dans les rues et dans la cour des écoles, je me dis que les feuilletons français (mais, au fait, y en a-t-il ?) feraient bien d'imiter les Chinois en la matière... nos arrière-grands-parents se servaient bien de la BD : je me souviens d'un épisode du Sapeur Camembert visant à inculquer les principes de la révolution pasteurienne à ce sujet.
Voulez-vous savoir quel est le jeu qui faisait fureur dans un petit lycée des Vosges il y a quelque temps ? Trois ou quatre adolescents assis sur le dossier d'un banc, les pieds écartés posés sur le siège, crachant entre les lattes de celui-ci, du moins quand ils arrivaient à "bien" viser... Je vous laisser imaginer dans quel état étaient les bancs de la cour !
Le crachat avait été éradiqué de la société française, il semble qu'il soit revenu... par le biais du foot. Il paraît que les joueurs crachent à tout bout de champ sur le stade. C'est du moins ce que m'ont expliqué mes élèves, et comme les jeunes prennent souvent leurs idoles sportives pour modèles...
Bonjour Tintin et les autres !
D'après ce que j'ai pu en voir lors de mes deux voyages, les différences ville / campagne sont encore très marquées. Que ce soit au Guangxi, au Qinghai ou au Gansu, de nombreux hommes... et femmes crachaient régulièrement, à l'extérieur mais aussi depuis le bus ! Ce qui m'a fortement frappée quand je suis arrivée à Xi'an, c'est la grande propreté de la ville. Il faut dire que je revenais du Qinghai et du Gansu où c'était très sale et poussiéreux (là-bas, les gens font même leurs besoins n'importe où devant vous, même les moines... Mes habits étaient poussiéreux au bout de quelques heures, idem pour mes cheveux qui se couvraient de crasse noire. Ces désagréments mis à part, ces deux provinces valent vraiment la visite ! Et malgré la saleté, je n'ai jamais été malade avec la nourriture.
Je ferais le même constat avec les habitudes culinaires. Dans certains endroits du Guangxi, y compris près de Yangshuo, il est normal de manger du chien et autres trucs bizarres. Avant mon 2ème voyage, j'ai dit à mon ami Lei que j'avais envie de tester des choses qu'on n'a pas l'habitude de manger en France : insectes, serpent, etc. Il s'est offusqué et m'a répondu qu'il était une personne normale et ne mangeait pas ce genre de choses. Ca l'a quand même bien fait rire que je lui demande ça.
Concernant les gestes d'affection en public, j'ai questionné Lei avant de revenir car je me demandais comment montrer mon affection et ma joie de le revoir sans le saluer vraiment, il m'a répondu que la proximité entre deux personnes se marque par le fait de s'appeler par le prénom. Zhu Jie, originaire de Xi'an, m'a serrée dans ses bras à la manière américaine dès notre 2ème rencontre. Il est vrai aussi que nous sommes du même sexe. Le comportement de Jie avec ses amis était néanmoins très différent de celui de Lei avec les siens. Tous deux côtoient des Occidentaux (Jie depuis toujours, ayant grandi à Xi'an; Lei travaille à Shanghai pour une société américaine qui emploie aussi des Australiens). Tous deux sont pourtant très sensibles à la préservation de leur culture et à apprendre davantage sur celle-ci et les cultures étrangères.
Je suis contente de voir que apparemment je ne suis pas la seul à avoir fait ces constatations la. Mais en aucun cas je n'ai affirmée qu'il n'y avait que en Chine que l'on voyait de telles choses, je voulais simplement dire que alors que dans d'autre pays on vous méprise lorsque vous faites cela, et bien en Chine ils ont l'air plus tolérant, n'ont pas de réactions quand une personnes crache à côté d'eux, voilà.
Je ne sais si c'est l'effet JO et les campagnes d'éducation faites à cette époque, mais le fait de cracher par terre semble passé de mode à Beijing.Un net progrès en quelques années !!! :) On assiste parfois à des contorsions assez drôle pour que le crachat atterrisse dans une poubelle !!!
Je confirme ce que dit Laoshi ... Dans les écoles, les garçons crachent par terre comme tout "footeux" qui se respecte ...Si l'on tente d'expliquer que ce n'est pas hygiénique, le message ne passe pas ...trop d'exemples à la TV et sur les stades ??? L'argument du sport ou de la pollution ne tient pas !!! On ne voit pas les basketteurs ou les handballeurs cracher sur les parquets ...Les Londoniens perdus dans le smog ne se comportent pas ainsi non plus...
Ca me rappelle une intervention de prévention sur le risque ferroviaire au Lycée maritime de Ciboure, plusieurs jeunes se sont soudain exclamé : "mais Madame, que peut-on faire pour s'occuper si on ne peut plus ni cracher ni boire de l'alcool quand on attend notre train ?"
michelemJe ne sais si c'est l'effet JO et les campagnes d'éducation faites à cette époque, mais le fait de cracher par terre semble passé de mode à Beijing.Un net progrès en quelques années !!! :) On assiste parfois à des contorsions assez drôle pour que le crachat atterrisse dans une poubelle !!! Je confirme ce que dit Laoshi ... Dans les écoles, les garçons crachent par terre comme tout "footeux" qui se respecte ...Si l'on tente d'expliquer que ce n'est pas hygiénique, le message ne passe pas ...trop d'exemples à la TV et sur les stades ??? L'argument du sport ou de la pollution ne tient pas !!! On ne voit pas les basketteurs ou les handballeurs cracher sur les parquets ...Les Londoniens perdus dans le smog ne se comportent pas ainsi non plus...
Michelem,
on voit , de vos remarques , que vous ne faites pas assez de sport ou d 'exercice physique et /ou sportif. Mon père natif et français qui n 'est ni chinois ni sportif ,crache tout de même par terre après un réel effort dans le jardin ( ou après une marche ,essouflé).
cela étant dit il a 75 ans et a le privilège de l' âge, n est ce pas ?;)
et enfin pour reprendre votre argument de footeux ( que je trouve un peu méprisant),les autres sportifs ne peuvent cracher sur le parquet au risque de glisser dessus, tout simplement.
Si vous regardez bien des matchs de rugby ou même de tennis, vous vous apercevrez que le foot n a pas la primeur de l exercice. enfin et pour finir avec cette pratique, un petit rappel sur le crachat et l 'acte de cracher par terre.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/cracher/
sans oublier le non moins provocateur titre de Boris Vian " j irai cracher sur vos tombes".
et pour finir la citation de Daniel Pennac
"Il ne faut pas cracher sue les jeux de mots. Les plus mauvais vont aux meilleurs amis. C'est l'ineffable prix de l'intimité."
Tintin, vous me connaissez mal !!!
Contrairement à ce que vous pensez, je suis sportive :) mais se sont des sports aquatiques ...J'ai longtemps pratiqué l'aviron et je n'ai jamais vu de crachats lors de régates ...Désormais, je vais à la piscine et personne ne s'autorise à cracher dans l'eau !!! Je jardine aussi quotidiennement !!! Même si je suis essouflée ,il ne me viendrait jamais à l'idée de cracher par terre !!! Les mouchoirs existent , il me semble ??? Non, ce comportement est typique de certains sports ... Une preuve de virilité ??? Expliquez moi pourquoi les basketteurs ,volleyeurs et handballeurs n'éprouvent pas le besoin de cracher alors qu'ils ne semblent pas s'économiser sur les terrains !!! Vous remarquerez que ce qui pouvais passer pour normal en Chine a nettement diminué après des campagnes d'éducation ...
Le crachat dans un geste de défi, de haine ou une promesse (juré,craché) est une toute autre histoire !!!
Bonjour tout le monde!
Quand je suis allée en Chine avec le lycée, notre prof de chinois nous as dit qu'en Chine :
-il était malpoli de se moucher en public.
- qu'il ne fallait pas ouvrir un cadeau devant la personne qui nous l'avait offert.
- ne pas crier dans les rues (mais bon en France aussi).
Sinon beaucoup de monde m'a dit avant que j'aille en Chine qu'il ne fallait pas que je sois surprise de voir les Chinois cracher. Mais quand je suis allée à Beijing, je n'ai vu que très peu de Chinois cracher. Mais bon je ne suis allée quà Beijing alors que peut-être dans les campagnes les chinois crachent toujours.
@ Michelem,
mille excuses si je vous ai blessé mais les hommes aiment bien craché et ce n 'est pas une loi qui changera un comportement naturel (comptez les hommes qui ont des mouchoirs et qui crachent dedans pour ensuite s 'essuyer le visage autour de vous :s)...je ne veux pas être médisant mais pour avoir été sauveteur aquatique et surveillant de baignade, les eaux de piscine ne sont pas non plus un exemple de propreté et on y crache plus qu 'ailleurs ( mais dans l' eau et cela ne se voit pas).Ce qui se voit par contre ce sont les urines qui remontent à la surface (indiquées dans des piscines par des auréoles rouges pour piéger les incontinents)...
Pour changer de sujet et revenir plus généralement aux choses à ne pas faire en public, il ne faut pas pour une femme, aussi belle soit elle faire cela :

p.s : illustre aussi le sentiment de la pudeur...la morale ne l' admet pas mais le business ou marketing qui fait vendre ,si...
la dérive et le paradoxe des valeurs morales publiques contre les intérêts mercantiles et financiers.
Moi par contre les crachats ça m'a perturbé, à Beijing ou à Shanghai, enfin ce n'est pas tant cracher, c'est surtout le bon gros raclage de gorge juste avant, pas discret pour un sous. Les gens crachaient même sur le carrelage à l'hôpital à Shanghai (bon, en se mettant derrière un mur!) ou dans un immeuble de bureaux un peu désaffecté à Wenzhou (les glaviots sur du marbre c'est assez moyen, bonjour les glissades! :)). C'est encore plus agréable la nuit avec les personnes plus âgées dans notre résidence, pas pratique pour dormir tranquille! :)
BONJOUR TOUS LE MONDE
QUELQU'UN VOUS REMET SA CARTE DE VISITE IL FAUT LA PRENDRE A 2 MAINS,C'EST UN SIGNE DE RESPECT TRÈS FORT POUR LA PERSONNE ET SON ACTIVITE.
AUSSI IL Y'A UNE FAÇON DE PRENDRE UN VERRE A THÉ DANS LES BARS A THÉ
METTRE LE VERRE SUR LE LAT DE LA MAIN GAUCHE ?LE CONTOURNER AVEC LA MAIN DROITE ET BOIRE A PRES.
LACHIDE
Il faut s'adapter, idem, dans le métro par exemple, on est bien obliger de se frayer un chemin pour avoir accès au wagon...c'est monnaie courante en chine, qui plus, la queue, ils ne connaissent pas.
Bonjour,
Oui le crachat est immonde, malheureusement pratiqué en Asie et pire lors de tous les matchs de football, cela devient exécrable. J'ai vu des Asiatiques cracher dans les restaurants dans les crachoirs disposés sous les tables: ils savaient bien viser, en ajustant leur tir à ras de vos pieds!
En ce qui concerne les baguettes, j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre ses baguettes en travers du bol à la fin du repas, signe que les bateleurs pratiquaient autrefois.
En plus de tout ce que je viens de lire que je confirme, j'ajouterai qu'il faut être respectueux dans les transports en public. Les chinois ont tendance, à Beijing et Shanghai, de laisser les Laowai (étrangers) s’asseoir n'importe où et de ne rien dire, justement parce que nous sommes étrangers. J'ai souvent vu des gens en profiter pour s'installer confortablement, alors qu'une vieille mamie chinoise devait s'accrocher à sa petite barre de bus pour ne pas s'écrouler dans les virages..
Si vous êtes dans un transport en commun et en bonne condition physique, observez autour de vous et n'hésitez pas à laisser votre siège à toute personne plus âgée que vous, ou aux femmes. Ce sens du respect sera très apprécié des chinois !
Je confirme que prendre une carte de visite à deux mains est un signe de politesse. Il remonte à l'époque guerrière: il s'agissait de montrer que ses mains étaient désarmées. Il en est de même pour les salutations. En Asie il est également important d'éviter de caresser la tête d'un enfant, ce geste d'affection en Europe est considéré comme irrévérencieux en Extrême-Orient:; la tête étant là-bas source de l'âme au même titre qu'il fallait éviter de prendre des photos des minorités ethniques car cela leur enlevait l'âme.
une des choses les plus marquantes, pour les occidentaux qui vont en chine la première fois, c'est la façon de se saluer....
dans les choses à ne pas faire, il ne faut pas sauter au cou des gens, faire la bise spontanément....etc.......
bien sûr, il faut relativiser.... c' est comme les jeunes (et du coup, ensuite les moins jeunes ...) couples qui s' embrassent ; se tiennent par la main......ça se fait de plus en plus, maintenant !
dans les endroits ou il y a peu d' étrangers, voir une chinoise au bras d' un occidental provoque des regards d' étonnements.....sans plus.
Ma femme salue ses meilleurs amis d' un simple signe de la main pour dire bonjour, jamais en les embrassant, même les vieilles copines de l' école élémentaire.... Pour dire au revoir, un simple "byebye" suffit.
de même, on ne salue pas quelqu' un à qui on n' a pas été présenté, même dans le voisinage......ce n' est pas de l' indifférence, au contraire.
On évitera aussi, avec des amis chinois au cours d' un diner , de monopoliser la parole à tout prix pour parler de la France, l' Occident..... la discrétion est mieux appréciée, surtout s' il y a parmi les convives des gens plus âges que vous.
de même, il ne faut surtout pas chercher à avoir raison à tout prix.....cela ferait perdre la face à votre interlocuteur, devant ses amis..... à éviter absolument !
Au restaurant, une habitude qui est très amusante (vu de l' extérieur, pour nous occidentaux...) est de voir des amis chinois se disputer pour payer l' addition...cela peut prendre des proportions invraisemblables !! :p
ce qu' il ne faut pas faire: accepter spontanément (ou en tout cas facilement ) qu' on paye l' addition à votre place, ce serait très impoli.....
Les crachats...oui, c' est considéré comme impoli.....même par les chinois, même si cela se voit encore beaucoup trop.....
Ma femme me dit souvent qu' en Chine, tout le monde n' a pas toujours eu la chance de recevoir une bonne éducation....à cause de l' histoire, à cause de la priorité plutôt pour s' en sortir...les gens qui travaillent beaucoup....etc.....etc.....
mais cela ne veut pas dire qu' il n' y a pas de traditions éducatives sur la bienséance.....
Bon, il y a du progrès je trouve sur ce point depuis quelques années, dans les grandes villes au moins.
Parfois je faisais remarquer à mon épouse, discrètement, le comportement de certains , elle me répondait invariablement qu' il serait encore plus impoli de le faire remarquer....:)
ceci dit, je trouve que chez nous en France il y a une énorme recrudescence du crachat en pleine rue, même pour les non-sportifs...plutôt chez les jeunes......ainsi que des pipis contre le mur......(désolé !!) si, si, je vous assure, je vois ça plutôt souvent ! hélas....
Pour les cadeaux qu' on vous offre, cela a été déjà dit, il ne faut pas les ouvrir devant celui qui vous l' offre......c' est aussi pour qu' on ne voit pas votre mine désappointée si cela ne vous plait pas....et évite de montrer s' il y a des cadeaux en double (ça arrive...).
Mais bon,malgré tout, de la part d' un étranger, on ne dira rien......on m' a souvent dit : "vous n' êtes pas censés connaitre toutes nos coutumes ..."
et plus de chinois ont voyagé, maintenant...vu d' autres cultures......
disons qu' on appréciera ceux qui font un effort pour s' y conformer.....sans en vouloir à ceux qui font des bourdes....;)
les plus puristes penseront que les occidentaux étaient, sont et seront d' éternels rustauds un peu barbares, pas très civilisés.....avec qui il faut être indulgent....;)
car, ne l' oublions pas, la civilisation, c' est d' abord la Chine.....n' est ce pas ? ;)
Merci de ce tour d'horizon très convaincant, Fredi...
Je partage votre dégoût pour les crachats et les "pipis contre le mur" en France : je viens de passer quinze jours à Paris, les rues sont maculées de salive et sentent l'urine à plein nez (sans parler du métro, immonde !) ; il y a pourtant partout des toilettes publiques gratuites un peu partout.
L'éducation, en la matière, est essentielle : je remarque que les mamans sont souvent très tolérantes avec les besoins de leurs petits garçons : la semaine dernière, j'ai vu une jeune maman aider son fils à se soulager sous l'une des galeries (extérieures) du Louvre ! Avec de tels modèles précoces, on ne s'étonne pas de voir ces messieurs ignorer les règles les plus élémentaires de l'hygiène....
Vous avez raison Laoshi ...Même en pleine campagne, on voit ainsi des messieurs se soulager en bordure de route ...Systématiquement, je klaxonne !!! ;)
je vois ces choses, car dans ma tournée d' infirmier il m' arrive assez souvent de circuler à pied dans un groupe d' immeuble ou un petit quartier, car c' est parfois aussi rapide que de se déplacer en voiture et de devoir se garer à chaque fois....
certains quartiers sont assez standing, d' autres plus populaires; il y a même des tours HLM......
et bien croyez le, le plus sale n' est pas toujours ou on pense, pour ce genre de choses (toutes proportions gardées...)
je vous avoue que quelquefois, on ne sait plus comment réagir.....
si , quand ils sont assez jeunes, on peut toujours essayer de les inviter gentiment à "faire ça chez eux..." certains répondent.... et ce ne sont pas toujours que des gamins pris par l' urgence....mais des camelots du marché (et si...) ou de jeunes gens jouant là au ballon, ou avec leurs engins à 2 roues.....
Je sais qu' on est dans le Sud, mais ce que vous en dites, Laoshi et Michelem, montre que cela se produit partout......
en Chine, dans les grades villes il y a des toilettes publiques (à Canton , il y en a pas mal...) et même si leur état est parfois déplorable, c' est mieux que zéro.....
à Toulon, il n' y a pas de toilettes publiques, comme on le voit à Paris...ce serait d' ailleurs peut être quelque chose à faire ! (comme dans beaucoup de petites villes de province, je crois...)
par contre, on trouve ici et là quelques unes de ces cabines WC, ou avec 20 centimes, on peut entrer...certes, ce n' est pas très engageant !
mais il y a les cafés, les restos, les mac do....... et on prend ses précautions, c' est tout !
je reviens sur le sujet, suite à un article d' aujourd' hui dans le petitjournal.com de Hong Kong sur la politesse chinoise :
Le Ren, la bienveillance, et le Li, la politesse, sont ainsi les deux faces d’une même médaille qui permet à l’homme qui s’en donne la peine, d’atteindre la "noblesse de cœur". Confucius, dans un souci d’harmonie et de paix social, codifie tout, ou presque. Les relations entre le prince et son sujet, entre le père et son fils, entre l’ainé et le cadet, entre le mari et la femme, font l’objet d’instructions très spécifiques, qui imprègnent encore très fortement le monde chinois.
La doctrine de Confucius a une influence encore palpable sur les codes sociaux chinois.
Les exemples abondent, en particulier dans le monde du travail. Il est ainsi malaisé de quitter son lieu de travail avant son supérieur, sauf si celui-ci montre des signes de fatigue : pour lui épargner l’aveu de cette faiblesse, l’employé demande à s’en aller, permettant au chef de quitter le travail tout en maintenant la face. Car maintenir la face est l’un des impératifs fondamentaux de la culture chinoise.
Les trois sphères
"Chaque Chinois gère ses relations selon la règle des trois sphères, détaille Lise Guillon. La première sphère est celle de la famille et repose sur la séniorité. La deuxième englobe toutes les autres connaissances, les amis, les collègues, et repose sur un principe de réciprocité. La troisième, enfin, comprend tous les autres, les inconnus, les étrangers. Confucius n’a pas codifié cette sphère-là. Chacun peut donc faire ce qu’il veut." Si le Chinois se montre donc incivil avec l’inconnu, c’est parce qu’il n’a pas d’obligation morale à être poli avec lui.
La société a beaucoup changé, mais ces principes de relations humaines, ancrés depuis 2500 ans, restent très présents. Rejeté par la Chine communiste et Mao Zedong, qui voyait dans cette doctrine un frein pour l’évolution de la société, le confucianisme a été réhabilité, avec succès, à la fin du XXe siècle.
Par méconnaissance de ces principes, les Occidentaux commettent de nombreux impairs, sans comprendre où ils ont fauté. "Une erreur fréquente des patrons occidentaux est de vouloir rendre les relations plus égalitaires, ce qui désemparent les chinois et produit de mauvais résultats, explique Lise Guillon. Dans le monde chinois, il est conseillé de tenir son rang."
Merci pour cet article très intéressant, Fredi. Il peut permettre de ne pas faire d'impairs dans nos relations avec des Chinois ;)
Ps J'avais vu un reportage sur la Corée du Sud où il était aussi impossible à un subalterne de quitter l'entreprise avant son chef . Cela semblait très difficile pour les Français en stage là-bas !!!
FREDIMais bon,malgré tout, de la part d' un étranger, on ne dira rien......on m' a souvent dit : "vous n' êtes pas censés connaitre toutes nos coutumes ..."
et plus de chinois ont voyagé, maintenant...vu d' autres cultures......
disons qu' on appréciera ceux qui font un effort pour s' y conformer.....sans en vouloir à ceux qui font des bourdes....;)
[align=justify]Bonjour Fredi,
Merci pour ces remarques très intéressantes (je parle du post entier).
Concernant cette citation, pour être une inconditionnelle de l'Asie, j'ai retrouvé cette attitude dans plusieurs pays. Il m'est parfois arrivé de me sentir très mal à l'aise en me méprenant sur des processions festives (des funérailles en réalité), mais ma méprise amusait plutôt les locaux. La tolérance vis-à-vis de l'étranger est généralement plus grande que chez nous... Et il est vrai que j'ai toujours été accueillie très chaleureusement et invitée partout, en grande partie parce que j'essaie de suivre les pratiques locales.
Connaissez-vous le comportement à adopter lorsqu'on porte un toast en Chine ? Au Cambodge, il faut en effet trinquer avec toute la table avant de boire, il est fort impoli de boire seul, et lorsqu'on a accepté de trinquer avec quelqu'un qui veut boire, on ne peut pas reposer le verre sans avoir bu (et le 1er verre doit se boire d'un trait, même si c'est du whisky...). Il faut également trinquer vers le haut si on est plus âgé que la personne avec qui on trinque, et inversement. Existe-t'il les mêmes règles en Chine ? [/align]
Merci, Haidaloup :)
je sais que vous êtes une grande voyageuse en Asie ! et votre blog est si intéressant....
Je partage tout à fait votre point de vue, en Asie la tolérance est bien plus grande que chez nous .....
pour revenir au sujet, en effet, il y a des règles aussi........ pour éviter de vous dire des bêtises, je vais d' abord vérifier tout cela ....
mais là encore, de la part d' un étranger, on sera beaucoup plus tolérant !
les choses changent, et en Chine comme ailleurs (mais la Chine bouge si vite...) les usages un peu.."protocolaires" tombent en désuétude....
les jeunes les appliquent de moins en moins, surtout dans les grandes villes !
Mais comme dirait ma femme ce n' est pas une raison pour ne pas faire de son mieux, n' est ce pas ? :)
à bientôt
HaidaloupConnaissez-vous le comportement à adopter lorsqu'on porte un toast en Chine ? Au Cambodge, il faut en effet trinquer avec toute la table avant de boire, il est fort impoli de boire seul, et lorsqu'on a accepté de trinquer avec quelqu'un qui veut boire, on ne peut pas reposer le verre sans avoir bu (et le 1er verre doit se boire d'un trait, même si c'est du whisky...). Il faut également trinquer vers le haut si on est plus âgé que la personne avec qui on trinque, et inversement. Existe-t'il les mêmes règles en Chine ?
@ Haidaloup:
J' ai essayé de me renseigner un peu auprès de plusieurs personnes, de régions différentes, dont ma femme, qui est cantonaise......
en fait , la Chine et vaste et cela peut différer selon les régions, le milieu, les circonstances....
il semblerait qu' on soit moins formaliste dans le sud de la Chine (Canton) ou le style, même pour les banquets, est plus décontracté....
dans les milieux d' affaires; dans les milieux populaires, ou encore entre vieux amis ; l' usage du Gan bei ( à la votre !) est de vider cul sec son verre.....
mais ce n' est pas non plus systématique partout et en toutes circonstances.
on ne boit pas au cours du banquet avant d' y avoir été invité par l' hôte qui reçoit, ou un convive.....et lorsque les premières invites ont été lancées, vous pouvez y répondre en levant votre verre.
il faudra en principe y boire au moins une gorgée....
si vous voulez lancer une invite, portez votre verre à hauteur du front, en direction de la personne à qui vous souhaitez manifester votre sympathie. En principe, on va commencer par la personne la plus âgée, ou bien l' hôte qui vous reçoit, et dégressivement par ordre d' âge.....
en tant qu' étranger, vous n' avez pas à lancer la première invite.....cela vous permettra de vous calquer sur ce que feront les autres avant vous.
si on est censé au moins tremper ses lèvres de le verre proposé, il n' est pas forcément offensant de lever un verre d' eau ou de soda......
les temps changent..... et encore une fois, vos hôte seront sûrement compréhensifs ! :)
.
personnellement, en chine, je n' ai jamais bu les alcools forts qui sont servis...bien trop fort pour moi ! mais il est arrivé qu' on ouvre une bouteille de vin français pour moi, auquel cas...là il faut en boire au moins un peu.
Mais je ne faisais pas toutes les invites avec un verre d' alcool...
voilà pour ce que je sais.....
bonne continuation dans vos pérégrinations en Asie, et au plaisir de voir vos témoignages sur votre blog ! :)
..ou .comment boire du vin blanc chinois sans offenser son hôte.
Fredi, vous avez raison de dire que la coutume du ganbai ou de l 'invitation à boire dépend des provinces mais aussi des milieux protocolaires ou non , amicaux ou non., familiaux ou non.
J 'ai eu l' occasion il y a quelques mois de manger auMesse avec des militaires de haut rang dans une base militaire (je resterais discret sur le nom, étant sur un forum public,pour ne pas porter préjudice à aucun de mes hôtes).
Il y avait autour de cette table le Commandant en chef de la base ( à la retraite mais toujours actif en qualité de conseiller), le commandant opérationnel de la base et ses subalternes.
Pour moi, c 'était un honneur que de participer à ce genre de réception protocolaire et j' y ai d 'ailleurs appris toutes les règles que vous avez rappelé Fredi.
Après avoir été prié par le commandant en chef de s 'asseoir ( plus haut gradé des convives), nous nous sommes apprêtées à boire à son signal le premier verre.
mais au lieu de le porter au front, il s' est simplement levé et a jugé du regard l 'assemblée en portant un toast.L' ensemble des convives, du fait de leur espacement et de leur éloignement ( la table ronde avait pas moins de 30 couverts)ont frappé leur verre sur la table comme pour répondre à la marque de respect et de bienvenu de leur hôte.
Aucun de ses connvives , d 'après ce que j' en ai vu ( hommes ou femmes), n' a bu autre chose que du Beijiu ( vin blanc fort chinois). La marque était connue (je ne me rappelle plus laquelle mais la personne qui m' accompagnait m 'avait dit que c' était la meilleure marque en Chine pour ce breuvage).
Pour continuer le protocole des invites chaque personne, du plus gradé au moins gradé, sont allés voir le Commandant en Chef et le Commandant Opérationnel de la Base pour répondre à son toast de bienvenu ( tout au long du repas).
Ce n' est pas moi qui me suis déplacé mais le Commandant Opérationnel pour le 1er toast. ( peut être qu 'il voulait marquer une certaine déferrence parce que j 'étais le seul invité laowai).J 'ai d 'abord était surpris de cet honneur et mon collaborateur m ' dit simplement que c 'était une marque de profond respect et aussi pour ne pas me sentir gêner pendant le repas.
je le remerciais aussi vivement et lui rendit quelques minutes plus tard en me déplaçant auprès de lui comme il l 'avait fait pour moi. Tour à tour d' autres militaires sont venus me voir et ont fait le même rituel sur ce quoi j' ai répondu aussi ,honoré de tant d' assistances.
A aucun des toast , les verres n 'ont vu la trace de jus de fruit ou même d' eau jusque la fin du repas. Chaque convive avait une petite carafe de vin blanc avec un verre qu il remplissait qu gré de leur soif ou des toasts à venir.Une fois la carafe vide, un serveur la remplissait de nouveau( pas moyen d 'esquiver la panne...)
Il y avait aussi de l' eau mais qui était servie à demande.
A la fin du repas, le Commandant en Chef et son second ont lancé le dernier toast, et comme pour le premier,tous ont bu d 'un seul trait ( sous l' appellation ganbei).
Le commandant est venu me dire au revoir, un verre à la main et nous avons plus intimement trinqué ,lui pour me souhaiter bonne continuation et me remercier d'être venu le visiter,et moi pour le remercier chaleureusement de son accueil et de sa bienséance tout au long du repas.
Petit guide pratique lors des ganbei :
1. le proposer en début de repas à l 'assemblée, en levant le verre et le cognant en saccadé sur la table ( ou le plateau tournant ) devant soi( après avoir préalablement prononcé le 1er discours si vous êtes l hôte principal).
Si vous étes l invité principal, vous pouvez, en réponse et à l adresse de votre hôte, faire un discours de remerciement ( dans les quelques minutes du 1er discours pour ne pas gêner votre hôte qui pourrait prendre ce délai pâr un manque de respect).
2. en aucun cas ,trinquer et faire ganbei avec son voisin lors de ce premier toast.
3.les toast ou les invites à boire peuvent se faire aussi librement dans le temps mais il est de bon ton de ne pas faire trop attendre pour une réponse à une invitation : vous risqueriez d 'offenser l 'auteur initial de l' invite ( plus à partager du respect et de la sympathie que boire uniquement).
4. autant de toast offert doivent trouver leur réponse sur le même mode :
s' il y a déplacement, la réponse au toast doit être aussi dans le déplacement et ainsi de suite..
5.pendant le repas , vous pouvez aussi inviter à boire une personne qui vous plait au premier abord : attention toutefois pour les hommes de ne pas inviter que des femmes à trinquer et surtout la même tout au long du repas ( même si elle est votre voisine). : cette conduite ( ou éconduite) sera mal perçue par le reste des convives et mal vécue par l 'intéressée qui s 'en trouvera gênée voire insultée ( sans compter que les invites préemptent l 'obligation de boire et si la personne n 'a pas cette faculté elle s' en trouvera 2 fois plus gênée, ne voulant pas vous gêner en retour par un refus, ne pas perdre ou sauver la face en somme).
6.ne confondez pas faire des invites et montrer à l' assemblée que vous êtes fort pour boire en quantité le vin blanc..
Là aussi tout dépend du milieu ou l 'on se trouve :
a)dans des milieux familiaux :des petits jeux ou défis peuvent être organisés ( je l' ai malheureusement appris à mes dépens la première fois que j' ai participé à des invites familiales)" Mais elles sont souvent dans la majeure des cas dans l 'esprit de mieux vous intégrer ( surtout si vous êtes laowai)..on pourrait appeler cela un baptème du feu ( en référence avec l' état de votre estomac et de votre bouche après chaque gorgée).
b) dans les milieux protocolaires ( comme celui de mon expérience à la base militaire ) ou d' affaires : il faut répondre avec politesse aux invites ou aux toasts lancés à votre égard (marque de respect et de bienvenue) mais ne pas tomber dans un excés qui vous ferait passé aux yeux de votre hôte et de l 'assemblée pour un "bois sans soif et sans respect des gens et du protocole".
7. Pour apprécier cette dégustation du vin blanc chinois,mieux vaut prendre un vin blanc de qualité ( il fait moins mal à la tête mais méfiance il se boit aussi plus facilement, moins âcre et donc plus doux qu' un beijiu bas de gamme).
8. ne faites pas de double invite, c est à dire à 2 personnes en même temps :
Je rappelle que ce ganbei doit se faire les yeux dans les yeux, et à la fin de la dégustation, montrer le verre à son acolyte en vous remeciant mutuellement.
En conclusion, c' est à vous de savoir trouver l' équilibre, selon le milieu social dans lequel vous êtes, pour ne pas offenser par votre abstinence ou votre surconsommation.
Comme le dit Fredi, accepter une invite ne veut pas dire boire en faisant ganbei à toutes les fois..tremper les lèvres suffit et ne blesse pas votre convive par un refus...
s 'il y a ganbei, et ce d 'une manière systématique, il faut savoir gentiment refuser et compter sur la compréhension et l 'indulgence de celui ou ceux qui vous invitent pour le faire.
je vous souhaite de bonnes dégustations entre amis,entre collègues, en famille.
Et comme le veut l' étiquette : GANBEI
Bonjour,
A propos de "ganbei", quelqu'un connaît-il l'origine de "tchin-tchin" utilisé par les Français. Ne serait-ce pas d'origine chinoise? qin-qin?
Merci pour vous penchez sur ces mots.
Alors, on m'a toujours expliqué que "Tchin-tchin" venait en fait du bruit que produisait les verres au moment où ils se touchent lorsqu'on trinque.
Et aussi que ça remonterait à l'époque du moyen âge (ou plutôt Renaissance ?) à l'époque où on trinquait afin que les breuvages de chaque verre se mélange, assurant les deux buveurs que les verres n'étaient pas empoisonnés ! Donc, ça partirait d'une sorte de marque de confiance :)
Si on m'a menti, merci de nous donner la véritable explication, ça m'intéresse aussi !
Bonjour,
Il semblerait que l'origine exacte vienne bien du chinois, probablement de la région de Canton où l'expression "tsing-tsing" signifie "salut". Quelqu'un ou quelqu'une peut-il confirmer?
Merci de votre coopération
Voilà ce qu'on peut lire dans le dictionnaire en ligne Le Trésor de la langue française informatisé
Le Trésor de la langue françaiseTCHIN(-)TCHIN, (TCHIN TCHIN, TCHIN-TCHIN) interj.Fam. [Formule empl. pour trinquer, porter un toast, ou, vieilli, pour saluer à la manière des C hinois] Synon. à ta/votre santé! Tchin' Tchin'
Tchin' Tchin', répéta Cuivre, et ils vidèrent leurs verres tous les trois (B. VIAN, L'Automne à Pékin, 1967 [1956], p. 178 ds ROB. Suppl. 1970).
Empl. subst. inv. On n'avait pas coutume de réciter le benedicite (...). Or, au premier déjeuner (...) le séminariste (...) fit son signe de croix et commença de prier en silence. Le marquis, en galant homme il eût reçu un Chinois qu'il en aurait imité les tchin-tchin en fit immédiatement autant (LA VARENDE, Centaure de Dieu, 1938, p. 180).
Prononc. et Orth.: []. ROB. 1985: tchin tchin.
Étymol. et Hist. I. 1902 « salut ! honneur à toi » (mar. ds ESN. 1966). II. 1935 « à ta santé » (pop. et boulevardier, ibid.). Du pidgin english de Canton tsing-tsing « salut ». Bbg. COLIN Mots exot. 1986, p. 162. QUEM. DDL t. 30.
C'est incontestablement le meilleur dictionnaire en ligne (et, sans doute, aussi papier !) ; je le recommande entre autres à nos amis chinois qui veulent approfondir leurs études de la langue française !
J'ajoute que ceux qui s'intéressent à cette conversation peuvent aussi participer à celle que j'ai proposée depuis bien longtemps déjà :
Façons de dire, façons de faire j'y invite les uns et les autres à répertorier les usages de ce genre....
Ok, je m'en vais donner une leçon à mes désinformateurs... :@
Clems630Ok, je m'en vais donner une leçon à mes désinformateurs... :@
Par contre pour ce qui est de trinquer, ca reste vrai. (Le melange de breuvage toussa)
Merci beaucoup Laoshi pour ces informations dignes d'un professeur
C'est bien ce que je pensais
Le trésor de la langue française indiqué par Laoshi est en effet une source de renseignements très précieuse :)
Voici des explications supplémentaires sur l'origine de cette expression...
A dire vrai, je n'ai jamais entendu un Chinois dire "tchin-tchin" en trinquant !!! ;)
Merci Fredi et les autres pour ces intéressants témoignages.
Tintin, ça a dû être une superbe expérience ce repas...
FREDI personnellement, en chine, je n' ai jamais bu les alcools forts qui sont servis...bien trop fort pour moi ! mais il est arrivé qu' on ouvre une bouteille de vin français pour moi, auquel cas...là il faut en boire au moins un peu. Mais je ne faisais pas toutes les invites avec un verre d' alcool... voilà pour ce que je sais..... bonne continuation dans vos pérégrinations en Asie, et au plaisir de voir vos témoignages sur votre blog ! :)
J'ai feinté au Cambodge. Comme il mélangeait le whisky à du soda et des glaçons, je laissais fondre, d'autant que c'est déjà très fort pour moi, alors en arrosant un repas...
Pour ce qui est des Cambodgiennes, c'était assez étrange de les voir transformées en princesse (superbes robes, faux ongles décorés, faux cils, bouclettes...) et complètement ivres au bout de quelques heures...
Prochain voyage en Asie à l'automne. Pour l'instant, je mets petit à petit les photos d'Angkor en ligne... Merci en tous cas pour ces souhaits et contente que vous appréciez ce partage !
Bonne soirée.
michelemLe trésor de la langue française indiqué par Laoshi est en effet une source de renseignements très précieuse :)Voici des explications supplémentaires sur l'origine de cette expression...
A dire vrai, je n'ai jamais entendu un Chinois dire "tchin-tchin" en trinquant !!! ;)
oui, Michelem, moi aussi......jamais entendu..... :s
et cela ne semble pas vouloir dire quelque chose ni en cantonais, ni en Mandarin....
côté chinois, est ce que quelqu' un en sait plus ?
Je connaissais cette étymologie, donné par le Trésor de la langue française (entre parenthèses, depuis que vous nous l' aviez déjà indiqué , dans une discussion antérieure il y a quelques mois, le lien vers Le Trésor de la Langue Française figure en bonne place dans mes favoris ! merci Laoshi :) )
bon, c' est vrai que le pidgin ; c' est une sorte de langage mixte plus homogène que le sabir, composé d'anglais plus ou moins altéré et de langues d’Extrême-Orient....
Chaque région a développé son pidgin pour permettre le commerce.ce sont les anglais, en principe, qui ont développé ce type de langage mixte....
Là ou c' est curieux, c' est que je voudrais savoir à quel "mélange " cela fait allusion......comment le terme s' est créé, en quelque sorte........
Allez faire un tour a Wuhan qui n'est pas exactement une toute petite ville (pres de 10 millions d'habitants) et vous verrez que cracher par terre n'est pas reserve aux habitants de la campagne.
Pour ce qui est des embrassades (amoureuses) j'ai connu un couple qui s'est fait tabasser au Yunnan pour s'etre embrasse (amoureusment, je repete) en public. Donc a eviter, surtout dans les regions a forte population musulmane (ce qui etait le cas)
@ Haidaloup
oui ce repas est resté un beau souvenir que je raconte quand j en ai l occasion...
@ Caterine,
je suis d accord avec vous pour la propreté de certaines personnes, mais cela n a rien avec la culture même du pays mais bien de la personnalité de chaque personne ( citadin ou campagnard)..et la Chine ne fait pas exclusivité..Si vous vous promenez dans d autres métropoles européennes ( Madrid, Rome,Londres, Paris..)vous y verrez aussi de la malpropreté ou chacun soulage son gosier comme il le peut....
quant au lynchage public, il est le fait de coutumes locales face à la connaissance et la surveillance des anciens sur les coutumes religieuses ou séculaires.
je pense que ces punitions publiques font tout de même exception (ces choses se règlent à l abri des regards normalement, peut^-être ce jour y a t-il eu provocation sans équivoque qui en a blessé beaucoup dans l assemblée présente)...
chacun fait ce qu il veut....du moins sans violer l' intimité morale et physique de l 'autre.
@ Laoshi
merci pour vos commentaires et votre lien que je cherchais....
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.